Les six jours de création: Littéraux ou symboliques ?

Forum : Discutions libres
Répondre
Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 mars 2008 08:11

Message par Edom »

Zouzouspetals a écrit :J'ai dit que la WT attendait Harmaguêdon au plus tard pour 1975
Pourriez-vous nous donner SVP la référence de l'article de la Watch Tower qui affirme explicitement que l'ensemble des Témoins de Jéhovah "attendait Harmaguêdon au plus tard pour 1975" ?

Concernant ce jour, Harmaguedôn, la Bible est claire : "Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure où le Fils d’homme vient." Bible King James

Il est donc impossible de déterminer ce jour, ou même une date butoir, par calcul.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 16 mars 2008 09:19

Message par Zouzouspetals »

Edom a écrit : Pourriez-vous nous donner SVP la référence de l'article de la Watch Tower qui affirme explicitement que l'ensemble des Témoins de Jéhovah "attendait Harmaguêdon au plus tard pour 1975" ?

Concernant ce jour, Harmaguedôn, la Bible est claire : "Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure où le Fils d’homme vient." Bible King James

Il est donc impossible de déterminer ce jour, ou même une date butoir, par calcul.
Je vais faire mieux que vous donner la référence de la publication de la WT qui affirme explicitement que les TJ attendaient Harmaguêdon au plus tard pour 1975. Je vais vous renvoyer à cette période antérieure à 1975, et à ce que les TJ espéraient alors.

Pour cela, cliquez simplement sur ces liens :

1) http://vitamivero.free.fr/media/1Gillet1966.mp3 et
2) http://vitamivero.free.fr/media/2Gillet1966.mp3

et écoutez.

Il s'agit de la présentation du livre "La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu" (publié en anglais en 1966, en français en 1969), où vous pourrez retrouver l'ensemble des phrases, très claires, qui sont citées lors de cette assemblée.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars 2008 09:23

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit : Car multiplier des milliers d'années par 7 n'aboutit jamais à des milliards d'années (sauf s'il y a tellement de milliers d'années que l'on devrait plutôt parler, en bon français, de millions voire de milliards d'années). ;-)
Medico a répondu.
Ne serait-il pas plus simple de lire le chapitre 1 de la Genèse comme le récit de la création du monde en 6 tableaux successifs, du "commencement" jusqu'au premier couple humain ?
Genèse 1:1 jusqu'au septième jour, Dieu oeuvre.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars 2008 09:29

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit : Je vais faire mieux que vous donner la référence de la publication de la WT qui affirme explicitement que les TJ attendaient Harmaguêdon au plus tard pour 1975. Je vais vous renvoyer à cette période antérieure à 1975, et à ce que les TJ espéraient alors.

Vous êtes hors sujet
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 16 mars 2008 09:32

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Medico a répondu.
Genèse 1:1 jusqu'au septième jour, Dieu oeuvre.
Veuillez m'excuser, Exode, mais je n'ai pas vu la réponse de Médico ? Quelle est-elle ?

Et vous-même n'avez pas répondu à la question que je vous avais posée. Où, dans le texte de la Genèse, faîtes-vous débuter les 6 "jours" de création : au verset 1, au 2 ou au 3 ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 16 mars 2008 09:35

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit :
Vous êtes hors sujet
Est-on hors-sujet lorsque l'on répond à une question posée ?
Ne serait-ce pas plutôt la question d'Edom qui était hors-sujet, en ce cas ?
Et n'ai-je pas contribué, par ma réponse définitive, à mettre fin à un tel hors-sujet ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars 2008 10:08

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit : Aujourd'hui, si vous voulez toujours croire à une durée de 7000 ans pour chaque jour de création,
Pourquoi pas, ça me parait mieux que de croire que la vie est issue de l'inerte et du hasard et que l'homme et le singe seraient la descendance évoluée d'un primate.

si vous tenez toujours pour une chronologie digne de foi la création d'Adam en 4026 avant notre ère,
[/quote]

Elle l'est.
alors il ne vous reste plus qu'à penser qu'Adam est resté au moins 33 ans tout seul avant qu'Eve ne soit créée.
Il n'y a aucune relation de cause à effet mais zouzouspetals est très imaginatif :D.D'où vient cette certitude de 33 ans d'existence d'Adam avant qu'Eve soit bâtit ?

Rajouter une année de solitude supplémentaire à ce pauvre homme par année qui passe sans intervention divine.
Vous vous appuyez sur quel verset ?
Attention, cette manoeuvre ne sera plus possible d'ici huit décennies à peu près, la Bible précisant qu'Adam avait 130 ans à la naissance de Seth, qui fut son troisième fils, né après l'assassinat d'Abel par Caïn ; c'est à dire qu'en pratique, vous ne pouvez pas compter plus de 115 ans de solitude environ à Adam.

Le récit biblique est plus fiable que discours. Mais Adam fut crée au sixième jour, puis installée dans le jardin en Eden puis il reçut l'ordre, puis il nomma les animaux puis Dieu lui présenta la femme, puis Dieu bénit le premier l'homme, puis Dieu déclare que tout est très bon et ensuite le septième jour.
Si Dieu n'est toujours pas intervenu à ce moment-là, il ne vous restera plus que deux solutions : conserver 7000 ans pour la durée de chaque jour de création, tout en ramenant la création d'Adam à une date postérieure à 4026 (avec cette solution, vous gagnez théoriquement 4026 années ; en pratique beaucoup moins, sauf destruction massive des archives de la planète qui pourrait contredire votre assertion d'une création de l'Homme à l'ère moderne. :-)
Pourquoi voulez-vous faire commencer le début du 7ieme jour au jour même de la création d'Adam ?
Modifié en dernier par Exode le 16 mars 2008 10:51, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

zouzou !

Ecrit le 16 mars 2008 10:29

Message par Bertrand »

LA LOI ÉTAIT L'OMBRE DE LA RÉALITÉ DIT LA BIBLE....LÉV 25 LA LOI SUR LES SABBAT ÉTAIT DONC UNE IMAGE DE LA RÉALITÉ....
aTOUT LES 49 ANS IL Y AVAIT UN SABBAT SUIVIT D,un jubilé qui annulait les dettes..
josué ;les apotres ont affirmé que le repos de Dieu était toujoursren cours.. donc pas fini !!!
Josué...Hébreux 4......9......
Math 12-8 Jésus doit régner 1000 ans et il est maître du sabbat...
6X7 = 42..... nous avons 6000 de fait dans le repos de Dieu... nous entrons donc dans le 49 ièm tres bientot...

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars 2008 10:57

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit : Est-on hors-sujet lorsque l'on répond à une question posée ?
Ne serait-ce pas plutôt la question d'Edom qui était hors-sujet, en ce cas ?
Et n'ai-je pas contribué, par ma réponse définitive, à mettre fin à un tel hors-sujet ?
Ne jouez pas les candides alors que c'est vous qui avez parlé en premier de 1975.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 16 mars 2008 11:21

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Pourquoi pas, ça me parait mieux que de croire que la vie est issue de l'inerte et du hasard et que l'homme et le singe seraient la descendance évoluée d'un primate.
Et vous parliez de hors-sujet ! Nous ne sommes pas dans un débat Evolution/Création, nous parlons de la durée des "jours" de création du premier chapitre de la Genèse.
La WT a longtemps soutenu la thèse que chacun des 7 jours durait 7000 ans. Aujourd'hui, elle s'en tient à une thèse plus prudente, car moins catégorique : les "jours" ont pu durer plusieurs milliers d'années chacun.
Ce qui, comme je l'ai fait remarquer, est encore loin du compte de la science.


Exode a écrit :si vous tenez toujours pour une chronologie digne de foi la création d'Adam en 4026 avant notre ère,

Elle l'est.
Il n'y a aucune relation de cause à effet mais zouzouspetals est très imaginatif :D.D'où vient cette certitude de 33 ans d'existence d'Adam avant qu'Eve soit bâtit ?
Vous vous appuyez sur quel verset ?

Le récit biblique est plus fiable que discours. Mais Adam fut crée au sixième jour, puis installée dans le jardin en Eden puis il reçut l'ordre, puis il nomma les animaux puis Dieu lui présenta la femme, puis Dieu bénit le premier l'homme, puis Dieu déclare que tout est très bon et ensuite le septième jour.

Ma phrase constituait un tout, que vous dépecez allègrement.
Si l'on s'en tient à la chronologie de la WT : en 4026 avant notre ère, vers la fin du 6e "jour", Adam est créé ; quelque temps plus tard, c'est au tour d'Eve, sa femme, la mère de ses enfants. Le récit biblique nous apprend aussi qu'Adam devint père de Seth (son troisième fils) à l'âge de 130 ans. On peut donc en déduire raisonnablement qu'Eve a été créée au maximum dans cet intervalle de 130 ans (intervalle que j'aurais même tendance à ramener aux alentours de 115 ans maximum, pour pouvoir y caser les naissances de Caïn et Abel et le meurtre du second par le premier. ;-))
Donc la création d'Eve se situe entre 4026 et environ 3900 avant notre ère.
Sachant que la création d'Eve marque la fin du 6e jour et le début du 7e ; que chaque jour dure 7000 ans, que ce 7e jour dans lequel nous sommes encore doit se terminer par le règne millénaire de Christ, il doit donc s'écouler 6000 ans entre la création d'Eve et le début du Millénium.
Puisque nous sommes en l'an 6033 depuis la création d'Adam, mais pas encore parvenus aux 6OOO ans depuis la création d'Eve, c'est donc qu'en 2008, on peut estimer à 33 ans au moins les années de solitude d'Adam.


Exode a écrit : Pourquoi voulez-vous faire commencer le début du 7ieme jour au jour même de la création d'Adam ?
Tel n'est pas mon propos. Mais la Bible nous apprend qu'il ne peut y avoir plus de 130 ans (et même certainement beaucoup moins) entre la création d'Adam et celle d'Eve, d'une part ; et que, d'autre part, la création d'Eve marque le début du 7e jour qui, au bout de 6OOO ans, doit voir instauré le règne millénaire du Christ. Donc, très logiquement, dans à peu près un siècle (et même certainement moins de 8 décennies), si Christ n'est pas intervenu, cela signifiera que l'écart entre la naissance d'Adam et celle d'Eve a dépassé les 130 ans. Pour pouvoir résoudre ce dilemme, il ne restera plus que deux solutions : déplacer la date de la création d'Adam, pour pouvoir retrouver un écart inférieur à 130 ans, ou bien renoncer à la durée de 6000 + 1000 ans pour le 7e jour.


Exode a écrit :Vous êtes aussi invité à cesser d'insérer des attaques gratuites contre la WT dans vos posts.
Quelles attaques gratuites ? Je ne fais que reprendre la chronologie de la WT, en montrant que plus le temps passe et plus les différents éléments qui la composent ne tiennent plus ensemble, donc qu'il va falloir en modifier certains. Et que celui qui serait le plus simple à modifier est la durée fixe des jours de création à 7000 ans ; ce que, je vous le signale en passant, votre Société est déjà en train de faire, puisque depuis quelques années, elle ne parle plus de 7000 ans, mais de milliers d'années pour chaque jour de création. Encore un petit effort de vocabulaire (transformer les milliers en millions ou milliards, et passer d'une durée déterminée à une durée indéterminée), et le tour sera joué.
Pour l'heure, c'est vous qui faites, en vous accrochant à une durée obsolète et problématique, plus de tort que moi à votre organisation.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 16 mars 2008 11:25

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Ne jouez pas les candides alors que c'est vous qui avez parlé en premier de 1975.
Certes, mon cher Exode ; mais vous oubliez toutefois que 1975 est directement lié au sujet qui nous occupe dans ce fil de discussion, à savoir la durée des "jours" de création de Genèse chapitre 1.
Mon post, contrairement à votre affirmation, était d'autant moins hors-sujet qu'il répondait à une question, peut-être subsidiaire, mais non moins reliée au thème abordé.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: zouzou !

Ecrit le 16 mars 2008 11:28

Message par Zouzouspetals »

Bertrand a écrit :LA LOI ÉTAIT L'OMBRE DE LA RÉALITÉ DIT LA BIBLE....LÉV 25 LA LOI SUR LES SABBAT ÉTAIT DONC UNE IMAGE DE LA RÉALITÉ....
aTOUT LES 49 ANS IL Y AVAIT UN SABBAT SUIVIT D,un jubilé qui annulait les dettes..
josué ;les apotres ont affirmé que le repos de Dieu était toujoursren cours.. donc pas fini !!!
Josué...Hébreux 4......9......
Math 12-8 Jésus doit régner 1000 ans et il est maître du sabbat...
6X7 = 42..... nous avons 6000 de fait dans le repos de Dieu... nous entrons donc dans le 49 ièm tres bientot...
Bertrand, doit-on déduire de votre commentaire que, selon vous, les "jours" du premier chapitre de la Genèse durent 7000 ans chacun ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars 2008 12:12

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :
Et vous parliez de hors-sujet ! Nous ne sommes pas dans un débat Evolution/Création, nous parlons de la durée des "jours" de création du premier chapitre de la Genèse.
Je parlais de pertinence et d'exactitude de la science, la bible est plus fiable que la science :D

zouzouspetals a écrit : Tel n'est pas mon propos. Mais la Bible nous apprend qu'il ne peut y avoir plus de 130 ans (et même certainement beaucoup moins) entre la création d'Adam et celle d'Eve, d'une part ; et que, d'autre part, la création d'Eve marque le début du 7e jour qui, au bout de 6OOO ans, doit voir instauré le règne millénaire du Christ. Donc, très logiquement, dans à peu près un siècle (et même certainement moins de 8 décennies),
Tout va bien alors les 6000 ans ne se sont pas encore accomplis ? :D
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 16 mars 2008 12:26

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Je parlais de pertinence et d'exactitude de la science, la bible est plus fiable que la science :D

Dans la description et l'explication des phénomènes naturels, je crois que la science est plus fiable, ne serait-ce que parce qu'elle s'appuie sur un appareil expérimental et logique, pas sur la simple confiance, pour garantir sa pertinence et son exactitude.

Exode a écrit : Tout va bien alors les 6000 ans ne se sont pas encore accomplis ? :D
Pas selon la chronologie de la WT, que je n'ai fait que reprendre, sans la valider puisque je ne crois pas que les jours du premier chapitre de la Genèse durent 7000 ans chacun.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars 2008 12:57

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit : Pas selon la chronologie de la WT, que je n'ai fait que reprendre, sans la valider puisque je ne crois pas que les jours du premier chapitre de la Genèse durent 7000 ans chacun.
Vous ne croyez pas tout court.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 151 invités