Les six jours de création: Littéraux ou symboliques ?

Forum : Discutions libres
Répondre
Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

petite erreur

Ecrit le 06 avr. 2008 08:45

Message par Bertrand »

1975 une petite erreur qui fut bénéfique...mais c'était une approximité...
4026 av ère aussi peut jouer...un peu...
Dans la chronologie de Sem a Péleg,,, il y a Quaïnan... qui n'est pas clair..Gen;11;;10 a 17....
Dans LUC 3;36... CE PERSONNSGE Y EST.....
MAIS LA PROPHÉTIE DE DANIEL DONNANT 1914 N.ÈRE... LE DÉBUT DE LA DERNIÈRE GÉNÉRATION MIS A JOUR PAR C.T. RUSSEL EST EXACTE
1914;;*** Rbi8 Matthieu 24:3 *** Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses 
*** Rbi8 Matthieu 24:7-8 *** “ Car nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des disettes et des tremblements de terre dans un lieu après l’autre. 8 Toutes ces choses sont un commencement de douleurs.
*** Rbi8 Matthieu 24:34-35 ***Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent.
COMME SEUL 1914 EST EXACTE,,,IL FAUT ALORS REGARDER CETTE GÉNÉRATION !!!LE 4026 ÉTANT APPROXIMATIF A CAUSE DE LA CHRONOLOGIE DE QUAÏNAN...LE 1975 ÉTAIT DONC AUSSI APPROXIMATIF...MINIME ERREUR..
CETTE GÉNÉRATION ???
*** Rbi8 Genèse 15:13-16 *** Et il se mit à dire à Abram : “ Sache bien que ta semence deviendra résidente étrangère dans un pays [qui ne sera] pas le sien ; ils devront les servir et vraiment ceux-ci les affligeront pendant quatre cents ans. 14 Mais la nation qu’ils serviront, je la juge et, après cela, ils sortiront avec de grands biens. 15 Quant à toi, tu t’en iras en paix vers tes ancêtres ; tu seras enterré après une belle vieillesse. 16 Mais à la quatrième génération, ils reviendront ici
..cette génération ne passera pas[/b] que toutes ces choses n’arrivent.

DONC AVANT 2014... NOUS ENTRERONT DANS LE NOUVEAU MONDE PROMIS PAR DIEU..

LIBRE A VOUS DE VOUS PRÉPARER OU D'ATTENDRE POUR VOIR SI C'EST VRAI...




....

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: petite erreur

Ecrit le 06 avr. 2008 09:14

Message par Zouzouspetals »

Bertrand a écrit :1975 une petite erreur qui fut bénéfique...mais c'était une approximité...
4026 av ère aussi peut jouer...un peu...
Dans la chronologie de Sem a Péleg,,, il y a Quaïnan... qui n'est pas clair..Gen;11;;10 a 17....
Dans LUC 3;36... CE PERSONNSGE Y EST.....
MAIS LA PROPHÉTIE DE DANIEL DONNANT 1914 N.ÈRE... LE DÉBUT DE LA DERNIÈRE GÉNÉRATION MIS A JOUR PAR C.T. RUSSEL EST EXACTE
1914;;*** Rbi8 Matthieu 24:3 *** Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses 
*** Rbi8 Matthieu 24:7-8 *** “ Car nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des disettes et des tremblements de terre dans un lieu après l’autre. 8 Toutes ces choses sont un commencement de douleurs.
*** Rbi8 Matthieu 24:34-35 ***Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent.
COMME SEUL 1914 EST EXACTE,,,IL FAUT ALORS REGARDER CETTE GÉNÉRATION !!!LE 4026 ÉTANT APPROXIMATIF A CAUSE DE LA CHRONOLOGIE DE QUAÏNAN...LE 1975 ÉTAIT DONC AUSSI APPROXIMATIF...MINIME ERREUR..
CETTE GÉNÉRATION ???
*** Rbi8 Genèse 15:13-16 *** Et il se mit à dire à Abram : “ Sache bien que ta semence deviendra résidente étrangère dans un pays [qui ne sera] pas le sien ; ils devront les servir et vraiment ceux-ci les affligeront pendant quatre cents ans. 14 Mais la nation qu’ils serviront, je la juge et, après cela, ils sortiront avec de grands biens. 15 Quant à toi, tu t’en iras en paix vers tes ancêtres ; tu seras enterré après une belle vieillesse. 16 Mais à la quatrième génération, ils reviendront ici
..cette génération ne passera pas[/b] que toutes ces choses n’arrivent.

DONC AVANT 2014... NOUS ENTRERONT DANS LE NOUVEAU MONDE PROMIS PAR DIEU..

LIBRE A VOUS DE VOUS PRÉPARER OU D'ATTENDRE POUR VOIR SI C'EST VRAI...




....

Mais si vous ne pouvez pas situer précisément (en 4026 ou à une autre date) le début du 7e jour, si en outre, la durée qui sépare le début de ce 7e jour de ses 1000 dernières années est également approximatif, pourquoi soutenir que chaque jour de création dure précisément 7000 ans ? D'où sort ce chiffre précis de 7000, dans cet océan d'approximations ?

D'autre part, comment faites-vous pour vous préparer à un événement dont vous ne connaissez pas précisément la date, si ce n'est en restant dans l'attente, sur le qui-vive ? Passer son temps à calculer la date exacte de cet événement, en vous fondant sur de maigres indices et sur les approximations que vous pouvez en déduire, ne fera pas arriver cet événement plus vite, mais risque fort d'empiéter sur votre temps de préparation.

On en arrive donc toujours à la même conclusion : nous ne connaissons pas la durée précise des jours de création de la Genèse, vraisemblablement d'ailleurs parce que ce n'est pas là l'objet et l'intérêt de ce genre de récit.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Ecrit le 07 avr. 2008 06:31

Message par Bertrand »

Jésus maître du sabbat et doit régner 1000

sabbat =7....?????repos sabbatique heb ...4; 9..
simple il me semble...

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 07 avr. 2008 16:04

Message par Zouzouspetals »

Petite devinette (à lire avec la voix de Julien Lepers, si possible)

Top : Je suis une période de temps que les hommes ont pris l'habitude de regrouper par 7 sous le nom de semaine, dans laquelle le dernier des 7 est généralement marqué comme un temps de repos après 6 périodes de labeur.
Chez les Hébreux, je commençais au matin, et m'achevait au soir.
Ma durée correspond au temps que ma planète met à tourner sur elle-même ; sur Terre, cette durée est de 24 heures. Je suis.... je suis...

Par cette devinette, je voudrais corriger quelque peu la réponse que j'ai donnée à la question de Basile : les jours de création mentionnés dans le premier chapitre de la Genèse sont manifestement ces périodes de temps que tous les champions que vous êtes auront reconnues. Leur durée est donc évidemment de 24 heures.
Ce qui ne signifie pas qu'il s'agit là de la durée du processus décrit.

Imaginons que quelqu'un pose une orange à l'un des bouts de la table du déjeuner, en affirmant "ceci est le Soleil" et un petit pois à l'autre bout, qu'il présentera comme la Terre.
Faut-il en conclure que le Soleil est un fruit posé sur une surface plane, un agrume constitué de quartiers entourés d'une "peau" et qui, pressé, donne un jus acide ? Et que la Terre est une petite boule verte qui pousse en cosses ?
Ou bien ne faudrait-il voir, dans cette mise en scène, qu'un moyen schématique mais efficace, d'appréhender la taille respective de notre planète et de son astre, et la distance qui les sépare ?

Et si quelqu'un vous demandait : s'agit-il vraiment d'une orange, que répondriez-vous ?

Donc, Basile, après mûre réflexion, ma réponse à votre question est : les jours de création sont des jours de 24 heures, utilisés pour dépeindre un processus qui a pris en réalité des milliards d'années. Ils sont à la fois littéraux et symboliques.
Comme si Dieu avait dit à ses enfants hébreux : "admirez l'oeuvre que j'ai réalisée pendant mes jours de travail, les six premiers jours d'une semaine bien remplie !"

En bref, c'est une image, qui part d'une réalité connue de tous les auditeurs : six journées terrestres (de 24 heures donc) consacrées au travail + une dernière, de repos. Ceci afin de symboliser l'oeuvre divine, qui visiblement a pris bien plus que 168 heures terrestres pour se réaliser.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 08:14

Message par sergeb7 »

En tout cas, si on se fie exclusivement à ce qui est écrit dans le livre de la Genèse, éh bien on ne pourrait que conclure que chaque jour de la création n'avait probablement duré que 24 heures! Pourquoi? Éh bien tout simplement à cause de ces sentences qui reviennent à chaque jour de la création!.. : "Et il y eut un soir et il y eut un matin..."

En d'autres mots, s'il est vrai qu'il y eut un soir et un matin entre chaque jour de création, selon la Genèse, éh bien on ne peut pas faire autrement que de conclure que la terre avait probablement fait un tour complet sur elle-même, à chaque jour de la création, par rapport à une position relativement fixe du soleil qui, curieusement, n'aurait été créé, lui, toujours selon la conception de Moïse de la création de cet univers, qu'au quatrième jour de la création!.. ce qui est pour le moins assez paradoxal, faut dire! :D En fait, comment aurait-il pu vraisemblablement y avoir "un soir et un matin" entre chaque jour de la création, les trois premiers jours, si le soleil n'aurait été créé qu'au "quatrième jour"? (Gen. 1:14à19) :roll:
Serge

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 13 avr. 2008 09:27

Message par Zouzouspetals »

sergeb7 a écrit :En tout cas, si on se fie exclusivement à ce qui est écrit dans le livre de la Genèse, éh bien on ne pourrait que conclure que chaque jour de la création n'avait probablement duré que 24 heures! Pourquoi? Éh bien tout simplement à cause de ces sentences qui reviennent à chaque jour de la création!.. : "Et il y eut un soir et il y eut un matin..."
Je pense que l'on peut se fier au texte de la Genèse, croire qu'effectivement ses jours de création correspondent à la période de 24 heures que met la Terre pour tourner sur elle-même, et concilier tout de même cela avec les découvertes scientifiques qui parlent de milliards d'années pour la formation de l'Univers et de notre planète.
Tout simplement en comprenant que, dans le premier chapitre de la Genèse, la création du monde est condensée en une semaine, non pour nous en donner une relation précise, chronométrée, mais une image globale. Comme ces historiens qui essayent de vous faire comprendre la notion d'échelle de temps en vous résumant l'histoire de l'humanité en une seule journée.
Bien sûr, si vous commencez, comme l'ont fait les Témoins de Jéhovah par le passé (et comment certains continuent à en être persuadés) à vouloir calculer une durée précise aux jours de création, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis.

sergeb7 a écrit :En d'autres mots, s'il est vrai qu'il y eut un soir et un matin entre chaque jour de création, selon la Genèse, éh bien on ne peut pas faire autrement que de conclure que la terre avait probablement fait un tour complet sur elle-même, à chaque jour de la création, par rapport à une position relativement fixe du soleil qui, curieusement, n'aurait été créé, lui, toujours selon la conception de Moïse de la création de cet univers, qu'au quatrième jour de la création!.. ce qui est pour le moins assez paradoxal, faut dire! :D En fait, comment aurait-il pu vraisemblablement y avoir "un soir et un matin" entre chaque jour de la création, les trois premiers jours, si le soleil n'aurait été créé qu'au "quatrième jour"? (Gen. 1:14à19) :roll:
Sur ce sujet, je reprendrais l'explication tj, qui me semble compatible avec le texte : le premier jour de la Genèse est consacré à l'apparition de la lumière, ce qui suppose la création d'au moins une source lumineuse. Lorsque le quatrième jour introduit le Soleil et la lune, il s'agit plus vraisemblablement de leur apparition dans le ciel terrien que de leur création proprement dite, qui daterait du 1er jour.
A moins qu'il ne s'agisse là d'un ordre de présentation qui prenne ses aises avec la réalité.

De toute façon, je crois qu'il y eut un soir et un matin non parce que c'est le temps réel de la création, mais parce que c'est le temps réel, à l'époque de Moïse comme encore à la nôtre, de la rotation de la Terre autour de son axe, rotation qui sert à déterminer ce que nous appelons un "jour".
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 10:51

Message par sergeb7 »

Zouzouspetals a écrit :Sur ce sujet, je reprendrais l'explication tj, qui me semble compatible avec le texte : le premier jour de la Genèse est consacré à l'apparition de la lumière, ce qui suppose la création d'au moins une source lumineuse. Lorsque le quatrième jour introduit le Soleil et la lune, il s'agit plus vraisemblablement de leur apparition dans le ciel terrien que de leur création proprement dite, qui daterait du 1er jour.
J'ai bien peur qu'il ne s'agisse là que d'une interprétation bien personnelle des TJs, mon ami! Lorsque nous lisons attentivement le texte relatif à la "création" des luminaires dans le ciel, éh bien on ne peut pas faire autrement que d'arriver à la conclusion que ceux-ci (du moins, selon Moïse) n'existaient pas encore avant qu'ils ne soient créés par Dieu au quatrième jour! En Gen. 1:16à18, nous pouvons lire ceci, que "Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres."! S'il est écrit que "Dieu fit les deux grands luminaires", éh bien cela signifie nécessairement que ces derniers n'existaient pas avant qu'ils ne soient créés par Dieu!.. non? :roll:

De plus, pour ma part, je dirais qu'il s'agissait sûrement de la lumière du soleil en Gen. 1:3à5, lorsque "Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit.". C'est juste que Moïse, lui, voyait les choses différemment... c'est tout. À votre avis, de quelle source lumineuse cette "lumière" pouvait-elle provenir, si ce n'est pas du soleil lui-même? :roll: À n'en pas douter, c'est sûrement grâce à la lumière provenant du soleil que le jour et la nuit pouvait alterner sur la terre les trois premiers jours de la création! Mais c'est juste que, pour Moïse, un tel concept n'était probablement pas encore parvenu à son intelligence. Si Moïse avait su dès le commencement que l'alternance jour/nuit était essentiellement due à la rotation de la terre sur elle-même, par rapport à une position relativement fixe du soleil dans l'espace sidéral, éh bien il y a fort à parier que ce dernier aurait situé la création des "luminaires" dès le premier jour de la création!.. et non pas au quatrième, comme il l'a fait!.. non? :roll:

Mais que voulez-vous? La "perfection" n'est apparemment pas de ce monde!
Serge

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 13 avr. 2008 12:00

Message par Zouzouspetals »

sergeb7 a écrit : J'ai bien peur qu'il ne s'agisse là que d'une interprétation bien personnelle des TJs, mon ami! Lorsque nous lisons attentivement le texte relatif à la "création" des luminaires dans le ciel, éh bien on ne peut pas faire autrement que d'arriver à la conclusion que ceux-ci (du moins, selon Moïse) n'existaient pas encore avant qu'ils ne soient créés par Dieu au quatrième jour! En Gen. 1:16à18, nous pouvons lire ceci, que "Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres."! S'il est écrit que "Dieu fit les deux grands luminaires", éh bien cela signifie nécessairement que ces derniers n'existaient pas avant qu'ils ne soient créés par Dieu!.. non? :roll:

De plus, pour ma part, je dirais qu'il s'agissait sûrement de la lumière du soleil en Gen. 1:3à5, lorsque "Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit.". C'est juste que Moïse, lui, voyait les choses différemment... c'est tout. À votre avis, de quelle source lumineuse cette "lumière" pouvait-elle provenir, si ce n'est pas du soleil lui-même? :roll: À n'en pas douter, c'est sûrement grâce à la lumière provenant du soleil que le jour et la nuit pouvait alterner sur la terre les trois premiers jours de la création! Mais c'est juste que, pour Moïse, un tel concept n'était probablement pas encore parvenu à son intelligence. Si Moïse avait su dès le commencement que l'alternance jour/nuit était essentiellement due à la rotation de la terre sur elle-même, par rapport à une position relativement fixe du soleil dans l'espace sidéral, éh bien il y a fort à parier que ce dernier aurait situé la création des "luminaires" dès le premier jour de la création!.. et non pas au quatrième, comme il l'a fait!.. non? :roll:



Mais que voulez-vous? La "perfection" n'est apparemment pas de ce monde!

Je ne sais pas vraiment ce que Moïse savait ou pensait. Il me semble évident que la lumière ne peut provenir que du Soleil, mais le rédacteur de la Genèse croyait-il autre chose ? Je ne pourrais l'affirmer, même s'il me semble que les hommes ont compris depuis très longtemps que la Terre était éclairée par le Soleil (cf les mythes autour de l'astre solaire).

Je pense toutefois que nous sommes d'accord sur le point que le récit de la Genèse ne doit pas être pris à la lettre, qu'il ne faut pas y chercher la description scientifique d'un phénomène, mais y voir une image, une illustration, un condensé.
(Connaissez-vous à ce sujet la nouvelle d'Asimov "Au prix du papyrus ?)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 12:32

Message par sergeb7 »

Zouzouspetals a écrit :Je pense toutefois que nous sommes d'accord sur le point que le récit de la Genèse ne doit pas être pris à la lettre, qu'il ne faut pas y chercher la description scientifique d'un phénomène, mais y voir une image, une illustration, un condensé. (Connaissez-vous à ce sujet la nouvelle d'Asimov "Au prix du papyrus ?)
Non, je ne la connais pas. Mais je suis tout à fait d'accord avec vous sur le point qu'on ne peut pas prendre le récit de la Genèse, vraisemblablement imaginé par Moïse, à la lettre. Pour ma part, ce récit n'est rien d'autre qu'une conception bien superficielle et imprécise de la création de cet univers.
Serge

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 13 avr. 2008 12:56

Message par Zouzouspetals »

sergeb7 a écrit : Non, je ne la connais pas. Mais je suis tout à fait d'accord avec vous sur le point qu'on ne peut pas prendre le récit de la Genèse, vraisemblablement imaginé par Moïse, à la lettre. Pour ma part, ce récit n'est rien d'autre qu'une conception bien superficielle et imprécise de la création de cet univers.
Dans la courte nouvelle précitée d'Isaac Asimov, Aaron s'attelle à mettre par écrit, sous la dictée de son frère le prophète, le récit de la création du monde. Moïse débute par ses mots : "Au commencement, il y a exactement quinze milliards deux cents millions d'années...", désireux de décrire correctement et en détails ce dont il a été inspiré. Aaron , plus conscient que son cadet des réalités matérielles, lui rétorque : "Sais-tu combien coûte le papyrus ?" Après une négociation serrée, l'un des frères recommence à dicter, l'autre à écrire. La nouvelle se conclut ainsi :
" - "Au commencement... Il faut vraiment que ce soit en six jours, Aaron ?
- En six jours, Moïse", répondis-je fermement."

Pour ma part, ce récit n'est pas forcément superficiel et imprécis, mais certainement très condensé. Inutile donc d'y chercher la durée exacte qu'a pris la création du monde.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 13:11

Message par Exode »

sergeb7 a écrit : Non, je ne la connais pas. Mais je suis tout à fait d'accord avec vous sur le point qu'on ne peut pas prendre le récit de la Genèse, vraisemblablement imaginé par Moïse, à la lettre. Pour ma part, ce récit n'est rien d'autre qu'une conception bien superficielle et imprécise de la création de cet univers.

2 Timothée 3,16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre,
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 13:12

Message par sergeb7 »

Zouzouspetals a écrit :Pour ma part, ce récit n'est pas forcément superficiel et imprécis, mais certainement très condensé. Inutile donc d'y chercher la durée exacte qu'a pris la création du monde.
En tout cas, une chose est certaine... c'est que ce récit a bien une origine juive! Et, d'après les Juifs orthodoxes, ce monde entrera vraisemblablement dans son "jour millénaire" de "repos sabbatique" à la toute fin du sixième millénaire!.. si leur calendrier est exact!... ce qui nous ferait tout au plus 232 années à attendre! ;) (6000 - 5768 (le présumé âge actuel de la présente création, selon les Juifs) = 232)
Serge

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 14:46

Message par Nhoj »

Origine biblique, donc divine je dirai plutôt.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 15:29

Message par sergeb7 »

Nhoj a écrit :Origine biblique, donc divine je dirai plutôt.
Si on veut...
Serge

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 182 invités