Les changements de doctrine - les interprétations

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 04 avr. 2007 11:07

Message par Thiebault »

medico a écrit :c'est comme celui qui veux pas compendre qu'avant il y avait la loi de MOISE et maintenant nous ne somme plus sous la loi .
cela veut il dire que DIEU CHANGE?
La différence, ici, c'est que Dieu a le "droit" de changer sa loi. Il choisit quelqu'un ou, mieux, il envoie son Fils.

Les TJ adoptent une série de valeurs en fonction des Ecritures. Si les Ecritures ne changent pas, pourquoi changer de doctrine ?

Ce que je ne comprends pas, moi, ce sont les gens qui se comparent ou qui comparent leur comportement à Dieu ou aux actes de Dieu. C'est blasphématoire.

Cordialement,

Thiebault

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 04 avr. 2007 11:45

Message par Lomalka »

Irmeyah a écrit :C'est possible, mais encore moins probable qu'avant.
Merci. Dans le doute, donc, je m'abstiens.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr. 2007 11:49

Message par Irmeyah »

Lomalka a écrit : Merci. Dans le doute, donc, je m'abstiens.
Cette maxime n'a pas de fondement biblique (la Bible invite plutôt à l'inverse, le courage, la prise de risque, même si c'est un risque calculé avec prudence). Jésus aurait-il accompli sa mission de Messie en appliquant un tel principe ?
Les apôtres auraient-ils abandonné leur métier et leur famille avec un tel principe ?

Mais libre à toi de méditer, prier, et décider !!
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 04 avr. 2007 12:09

Message par Lomalka »

Cette décision de m'abstenir est réfléchie. Il est important pour moi de ne pas m'en remettre à des interprétations qui comportent des risques d'erreurs, aussi infimes soient-ils, en particulier lorsqu'une vie humaine est en jeu.

Mais c'est une décision totalement personelle et je peu, à la limite, comprendre qu'après réflexion certains choisissent de vivre avec la marge d'erreurs que peut comporter vos interprétation bibliques.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 avr. 2007 13:39

Message par medico »

le libre arbitre c'est pas pour rien.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

suite

Ecrit le 04 avr. 2007 13:42

Message par martial »

je me permet de rappeler mes questions postées ci dessus à 7:48.

Merci

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

suite

Ecrit le 04 avr. 2007 14:56

Message par martial »

erreur mon cher Wadson !

- "le magazine'La Tour de Garde' est sans égal sur terre car Dieu en est l'auteur"
TG du 15 avril 1943 p 157

- "si nous aimons Jéhovah et son organisation nous n'aurons aucune défiance mais, ainsi que le dit la bible, nous croierons tout, c'est à dire tout de qui parait dans les colonne de 'la tour de Garde'"
Qualifiés pour le ministère 1962 p 158

- "sa fidélité à la Parole de Dieu fait que la Tour de Garde échappe aux contradictiosn des enseignements religieux et des philosophies humaines"
La tour de Garde 1er février 1976 p 66

Qu'en penser ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2007 04:20

Message par Irmeyah »

- "le magazine'La Tour de Garde' est sans égal sur terre car Dieu en est l'auteur"
TG du 15 avril 1943 p 157

- "si nous aimons Jéhovah et son organisation nous n'aurons aucune défiance mais, ainsi que le dit la bible, nous croierons tout, c'est à dire tout de qui parait dans les colonne de 'la tour de Garde'"
Qualifiés pour le ministère 1962 p 158
J'ai déjà dit que ces formulations étaient obsolètes.
D'autant que la page indiquée démontre que ces propos étaient nuancés par d'autres propos tout aussi clair, invitant à la prudence dans les interprétations bibliques. Les TJ ont toujours suivi le modèle des Béréens :

(Actes 17:11) [...] ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi.


Il n'y a rien de constructif et d'utile à ajouter je pense, à moins d'une question précise.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

Ecrit le 05 avr. 2007 08:02

Message par martial »

et la "formulation" du Ier février 1976, obsolète également ?

Et tous ces témoins de Jéhovah qui se sont engagés sur la foi de telles affirmations ? La TG s'est elle excusée ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2007 08:40

Message par Irmeyah »

martial danieelohim49@wan a écrit :et la "formulation" du Ier février 1976, obsolète également ?

Et tous ces témoins de Jéhovah qui se sont engagés sur la foi de telles affirmations ? La TG s'est elle excusée ?
Ce forum n'est pas un bureau des réclamations. Merci de cesser ce débat stérile, d'autant qu'on ne sait pas où vous voulez en venir, sinon à calomnier et saper l'organisation des TJ, ce qui n'est pas permis dans les forums enseignement.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

suite

Ecrit le 05 avr. 2007 13:55

Message par martial »

comment des questions peuvent elles "saper" une organisation ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Re: suite

Ecrit le 05 avr. 2007 15:22

Message par Irmeyah »

martial danieelohim49@wan a écrit :comment des questions peuvent elles "saper" une organisation ?
Ces questions avaient pour présupposé que la WT avait commis des péchés, ce qui est une allégation calomniatrice (et même une condamnation) qui n'est pas permise dans les forum enseignement.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

suite

Ecrit le 05 avr. 2007 16:22

Message par martial »

excusez moi mais est ce un crime de lèse majesté que de dire que la tg a commis un péché ?
La TG est elle immunisée ?

(si tant est qu'une organisation commette un péché...)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 06 avr. 2007 03:32

Message par Irmeyah »

est ce un crime de lèse majesté que de dire que la tg a commis un péché ?
1 - il faudrait déjà poser la question et le démontrer, au lieu de le dire comme une (fausse) évidence
2 - il n'est pas permis d'imposer son opinion, ses jugements négatifs sur la religion donnée, dans les forums enseignement
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

martial

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 30 mars 2007 03:34
Réponses : 0
Localisation : picardie

SUITE

Ecrit le 06 avr. 2007 07:47

Message par martial »

QUE FAIRE DE CETTE AFFIRMATION QUI EST RECENTE ? :

L'Organisation visible de Jéhovah est vraiment digne de confiance. Elle ne m'a jamais induit en erreur dans quelque domaine que ce soit ».

( La Tour de Garde, 1er septembre 1984, page 12).

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 175 invités