Léon x et Jésus

Forum : Discutions libres
Répondre
EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Léon x et Jésus

Ecrit le 29 juin 2007 15:56

Message par EMMA »

Dans les faits, c'est même le Pape Léon X, qui, averti de la vérité du christianisme en raison de son rang élevé dans la hiérarchie de l'Église, fit cette curieuse déclaration: "Quel bénéfice cette fable du Christ ne nous a-t-elle pas déjà apporté !" rapporte une version légèrement différente du mot de Léon X: "Il est bien connu combien cette fable du Christ nous a été profitable."
Comment interpertez-vous cette révélation de Léon X ?

Merci de votre réponse
Emma

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 29 juin 2007 16:06

Message par Thiebault »

Effectivement, il a prononcé cette phrase à la radio, sur RMC, hier matin. Mais tu m'excuseras, je n'en ai lu que le rapport dans Le Monde, ne l'ayant pas entendu de mes propres oreilles j'ai du mal à le croire...

Tout est bon, hein ? "Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose

Dis-moi, c'est tout ce que tu as pour combattre la foi ?

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 juin 2007 16:10

Message par EMMA »

Bonsoir thiebault,
ne l'ayant pas entendu de mes propres oreilles j'ai du mal à le croire...
Ma réponse est simple, de plus elle va dans ton sens : As-tu vu Dieu pour y croire aussi fortement ????

Bien à toi
Emma

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 juin 2007 16:13

Message par EMMA »

tu n'as pas entendu Leon X, mais as-tu vu Dieu pour y croire ??

Emma

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 29 juin 2007 17:41

Message par Thiebault »

La différence notable est que la foi est quelque chose d'inexplicable. La foi, dont découle la spiritualité, est un ressenti, une relation à Dieu.

En déclarant croire en Dieu, je ne prétends nullement avoir la preuve, c'est personnel et intérieur. Je t'encourage à avoir la même démarche : c'est à dire chercher Dieu. Si cette recherche est sincère, Dieu se révèlera à toi. C'est ma conviction.

Par contre, ton allégation au sujet de Léon X est une élucubration sans fondement et surtout, sans preuve. Que pourrais-tu apporter comme élément pour l'étayer valablement ? Sais-tu qu'avec ce genre de raisonnement, on peut aller très loin et faire dire n'importe quoi à n'importe qui ? Par exemple, sais-tu que Neil Armstrong a déclaré : "Et dire que ces cons croient réellement que nous sommes allés sur la lune !" ?

C'est l'argumentation la plus nulle en matière de reniement de Dieu... Ce que tu fais est significatif de ta faiblesse et de la vanité de ta démarche.

Julian

Messages : 68
Enregistré le : 12 févr. 2007 08:01
Réponses : 0
Localisation : France - RP

Contact :

Ecrit le 30 juin 2007 06:20

Message par Julian »

"Ceux qui citent cette phrase allèguent parfois comme source Jean Pic de la Mirandole, mais sans référence précise. Il semble que l'attribution de ce blasphème à Léon X remonte à John Bale (1495-1563), auteur anglais anticatholique (John Bale, The Pageant of Popes, éd. 1574, p. 179). La référence est la suivante:Cette lettre est contenue dans Léonis X Petri Bembi... Epistolarum familiarum, livre VI (Venise 1552) : “Quantum nobis prodest haec fabula Christi” (Combien cette fable du Christ nous est-elle profitable!)"

...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 177 invités