La divinité de Jésus - Qu'en dit la Bible?

Forum : Discutions libres
Verrouillé
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 janv. 2008 06:41

Message par medico »

si c'était pas nécessaire pourquoi JESUS pose t-il cette question!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv. 2008 12:58

Message par Chercheur de la Vérité »

Chaque chose en son temps. Il est bien écrit que la Vérité se fera connaître petit à petit. Est-ce vrai ? Dès lors...

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv. 2008 14:10

Message par Exode »

medico a écrit : mais c'est pas PIERRE qui a cette révélation c'est DIEU lui même qui lui fait dire.(Matthieu 16:16-17) 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux [/b
donc DIEU ne dit pas en parlant de JESUS qu'il es DIEU mais tout simplement fils de DIEU .
donc votre argument tombe a l'eau.


C'est excellent.

Je pense qu'il est possible d'aborder autrement.

Il est écrit que Dieu n'habite pas les temples fait à la main, et on sait aussi qu'en Révélation le temple de la ville sainte spirituelle est décrite ainsi :

Dieu est son temple ainsi que l'agneau; Dieu est la gloire qui illumine la ville et l'agneau sa lampe.

Ils représentent ainsi le Très Saint, le naos tel qu'il se définit dans les temples des nations.

Si tu prends cette description, je pense que tu peux dire que Jésus par son corps est un lieu où Dieu habite et Dieu ici tient le rôle de la divinité dans le naos, intérieurement, tandis que Jésus extérieurement comme Christ spirituel devient quand à lui cette image.

Jésus est Christ mais il a du lui aussi formé en premier le Christ en lui, j'espère que je vais arriver à faire comprendre ce que conçoit.


Ce Christ est mon Seigneur de Thomas, mais ce Christ en parfaite union avec Dieu qui est son Père est le lieu d'habitation de Dieu, et reflète tel un naos qui aurait été construit avec des matériaux transparents (faute de trouver une meilleure manière de le dire) la divinité de son Dieu et Père, qui lui est mon Dieu de Thomas.

Comme le corps de chair cache cette gloire, Thomas ne s'en rendait pas compte jusqu'à alors. C'est l'idée je pense.


Mais cela ne fait pas de Christ l'égal de Dieu et Dieu,
D'après ce que je comprends de Hébreux 1:xx-xx Jésus a hérité d'un nom meilleur que les anges mais par rapport à sa position pré-humaine.

Si Jésus était simplement l'égal de Dieu, et nul n'est plus grand que Dieu, Jésus n'aurait pas pu recevoir un nom meilleur.

Dieu peut-il être plus grand que lui-même ? :D
ou Dieu pouvait-il recevoir un nom meilleur que son propre nom ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv. 2008 15:22

Message par Chercheur de la Vérité »

Très bonne réflexion, la meilleure que j'aie jamais lue sur ce forum venant d'un témoin de jéhovah. Cette réflexion peut se défendre, même si je ne partage pas tous les points de vue.

Ainsi, Jésus n'est pas considéré comme l'égal de Dieu. Pourtant, si Jésus a reçu un nom "meilleur que celui des anges", c'est, à mon sens, pour recevoir le nom "YHVH". En effet, le Fils a un principe qui est le Père dont il est engendré. Reste à s'entendre sur ce terme d'"engendré".

Si on considère qu'il s'agit plutôt d'une création, on peut alors parler de crréature et Jésus serait dans ce cas subordonné à Dieu qu'il ne serait pas. Par contre, si Jésus est engendré, il ne peut que partager l'identique et l'exacte nature du Père et, de ce fait, être Dieu. Or, les passages de la Bible parlent, concernant le Fils, d'un engendrement avec les mots utilisés pour expliciter l'engendrement des hommes. Il s'agit donc d'un engendrement par transmission de nature, de condition. L'homme transmet sa nature humaine et sa condition pécheresse. Dieu transmet sa nature divine et sa condition parfaite. Voilà ma compréhension et mon interprétation.

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv. 2008 19:09

Message par MonstreLePuissant »

CDLV a écrit :Pourtant, si Jésus a reçu un nom "meilleur que celui des anges", c'est, à mon sens, pour recevoir le nom "YHVH".
Ben non ! Jésus est serviteur de YHWH selon la Bible. Il ne peut pas être serviteur de lui-même.
CDLV a écrit :Par contre, si Jésus est engendré, il ne peut que partager l'identique et l'exacte nature du Père et, de ce fait, être Dieu.
Ben non ! Si il est engendré par le Père qui est Dieu, alors il est le Fils de Dieu et pas Dieu. Dieu en effet n'a ni commencement, ni fin. Or Jésus s'il a été engendré a forcément un commencement.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 30 janv. 2008 01:25

Message par la_trinite_sainte »

36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. 37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.


Le royaume du Christ et de Dieu

Devant hériter d’un tel royaume, le croyant doit en manifester ici-bas les caractères moraux. Il est exhorté à marcher dans l’amour, comme des enfants de lumière, comme il convient à des saints (Éph. 5:3, 5). Ce royaume est appelé d’abord le royaume du Christ, de l’Oint de Dieu, car c’est Lui qui, introduisant les siens dans cette scène de félicité et de gloire éternelles, en sera le Chef et le Centre. Il est ensuite nommé le royaume de Dieu, ce qui rappelle au croyant qu’il a à marcher d’une manière digne de Dieu qui nous appelle à son propre royaume et à sa propre gloire (1 Thess. 2:12).

Le royaume du Fils de l’homme

C’est la sphère terrestre du royaume de Celui qui, après avoir connu l’humiliation profonde, apparaitra en gloire : «le Fils de l’homme venant... avec puissance et une grande gloire» (Matt. 24:30). Il dominera alors sur toutes les œuvres des mains de Dieu, selon que le déclare le psaume 8. La scène de la transfiguration est un échantillon de cette gloire, que le Seigneur a accordée à ses disciples : «Il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne gouteront point la mort jusqu’à ce qu’ils aient vu le Fils de l’homme venant dans son royaume» (Matt. 16:2)
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv. 2008 09:11

Message par Chercheur de la Vérité »

MonstreLePuissant a écrit : Ben non ! Jésus est serviteur de YHWH selon la Bible. Il ne peut pas être serviteur de lui-même.
Dites, une question : faut-il faire de longues études pour formuler un tel argument ? Car je n'ai pas fait de longues études et je vais massacrer cet argument. Vous êtes prêt ? Allez, on y va...

Jésus est venu servir les hommes, parfaitement illustré par le lavement des pieds. De même, vous avez encore une fois oublié ce qu'est la Trinité. Problème de connexions neuronales, très certainement. En outre, j'aimerais que vous me fournissiez un passage évident où Jésus sert le Père. Bonne chance !
Ben non ! Si il est engendré par le Père qui est Dieu, alors il est le Fils de Dieu et pas Dieu. Dieu en effet n'a ni commencement, ni fin. Or Jésus s'il a été engendré a forcément un commencement.
Oui, de même que vous n'êtes pas un être humain malgré que vous soyez engendré par des humains. Non, vous êtes un fils d'humains !
Jésus en tant qu'humain a un commencement. Mais la Bible ne dit rien du commencement du Fils. Dès lors, c'est libre-cours à l'imagination. Vous avez le droit de croire que le Fils a été engendré après que le Père a passé un temps seul. Mais vous n'avez pas les moyens de le présenter comme une thèse irréfutable puisque la Bible ne soutient pas votre propos. Un brin d'humilité vous changerait, assurément. Enfin, quoique... Vous êtes de ceux, parmi les exégètes et historiens, qui considérent que Ska est un "nain sorti de son bosquet pour raconter des âneries". C'est vrai que vous avez toute crédibilité, quand on parcourt vos commentaires emplis d'inepties. En voulez-vous un florilège ? J'ai parcouru vos conversations avec Sammy, c'est assez tordant...

Bon, un interlocuteur sérieux, svp. Les clowns, parlez de clownerie...

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv. 2008 10:46

Message par Exode »

doublon
Modifié en dernier par Exode le 30 janv. 2008 10:48, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv. 2008 10:46

Message par Exode »

Chercheur de la Vérité a écrit :Très bonne réflexion, la meilleure que j'aie jamais lue sur ce forum venant d'un témoin de jéhovah. Cette réflexion peut se défendre, même si je ne partage pas tous les points de vue.

Ainsi, Jésus n'est pas considéré comme l'égal de Dieu. Pourtant, si Jésus a reçu un nom "meilleur que celui des anges", c'est, à mon sens, pour recevoir le nom "YHVH". En effet, le Fils a un principe qui est le Père dont il est engendré. Reste à s'entendre sur ce terme d'"engendré".

Si on considère qu'il s'agit plutôt d'une création, on peut alors parler de crréature et Jésus serait dans ce cas subordonné à Dieu qu'il ne serait pas. Par contre, si Jésus est engendré, il ne peut que partager l'identique et l'exacte nature du Père et, de ce fait, être Dieu. Or, les passages de la Bible parlent, concernant le Fils, d'un engendrement avec les mots utilisés pour expliciter l'engendrement des hommes. Il s'agit donc d'un engendrement par transmission de nature, de condition. L'homme transmet sa nature humaine et sa condition pécheresse. Dieu transmet sa nature divine et sa condition parfaite. Voilà ma compréhension et mon interprétation.

Ce n'est pas très gentil pour medico et Irmemyah qui sont d'excellents interlocuteurs, relisez ma signature s'il vous plait.

Pour en revenir au sujet, est-ce que Thomas a vu Dieu, je pense qu'il convient d'une manière objective de se référer à un passage de l'évangile de Jean qui coupe court à toute discussion.

Jean disciple bien-aimée, très digne de confiance, qui a aussi assisté à la transfiguration, dont la stupeur devait dépasser celle de Thomas sur le moment, écrivit :
Jean 1:18 Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué.
Que s'est-il passé avec Thomas ?

Un autre passage de l'évangile de Jean m'apparait opportun :
Jean 14:9 Jésus lui dit : “ Depuis si longtemps que je suis avec vous, et pourtant, Philippe, tu n’es pas parvenu à me connaître ? Qui m’a vu a vu le Père [aussi]. Comment se fait-il que tu dises : ‘ Montre-nous le Père ’ ? 10 Ne crois-tu pas que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ? Les choses que je vous dis, je ne les dis pas en tirant [ce que j’annonce] de mon propre fonds ; mais le Père qui demeure en union avec moi fait ses œuvres. 11 Croyez-moi : que je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi ; sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes.
Quand Thomas qui était jusque là incrédule dans son coeur eut foi, stupéfait il s'écria "mon Seigneur et mon Dieu".

Ce mon Dieu vient de ce que Thomas s'est cru être en face du Père; comme l'a expliqué Jésus : "je suis en union avec mon Père et il est en union avec moi", "Qui m'a vu a vu le Père".
Je pense que cela va bien avec l'image que j'ai tenté d'utiliser.

Thomas fut-il dans une certaine confusion ? C'est très possible, mais l'exclamation de Thomas reconnaissait qu'en voyant Jésus il voyait son Père et son Dieu, qui est aussi le Père et le Dieu de Thomas et de tous ceux qui ont foi.

Puisque l'effusion de l'esprit saint aurait lieu quelques temps plus tard, il n'y avait pas vraiment besoin de reprendre Thomas car l'importance fut qu'il eut foi suite à cette oeuvre de puissance qui a été de voir Jésus apparaitre vivant au milieu d'eux d'entre les morts.

Mais si Thomas a réagit ainsi, les autres apôtres n'ont jamais considéré Jésus autrement qu'étant Christ, le Fils de Dieu.

Jean ayant relaté que le dieu-unique engendré l'a expliqué. C'est Christ ressuscité qui lui a expliqué, qu'ils n'avaient jamais vu Dieu à ce jour ni aucun homme sur terre.

Cela a pour effet de relativiser l'emploi du mot dieu en Jean 1 utilisé pour Jésus, il se rapporterait plus à un statut lié à sa qualité de refléter son Père.

Jéhovah s'est donc fait Dieu et Père en engendrant Jésus, mais si c'est difficile pour nous de concevoir ce qui est hors du temps, la Bible rapporte quelques points intéressants sur le sujet.

Dieu décide de former le Logos, je choisi ce terme parce que en grec il exprime une idée liée à la raison et la réflexion. Ce qui s'avère très avantageux car Proverbes 8 nous parle ainsi :
12 “ Oui, moi, la sagesse, je réside avec la finesse et je trouve la connaissance de la capacité de réflexion. 13 La crainte de Jéhovah signifie la haine du mal. Arrogance et orgueil, voie mauvaise et bouche perverse, je les hais vraiment. 14 Je détiens conseil et sagesse pratique. Moi, l’intelligence ; je détiens la puissance. ...18 Richesse et gloire sont avec moi, valeurs héréditaires et justice. 19 Mon fruit est meilleur que l’or, oui que l’or affiné, et mon produit, que l’argent de choix. 20 Je marche dans le sentier de la justice, au milieu des routes de l’équité, 21 pour faire que ceux qui m’aiment prennent possession de biens ; et leurs magasins, je les maintiens remplis.

22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. 24 Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau j’ai été enfantée comme dans les ...Quand il prépara les cieux, j’étais là ; quand il décréta un cercle sur la face de l’abîme d’eau, ...30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, 31 me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j’étais attachée étaient avec les fils des hommes.
Ce passage parle de la sagesse et de l'intelligence personnifiée en la personne du Logos, la Parole que Jéhovah a engendré. Ce qui arrive à point sachant que Dieu a rempli en plénitude Christ de toute sagesse.
C'est en lui que se trouve des trésors de connaissance.

Mika 5:2 “ Et toi, ô Bethléhem Éphratha, celle qui est trop petite pour être parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit devenir chef en Israël, dont l’origine est depuis les temps anciens, depuis les jours des temps indéfinis.
Cet autre passage confirme la très grande ancienneté de celui qui devait paraitre, sortant de Juda, Jésus-Christ.

Ces deux passages ont l'avantage de passer par-dessus les discussions philosophiques dans lesquels les hommes en général s'enlisent, en parlant souvent de choses qu'ils croient comprendre mais qu'ils en connaissent pas. :D

Mais la Bible ici ne présente pas Jésus comme issu d'un engendrement, mais comme le produit de l'activité de Dieu : une œuvre de Dieu, un acte de création directe de la part de Dieu lui-même, par la suite toutes les autres choses furent crées par Jésus


Le terme engendrement employé dans le grec, je pense, renvoi bien plus à la relation filiale qu'à la nature même de ceux qui sont dans cette relation, mais je n'ecxclue pas l'idée que je reprends partiellement un peu plus bas.

Cela s'accorde avec le témoignage fait à propos du fils, "mon bien-aimé" et à cet amour entre Dieu et le Logos son fils unique.
Ce terme s'inscrit plus dans la conception d'une famille où Jésus est le premier-né, le premier fils et les autres fils seraient des petits-fils :D
ceux-là de condition divine, et le fils d'une condition divine aussi différente car il possédait déjà des qualités que les autres fils n'avaient pas, et le Père de tous, de condition divine cela va de soit puisque il est l'Etre Divin.

Fait remarquable c'est que Jean 1:1 est parfois rendu par "un être divin" pour décrire la Parole qui n'est autre que Jésus.


Bien évidemment, vous pouvez pas être d'accord.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv. 2008 11:15

Message par MonstreLePuissant »

CDLV a écrit :Jésus est venu servir les hommes, parfaitement illustré par le lavement des pieds. De même, vous avez encore une fois oublié ce qu'est la Trinité. Problème de connexions neuronales, très certainement. En outre, j'aimerais que vous me fournissiez un passage évident où Jésus sert le Père. Bonne chance !
(Jean 6:37) Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; 38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

(Jean 5:30) Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

(Matthieu 12:15-18) Mais Jésus, l’ayant su, s’éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades, 16 et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître, 17 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: 18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. (voir Esaïe 42:1)

(Actes 3:13) Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d’avis qu’on le relâchât.


Que fait un serviteur, sinon servir son Maître ou son Dieu ? Ce n'est pas Dieu qui fait la volonté des autres, c'est le contraire.
CDLV a écrit :Oui, de même que vous n'êtes pas un être humain malgré que vous soyez engendré par des humains. Non, vous êtes un fils d'humains !
Il ne faut pas confondre être un dieu, et être Dieu. Dieu qui est de nature divine engendre un être de nature divine. C'est Jésus. Mais Dieu reste Dieu. C'est pour celà que Jésus n'est pas Dieu. Car il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
CDLV a écrit :Jésus en tant qu'humain a un commencement. Mais la Bible ne dit rien du commencement du Fils. Dès lors, c'est libre-cours à l'imagination. Vous avez le droit de croire que le Fils a été engendré après que le Père a passé un temps seul. Mais vous n'avez pas les moyens de le présenter comme une thèse irréfutable puisque la Bible ne soutient pas votre propos.
C'est le Père qui engendre le Fils. Celui qui engendre est forcément venu à l'existence avant celui qu'il a engendré. C'est du bon sens ! Mais comme vous dites, vous n'avez pas fait de grandes études. Tout s'explique !
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv. 2008 11:42

Message par Chercheur de la Vérité »

Exode a écrit :Ce n'est pas très gentil pour medico et Irmemyah qui sont d'excellents interlocuteurs, relisez ma signature s'il vous plait.
La question n'est pas d'être gentil ou non. Eux se contentent de proposer des versets qu'ils ne comprennent pas ou de renvoyer vers des liens imbuvables. Bref, ce que je leur reproche c'est de ne pas avoir la capacité de réflexion par eux-mêmes. Et, aussi, d'avancer des versets en soutenant détenir la seule interprétation possible sans pour autant avoir les moyens de le prouver. Bref, un comportement "grande gueule".
Pour en revenir au sujet, est-ce que Thomas a vu Dieu, je pense qu'il convient d'une manière objective de se référer à un passage de l'évangile de Jean qui coupe court à toute discussion.
Si vous prenez l'Évangile de Jean à témoin, vous allez avoir de gros problèmes concernant votre théologie...
Jean disciple bien-aimée, très digne de confiance, qui a aussi assisté à la transfiguration, dont la stupeur devait dépasser celle de Thomas sur le moment, écrivit :
Vous allez avoir de gros problèmes avec la Bible, vous qui êtes partisan du principe de "sola scriptura". Des anges sont apparus devant les hommes sans que jamais aucun d'eux n'ait eu l'impression de devoir mourir. Donc, ce qu'a vu Isaïe n'est absolument pas un ange car quand il a vu, il a cru être condamné à mourir dans l'instant. Mais qu'a vu Isaïe ? Il a vu Dieu. Comment interpréter le passage que vous citez de Jean, dès lors ?
Comment Thomas aurait pu voir le Père au travers de Jésus ? Selon votre thèse, c'est impossible. De même, l'union de Jésus au Père ne fond pas les deux personnages en une seule entité. Le Père n'est pas physiquement en Jésus, sinon il y a problème et il faudrait confesser que Jésus est le Père. Ce qui est absurde comme idée, vous en conviendrez. Il faut, me semble-t-il, chercher ailleurs.
Je ne partage pas votre avis : si Jésus n'était pas Dieu, il aurait repris Thomas coûte que coûte. Sinon, Jésus n'aurait pas tancé les disciples qui peinaient à discerner qui il était vraiment.
Non, je ne suis pas d'accord mais la discussion est intéressante et a le mérite d'être soutenue par une réflexion intelligente.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv. 2008 11:52

Message par Exode »

Chercheur de la Vérité a écrit :
La question n'est pas d'être gentil ou non. Eux se contentent de proposer des versets qu'ils ne comprennent pas ou de renvoyer vers des liens imbuvables. Bref, ce que je leur reproche c'est de ne pas avoir la capacité de réflexion par eux-mêmes. Et, aussi, d'avancer des versets en soutenant détenir la seule interprétation possible sans pour autant avoir les moyens de le prouver. Bref, un comportement "grande gueule".
Miroir miroir, qui est la plus belle ? :D

Leur compréhension m'apparait être de loin meilleure que votre interprétation, tout comme leur attitude. :wink:

Que cela ne vous déplaise Nicodème,

Comment Thomas aurait pu voir le Père au travers de Jésus ? Selon votre thèse, c'est impossible. De même, l'union de Jésus au Père ne fond pas les deux personnages en une seule entité. Le Père n'est pas physiquement en Jésus, sinon il y a problème et il faudrait confesser que Jésus est le Père. Ce qui est absurde comme idée, vous en conviendrez. Il faut, me semble-t-il, chercher ailleurs.
Jean 3:3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis , si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis , si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut , et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient , ni où il va . Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit . 9 Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ? 10 Jésus lui répondit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses !
Bonne méditation Nicodème :D
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv. 2008 12:16

Message par Chercheur de la Vérité »

[Exode"]

Leur compréhension m'apparait être de loin meilleure que votre interprétation, tout comme leur attitude. :wink:

Que cela ne vous déplaise Nicodème,
Vous êtes incapable d'expliquer pourquoi vous préférez "leur" (comme si vous n'étiez pas témoin de jéovah...) compréhension à la mienne.

Lorsqu'une personne est incapable de soutenir ses doctrines par des arguments et qu'elle refuse de relativiser sa compréhension, c'est qu'elle manque d'humilité. Et le contraire de l'humilité, c'est l'orgueil.

Bonne méditation Nicodème :
pas de procés sur la personne .
la modération

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr. 2008 10:34

Message par myriam2 »

on peu être un être divin s'en pour autant être le DIEU TOUT PUISSANT!
dans la bible MOÏSE est appelé dieu.

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr. 2008 15:39

Message par Chercheur de la Vérité »

myriam2 a écrit :on peu être un être divin s'en pour autant être le DIEU TOUT PUISSANT!
dans la bible MOÏSE est appelé dieu.
Jamais personne n'a appelé Moïse "Dieu".
Jamais Moïse n'a tourné son enseignement sur lui-même.
Jamais Moïse n'a parlé de lui-même comme étant "la vérité".

À la lecture des enseignements de Jésus, qui s'est comporté comme Dieu, il y a deux leçons à tirer :

- Jésus est Dieu et il faut l'adorer ;
- Jésus n'est pas Dieu mais un orgueilleux qui croupit en enfer.

Les catholiques, les protestants et les orthodoxes sont des vrais chrétiens qui reconnaissent le Christ comme il s'est révélé.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 172 invités