entre croire et savoir!

Forum : Discutions libres
Répondre
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 juil. 2008 05:24

Message par Zouzouspetals »

Ely a écrit : Je ne parlais pas pour toi en particulier, mais pour tous les membres qui ont tendance à se "taquiner"... :)
A OK.
Parce qu'apparemment, c'est comme cela que l'a entendu Nhoj, qui a considéré que j'avais émis "des remarques personnelles dédaigneuses" à ton égard, ce qui n'était évidemment pas dans mon intention.

Pour en revenir au sujet, nous sommes bien d'accord que medico a posté une histoire fictive afin d'illustrer son propos : "Il arrive quelquefois que certaines personnes de bonne volonté s’embrouillent et établissent une petite confusion (voir un grand), entre les différents récits bibliques ; quand à d’autres, ils racontent des choses qui ne s’appuient pas sur des faits, mais sur des déclarations colportées. "

Personnellement, je le répète, je trouve cette histoire un peu "too much", de la mauvaise fiction. L'histoire en elle-même juxtapose des éléments fort disparates sans souci de cohérence interne. C'est donc plus un patchwork d'emprunts bibliques et de contes de bonne femme qu'une véritable parabole, nul besoin de connaître la Bible pour s'en rendre compte. Faites le test, racontez cette histoire à un enfant, vos chances sont grandes de l'entendre vous répondre : "elle est nulle ton histoire", sans compter toutes les questions auxquelles vous vous exposez.

Comme ce n'est qu'une illustration d'un propos qui se veut plus sérieux, je m'interroge : mais que veut-on vraiment prouver en racontant une telle histoire ? Que les gens sont capables des plus gros amalgames ? Que certains racontent vraiment n'importe quoi ?
Et si au lieu de se moquer, on essayait de retrouver l'origine de toutes les pièces qui composent ce puzzle coloré ?
Car c'est bien beau d'affirmer que les autres mélangent tout ; mais n'en faisons-nous pas souvent de même ?
Qui saura démêler l'écheveau ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 14 juil. 2008 05:27

Message par laika »

vraiment prise de tête :|

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 juil. 2008 05:35

Message par Zouzouspetals »

laika a écrit :vraiment prise de tête :|
C'est-à-dire ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 14 juil. 2008 05:40

Message par laika »

Je sais pas...

T'es de mauvais poil ? ou t'es toujours comme çà ?

( c'est pas méchant, pas taper :| pas taper !)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 juil. 2008 06:14

Message par Zouzouspetals »

laika a écrit :Je sais pas...

T'es de mauvais poil ? ou t'es toujours comme çà ?

( c'est pas méchant, pas taper :| pas taper !)
Je suis toujours comme ça. Je ne comprends pas que l'on puisse se moquer des ignorants, alors que nous le sommes tous en réalité.

Il y a bien des choses que nous ignorons ; parfois nous ignorons même que nous ne savons pas. Il y a aussi beaucoup de choses que nous croyons savoir, certaines dont nous sommes sûrs alors qu'il ne s'agit que de préjugés. Rares sont les choses que nous savons avec certitude et exactitude.

Opposer la connaissance à l'ignorance me semble donc être un faux débat. Je préfère parler, de façon plus subjective, d'envie ou de refus de savoir.

Dans l'exemple fourni par medico, il y a apparemment un pasteur qui connaît bien la Bible (même s'il ne fait rien pour le démontrer), et un jeune homme qui mélange tout, des éléments bibliques avec des emprunts aux contes pour enfants. Le résultat donne un patchwork indigeste dont il est de bon ton de se gausser.
Mais ce faisant, j'ai l'impression qu'on ne manifeste pas vraiment l'envie de savoir, seulement la suffisance de celui qui croit tout savoir.

Si l'on voulait vraiment savoir, on s'intéresserait au récit du jeune homme pour retrouver la trace des différents éléments qu'il a mélangés, on chercherait à savoir d'où viennent toutes les pièces du puzzle qu'il a composé, afin de les remettre à leur juste place.

Car c'est très facile de se moquer des erreurs des autres, mais plus difficile de les corriger vraiment pour ne pas y tomber à notre tour.

Alors cela te semble peut-être prise de tête ; pour ma part, je trouve le récit livré par medico riche d'enseignements... mais pas de ceux qu'il attendait, c'est tout.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 14 juil. 2008 07:01

Message par laika »

Ha, là tes propos me sembles plus clairs.

Je comprend le point que tu veux relever, ce n'est pas bien de se moquer du plus petit, et l'on est toujours le plus petit de quelqu'un. Parfois aussi le plus grand, et alors là, grande est aussi la responsabilité envers lui.

Mais pour moi, çà me fait vraiment penser à ce que j'ai vécu avec mon voisin, et c'est vraiment la situation première qui me fait rire.
En fait je rirais plus de moi et de la tête que j'a dû faire dans cette situation.

Et puis tu sais... je reste convaincue que, dans cette situation, n'importe quel petit (c'est affectueux) témoin aurait eur à coeur de prendre du temps pour cette personne, comme le cas de l'eunuque éthiopien.

Je pense que dans la grande majorité, les tj sont des gens proche de leur prochains, et de ce fait j'ai du mal à imaginer que les intentions de Médico aient étés de se moquer pour s'élever :twisted:

En fait tout dépend si on le prend comme un sujet d'étude ou comme une anegdote. Je peux aussi rire de moi-même... :wink:

Enfin, bref, je suis pour la Paix (ange)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 14 juil. 2008 07:01

Message par Nhoj »

C'était une remarque à l'égard de Medico.

Je pense que l'on va en rester là hein. :-)

Les règlements de comptes se font au pire par messagerie privée, mais pas ici. La Charte est pourtant des plus claires à ce sujet.
Modifié en dernier par Nhoj le 14 juil. 2008 16:14, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juil. 2008 15:43

Message par medico »

j'ai fait que raconté une histoire sans faire le moindre commentaire dessu et voila que je me trouve impliqué dans un mic mac pas posible.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 juil. 2008 16:44

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :j'ai fait que raconté une histoire sans faire le moindre commentaire dessu et voila que je me trouve impliqué dans un mic mac pas posible.
Sans doute parce que votre histoire est riche d'enseignements, au vu de tous les éléments disparates qui la composent. :lol:

Peut-être aussi parce que, même si les absents ont toujours tort, c'est pas joli joli de se moquer ainsi des jeunes gens.

Et puis le mic mac n'est pas si grand. Vous avez tendu une perche, elle a été saisie, chacun a pu s'exprimer.
Merci medico pour cette fiction qui nous rappelle à quel point il est facile de s'emmêler les pinceaux, surtout si on ne vérifie pas ses sources.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juil. 2008 16:49

Message par medico »

c'est qu'une histoire vous vous en faite comme a votre habitude toute une histoire .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 juil. 2008 17:03

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :c'est qu'une histoire vous vous en faite comme a votre habitude toute une histoire .
C'est le moins que l'on puisse faire d'une telle histoire, non ?!?

A quoi sert donc de poster, sur un forum de discussion, une fiction tirée par les cheveux, si ce n'est pas pour prendre connaissance des commentaires divers qu'elle suscitera ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juil. 2008 17:18

Message par medico »

un commentaire est une chose y prendre au premier degré c'est autre chose.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 juil. 2008 17:41

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :un commentaire est une chose y prendre au premier degré c'est autre chose.
A votre avis, comment aurais-je donc dû comprendre votre histoire ?
Et qu'est-ce qui vous gêne vraiment dans mes commentaires ?

Parce que, contrairement à ce que vous semblez sous-entendre, je ne l'ai pas prise au premier degré : c'est une fiction de bric et de broc, utilisée pour illustrer l'idée didactique que vous avez énoncée au départ, à savoir que : "Il arrive quelquefois que certaines personnes de bonne volonté s’embrouillent et établissent une petite confusion (voir un grand), entre les différents récits bibliques ; quand à d’autres, ils racontent des choses qui ne s’appuient pas sur des faits, mais sur des déclarations colportées.".

Or, cette fiction est si biscornue, manquant de la plus élémentaire cohérence interne, qu'elle pourrait difficilement passer pour une parabole du Christ. C'est donc que celui qui l'a forgée force le trait, en rajoute, caricature ce qu'il veut dépeindre : la confusion, l'amalgame, l'ignorance de ceux qui croient savoir mais qui mélangent tout, faute d'avoir pris le temps de se rapporter aux sources mêmes.

Je n'ai fait que relever ce point, et rappeler qu'en fait, nous sommes tous des ignorants, la plupart d'entre nous étant bien en peine de pouvoir identifier précisément l'origine des divers éléments de ce récit.

C'est facile de se moquer des gens, en caricaturant leur ignorance présumée ; mais qu'en savons-nous nous-mêmes ?

Voilà mon point de vue sur votre histoire, ce qui m'a fait réagir, et répondre, et réfléchir. Même si je n'ai pas retiré de votre fiction la morale que vous lui prêtiez peut-être, j'en ai tout de même perçu quelques idées intéressantes (sur l'ignorance et la moquerie, entre autres), que j'ai décidé de partager avec les membres de ce forum.
En quoi ai-je tort ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 juil. 2008 03:05

Message par medico »

pas plus tard qu'avant hier en discutant sur MARIE une dame ma affirmer quelle était de la tribut de LEVI . cela montre bien une certaine ignorence de sa foi.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Re: entre croire et savoir!

Ecrit le 15 juil. 2008 05:14

Message par KayWren »

medico a écrit :quand à d’autres, ils racontent des choses qui ne s’appuient pas sur des faits, mais sur des déclarations colportées.
Ce n'est pas le propre de la Bible, pourtant ?
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 164 invités