Posté : 21 avr. 2007 04:40
Bonjour Didier,
J'essaie également de faire l'effort d'intégrer votre conception, ce qui n'est pas évident pour le catholique que je suis ;).
Voici la synthèse de ce que vous pensez de Jésus, si j'ai bien compris : Jésus est de source divine mais n'est pas égal au Père.
Tout comme vous, j'admets votre position sans la comprendre toutefois.
Il n'est nécessaire de revenir sur cette appellation de "grand prêtre" que Jésus ne s'est pas lui-même attribuée : il s'agissait d'une formule allégorique d'homme pour caractériser Jésus. Pour moi, elle signifie que Jésus est le plus grand de tous les prêtres et qu'il peut être appelé ainsi car il a rempli toutes les fonctions que les prêtres remplissent : rémission des péchés, eucharistie, imposition des mains, don du baptême et de l'Esprit... Pour vous, si j'ai encore bien compris, cette appellation est à prendre au sens le plus strict et au premier degré : Jésus n'est qu'un prêtre, issu du Père à qui il rend un culte.
Que Jésus rendit un culte au Père ne fait aucun doute et ne pose cependant aucun problème quant à l'égalité entre eux, selon ma conception. Le culte que rendit Jésus au Père du temps de sa présence humaine sur terre était sa mission de donner la vérité aux hommes. Elle ne s'inscrit pas dans une subordination entre eux. Du moins, je ne la sens pas à la lecture du Nouveau Testament.
Quant à savoir si c'est le Père qui a institué le Fils "grand prêtre", c'est moins indiqué dans le NT que le fait que le Père l'ait institué Dieu. Mais bon, de la mission de Jésus, nous pouvons conclure qu'il était là pour inciter l'Homme à rendre un culte à Dieu, le seul, et de cette manière il montra l'exemple comme toujours il le fît lorsqu'il enseigna ses disciples.
Je considère comme étant à la limite de l'outrage, voire du blasphème, de placer Jésus sur un pied d'égalité avec les autres grands prêtres du temps du Temple...
Vous me citez Jean 20;17. Jésus proclame, comme le Père l'a fait à son égard, qu'il est le seul Dieu. Le Fils est le Dieu du Père et le Père est le Dieu du Fils. Vous n'avez pas assimilé le principe de la Trinité. Ils sont tous Dieu mais sont trois Personnes...
Admettre que le Père est le seul vrai Dieu n'empêche pas de considérer le Fils comme tel puisque la Trinité c'est trois Personnes en Dieu ! Un Dieu, trois Personnes en ce Dieu.
J'espère que vous passerez un bon week-end,
Au plaisir de vous lire, même si nous ne sommes que rarement d'accord ;)
Fraternellement,
Thiebault
J'essaie également de faire l'effort d'intégrer votre conception, ce qui n'est pas évident pour le catholique que je suis ;).
Voici la synthèse de ce que vous pensez de Jésus, si j'ai bien compris : Jésus est de source divine mais n'est pas égal au Père.
Tout comme vous, j'admets votre position sans la comprendre toutefois.
Il n'est nécessaire de revenir sur cette appellation de "grand prêtre" que Jésus ne s'est pas lui-même attribuée : il s'agissait d'une formule allégorique d'homme pour caractériser Jésus. Pour moi, elle signifie que Jésus est le plus grand de tous les prêtres et qu'il peut être appelé ainsi car il a rempli toutes les fonctions que les prêtres remplissent : rémission des péchés, eucharistie, imposition des mains, don du baptême et de l'Esprit... Pour vous, si j'ai encore bien compris, cette appellation est à prendre au sens le plus strict et au premier degré : Jésus n'est qu'un prêtre, issu du Père à qui il rend un culte.
Que Jésus rendit un culte au Père ne fait aucun doute et ne pose cependant aucun problème quant à l'égalité entre eux, selon ma conception. Le culte que rendit Jésus au Père du temps de sa présence humaine sur terre était sa mission de donner la vérité aux hommes. Elle ne s'inscrit pas dans une subordination entre eux. Du moins, je ne la sens pas à la lecture du Nouveau Testament.
Quant à savoir si c'est le Père qui a institué le Fils "grand prêtre", c'est moins indiqué dans le NT que le fait que le Père l'ait institué Dieu. Mais bon, de la mission de Jésus, nous pouvons conclure qu'il était là pour inciter l'Homme à rendre un culte à Dieu, le seul, et de cette manière il montra l'exemple comme toujours il le fît lorsqu'il enseigna ses disciples.
Je considère comme étant à la limite de l'outrage, voire du blasphème, de placer Jésus sur un pied d'égalité avec les autres grands prêtres du temps du Temple...
Vous me citez Jean 20;17. Jésus proclame, comme le Père l'a fait à son égard, qu'il est le seul Dieu. Le Fils est le Dieu du Père et le Père est le Dieu du Fils. Vous n'avez pas assimilé le principe de la Trinité. Ils sont tous Dieu mais sont trois Personnes...
J'en conclus que le Père est le seul vrai Dieu. Le Fils est également le seul vrai Dieu. Tout comme l'Esprit.Qu’en concluez-vous, Thiebault, à la lumière de ce qui précède? Que Jésus est le « seul vrai Dieu » au même titre que son Père, ou bien qu’il occupe une position différente?
Admettre que le Père est le seul vrai Dieu n'empêche pas de considérer le Fils comme tel puisque la Trinité c'est trois Personnes en Dieu ! Un Dieu, trois Personnes en ce Dieu.
Je suppose que vous estimez que Paul sous-entendait que "tous" inclut Jésus, le Fils ? C'est votre interprétation que je respecte mais qui n'est pas la mienne. Ce "tous" concerne l'humanité à laquelle Jésus n'a appartenu qu'un temps. Sa nature divine le place au-dessus de cette humanité qu'il a aimé tellement au point de s'offrir en sacrifice.J’aimerais terminer sur un autre passage des Ecritures tout aussi intéressant. Il s’agit d’Ephésiens 4:6 où Paul parle d’ « un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous ». Voyez-vous où je veux en venir, Thiebault?
J'espère que vous passerez un bon week-end,
Au plaisir de vous lire, même si nous ne sommes que rarement d'accord ;)
Fraternellement,
Thiebault