Qui dit vraiment la vérité?
Posté : 19 juil. 2006 07:10
Bonjour.
Il est évident que nous avons une approche différente des Saintes Écritures. Vous, les Témoins de Jéhovah, avez votre propre conception sur ce que devrait être la "vérité". Mais, en vérité, il est notoire qu'il existe d'évidentes contradictions dans la Bible et lesquelles ont justement la particularité, du moins à mon point de vue, de remettre parfois en question nos propres convictions personnelles en matière de foi religieuse. Il n'en tient qu'à vous de vous en rendre compte.
Par exemple, il y a un texte biblique qui laisse clairement sous-entendre que la terre subsistera indéfiniment. Le psaume 78:69 nous dit que "(Dieu) a bâtit son sanctuaire comme les lieux élevés, comme la terre qu'il a fondée pour toujours." Toutefois, il y a d'autres textes dans la Bible qui nous disent carrément le contraire. Par exemple, il y a cette prophétie d'Ésaïe 51:6 qui dit précisément : "Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches; mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin."
Ici, l'idée que l'univers soit comparable à un vêtement qui s'use avec le temps, et lequel devra éventuellement être "changé" comme on change un vieil habit usé qui a perdu de son utilité, est d'autant plus renforcée par cette autre déclaration de la lettre aux Hébreux qui nous dit précisément : "Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; ILS PÉRIRONT, mais tu subsistes; ILS VIEILLIRONT TOUS COMME UN VÊTEMENT, tu les rouleras comme un manteau et ILS SERONT CHANGÉS; mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point." (Héb. 1:10à12)
Dans cette déclaration, nul ne peut nier le fait que le présent univers soit lui-même limité dans le temps, étant donné qu'on nous précise que cet univers (à savoir les cieux et la terre d'à présent) finiront bien, un jour, par périr et par vieillir comme un vêtement, lequel "vêtement" devra alors nécessairement être "changé" pour que la vie puisse néanmoins continuer sous une nouvelle forme ou état. Faut bien comprendre ici qu'il ne s'agit pas de "rapiécer" un univers déjà existant... mais bien plutôt de le remplacer complètement par un tout nouvel univers, tout comme on changerait un vieil habit usé et déchiré par le temps par un tout nouvel habit blambant neuf!.. nuance!
Question : Dites-moi, quand le temps est venu pour vous de changer d'habit parce que ce dernier, de toute évidence, est devenu trop usé et qu'il commence même à se déchirer ici et là, vous vient-il à l'esprit de vouloir le rapiécer de façon à prolonger l'existence de cet habit?... ou bien si la seule chose qui vous vient à l'esprit soit de vous débarasser définitivement de votre vieil habit usé et de le changer (remplacer) par un tout nouvel habit flambant neuf? Je présume que vous choisiriez sans aucun doute cette dernière option... à moins que cela vous soit complètement égal d'avoir l'air d'un "clown"!.. n'est-ce pas?
Mais bon... À cette compréhension des choses se rattache sûrement cette parabole du Christ, qui va comme suit : "Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire." (Mat. 9:16) Encore une fois, l'idée qui est véhiculée ici est qu'il ne servirait à rien de rapiécer un vieil habit usé et déchiré par le temps avec du nouveau matériel... car le nouveau matériel risquerait d'emporter une partie du vieil habit et la déchirure serait pire! Au contraire, l'idée qui est ici véhiculée est qu'il faudrait plutôt songer à remplacer ce vieil habit usé et déchiré par le temps par un tout nouvel habit, flambant neuf, et ce, de façon à pouvoir justement y intégrer les nouvelles créatures immortelles et incorruptibles que nous deviendrons à la résurrection afin que le tout (à savoir les nouvelles créatures que nous deviendrons à la résurrection et la toute nouvelle création) se conserve!.. selon une autre parabole du Christ : "On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent." (Mat. 9:17)
Conclusion : De la même façon qu'il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves afin que le tout puisse se conserver indéfiniment, il faut également mettre les nouvelles créatures immortelles et incorruptibles que nous deviendrons à la résurrection dans une toute nouvelle création afin que le tout puisse se conserver indéfiniment!
Autre exemple de contradiction biblique... il y a un autre texte dans la Bible qui laisse clairement sous-entendre que la terre ne sera jamais ébranlée. Le psaume 104:5 dit précisément que : "Il (Dieu) a établi la terre sur ses fondements, elle ne sera jamais ébranlée." Et, pourtant, nous avons une autre déclaration biblique qui va complètement dans le sens opposé à la première. En effet, c'est le prophète Ésaïe qui, sûrement sous l'inspiration de l'Esprit-Saint, a écrit que "Je (Dieu) rendrai les hommes plus rares que l'or fin, je les rendrai plus rares que l'or d'Ophir. C'est pourquoi j'ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, par la colère de l'Éternel des armées, au jour de son ardente fureur." (Ésaïe 13:12-13)
Question : Qui dit vrai?.. celui qui dit que la terre ne sera jamais ébranlée?.. ou bien celui qui dit, qu'un jour, elle le sera sûrement?
À cet égard, il est plutôt étonnant de constater que la lettre aux Hébreux va exactement dans le même sens que cette dernière prophétie d'Ésaïe. En effet, on peut y lire en toutes lettres: "Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre (Noé), combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel." (Héb. 12:25-26)
Comme vous pouvez vous en rendre compte, il y a là, certes, matière à réflexion, puisque, d'après cette déclaration, Dieu n'a pas seulement l'intention d'ébranler la terre, comme il l'a fait autrefois lors du déluge... mais aussi d'ébranler le ciel... démontrant ainsi clairement que d'importants changements, au niveau même de la constitution de cette création, devront un jour avoir lieu pour que Dieu puisse vraiment être satisfait de son oeuvre. Aussi, c'est en réalisant de telles choses que l'on peut mieux arriver à cerner les problèmes fondamentaux de la présente création, lesquels, en mon sens, sont essentiellement d'ordre "constitutionnels"... c'est-à-dire qu'ils dépendent enssentiellement de la façon dont ce monde a été conçu et créé par le Seigneur Jésus-Christ lui-même (la Parole incarnée), au commencement.
Vous, les Témoins de Jéhovah, êtes convaincus que la création actuelle ne subira de la part de Dieu que des modifications superficielles et secondaires au niveau de sa constitution actuelle. C'est pourquoi vous croyez essentiellement à la parole du prophète Ésaïe qui dit que le temps viendra où les dangereux animaux carnivores seront tout simplement transformés en d'inoffensifs animaux herbivores. (Ésaïe 11:6à8) Pour ma part, je dirais que de telles modifications au niveau de la constitution de l'univers déjà existant ne sont que des promesses en relation avec "l'ancienne alliance" que Dieu avait faite avec son peuple Israël et que, par conséquent, tout ce qui se rattache aux promesses de cette "ancienne alliance" ne peut être que l'ombre des choses à venir et non pas l'exacte représentation des choses que Dieu a réellement l'intention d'accomplir, à la fin des temps, pour son peuple spirituel. De plus, vous êtes tous convaincus que Dieu rétablira ni plus ni moins ce monde à son état originel, c'est-à-dire comme il était au tout début de la création. Toutefois, la chose que vous ne semblez pas encore réaliser, c'est que si Dieu rétablit la création actuelle à son état originel (que vous définissez comme ayant été créée "parfaite" au commencement), alors les mêmes problèmes risqueront encore et encore de se reproduire!.. je veux dire... c'est inévitable!.. si cette création doit vraiment être rétablie comme elle était au tou début de la création!.. les mêmes problèmes finiront par réapparaître!
Voyez-vous, d'après ce que je peux comprendre, le but de Dieu ne consiste pas à rétablir les choses à leur état originel, c.-à-d. telles qu'elles étaient au tout début de cette création, mais bien plutôt de procéder à l'établissement d'un tout nouveau système de choses qui, lui, sera complètement différent et définitivement "amélioré", par rapport au système de choses actuel imparfait. Voyez-vous la nuance?
La preuve que ce nouveau système de choses sera tout à fait nouveau, différent et définitivement "amélioré", comparativement au système de choses actuel imparfait, est que, d'après le Seigneur Jésus-Christ lui-même, les nouvelles créatures que nous deviendons à la résurrection seront tout à fait différentes de celles qui existaient au tout début de cette création, étant donné qu'elles s'apparenteront vraisemblablement à une sorte d'état "angélique" asexué! En effet, il est notoire, au tout début de cette création, que Dieu créa l'homme et la femme (mâle et femelle), et ce, afin qu'ils puissent s'unir physiquement dans le but bien précis de donner naissance à l'espèce humaine en lui fournissant une descendance. Par conséquent, force nous est donc d'admettre que ces derniers avaient de toute évidence été créés en tant qu'"êtres mortels sexués"... et non pas en tant qu'"êtres immortels asexués", comme se sera vraisemblablement le cas pour tous ceux et celles qui auront été trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts!.. du moins, selon la révélation même de Jésus-Christ dans l'évangile!
À cet égard, la révélation de Jésus-Christ, concernant l'état des ressuscités, à la fin des temps, est sans équivoque. Le Christ a dit explicitement que "Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; mais que ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34à36)
Ceci étant dit, on voit donc que le but de cette première création visait essentiellement à peupler la terre d'êtres humains mortels, et dont une partie d'entre eux (à savoir ceux qui en seraient dignes) allaient éventuellement avoir le très grand privilège de pouvoir vivre éternellement dans un "autre monde", après leur propre résurrection d'entre les morts, un monde qui, de toute évidence, sera tout à fait différent de celui dans lequel nous vivons actuellement... car il est notoire, d'après une révélation qui a été donnée à l'apôtre Paul, que "la chair et le sang ne peuvent (pas) hériter du royaume de Dieu"... ce qui signifie en bref, qu'avec ce corps que nous avons présentement, à savoir ce corps de chair, de sang et d'os, qu'il nous est tout simplement impossible de pouvoir accéder au royaume (céleste) de Dieu! (1 Cor. 15:50) En somme, ceci revient tout simplement à dire que pour pouvoir accéder à ce royaume céleste de Dieu, qu'il nous faudra préalablement avoir revêtu notre propre "corps céleste" de nature "angélique", incorruptible et immortel au jour de la "première résurrection"! (1 Cor. 15:48-49) En somme, ce n'est qu'avec un tel "corps céleste", incorruptible et immortel, que nous pourrons accéder au Royaume céleste de Dieu. En vérité, il n'y a pas d'autre façon pour pouvoir y accéder... car "la chair et le sang ne peuvent (définitivement pas) hériter du royaume de Dieu"! (1 Cor. 15:50)
Vous avez des doutes? À vrai dire, c'est bien normal que vous ayez des doutes... étant donné que, pour la plupart, vous avez tous été mentalement et spirituellement "programmés" pour toujours vivre sur cette terre, après votre propre résurrection d'entre les morts. Seulement, considérez ceci. Il est notoire que le Christ avait dit à celui qui l'interrogeait sur la nature même de son royaume que "son royaume n'était pas de ce monde"... signifiant très clairement par là que son royaume était définitivement d'un "autre monde"! En effet, le Christ avait dit à Pilate : "Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas." (Jean 18:36)
De plus, il est notoire que l'apôtre Pierre, celui-là même à qui le Christ a remis les clefs de son Royaume, a écrit : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, LEQUEL VOUS EST RÉSERVÉ DANS LES CIEUX, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!" (1 Pierre 1:3à5)
Maintenant, avez-vous remarqué à quel endroit l'apôtre Pierre précise que notre héritage nous a été réservé? Non!!! Éh bien il précise que cet héritage éternel et incorruptible nous a tout simplement été réservé... DANS LES CIEUX!.. et non pas sur cette terre! Par conséquent, on peut mieux comprendre maintenant pourquoi le Christ avait aussi dit à ses disciples qu'"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais donc vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi." (Jean 14:2-3)
En somme, si le Christ leur a fait cette déclaration, éh bien c'était tout simplement dans le but de les conscientiser sur le fait que, premièrement, le Royaume de Dieu n'était pas de ce monde, et que, deuxièmement, une fois qu'il serait parti pour leur préparer une place dans ce qu'il appelle "la Maison de son Père", qu'il reviendrait éventuellement, un jour, pour les chercher (à la résurrection) afin que là où il est présentement (c.-à-d. au ciel) qu'ils y soient aussi après qu'ils auront eux-mêmes été ressuscités d'entre les morts, au son de la "septième et dernière trompette de l'Apocalypse", à la fin des temps!
Alors, quoi! Vous êtes toujours résolus à vouloir vivre sur cette terre qui est vouée à une destruction inévitable et irrévocable!.. parce que vous vous dites que ce "Royaume céleste" n'est que pour une faible minorité d'entre vous... tout au plus 144,000 rachetés privilégiés de la terre?!? Mais non!... vous êtes tous dans l'erreur!... cet héritage éternel et incorruptible est pour tout croyant qui aspire à devenir un véritable disciple du Christ!.. pas seulement pour quelques privilégiés! Par ailleurs, si vous lisez attentivement les lettres de Paul, vous verrez que les croyants avaient tous une seule et même espérance... ils n'avaient pas une espérance différente!.. du genre : certains iront au ciel et d'autres resteront sur la terre après la première résurrection! Car, selon la révélation que Paul a reçue, il se trouve que cette espérance nous a tous été réservée DANS LES CIEUX! (Éph. 4:4 et Col. 1:5) Vous avez toujours des doutes!?!
Alors considérez ceci. La lettre aux Hébreux nous dit encore que "Nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais que nous attendons celle qui est à venir... à savoir la cité qui a de solides fondements et dont Dieu est l'architecte et le constructeur." (Héb. 13:14 et 11:10) La chose à réaliser ici est que la cité dont il est question dans ces versets ne peut être que la "Jérusalem céleste"... à savoir celle-là même dont on dit qu'elle est "notre mère" et laquelle est destinée à s'établir, non pas sur cette terre, mais bien sur une toute nouvelle terre, dans un tout nouvel univers!.. et uniquement après que l'univers actuel aura complètement disparu de devant la face de Celui qui siège sur le Grand Trône Blanc! (Gal. 4:26, Apoc. 20:11 et 21:1à4) D'ailleurs, je crois bien que c'est essentiellement pour cette raison qu'il est aussi écrit que "Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une PATRIE... Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une CÉLESTE. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une CITÉ." (Héb. 11:14à16)
Ceci étant dit, avez-vous bien noté, d'après cette révélation, que nous n'avons point ici-bas de cité permanente?... ce qui signifie brièvement que, tôt ou tard, il nous faudra bien songer à quitter définitivement ce monde (lors d'un "Dernier Exode" vers une toute nouvelle "terre promise", par exemple) avant que celui-ci ne soit complètement consumé dans le feu de la géhenne avec tout ce qu'il renfermera au jour du Jugement Dernier (à savoir avec tous les méchants et les impies qui y auront été abandonnés)! Car, que dit l'apôtre Pierre à ce sujet? Il dit précisément que "Les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies."... et encore que "Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée." (2 Pierre 3:7-10-13)
De plus, à cet égard, l'apôtre Paul va même jusqu'à préciser que "NOTRE CITÉ À NOUS EST DANS LES CIEUX, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humilliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses." (Phil. 3:20-21) Quelle bonne nouvelle! Bref, tout cela pour dire que notre cité à nous n'est définitivement pas sur cette terre!.. puisqu'à l'instar de la déclaration de l'apôtre Pierre, celle-ci nous a été réservée... DANS LES CIEUX!
Maintenant, au risque de me répéter, vous aurez deviné que cette cité céleste n'est nulle autre que la "Nouvelle Jérusalem"... la Jérusalem d'en-haut que Dieu nous a préparé... celle-là même dont on dit qu'elle est justement "notre mère". (Gal. 4:26) Par conséquent, lorsque le Christ reviendra avec gloire et puissance, sur les nuées du ciel, pour rassembler ses élus des quatre vents, éh bien ce sera principalement pour nous ressusciter d'entre les morts, nous réunissant ainsi à lui-même, sur les nuées du ciel, dans les airs, afin justement de pouvoir ensuite nous conduire vers cette "Jérusalem céleste"... dans le "nouveau monde" dont font justement état les Saintes Écritures. (Mat. 24:30-31)
Par ailleurs, nul besoin de "vaisseaux spatiaux" pour s'y rendre! Car, en principe, ce départ pour un "autre monde" devrait normalement se concrétiser au jour de la résurrection générale des élus de Dieu, à la "première résurrection"... à savoir lorsque sonnera la septième et dernière trompette de l'Apocalypse... c.-à-d. quand cette humanité en sera vraisemblablement rendue à sa dernière génération d'êtres humains qui étaient destinée à se manifester ici-bas avant que ne vienne la "fin de ce monde" et le "jugement dernier"! De toute évidence, ce n'est qu'une fois que la civilisation humaine sera parvenue à sa dernière génération d'êtres humains qui était destinée à se manifester sur cette terre que pourront s'accomplir les paroles qui sont écrites : "Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés."... et encore : "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (Apoc. 10:7, 1 Cor. 15:51-52 et 1 Thes. 4:16-17)
Et pour ceux et celles qui ont des oreilles pour entendre, c'est exactement à cet événement inédit que fait clairement allusion le Christ lorsqu'il dit dans l'Évangile que "De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris (par le Seigneur, à la résurrection) et l'autre laissé (sur la terre, pour y être détruit); de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise (par le Seigneur, à la résurrection) et l'autre laissée (sur la terre, pour y être détruite)." (Mat. 24:40-41)
En d'autres mots, comme un Moissonneur qui vient pour amasser son blé et le mettre en lieu sûr (dans le grenier), ainsi en sera-t-il de ceux et celles qui auront été pris par le Seigneur, au jour de la résurrection générale des élus de Dieu (au son de la septième et dernière trompette de l'Apocalypse). Quant aux autres (à savoir les impies et les méchants), le Moissonneur n'en a absolument rien à faire!.. aussi, c'est pourquoi il est dit ailleurs que le Moissonneur n'en remplira point sa main ni n'en chargera point son bras, puisqu'il a plutôt décidé de tout simplement les abandonner sur cette terre pour y être définitivement détruits par le feu en même temps que l'univers actuel!.. ainsi qu'il est écrit : "Qu'ils soient confondus et qu'ils reculent, tous ceux qui haïssent Sion! Qu'ils soient comme l'herbe des toits, qui sèche avant qu'on l'arrache! Le moissonneur n'en remplit point sa main ; celui qui lie les gerbes n'en charge point son bras!"... et encore : "Les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies." (Mat. 13:36à43, Apoc. 14:14à16, Psaume 129:5à7 et 2 Pierre 3:7)
Voilà.
Vous avez maintenant un point de vue nettement différent de celui de vos dirigeants. Saurez-vous seulement faire la part des choses?
Je l'espère sincèrement.
Bien à vous.
Il est évident que nous avons une approche différente des Saintes Écritures. Vous, les Témoins de Jéhovah, avez votre propre conception sur ce que devrait être la "vérité". Mais, en vérité, il est notoire qu'il existe d'évidentes contradictions dans la Bible et lesquelles ont justement la particularité, du moins à mon point de vue, de remettre parfois en question nos propres convictions personnelles en matière de foi religieuse. Il n'en tient qu'à vous de vous en rendre compte.
Par exemple, il y a un texte biblique qui laisse clairement sous-entendre que la terre subsistera indéfiniment. Le psaume 78:69 nous dit que "(Dieu) a bâtit son sanctuaire comme les lieux élevés, comme la terre qu'il a fondée pour toujours." Toutefois, il y a d'autres textes dans la Bible qui nous disent carrément le contraire. Par exemple, il y a cette prophétie d'Ésaïe 51:6 qui dit précisément : "Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches; mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin."
Ici, l'idée que l'univers soit comparable à un vêtement qui s'use avec le temps, et lequel devra éventuellement être "changé" comme on change un vieil habit usé qui a perdu de son utilité, est d'autant plus renforcée par cette autre déclaration de la lettre aux Hébreux qui nous dit précisément : "Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; ILS PÉRIRONT, mais tu subsistes; ILS VIEILLIRONT TOUS COMME UN VÊTEMENT, tu les rouleras comme un manteau et ILS SERONT CHANGÉS; mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point." (Héb. 1:10à12)
Dans cette déclaration, nul ne peut nier le fait que le présent univers soit lui-même limité dans le temps, étant donné qu'on nous précise que cet univers (à savoir les cieux et la terre d'à présent) finiront bien, un jour, par périr et par vieillir comme un vêtement, lequel "vêtement" devra alors nécessairement être "changé" pour que la vie puisse néanmoins continuer sous une nouvelle forme ou état. Faut bien comprendre ici qu'il ne s'agit pas de "rapiécer" un univers déjà existant... mais bien plutôt de le remplacer complètement par un tout nouvel univers, tout comme on changerait un vieil habit usé et déchiré par le temps par un tout nouvel habit blambant neuf!.. nuance!
Question : Dites-moi, quand le temps est venu pour vous de changer d'habit parce que ce dernier, de toute évidence, est devenu trop usé et qu'il commence même à se déchirer ici et là, vous vient-il à l'esprit de vouloir le rapiécer de façon à prolonger l'existence de cet habit?... ou bien si la seule chose qui vous vient à l'esprit soit de vous débarasser définitivement de votre vieil habit usé et de le changer (remplacer) par un tout nouvel habit flambant neuf? Je présume que vous choisiriez sans aucun doute cette dernière option... à moins que cela vous soit complètement égal d'avoir l'air d'un "clown"!.. n'est-ce pas?
Mais bon... À cette compréhension des choses se rattache sûrement cette parabole du Christ, qui va comme suit : "Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire." (Mat. 9:16) Encore une fois, l'idée qui est véhiculée ici est qu'il ne servirait à rien de rapiécer un vieil habit usé et déchiré par le temps avec du nouveau matériel... car le nouveau matériel risquerait d'emporter une partie du vieil habit et la déchirure serait pire! Au contraire, l'idée qui est ici véhiculée est qu'il faudrait plutôt songer à remplacer ce vieil habit usé et déchiré par le temps par un tout nouvel habit, flambant neuf, et ce, de façon à pouvoir justement y intégrer les nouvelles créatures immortelles et incorruptibles que nous deviendrons à la résurrection afin que le tout (à savoir les nouvelles créatures que nous deviendrons à la résurrection et la toute nouvelle création) se conserve!.. selon une autre parabole du Christ : "On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent." (Mat. 9:17)
Conclusion : De la même façon qu'il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves afin que le tout puisse se conserver indéfiniment, il faut également mettre les nouvelles créatures immortelles et incorruptibles que nous deviendrons à la résurrection dans une toute nouvelle création afin que le tout puisse se conserver indéfiniment!
Autre exemple de contradiction biblique... il y a un autre texte dans la Bible qui laisse clairement sous-entendre que la terre ne sera jamais ébranlée. Le psaume 104:5 dit précisément que : "Il (Dieu) a établi la terre sur ses fondements, elle ne sera jamais ébranlée." Et, pourtant, nous avons une autre déclaration biblique qui va complètement dans le sens opposé à la première. En effet, c'est le prophète Ésaïe qui, sûrement sous l'inspiration de l'Esprit-Saint, a écrit que "Je (Dieu) rendrai les hommes plus rares que l'or fin, je les rendrai plus rares que l'or d'Ophir. C'est pourquoi j'ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, par la colère de l'Éternel des armées, au jour de son ardente fureur." (Ésaïe 13:12-13)
Question : Qui dit vrai?.. celui qui dit que la terre ne sera jamais ébranlée?.. ou bien celui qui dit, qu'un jour, elle le sera sûrement?
À cet égard, il est plutôt étonnant de constater que la lettre aux Hébreux va exactement dans le même sens que cette dernière prophétie d'Ésaïe. En effet, on peut y lire en toutes lettres: "Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre (Noé), combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel." (Héb. 12:25-26)
Comme vous pouvez vous en rendre compte, il y a là, certes, matière à réflexion, puisque, d'après cette déclaration, Dieu n'a pas seulement l'intention d'ébranler la terre, comme il l'a fait autrefois lors du déluge... mais aussi d'ébranler le ciel... démontrant ainsi clairement que d'importants changements, au niveau même de la constitution de cette création, devront un jour avoir lieu pour que Dieu puisse vraiment être satisfait de son oeuvre. Aussi, c'est en réalisant de telles choses que l'on peut mieux arriver à cerner les problèmes fondamentaux de la présente création, lesquels, en mon sens, sont essentiellement d'ordre "constitutionnels"... c'est-à-dire qu'ils dépendent enssentiellement de la façon dont ce monde a été conçu et créé par le Seigneur Jésus-Christ lui-même (la Parole incarnée), au commencement.
Vous, les Témoins de Jéhovah, êtes convaincus que la création actuelle ne subira de la part de Dieu que des modifications superficielles et secondaires au niveau de sa constitution actuelle. C'est pourquoi vous croyez essentiellement à la parole du prophète Ésaïe qui dit que le temps viendra où les dangereux animaux carnivores seront tout simplement transformés en d'inoffensifs animaux herbivores. (Ésaïe 11:6à8) Pour ma part, je dirais que de telles modifications au niveau de la constitution de l'univers déjà existant ne sont que des promesses en relation avec "l'ancienne alliance" que Dieu avait faite avec son peuple Israël et que, par conséquent, tout ce qui se rattache aux promesses de cette "ancienne alliance" ne peut être que l'ombre des choses à venir et non pas l'exacte représentation des choses que Dieu a réellement l'intention d'accomplir, à la fin des temps, pour son peuple spirituel. De plus, vous êtes tous convaincus que Dieu rétablira ni plus ni moins ce monde à son état originel, c'est-à-dire comme il était au tout début de la création. Toutefois, la chose que vous ne semblez pas encore réaliser, c'est que si Dieu rétablit la création actuelle à son état originel (que vous définissez comme ayant été créée "parfaite" au commencement), alors les mêmes problèmes risqueront encore et encore de se reproduire!.. je veux dire... c'est inévitable!.. si cette création doit vraiment être rétablie comme elle était au tou début de la création!.. les mêmes problèmes finiront par réapparaître!
Voyez-vous, d'après ce que je peux comprendre, le but de Dieu ne consiste pas à rétablir les choses à leur état originel, c.-à-d. telles qu'elles étaient au tout début de cette création, mais bien plutôt de procéder à l'établissement d'un tout nouveau système de choses qui, lui, sera complètement différent et définitivement "amélioré", par rapport au système de choses actuel imparfait. Voyez-vous la nuance?
La preuve que ce nouveau système de choses sera tout à fait nouveau, différent et définitivement "amélioré", comparativement au système de choses actuel imparfait, est que, d'après le Seigneur Jésus-Christ lui-même, les nouvelles créatures que nous deviendons à la résurrection seront tout à fait différentes de celles qui existaient au tout début de cette création, étant donné qu'elles s'apparenteront vraisemblablement à une sorte d'état "angélique" asexué! En effet, il est notoire, au tout début de cette création, que Dieu créa l'homme et la femme (mâle et femelle), et ce, afin qu'ils puissent s'unir physiquement dans le but bien précis de donner naissance à l'espèce humaine en lui fournissant une descendance. Par conséquent, force nous est donc d'admettre que ces derniers avaient de toute évidence été créés en tant qu'"êtres mortels sexués"... et non pas en tant qu'"êtres immortels asexués", comme se sera vraisemblablement le cas pour tous ceux et celles qui auront été trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts!.. du moins, selon la révélation même de Jésus-Christ dans l'évangile!
À cet égard, la révélation de Jésus-Christ, concernant l'état des ressuscités, à la fin des temps, est sans équivoque. Le Christ a dit explicitement que "Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris; mais que ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc 20:34à36)
Ceci étant dit, on voit donc que le but de cette première création visait essentiellement à peupler la terre d'êtres humains mortels, et dont une partie d'entre eux (à savoir ceux qui en seraient dignes) allaient éventuellement avoir le très grand privilège de pouvoir vivre éternellement dans un "autre monde", après leur propre résurrection d'entre les morts, un monde qui, de toute évidence, sera tout à fait différent de celui dans lequel nous vivons actuellement... car il est notoire, d'après une révélation qui a été donnée à l'apôtre Paul, que "la chair et le sang ne peuvent (pas) hériter du royaume de Dieu"... ce qui signifie en bref, qu'avec ce corps que nous avons présentement, à savoir ce corps de chair, de sang et d'os, qu'il nous est tout simplement impossible de pouvoir accéder au royaume (céleste) de Dieu! (1 Cor. 15:50) En somme, ceci revient tout simplement à dire que pour pouvoir accéder à ce royaume céleste de Dieu, qu'il nous faudra préalablement avoir revêtu notre propre "corps céleste" de nature "angélique", incorruptible et immortel au jour de la "première résurrection"! (1 Cor. 15:48-49) En somme, ce n'est qu'avec un tel "corps céleste", incorruptible et immortel, que nous pourrons accéder au Royaume céleste de Dieu. En vérité, il n'y a pas d'autre façon pour pouvoir y accéder... car "la chair et le sang ne peuvent (définitivement pas) hériter du royaume de Dieu"! (1 Cor. 15:50)
Vous avez des doutes? À vrai dire, c'est bien normal que vous ayez des doutes... étant donné que, pour la plupart, vous avez tous été mentalement et spirituellement "programmés" pour toujours vivre sur cette terre, après votre propre résurrection d'entre les morts. Seulement, considérez ceci. Il est notoire que le Christ avait dit à celui qui l'interrogeait sur la nature même de son royaume que "son royaume n'était pas de ce monde"... signifiant très clairement par là que son royaume était définitivement d'un "autre monde"! En effet, le Christ avait dit à Pilate : "Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas." (Jean 18:36)
De plus, il est notoire que l'apôtre Pierre, celui-là même à qui le Christ a remis les clefs de son Royaume, a écrit : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, LEQUEL VOUS EST RÉSERVÉ DANS LES CIEUX, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps!" (1 Pierre 1:3à5)
Maintenant, avez-vous remarqué à quel endroit l'apôtre Pierre précise que notre héritage nous a été réservé? Non!!! Éh bien il précise que cet héritage éternel et incorruptible nous a tout simplement été réservé... DANS LES CIEUX!.. et non pas sur cette terre! Par conséquent, on peut mieux comprendre maintenant pourquoi le Christ avait aussi dit à ses disciples qu'"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais donc vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi." (Jean 14:2-3)
En somme, si le Christ leur a fait cette déclaration, éh bien c'était tout simplement dans le but de les conscientiser sur le fait que, premièrement, le Royaume de Dieu n'était pas de ce monde, et que, deuxièmement, une fois qu'il serait parti pour leur préparer une place dans ce qu'il appelle "la Maison de son Père", qu'il reviendrait éventuellement, un jour, pour les chercher (à la résurrection) afin que là où il est présentement (c.-à-d. au ciel) qu'ils y soient aussi après qu'ils auront eux-mêmes été ressuscités d'entre les morts, au son de la "septième et dernière trompette de l'Apocalypse", à la fin des temps!
Alors, quoi! Vous êtes toujours résolus à vouloir vivre sur cette terre qui est vouée à une destruction inévitable et irrévocable!.. parce que vous vous dites que ce "Royaume céleste" n'est que pour une faible minorité d'entre vous... tout au plus 144,000 rachetés privilégiés de la terre?!? Mais non!... vous êtes tous dans l'erreur!... cet héritage éternel et incorruptible est pour tout croyant qui aspire à devenir un véritable disciple du Christ!.. pas seulement pour quelques privilégiés! Par ailleurs, si vous lisez attentivement les lettres de Paul, vous verrez que les croyants avaient tous une seule et même espérance... ils n'avaient pas une espérance différente!.. du genre : certains iront au ciel et d'autres resteront sur la terre après la première résurrection! Car, selon la révélation que Paul a reçue, il se trouve que cette espérance nous a tous été réservée DANS LES CIEUX! (Éph. 4:4 et Col. 1:5) Vous avez toujours des doutes!?!
Alors considérez ceci. La lettre aux Hébreux nous dit encore que "Nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais que nous attendons celle qui est à venir... à savoir la cité qui a de solides fondements et dont Dieu est l'architecte et le constructeur." (Héb. 13:14 et 11:10) La chose à réaliser ici est que la cité dont il est question dans ces versets ne peut être que la "Jérusalem céleste"... à savoir celle-là même dont on dit qu'elle est "notre mère" et laquelle est destinée à s'établir, non pas sur cette terre, mais bien sur une toute nouvelle terre, dans un tout nouvel univers!.. et uniquement après que l'univers actuel aura complètement disparu de devant la face de Celui qui siège sur le Grand Trône Blanc! (Gal. 4:26, Apoc. 20:11 et 21:1à4) D'ailleurs, je crois bien que c'est essentiellement pour cette raison qu'il est aussi écrit que "Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une PATRIE... Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une CÉLESTE. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une CITÉ." (Héb. 11:14à16)
Ceci étant dit, avez-vous bien noté, d'après cette révélation, que nous n'avons point ici-bas de cité permanente?... ce qui signifie brièvement que, tôt ou tard, il nous faudra bien songer à quitter définitivement ce monde (lors d'un "Dernier Exode" vers une toute nouvelle "terre promise", par exemple) avant que celui-ci ne soit complètement consumé dans le feu de la géhenne avec tout ce qu'il renfermera au jour du Jugement Dernier (à savoir avec tous les méchants et les impies qui y auront été abandonnés)! Car, que dit l'apôtre Pierre à ce sujet? Il dit précisément que "Les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies."... et encore que "Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée." (2 Pierre 3:7-10-13)
De plus, à cet égard, l'apôtre Paul va même jusqu'à préciser que "NOTRE CITÉ À NOUS EST DANS LES CIEUX, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humilliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses." (Phil. 3:20-21) Quelle bonne nouvelle! Bref, tout cela pour dire que notre cité à nous n'est définitivement pas sur cette terre!.. puisqu'à l'instar de la déclaration de l'apôtre Pierre, celle-ci nous a été réservée... DANS LES CIEUX!
Maintenant, au risque de me répéter, vous aurez deviné que cette cité céleste n'est nulle autre que la "Nouvelle Jérusalem"... la Jérusalem d'en-haut que Dieu nous a préparé... celle-là même dont on dit qu'elle est justement "notre mère". (Gal. 4:26) Par conséquent, lorsque le Christ reviendra avec gloire et puissance, sur les nuées du ciel, pour rassembler ses élus des quatre vents, éh bien ce sera principalement pour nous ressusciter d'entre les morts, nous réunissant ainsi à lui-même, sur les nuées du ciel, dans les airs, afin justement de pouvoir ensuite nous conduire vers cette "Jérusalem céleste"... dans le "nouveau monde" dont font justement état les Saintes Écritures. (Mat. 24:30-31)
Par ailleurs, nul besoin de "vaisseaux spatiaux" pour s'y rendre! Car, en principe, ce départ pour un "autre monde" devrait normalement se concrétiser au jour de la résurrection générale des élus de Dieu, à la "première résurrection"... à savoir lorsque sonnera la septième et dernière trompette de l'Apocalypse... c.-à-d. quand cette humanité en sera vraisemblablement rendue à sa dernière génération d'êtres humains qui étaient destinée à se manifester ici-bas avant que ne vienne la "fin de ce monde" et le "jugement dernier"! De toute évidence, ce n'est qu'une fois que la civilisation humaine sera parvenue à sa dernière génération d'êtres humains qui était destinée à se manifester sur cette terre que pourront s'accomplir les paroles qui sont écrites : "Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés."... et encore : "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (Apoc. 10:7, 1 Cor. 15:51-52 et 1 Thes. 4:16-17)
Et pour ceux et celles qui ont des oreilles pour entendre, c'est exactement à cet événement inédit que fait clairement allusion le Christ lorsqu'il dit dans l'Évangile que "De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris (par le Seigneur, à la résurrection) et l'autre laissé (sur la terre, pour y être détruit); de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise (par le Seigneur, à la résurrection) et l'autre laissée (sur la terre, pour y être détruite)." (Mat. 24:40-41)
En d'autres mots, comme un Moissonneur qui vient pour amasser son blé et le mettre en lieu sûr (dans le grenier), ainsi en sera-t-il de ceux et celles qui auront été pris par le Seigneur, au jour de la résurrection générale des élus de Dieu (au son de la septième et dernière trompette de l'Apocalypse). Quant aux autres (à savoir les impies et les méchants), le Moissonneur n'en a absolument rien à faire!.. aussi, c'est pourquoi il est dit ailleurs que le Moissonneur n'en remplira point sa main ni n'en chargera point son bras, puisqu'il a plutôt décidé de tout simplement les abandonner sur cette terre pour y être définitivement détruits par le feu en même temps que l'univers actuel!.. ainsi qu'il est écrit : "Qu'ils soient confondus et qu'ils reculent, tous ceux qui haïssent Sion! Qu'ils soient comme l'herbe des toits, qui sèche avant qu'on l'arrache! Le moissonneur n'en remplit point sa main ; celui qui lie les gerbes n'en charge point son bras!"... et encore : "Les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies." (Mat. 13:36à43, Apoc. 14:14à16, Psaume 129:5à7 et 2 Pierre 3:7)
Voilà.
Vous avez maintenant un point de vue nettement différent de celui de vos dirigeants. Saurez-vous seulement faire la part des choses?
Je l'espère sincèrement.
Bien à vous.