Gen 1:26 plaide t-il en faveur de la Trinité?

Forum : Discutions libres
Répondre
Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Gen 1:26 plaide t-il en faveur de la Trinité?

Ecrit le 27 avr. 2007 07:52

Message par Thierry »

Gen 1:26 plaide t-il en faveur de la Trinité?

Gen 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance
Thiebault a écrit :Ce texte nous apprend que le Fils et le Père se sont associés pour la Création, d'autant plus la nôtre.

Nous pouvons découper ce passage en deux parties : "Faisons..." et "à notre image et à notre ressemblance".

Venons-en au premier découpage...
Ce "Faisons" est la preuve de l'existence du Fils. Cette preuve ne sert a priori pas à argumenter face à un témoin qui est déjà convaincu que le Fils est réel. Pourtant, vous n'accordez pas le rang qui convient à ce Fils engendré de Dieu. Vous en faites un espèce d'ersatz de Dieu, un sous-dieu, subordonné au Père. Il y aurait comme un chef parmi les dieux ? Serions-nous revenu au temps des mythologies où Zeus dominait les dieux grecs et Jupiter les dieux romains ? Non.
Effectivement la Bible confirme au sujet de Jésus: (Col 1:16) toutes choses ont été créés par lui et pour lui;

Vos 2 dernières questions sont influencées par le fait que le mot Dieu a été dépouillé de son sens réel. De nos jours pour beaucoup "Dieu" est un nom; celui du créateur. Or ceci est une erreur. "Dieu" signifie "puissant, "fort".
Comme je l'ai montré dans un précédent message, Moïse fut appelé Dieu (Ex 7:1)
Était il un un dieu ou sous-dieu de la mythologie? Non. Il reçu une mission et fut imparti d'une certaine puissance pour l'accomplir. Comparativement à ceux qui lui seraient soumis (en l'occurrence principalement Pharaon) il serait Dieu c'est à dire puissant. C'est tout.
[Des juges humains étaient appelés dieux également (Jean 10:34,35)]

Vous demandez:
Il y aurait comme un chef parmi les dieux ?
parmi les êtres spirituels, tous n'ont pas la même puissance.
Par exemple contrairement à son père, Jésus n'est jamais appelé "tout puissant". Ceci est clairement confirmé par les Écritures.(1 Cor 11:3) Dieu est le chef de Christ
Voir également Matthieu 20:23; Philipiens 2:6

Le fils est-il subordonné au père? Là encore LA BIBLE répond: OUI!
Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! (Luc 22:42)

le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu'il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. (Jean 5:19)

Je ne puis rien faire de moi-même. Je juge selon ce que j'entends : et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. (jean 5:30)

Thiebault a écrit :Pourtant, il faut bien admettre que le Fils ne peut être qu'un Dieu puisque la création n'est l'oeuvre que du Tout-Puissant. Si le Fils est un Dieu, il ne peut être, en vertu du décalogue, que le Dieu ! La logique est respectée et l'intelligence biblique également.
La tour Eiffel est l'oeuvre de M. Gustave Eiffel. Était-il seul à la construire? Ne lui attribue t-on pas cette oeuvre parce qu'il en est le concepteur? Comme le montre Gen. 1:26, le père et le fils ont travaillé de concert pour tout créer. En déduire que Jésus est égal à son père est sans doute conforme à la logique trinitaire mais pas à l'intelligence biblique puisque la Bible dit sans détour que le chef de Christ c'est Dieu.
1) Christ est "le commencement de la création de Dieu" (Apoc 3:14) (Ce texte à lui seul contredit la Trinité; voir Ps 90:2)
2) Pour ce qui est de toute autre création, Tout a été créé par lui et pour lui. (Col 1:16)
De quelle manière?
j'étais à ses côtés comme le maître d'œuvre, je faisais ses délices, jour après jour, m'ébattant tout le temps en sa présence (Prov 8:30)
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Re: Gen 1:26 plaide t-il en faveur de la Trinité?

Ecrit le 27 avr. 2007 11:44

Message par Thierry »

Vous expliquiez également:
Thiebault a écrit :Que signifie "à notre image et à notre ressemblance" ? Est-il écrit "à ma ressemblance et à la tienne" ? Non, Dieu a dit "à notre image et à notre ressemblance", montrant par là que l'image est une, que la ressemblance est une. Il n'y a qu'un Dieu, et Jésus est Dieu, comme le Père l'est également.
et
Thiebault a écrit :Il ne faut pas voir dans cette allusion de notre ressemblance à Dieu une ressemblance de substance.

Dieu, dans son dessein bienveillant, veut nous attirer à Lui. De tout temps, Il s'est fait connaître à l'homme pour lui permettre de faire participer Dieu à sa vie.

Que nous soyons à l'image et à la ressemblance de Dieu signifie que nous avons le devoir de nous rendre doux, de se rendre vertueux dans la mesure de ses possiblités afin d'être semblable à Dieu. Le Christ a enseigné "Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait."
Comme vous l'avez très bien expliqué ici, L'homme serait à la ressemblance, à l'image de Dieu par ses belles qualités. Vous mentionnez douceur et vertu. Vous avez raison. Ces belles qualités et d'autres ont été implantées naturellement chez l'homme le rendant ainsi capable de manifester l'Amour, tout comme son créateur, d'avoir un sens inné de la justice etc. C'est ce qu'explique le texte de Rom 2:14 à 15. Grâce à ces qualités et d'autres, les humains (et cela malgré l'imperfection) font naturellement certaines choses et à l'inverse condamnent naturellement des choses condamnées par Dieu.
Il est impensable que ces qualités aient été données aux humains par la création d'Adam et Eve et d'imaginer une seule seconde que Jésus en aurait été dépourvu!
Donc le père pouvait légitimement dire au fils faisons (puisque Jésus à participer à la création en tant que maitre d'oeuvre) l'homme à notre image.
Cette déclaration biblique permet d'établir sans équivoque que, en ce qui concerne les qualités, Jésus est à l'image de son père. Chaque qualité du père, il est capable de la manifester parfaitement. Cela est indéniable. Mais faire de lui une partie co-égale de la Trinité c'est à la fois aller plus loin que ce que la Bible dit dans ce passage et en même temps aller contre d'autres passages des Écritures qui expriment clairement la position différente qu'ils occupent l'un par rapport à l'autre.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 181 invités