La divinité de Jésus - Qu'en dit la Bible?

Forum : Discutions libres
Verrouillé
pirdoumine

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 06 oct. 2007 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct. 2007 11:53

Message par pirdoumine »

Salut Mikael,

Irénée donnait les 4 évangiles que lui considérait comme valables. Ce n'était pas le cas dans toutes les Eglises qui pouvaient en accepter d'autres.

Concernant les épîtres pauliniennes, je ne serais pas aussi catégorique que toi. As-tu un ouvrage de référence écrit par Irénée dans lequel il dresse cette liste ? On pourrait aussi discuter sur l'authenticité de certaines épîtres pauliniennes dont la moitié à peine a été certifiée comme venant de lui.

Cordialement,
Pirdoumine

Mikael-le-Dauphin

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 août 2007 10:31
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct. 2007 12:05

Message par Mikael-le-Dauphin »

Salut Astrek,
Je trouve ce sujet interesant a savoir est-ce que Jesus est un être divin ou créature angélique
Le fait est que s'il a pu etre pleinement homme et pleinement Dieu, alors qu'est-ce qui empêche Jésus d'avoir été pleinement ange et pleinement Dieu ??? On rétorque : un ange ne peut être Dieu... mais alors... un homme peut-être Dieu ???

Mais le fait c'est que si le Logos, hypostase de Dieu donc qui est Dieu, s'est incarné et qu'il en naquit Jésus, Le Logos vit en Jésus et lui fait hériter la susbtance divine, le Père restant l'unique source et orgine de toute divinité donc et le fils est pleinement homme mais aussi est "pleinement Dieu" dans le sens que la plénitude de la Puissance divine vite en lui car les hypostases du Père (Âme, Esprit Saint, Logos) ne divisent pas l'unité de Dieu, ni sa puissance, en chaque hypostase s'exprime la Plénitude de la Puissance Divine.

Mais alors si le Logos s'est incarné en homme... qu'est-ce qui empêche d'imaginer que le Logos s'est "in-angélisé" dans un corps d'ange, s'est fait ange ??? Cela pourrait éventuellement expliquer que dans l'AT il soit question d'un ange appelé L'Ange de L'Eternel qui a LUI-MÊME pouvoir de bénir des descendances en son propre nom, que dans Exode on lise que Dieu a placé Son Nom dans L'Ange qui accompagne les hébreux à travers le désert. Paul dit que les hébreux ont tous bus à même rocher qui les accompagnait et que ce rocher était Jésus le Christ ; doit-on en déduire que l'ange était Jésus ? Mais cet Ange a le Nom de Dieu en lui, et a pouvoir de bénir les descendances... et puis il n'est dit de personne d'autre que Jésus que qui a vu Jésus a vu le Père (mais attention le Fils n'est pas le Père)... Le Logos ne serait-il pas une hypostase de dieu le Père incarnée en Jésus ?

Allez pour le fun... pour m'amuser un peu... dans "Prière de l'apôtre Paul" documents gnostiques Valentinien datant donc de la fin du 2d siècle début 3è siècle (attention les Valentiniens du nom de leur chef de fil Valentin étaient des gnostiques ne rejettant pas l'Ancien Testament, n'attribuant pas la création à autre que Dieu le Père, alors que les autres gnostiques l'attribue au Diable hélas), il est dit :

Et le premier-né du Plérôme de Grâce, révèle-le à mon esprit.
Accorde moi ce que l’ange n’a pas vu,
Et ce que l’oreille de l’archonte n’a pas entendu,
Et ce qui n’est pas montré au cœur de l’homme,
Celui qui est devenu ange et à l’image du Dieu psychique
quand il fut formé au commencement.


Note : un archonte dans le vocable gnostique est un ange déchu.

Me dira-t-on que les Valentiniens rejettaient la Divinité de Jésus ??? J'avoue que je sais pas trop ce qu'il en est.
si c'est pas tres claire est-ce tres important? est-ce qui faut vraiment le savoir pour etre sauver? si oui je pense que Dieu aurais pris le moyen de nous le faire savoir comme il fait d'habitude
Oui, je ne pense pas que ce soit si important mais ça reste un avis personnel. Après tout si on relis le "symbole des apôtres" qui semble résumer ce qu'il fallait croire avant que soit établi la Trinité, qu'en déduit-on ? Le voici :

le symbole des apôtres :
(il est en page 50 du "Catéchisme de l'église catholique")

Je crois en un seul Dieu,
Le Père tout Puissant,
Créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus, son Fils unique, Notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort
et a été enseveli,
est descendu aux enfers.
Le troisième jour est ressuscité des morts
est monté aux cieux,
est assis à la droite du Père Tout Puissant,
d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit Saint,
à la sainte église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen


Note :e le mot catholique ici est pas à lire dans le sens catholique romain mais dans le sens original du mot catholique : universelle.
on peut voir ça une peut comme l'esprit Saint ils fait le travail du Roi et la Reine finalement sa resemble a une trinité Royal.
Je comprends ce que tu veux dire.
Mais d'ailleurs sache que même le catéchisme de l'église catholique affirme que le PERE est La Spurce, l'Origine, de TOUTE la Divinité (y compris celle du Saint Esprit et du Fils).
Enfin je me trompe peut-etre mais sa reste que ce soit Trinité ou pas Dieu le Père est le plus grand suivi de son fils
Voir ma remarque que je viens de dire. Si avec ça on me parle d'une égalité dans l'absolu, hé ben ...
et l'Esprit Saint qu'il soit force agisante ou une personne
Ni l'un ni l'autre je pense... il est une hypostase... L'homme est corps âme esprit... ton esprit n'est ni une personne ni une force.
On le saura un jour quand son Royaume viendra, ce qui compte pour l'instant c'est d'etre pret pour le grand jours étant imparfait ont pourra jamais savoir la vérité absolue.
Oui, je suis assez d'accord ; mais il me semble qu'au fond il est possible de comprendre assez de près même si sur le sujet on ne saisit pas la totalité.
Donc soyons prêt et faisons sa volonté comme il nous le demande
Amen !

Fraternellement en Christ Jésus,
Mikael

Mikael-le-Dauphin

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 août 2007 10:31
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct. 2007 12:18

Message par Mikael-le-Dauphin »

Re-salut Pirdoumine,
Irénée donnait les 4 évangiles que lui considérait comme valables. Ce n'était pas le cas dans toutes les Eglises qui pouvaient en accepter d'autres.
Mais à quels autres évangiles penses-tu ?

Certes les églises gnostiques avaient une liste de d'autres évangiles gnostiques considérés comme apocryphes (dont celui attribué à Judas, celui attribué à Phliiipe, celui attribué à Thomas et un attribué à Marie Magdala ; à coté de cela il y a des textes comme Hypostase des archontes, Traité sur la Résurrection, Etc.) Mais ilest évident que ces évangiles gnostiques sont aprocryphes et n'ont QUE un intéret historique. Et si tu veux en parler puis-je te demander d'ouvrir UN AUTRE FIL de discussion pour que ici on reste dans le sujet sans partir dans des Hors sujet ? Merci d'avance. :-)
Concernant les épîtres pauliniennes, je ne serais pas aussi catégorique que toi. As-tu un ouvrage de référence écrit par Irénée dans lequel il dresse cette liste ?
Ouch ! C'est en principe quelque part dans "Contre hérésies" mais alors en quel page ? Je ne sais plus ! (à moins que je me trompe que c'est par recoupement avec les dires aussi de Eusèbe de Césarée, Tertullien, Origène, Clément d'Alexandrie, St Clément de Rome, etc ?)
On pourrait aussi discuter sur l'authenticité de certaines épîtres pauliniennes dont la moitié à peine a été certifiée comme venant de lui.
Mais ça c'est un autre sujet ; et même si j'en suis conscient excuse moi mais je ne me sens pas motivé à traiter ce sujet maintenant.

Cordialement,
Mikael

pirdoumine

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 06 oct. 2007 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct. 2007 13:56

Message par pirdoumine »

La divinité de Jésus ne fait aucun doute.
Il est le Fils unique de Dieu, engendré. Certains pourront dire que c'est jouer sur les mots et que créer est un synonyme d'engendrer. Ce n'est pas vrai. Or, à l'analyse des versets faisant mention de l'avènement de Jésus comme ayant Dieu le Père comme Principe dans leur langue originale de transcription (le grec biblique), on remarque immédiatement et sans exception que le terme utilisé est "engendrer", tandis que "créer" n'intervient jamais pour le Fils.

Etant donné que les hommes engendrent des hommes, Dieu a engendré Dieu. Le Père est Dieu, il a engendré son Fils qui ne peut être que Dieu. La nature divine, on ne la possède pas par parcelle. Je pense que ce débat ne peut pas durer une éternité. Chaque fois que j'en ai parlé avec un témoin de jéhovah, le débat tournait court, faute d'argument. Ils se focalisent sur des points, ils méconnaissent totalement la Bible et sa "construction". Ils n'ont pas la permission d'étudier et de faire des comparaisons entre texte original et texte du MN. Ils n'ont à la limite pas le droit d'entamer des études supérieures de plus de trois ans. Ils n'ont pas le droit de se cultiver au risque d'adopter une attitude critique vis-à-vis des enseignements dispensés dans les salles du royaume. Débattre avec un témoin de jéhovah, c'est débattre avec quelqu'un qui pense par procuration et qui remet son libre-arbitre dans les mains d'un surveillant, des bethelites qui s'empressent de broyer ce libre-arbitre.

Mikael-le-Dauphin

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 août 2007 10:31
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct. 2007 15:35

Message par Mikael-le-Dauphin »

Re-salut Pirdoumine,
La divinité de Jésus ne fait aucun doute.
Je suis d'accord avec toi, mais n'empêche que le Père reste bien La source et L'Origine de toute la Divinité, y compris celle de son Fils. Je pense que tu l'admets puisque tu dis bien que le Fils est engendré.
Mais donc cette divinité ne veut pas dire que la Trinité telle qu'elle est si souvent comprise soit vraiment exacte...
Car je pense que quand on dit Dieu en 3 personnes, il ne faut pas entendre le mot personne dans le sens moderne du mot, d'ailleurs comment le pourrions nous puisque même le catéchisme de l'église catholique déclare noir sur blanc que le Père est la Source et l'Origine de toute la divinité, y compris celle du Saint Esprit et du Fils ?
Il est question je crois donc d'un ETRE en trois "hypostase"...
Le Père reste donc plus grand que le Fils, Fils en lequel vit corporellement la Plénitude de la Puissance Divine puisque en lui s'est incarné l'hypostase divine le Logos.
Les Tj ne nous explique pas en quoi Jésus le Fils est "l'empreinte de l'hypostase" du Père... c'est écrit dans la lettre aux hébreux, le terme grec est bien "hypostaseos" même si les traduction donnent "empreinte de Sa SUBSTANCE"... c'est donc bien la Bible qui affirme qu'il y a une consubstantialité entre le Père et le Fils.

Hébreux 1,3 : et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

Hébreux 1,3 : ος ων απαυγασμα της δοξης και χαρακτηρ της υποστασεως αυτου φερων τε τα παντα τω ρηματι της δυναμεως αυτου δι εαυτου καθαρισμον ποιησαμενος των αμαρτιων ημων εκαθισεν εν δεξια της μεγαλωσυνης εν υψηλοις

χαρακτηρ της υποστασεως = charakter tos upostaseos
Il est le Fils unique de Dieu, engendré. Certains pourront dire que c'est jouer sur les mots et que créer est un synonyme d'engendrer. Ce n'est pas vrai.
Les TJ te diront qu'il est dit en Proverbes 8:22 que le Fils, alias la Sagesse de Dieu, est créé... mais le fait est que le verbe hébreux qui y figure n'est toutefois pas le verbe hébreu 'bara' couramment employé en Genèse au sujet de la création...
Enfin il reste possible que Proverbes n'a que vocation à dire que le Fils était prédestiné depuis avant même la fondation du monde à être enfanté d'une vierge pour s'incarner et accomplir notre salut.
Mais la mention" première oeuvre" surprend...
Et puis personnellement je pense que, avant de se faire homme, Jésus s'est fait ange et aparaissait sous les traits de L'Ange de L'Eternel, L'Ange de L'Alliance, dans l'Ancien Testament.
Même si le Fils a été engendré et non créé... il n'empêche que le Père a formé un corps au Logos. Et s'il lui avait été formé un corps d'ange avant son incarnation ? Je sais ma croyance parait assez originale ici.
Etant donné que les hommes engendrent des hommes, Dieu a engendré Dieu. Le Père est Dieu, il a engendré son Fils qui ne peut être que Dieu.
Disons que le Fils a hérité de la Subtance divine du Père.
Et que c'est le Père qui génère la Puissance divine du Fils.
Ils n'ont pas la permission d'étudier et de faire des comparaisons entre texte original et texte du MN. Ils n'ont pas le droit de se cultiver au risque d'adopter une attitude critique vis-à-vis des enseignements dispensés dans les salles du royaume.
Rien ne les empêchera de le faire... mais s'ils se mettent à avoir des avis contraires à l'enseignement officiel, ils ne devront pas chercher à convanincre les autres, ils ne devront pas s'exprimer dessus après des autres TJ.

Cordialement,
Mikael

astrek58

Avatar du membre
Messages : 106
Enregistré le : 14 févr. 2007 15:37
Réponses : 0
Localisation : Montreal QC Canada

Ecrit le 14 oct. 2007 16:59

Message par astrek58 »

Merci Mikael

C'est bien ce que tu dit tu a une bonne connaisance,mais ils auras toujours deux camps qui va ce contredire, moi quand j'était jeune j'allait a L'église avec mon grand-Père cétait obligatoire hihi,mais jamais j'avait attendue parler de la trinité, c'est quand j'ai connue un ami TJ qui ma fait apprendre cela la trinité, mais sa demande de pronfonde recherche et c'est avec des gens comme toi qui m'aide a comprendre, continuont a scruté la parole a va finire par mieux comprendre.

Bye Bye de Astrek

pirdoumine

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 06 oct. 2007 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 15 oct. 2007 10:03

Message par pirdoumine »

Très bon article, Mikael. Il faudrait maintenant étudier ce que tu entends par "le Père plus grand que le Fils".

Astrek, c'est dingue... Tu as donc cru en Dieu comme ton grand-père sans te soucier de quoi que ce soit et c'est un témoin de jéhovah qui t'a appris ce qu'est la Trinité et, évidemment, en quoi elle est invalide pour lui ? Donc, tu as pu croire sans te focaliser sur la Trinité ; sache que la plupart des catholiques, des protestants et des orthodoxes rendent culte à Dieu sans réellement se soucier de la Trinité. Ce n'est pas vital d'avoir cette connaissance qui est latente lorsque l'on sait que Jésus est le Fils parfaitement égal du Père, ainsi que l'Esprit Saint (c'est la profession de foi catholique). La théologie dogmatique, qui recouvre bien des champs de la foi, est complexe et n'est pas ,écessaireà la foi et au Salut.

Cordialement,

Pirdoumine

Mikael-le-Dauphin

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 août 2007 10:31
Réponses : 0

Ecrit le 15 oct. 2007 10:58

Message par Mikael-le-Dauphin »

Salut Pirdoumine,

Ce que j'entends par "le Père reste plus grand que le Fils", c'est que c'est le Père qui engendre le Fils, le Père qui génère la Puissance Divine du Fils, le Père est la Source et l'Origine de la Divinité qui est en le Fils, le Fils ayant hérité de la Subtance du Père.

Maintenant tu sembles dire que le Fils est parfaitement égal malgré tout au Père... C'est possible, mais alors je vois les choses dans le sens qu'un Roi peut faire de son Prince son égal en mettant ce Prince sur son Trône. Mais il n'empêche c'est au Père que le Fils doit sa Gloire, au Père qu'il doit même sa divinité, et c'est au Père que le Fils remettra à la fin le royaume pour que le Père soit tout en tous.

Mais j'aimerais que tu développes ton argument comme quoi le Fils est parfaitement égal au Père.

Salut Astrek,

C'est vrai qu'il est étonnant que tu croyais et célébrait le culte au sein de l'église catholique sans même comprendre la Trinité ; mais au fond tu es loin d'etre le seul ! Tant de gens ne comprennent pas la Trinité, ne la connaisse pas ou peu (mais beaucoup la connaissent aussi et ont assez bien compris).

En discutant avec un pasteur évangélique trinitaire, il acceptait mes explications sauf qu'il rejettait l'idée que ce soit le Père qui génère la Divinité du Fils, que le Père soit le Source de cette Divinité... Mais ce faisant il ignorait que "le Père reste la Source et L'Origine de toute la Divinité" donc de celle aussi du Fils et du saint-Esprit fait parti des précisiosn écrites en annexe du Credo de Nicée-Constantinople comme le rapporte d'ailleurs le "Catéchisme de l'église Catholique"... Et on ne peut pas je pense croire en la Trinité en disant "Dieu en 3 personnes", alors que celle formulation a été construite par l'église catholique et les premiers conciles catholiques et les pères apostoliques dès au moins la fin du 2d siècle, et rejeter un aspect mentionné par ce crédo dont on reprend tout le reste de la formulation de la Trinité... Est-ce que vous comprenez toi et les autres ce que je veux dire par là ? Beaucoup donc ne comprennent pas que malgré c'est le Père qui est la Source de la Divinité, de toute la Divinité, et de celle du Fils et de celle du Saint-Esprit. Pourtant les textes fondateurs même de la Trinité le précisent très clairement.

Fraternellement en Christ Jésus,
Mikael

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct. 2007 14:05

Message par sankaras »

Le mot "trinité" n'apparait nul part dans la bible... Je ne peux donc pas citer de verset... Alors peut etre que le mot "trinité" vient du mot "Triade" !!!!!

Voici une définition du dictionnaire : "Triade : Groupe de trois divinités associées dans un même culte. Triade Capitoline (Jupiter, Junon et Minerve). "

Et, savez vous où se trouve la triade capitoline ?
La triade capitoline se trouve à rome bien sùr. A rome il y a aussi le vatican (l'empire universelle du culte de la trinité)

Et dernière précision, Jupiter est assimilé au Zeus grec.
Junon est assimillée à l'Héra grecque.
Minerve est assimilée à l'Athena grecque.

Concernant la "divinité de Jésus", en Luc 13:33, Jésus dit à propos de lui même : "Toutefois, il faut que je continue ma route aujourd'hui et demain, et le jour suivant, parce qu'il est inadmissible qu'un prophète soit détruit hors de Jérusalem."

La mère de Jean le Baptiste était stérille, qui est donc son Père ?
La mère de Samson était stérille, qui est donc son Père ?

Nous sommes tous fils du Dieu Vivant.
Jéhovah est notre Père et Créateur de toutes choses...

Mikael-le-Dauphin

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 août 2007 10:31
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct. 2007 14:25

Message par Mikael-le-Dauphin »

Tu oublies que Jésus est le seul être humain qui existait avant même d'être né, puisqu'il était déjà avant même que Abraham fut...
Tu oublies que la Bible dit que Jésus est celui par qui tout a été CREE, Les choses visibles et invisbles... et que ce n'est pas une créature ordinaire qui peut être maître d'oeuvre de toute la création...
Tu oublies encore que la Bible en grec elle même en Hébreux 1 confirme la consubstantialité entre le Père et le Fils...

Et puis... et si Satan avait toujours singé Dieu avec des triades païennes ?

Mais ce que vous semblez totalement ignorer vous les TJ, c'est que même le "Catéchisme de l'église catholique" affirme malgré tout que : "le Père reste La Source et L'Origine de TOUTE Divinité" (c'est écrit tel quel mot pour mot) , il est aussi précisé dans ce cadre là que "c'est Le Père qui engendre el Fils, le Fils qui est engendré" et que "C'est du Père que procède l'Esprit Saint". Ce principe me parait en totale rupture avec les traides païennes.

La Divinité de Jésus n'est docn pas "intrinsèque" au Fils mais est générée par le Père comme l'exprimait je crois le théologien Origène vers l'an 226.

pirdoumine

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 06 oct. 2007 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct. 2007 16:24

Message par pirdoumine »

sankaras a écrit :Le mot "trinité" n'apparait nul part dans la bible... Je ne peux donc pas citer de verset... Alors peut etre que le mot "trinité" vient du mot "Triade" !!!!!
Ils ont la même racine, mais "Trinité" ne vient pas de "triade".
Voici une définition du dictionnaire : "Triade : Groupe de trois divinités associées dans un même culte. Triade Capitoline (Jupiter, Junon et Minerve). "

Et, savez vous où se trouve la triade capitoline ?
La triade capitoline se trouve à rome bien sùr. A rome il y a aussi le vatican (l'empire universelle du culte de la trinité)
Quel est le rapport ? Allez-vous chez les témoins de jéhovah pour abreuver votre haine ? Je pense que vous êtes effectivement bien tombé. Sinon, pour en revenir au débat un peu plus sérieux que ces reproches mythologiques (vous avez à ce propos une totale méconnaissance de la Bible et des mythologies antérieures au judaïsme, évitez donc le sujet), la Trinité ne figure pas dans la Bible. Mais vous postulez que nous ne pouvons pas manger de sang alors qu'il est bien écrit que Jésus a déclaré que rien de l'extérieur ne souillait l'homme. Alors, laissez les trinitaires croire ce que la Bible enseigne malgré qu'elle ne le dise pas explicitement.
Concernant la "divinité de Jésus", en Luc 13:33, Jésus dit à propos de lui même : "Toutefois, il faut que je continue ma route aujourd'hui et demain, et le jour suivant, parce qu'il est inadmissible qu'un prophète soit détruit hors de Jérusalem."

La mère de Jean le Baptiste était stérille, qui est donc son Père ?
La mère de Samson était stérille, qui est donc son Père ?
Vous devriez quitter la secte des témoins de jéhovah car l'enseignement que vous y recevez est lacunaire et erroné. Rabâcher les versets sans les comprendre n'a pas de sens, sauf pour les moutons aveugles du troupeau de la watchtower.

Petit cours de sciences à votre intention : vous signalez bien que c'est la mère de Jean le baptiste qui était stérile. L'impossibilité d'avoir une postérité ne venait donc pas du père. Dès lors que Dieu a permis à la mère d'enfanter, le père, qui n'avait jamais cessé de pouvoir enfanter, enfanta. C'est simple, non ? Oui, à force de réfléchir au travers des livres et d'adhérer à des préceptes mâchés par d'autres, vous avez fini par ne plus savoir ce que vous écriviez comme absurdités.
Nous sommes tous fils du Dieu Vivant.
Jéhovah est notre Père et Créateur de toutes choses...
A la différence, et encore une fois vos références bibliques sont sélectives, que nous sommes des enfants adoptifs et que cette adoption est potentielle. Un homme n'est pas fils de Dieu s'il ne le veut pas. Il peut devenir le fils adoptif de Dieu s'il le désire sincèrement et réellement.

Jésus, lui, n'est pas le fils adoptif de Dieu. Il est le Fils engendré de Dieu, partageant la même substance que Dieu le Père. Dès lors, Jésus est Dieu le Fils. Tant que vous ne comprendrez pas cette évidence, vous serez dans l'erreur. Vous n'êtes pas des chrétiens.

Mikael-le-Dauphin

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 août 2007 10:31
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct. 2007 18:24

Message par Mikael-le-Dauphin »

Hébreux 1 en grec est formel, Jésus est l'empreinte "hypostasique" du Père... donc consubstantiel.
Mais sans doute que la Watchtower tait cette vérité dérangeante.

Il faut bien comprendre que quand on lit sans le Catéchisme de l'église catholique :

253 : « La Trinité est une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois Personnes. »

Que le mot 'personne' n'est absolument pas pris ici dans l'acceptation moderne du mot personne... L'acceptation du mot français 'personne' n'a même plus trop quelque chose à voir avec l'acception du mot latin 'personnas' traduit par le mot 'personne' ici.
Le credo parle d'UN ETRE en trois 'personnas'...
Il faut comprendre que raisonnant avec l'acceptation moderne du mot personne que cela donne : UNE personne en trois 'hypostase'.
Si bien que même le concile de Constantinople de l'an 381 précise :

" Il donne l'abrégé de leur croyance, et accorde en passant la difficulté du mot d'hypostase, laissant à chacun la liberté des termes, pourvu que ceux qui admettaient trois hypostases, ou trois personnes, n'entendissent par là que trois différentes notions fondées sur la même nature, et qu'ils ne prétendissent point que ce fussent trois essences ou natures différentes : " Car, dit-il, la sainteté de notre foi consiste plus dans les choses que dans les noms. " ( dans Concile de Constantinople I - 381 )

Quelqu'un a dit ici que Dieu ne peut se diviser...
Les hypostases ne divisent pas l'unité de la puissance divine !
Et puis souvenez vous que Dieu a pris de l'Esprit sur Moïse pour le rérandre sur 70 hommes élus...

Le seul défaut de Rome peut être donc éventuellement d'avoir accorder la Vérité biblique aux concepts païens... Non pas que Dieu ne soit pas en plusieurs hypostases et non pas que le Fils ne soit pas une empreinte hypostasique de Dieu, car il est empreinte hypostasique de Dieu, mais que Rome ait choisi de définir Dieu en trois hypostases exclusives pour mieux séduire ceux qui étaient accrochés à leurs triades païennes espérant les christianiser plus facilement ?

Cordialement,
Mikael

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct. 2007 07:14

Message par sankaras »

Jésus est Dieu le Fils !!?? A vos yeux c'est une évidence, et pour moi, c'est une évidence que Jésus n'est pas dieu le fils... A vos yeux je suis donc dans l'erreur !?
Jéhovah est le Seul Vrai Juge Juste et Sage...

A vos yeux, ma compréhension de la Bible est lacunaire et erroné ?
Jéhovah est le Seul Vrai Juge Juste et Sage...

Je dois laisser les trinitaires croire ce qu'ils veulent ? Mais je ne les empêche pas de croire...
Je ne juge personne, car je suis imparfait et Seul Jéhovah est le Vrai Juge Juste...

Je dis uniquement que le mot "trinité" vient de "triade capitoline".

Vous n'avez pas à vous sentir haï. Chez les Témoins de Jéhovah, je "n'abreuve pas ma haine". Et je m'efforce de ne pas juger les autres.

Pou moi, Nous sommes tous fils du Créateur, Nous sommes tous fils de Jéhovah...

Jéhovah nous a donné le libre arbitre, alors libre à chacun de croire ou de ne pas croire que jésus n'est pas divin.
"Chacun de son côté, et ainsi, les poules seront bien gardé..."

Jéhovah est Notre Seul Vrai Juge Juste et Sage...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 oct. 2007 08:19

Message par medico »

Mikael-le-Dauphin"

Salut Astrek,

C'est vrai qu'il est étonnant que tu croyais et célébrait le culte au sein de l'église catholique sans même comprendre la Trinité ; mais au fond tu es loin d'etre le seul ! Tant de gens ne comprennent pas la Trinité, ne la connaisse pas ou peu (mais beaucoup la connaissent aussi et ont assez bien compris).
CHEZ les catholiques ont ne critique pas un mystére car c'est ainsi qu'est présenter la trinité ( le mystére de la sainte trinité ) point
et autre chose la bible n'était pasbien vu . donc le curé disait ce qu'il voulait et gare aux contradicteurs qui essaient de contredire .
certains citain ses paroles d'un pére de l'église ( j'y crois parceque c'est absurbe ) drôle de raisonement vous en conviendrez. :(
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

astrek58

Avatar du membre
Messages : 106
Enregistré le : 14 févr. 2007 15:37
Réponses : 0
Localisation : Montreal QC Canada

Ecrit le 20 oct. 2007 20:40

Message par astrek58 »

(ange) Moi je regarde tout c'est discution a savoir si Jésus est Dieu ou angélique,moi j'ai cherché beaucoup dans la bible, pour un trinitaire ils va voir trois personne et pour un monothéiste ils va voir un Dieu, je pense que si sa serait important Dieu aurais faite en sorte que sa sois claire, comme ils le fait toujours dans d'autre circonstence, Dieu le père la nommer Roi pour nous et ont doit le suivre comme ont nous le demande, quand ils viendra avec le royaume sur la terre ont va le savoir, parce-que faut pas oublier que mème les apotre ne savait pas tout, Jésus a dit c'est pas le moment pour vous!

Une chose est certaine quand Dieu dit a la parole ou son fils fesont l'homme a notre image, quel image quil avait ? un Dieu qui a toujours excisté? donc quand ils parlais ils était pas seul,ils a des bonne chance que sont fils a toujours été avec lui, enfin! je suis pas un expère en Théo mais je sais que Jésus parlais a des gens simples et je pense quil comprenais, contrairement au prètre Juive, qui eux était tres éduqué et ils on rien compris ou ils voulais pas! comprendre.

hihi a a prochaine chicanne! je sais que sa va pas arrêté la! :D

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 172 invités