Bonjour Thiebault.
Désolé si ma réponse a un peu tardé. Mais vous souleviez beaucoup de points et j'ai essayé de répondre à tous.
Thiebault a écrit :L'esprit est d'élucider certains mécanismes de compréhension du texte que nous avons en commun : le Nouveau Testament. En particulier l'Epître aux Hébreux.
En me référant au verset 8 du premier chapître en Hébreux, j'ai affirmé que la divinité de Jésus était explicitement énoncée
Les Témoins de Jéhovah reconnaissent la divinité du Christ. Nous sommes d'accord sur ce point.
Thiebault a écrit :et que par là, le dogme de la Trinité pouvait trouver l'un de ses fondements.
J'ajouterai encore que ce passage renferme la preuve, sous-jacente celle-là, de l'égalité du Père et du Fils dans leur déité. Je développe...
Il est vrai que beaucoup de trinitaire y voient une telle possibilité.
Mais possibilité seulement puisque l'expression
ho thronos sou ho theos signifie littéralement: 'le trône de toi, le Dieu '.
Les traducteurs se trouvent donc ici devant un choix de traductions. C'est ainsi que l'on retrouve différentes traductions:
Ton trône est comme le trône de Dieu; Bible en Français courant
Ton trône est de Dieu pour toujours et à jamais; Bible de Jérusalem
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Louis Segond (1910)
Plutôt qu'accepter aveuglément la traduction qui va dans le sens de ses propre idées, chacun devrait se demander d'abord; laquelle s'harmonise avec l'ensemble de la Bible?
Ainsi, je pense qu'il ne faut pas s'en tenir à ce texte uniquement car en lui-même il n'est pas probant vu qu'il permet plusieurs traductions.
Thiebault a écrit :Le Père s'exprime au Fils en le nommant "Dieu" et enseigne deux versets plus loin que ce "Seigneur" fonda la terre aux origines. Le Fils est donc Créateur.
Mais ce qui me permet de croire sincèrement à l'égalité du Père et du Fils, c'est cette impossiblité qu'il y ait un dieu inférieur. Cela, ce serait du polythéisme ! Que le Père caractérise certaines personnes de "dieux" reviendrait à recourir à une caste de demi-dieux, comme dans la mythologie grecque.
Vous êtes monothéiste, vous ne pouvez concevoir cela.
La Trinité, par contre, c'est trois Personnes en un seul Dieu. Tout comme vous avez votre corps, votre âme et votre esprit (toutes proportions et comparaisons gardées, bien évidemment), et puisque l'homme est à l'image et à la ressemblance de Dieu, il paraît totalement logique que Dieu soit Trinité.
Il y a plusieurs idées qui méritent qu'on s'y arrêtent ici:
C'est vrai que même si on laisse de coté le texte d'Heb pour les raisons que j'ai mentionnées plus haut, on trouve quand même des passages bibliques ou Jésus est appelé Dieu.
Esaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix, Jérusalem
C'est vrai également que Jésus participa à la création. La Bible dit bien - qu'à part lui-même - il a créée toutes les autres choses.
Col 1:16 Tout a été créé par lui et pour lui. Louis Segond (1910)
La tentation existe d'y voir ici l'expression de la Trinité, mais ce n'est pas possible pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes.
Tout d'abord le titre “ Dieu ” n’est ni personnel ni distinctif. Parmi les mots hébreux traduits par “ Dieu ” figure ’Él, qui signifie "Puissant", "Fort"
Ce terme peut donc incontestablement s'appliquer à Jésus. Il est également appliqué à des humains à des anges.
Exode 7:1 L'Eternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon Louis Segond (1910)
Psaumes 82:1, 6 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux. Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. Louis Segond (1910)
Cela est vrai également du terme grec signifiant Dieu, Théos.
1 Cor 8: 5 Car aussi, s'il y en a qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, (comme il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs,) Darby
Ainsi Jéhovah est appelé Dieu, Jésus est appelé Dieu, Moise est appelé Dieu ...
Il est donc impératif de ne pas se laisser enfermer dans la notion polythéiste que pouvaient avoir des peuples habitués à adorer plusieurs dieux. Ceci n'a rien à voir avec la conception biblique.
Le fait est que la Bible donne suffisamment de renseignements qui nous permettent de comprendre qu'il n'y a pas de Trinité:
Par exemple vous parliez
de l'égalité du Père et du Fils dans leur déité
. Il est vrai que c'est de cette manière que s'exprime la Trinité. Égalité
en puissance en connaissance; tous 3
coéternels. Mais que dit la Bible?
1 Cor 11:3 Dieu est le chef de Christ
Matthieu 20:23 - pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.
Philipiens 2:6 - Christ Jésus, lequel, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu
Marc 13:32 - Mais quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne n’en a connaissance, pas même les anges qui sont dans le ciel, ni même le Fils, mais le Père
Apocalypse 1:1 - Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée
Apoc 3:14 Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu Louis Segond (1910)
Colossiens 1:15 - Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création
Thiebault a écrit :Pour en revenir au mot "Trinité" qui est absent du vocabulaire de la Bible, et même au dogme qui n'est pas, en lui-même, clairement énoncé tel quel.
Je vous le condède. Cependant, ne trouvez-vous pas paradoxal de ne pas apercevoir la Trinité à la lumière des Ecritures pour ces raisons bien que des passages permettent de dégager les bases de la Trinité, alors que certains comportements typiques des témoins de jehovah découlent d'une interprétation très libre de certains passages ? Je pense ici au refus de la transfusion.
En effet, l'interdiction de la transfusion n'est indiquée nulle part dans la Bible ; tout au plus est-il proscrit de l'ingérer en vue de l'alimentation. Pourquoi tant de largesse quant au sang et d'étroitesse quant à la TRinité et l'égalité du Père et du Fils ?
Je vais répondre à votre question. Toutefois si après cela vous souhaitez développer ce point, je pense que le mieux sera d'ouvrir un nouveau sujet.
Pour vous répondre, j'aimerai vous poser une question.
Si quelqu'un vous dit qu'il est bibliquement interdit d'assassiner son prochain avec une arme à feu, lui direz-vous qu'il se trompe parce que la Bible ne mentionne nul part les armes à feu?
Ou bien arriverez vous à la conclusion que la Bible condamne le meurtre et que cet interdit vaut pour n'importe quelle arme?
Deutéronome 5:17 “ ‘
Tu ne dois pas assassiner.
1 Pierre 4:15
qu'aucun de vous ne souffre comme meurtrier
Peu importe l'arme utilisée, pour obéïr à la Bible il ne faut pas commettre d'assassinat.
De la même manière, la Bible commande aux chrétiens de s'abstenir du sang.
Actes 15:28,29 Il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposé aucun fardeau au delà de ce qui est indispensable, savoir, de vous abstenir [...] du sang, de la chair étouffée ..."
Les Témoins de Jéhovah comprennent que cela vaut quelque soit la méthode employée.