Exode a écrit :
Elle n'a pas espéré que cela tomberait dans l'oubli, elle a simplement mis
Cela doit vous dépasser.
Oups, je crois que la fin de votre phrase est tombée dans l'oubli avant même d'avoir été énoncée. Pour le coup, le vide de cette pensée vous a dépassé. :-)
Exode a écrit :
La terre existait avant le premier jour, il s'agit en fait de l'aménagement de la terre en six périodes(jours), la création de la planète elle-même et des cieux sont antérieurs.
Vous devriez arrêter vos élucubrations.
Donc, d'après ce qui n'est pas des élucubrations de votre part, il y a eu une période de création antérieure aux 6 jours de "création" de la Genèse.
En conformité avec les faits scientifiques, vous allez certainement avancer que la période de création avant celle de la Genèse a duré des milliards d'années, au cours desquelles Dieu a formé l'Univers puis la Terre. Et qu'alors seulement commence le récit de terraformation de la Genèse, 6 périodes appelées jours, qui ont pu durer quelques milliers d'années.
Or vos quelques milliers d'années ne sont pas compatibles avec les données de la science, qui parle de plusieurs milliards d'années même pour l'aménagement de la Terre.
Pourquoi donc exclure la naissance de l'Univers et de la Terre du premier jour de la création, tout cela pour s'accorder aux faits scientifiques s'il s'agit ensuite de ne plus en tenir compte pour le récit des 6 jours ?
Exode a écrit :
Relisez le texte de la WT : elle parle d'un jour comme d'une "période
déterminée" et non de "jours à durée variable".
Je soutiens pour ma part que les "jours" de la Genèse n'ont sans doute pas eu la même durée. Autrement dit qu'il ne s'agit pas de 7 jours d'une durée x (qui peut être 24 heures, ou mille ans ou sept mille ans, ou toute durée qui vous passe par la tête) ; mais d'un premier jour de création d'une durée x1, puis d'un deuxième jour d'une durée x2 différente de x1, et ainsi de suite pour chacun des 7.
Il ne s'agit pas d'une multiplication, mais d'une addition. Et même certainement d'une interpénétration, un jour débutant alors que les processus initiés au jour précédent sont encore en cours.
Je me représente le ballet de la création un peu comme le boléro de Ravel, avec l'introduction progressive de certains instruments sans que ceux rentrés en scène précédemment ne cessent de jouer.
Voilà pourquoi, on pourra débattre à l'infini de la durée exacte des jours de création. Du moins tant qu'on n'aura pas accepté l'idée qu'il n'y a pas de durée exacte aux jours de création.
Et il existe un argument supplémentaire, d'ordre théologique cette fois, pour soutenir cette idée d'un jour à durée indéterminée.
Car, si les 7 jours de la semaine de création avaient une durée précise et semblable, alors toute personne qui aurait assisté à l'un de ces jours connaîtrait précisément la durée des autres, et toute personne qui aurait en outre assisté au début du 7e jour saurait dès lors quand il se terminerait immanquablement.
Autrement dit, tous les anges, y compris ceux qui devinrent Satan et ses démons, connaîtraient depuis le début du 7e jour quand prendrait précisément fin le repos de Dieu. Comme il suffit d'ôter à cette date la durée du Règne millénaire du Christ, on peut en conclure que si les jours de création de la Genèse ont une durée identique, Satan et ses démons connaissent actuellement, et ce depuis le premier siècle de notre ère, la date exacte de l'Harmaguédon.
Ce qui est en contradiction à la fois avec les paroles de Jésus en Matthieu 24:36 et avec l'idée de libre-arbitre humain ou même divin.