je pense avoir trouvé la vérité

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil. 2007 10:58

Message par Thierry »

Thiebault a écrit :Les Juifs ont-ils avalisés cette vocalisation du Tétragramme ?
Ce serait étonnant étant donné que la prononciation exacte s'est perdue à cause de la superstition des Israélites qui répugnaient à prononcer le nom divin.
Toutefois:
"La référence biblique à Dieu comme Ye.ho.va. (Jéhovah), écrite avec les lettres hébraïques Yod, Hé, Vav, Hé, est généralement considérée être le nom 'authentique' de Dieu."
A. J. Kolatch - Le livre juif du pourquoi, préfacé par le Grand rabbin Joseph Sitruk pp. IX, 347; Genève 1990, Éd. MJR


"Ceux qui considèrent que [yehowah] était la vraie prononciation [du nom de Dieu] ne sont pas tout à fait sans fondement pour défendre leur opinion. Dans ces conditions, les syllabes abrégées [Yeho] et [Yo], par lesquelles commencent beaucoup de noms propres, peuvent s'expliquer de façon bien plus satisfaisante."
Hebräisches und chaldäisches Handwörterbuch über das Alter Testament

voir:
http://www.euaggelion2414.com/jehoNom.htm
pour plus d'infos
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 juil. 2007 11:33

Message par Thiebault »

J'ai parlé de vocalisation et non de prononciation.

Les Juifs pourraient donc se prononcer sur la probabilité grammaticale de la construction vocale de "Jehovah".

De toute façon, Guy Béart est un témoin de Jehovah.
J'ai 4 éléments de preuve irréfutables.

O Jéhovah (psaume 151)
"Mon Dieu confonds les religions, bureaucratie de ta croyance, qui ensanglentent nos régions de leurs vengeances ô Jéhovah."
"Mon Dieu ne laisse pas Satan nous éprouver son règne dur, celui que Job connût au temps de sa torture, ô Jéhovah."

La vérité
"Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgota. La foule s'entête, était à la fête. Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas : c'est plus juste, en somme, d'abattre un seul homme. Ce jeune homme a dit la vérité, il doit exécuté."

Le groupe :
"De mutuelle en association et d'amicale en congrégation..."
"Mais un Hercule me dit encore que l'âme n'était rien sans le corps..."

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil. 2007 11:57

Message par Irmeyah »

[modo]Le sujet n'est pas l'appartenance religieuse de Guy Béart !!! Ici on ne zappe pas de sujet en sujet dans un même fil et on n'est pas non plus dans un bistro ![/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil. 2007 12:11

Message par Thierry »

Thiebault a écrit :J'ai parlé de vocalisation et non de prononciation.
LIRE ce que dit A. J. Kolatch - Le livre juif du pourquoi, préfacé par le Grand rabbin Joseph Sitruk pp. IX, 347; Genève 1990, Éd. MJR dans mon post précédent

Même les catholiques acceptent cette prononciation courante de Jéhovah.
Jehovah - Nom propre de Dieu dans l'Ancien Testament
http://www.newadvent.org/cathen/j.htm

Au fait, vous qui défendez la trinité, que trouvez vous à redire au fait qu'on appelle le fils "Jésus" tout en sachant que ce n'est pas la prononciation exacte?
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 juil. 2007 13:04

Message par Thiebault »

Thierry a écrit :Au fait, vous qui défendez la trinité, que trouvez vous à redire au fait qu'on appelle le fils "Jésus" tout en sachant que ce n'est pas la prononciation exacte?
Rassurez-vous, je peux sans problème rejoindre les témoins de Jehovah sur le nom de Dieu qui serait Jehovah.

Par contre, je ne suis pas certain de bien comprendre votre question : vous me demandez si le fait que l'on prononce "Jésus" au lieu de "Yéshoua" me pose problème ou si le fait que l'on appelle le Fils "Jésus" plutôt que "Jehovah" puisqu'Il serait Dieu pose problème au dogme de la Trinité ?

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil. 2007 13:58

Message par Thierry »

Thiebault a écrit :je peux sans problème rejoindre les témoins de Jehovah sur le nom de Dieu qui serait Jehovah.
Merci de cette précision
Thiebault a écrit :Par contre, je ne suis pas certain de bien comprendre votre question : vous me demandez si le fait que l'on prononce "Jésus" au lieu de "Yéshoua" me pose problème ou si le fait que l'on appelle le Fils "Jésus" plutôt que "Jehovah" puisqu'Il serait Dieu pose problème au dogme de la Trinité ?
Je vous demandais juste si vous trouviez à redire au fait qu'on appelle le fils "Jésus" tout en sachant que ce n'est pas la prononciation exacte?

Mais votre réponse précédente me fournit la réponse.
Et je pense comme vous.

Pour Martial (s'il croit en la trinité) ou un autre défenseur de cette croyance ma question est:
Jésus n'est pas la façon exacte de prononcer le nom du fils mais c'est la façon la plus populaire employée pour le nommer.
Jéhovah n'est pas la façon exacte de prononcer le nom de Dieu mais c'est la façon la plus populaire et employée.
Pourquoi certains défenseurs de la trinité qui croient que le père et le fils sont Dieu, donc égaux acceptent une prononciation approximative du nom du fils mais contestent qu'on en fasse autant pour le père?
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil. 2007 14:02

Message par Irmeyah »

[modo]Je vérouille donc, et je renvoie les participants qui sont intéressés par la question à rejoindre le fil :

[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification
http://www.jehovah.forum-religion.org/topic72.html[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités