Gen 1:26 plaide t-il en faveur de la Trinité?
Posté : 27 avr. 2007 07:52
Gen 1:26 plaide t-il en faveur de la Trinité?
Gen 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance
Vos 2 dernières questions sont influencées par le fait que le mot Dieu a été dépouillé de son sens réel. De nos jours pour beaucoup "Dieu" est un nom; celui du créateur. Or ceci est une erreur. "Dieu" signifie "puissant, "fort".
Comme je l'ai montré dans un précédent message, Moïse fut appelé Dieu (Ex 7:1)
Était il un un dieu ou sous-dieu de la mythologie? Non. Il reçu une mission et fut imparti d'une certaine puissance pour l'accomplir. Comparativement à ceux qui lui seraient soumis (en l'occurrence principalement Pharaon) il serait Dieu c'est à dire puissant. C'est tout.
[Des juges humains étaient appelés dieux également (Jean 10:34,35)]
Vous demandez:
Par exemple contrairement à son père, Jésus n'est jamais appelé "tout puissant". Ceci est clairement confirmé par les Écritures.(1 Cor 11:3) Dieu est le chef de Christ
Voir également Matthieu 20:23; Philipiens 2:6
Le fils est-il subordonné au père? Là encore LA BIBLE répond: OUI!
Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! (Luc 22:42)
le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu'il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. (Jean 5:19)
Je ne puis rien faire de moi-même. Je juge selon ce que j'entends : et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. (jean 5:30)
1) Christ est "le commencement de la création de Dieu" (Apoc 3:14) (Ce texte à lui seul contredit la Trinité; voir Ps 90:2)
2) Pour ce qui est de toute autre création, Tout a été créé par lui et pour lui. (Col 1:16)
De quelle manière?
j'étais à ses côtés comme le maître d'œuvre, je faisais ses délices, jour après jour, m'ébattant tout le temps en sa présence (Prov 8:30)
Gen 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance
Effectivement la Bible confirme au sujet de Jésus: (Col 1:16) toutes choses ont été créés par lui et pour lui;Thiebault a écrit :Ce texte nous apprend que le Fils et le Père se sont associés pour la Création, d'autant plus la nôtre.
Nous pouvons découper ce passage en deux parties : "Faisons..." et "à notre image et à notre ressemblance".
Venons-en au premier découpage...
Ce "Faisons" est la preuve de l'existence du Fils. Cette preuve ne sert a priori pas à argumenter face à un témoin qui est déjà convaincu que le Fils est réel. Pourtant, vous n'accordez pas le rang qui convient à ce Fils engendré de Dieu. Vous en faites un espèce d'ersatz de Dieu, un sous-dieu, subordonné au Père. Il y aurait comme un chef parmi les dieux ? Serions-nous revenu au temps des mythologies où Zeus dominait les dieux grecs et Jupiter les dieux romains ? Non.
Vos 2 dernières questions sont influencées par le fait que le mot Dieu a été dépouillé de son sens réel. De nos jours pour beaucoup "Dieu" est un nom; celui du créateur. Or ceci est une erreur. "Dieu" signifie "puissant, "fort".
Comme je l'ai montré dans un précédent message, Moïse fut appelé Dieu (Ex 7:1)
Était il un un dieu ou sous-dieu de la mythologie? Non. Il reçu une mission et fut imparti d'une certaine puissance pour l'accomplir. Comparativement à ceux qui lui seraient soumis (en l'occurrence principalement Pharaon) il serait Dieu c'est à dire puissant. C'est tout.
[Des juges humains étaient appelés dieux également (Jean 10:34,35)]
Vous demandez:
parmi les êtres spirituels, tous n'ont pas la même puissance.Il y aurait comme un chef parmi les dieux ?
Par exemple contrairement à son père, Jésus n'est jamais appelé "tout puissant". Ceci est clairement confirmé par les Écritures.(1 Cor 11:3) Dieu est le chef de Christ
Voir également Matthieu 20:23; Philipiens 2:6
Le fils est-il subordonné au père? Là encore LA BIBLE répond: OUI!
Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! (Luc 22:42)
le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu'il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. (Jean 5:19)
Je ne puis rien faire de moi-même. Je juge selon ce que j'entends : et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. (jean 5:30)
La tour Eiffel est l'oeuvre de M. Gustave Eiffel. Était-il seul à la construire? Ne lui attribue t-on pas cette oeuvre parce qu'il en est le concepteur? Comme le montre Gen. 1:26, le père et le fils ont travaillé de concert pour tout créer. En déduire que Jésus est égal à son père est sans doute conforme à la logique trinitaire mais pas à l'intelligence biblique puisque la Bible dit sans détour que le chef de Christ c'est Dieu.Thiebault a écrit :Pourtant, il faut bien admettre que le Fils ne peut être qu'un Dieu puisque la création n'est l'oeuvre que du Tout-Puissant. Si le Fils est un Dieu, il ne peut être, en vertu du décalogue, que le Dieu ! La logique est respectée et l'intelligence biblique également.
1) Christ est "le commencement de la création de Dieu" (Apoc 3:14) (Ce texte à lui seul contredit la Trinité; voir Ps 90:2)
2) Pour ce qui est de toute autre création, Tout a été créé par lui et pour lui. (Col 1:16)
De quelle manière?
j'étais à ses côtés comme le maître d'œuvre, je faisais ses délices, jour après jour, m'ébattant tout le temps en sa présence (Prov 8:30)