Dieu a-t-il besoin d'une Eglise pour être adorer ?

Forum : Discutions libres
Répondre
Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 11 juil. 2007 14:35

Message par Thiebault »

Qui vous a dit que je me prenais pour un élu ? Avoir la conviction d'être dans le chemin de la vérité doit-il donner ce statut d'élu auto-proclamé ?

Un culte "formaliste" qui a cependant été institué par le Christ Lui-même et encouragé par Paul en personne. Alors, vous comprendrez que boire un vin qui n'a pas subi la transsubstantiation est une forme aggravée d'alcoolisme à mon esprit.

Cependant, je mange souvent du poulet le dimanche...après la messe.

Amicalement !

Thiebault

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 11 juil. 2007 15:29

Message par basile »

Thiebault a écrit :Qui vous a dit que je me prenais pour un élu ? Avoir la conviction d'être dans le chemin de la vérité doit-il donner ce statut d'élu auto-proclamé ?
Vos déclarations satisfaites d'être dans la véritable eglise par laquelle on est sauvé, forcément, quand le christ a rappelé qu'il y aurait de bons et de mauvais chrétiens dans toutes les églises...

Un culte "formaliste" qui a cependant été institué par le Christ Lui-même et encouragé par Paul en personne. Alors, vous comprendrez que boire un vin qui n'a pas subi la transsubstantiation est une forme aggravée d'alcoolisme à mon esprit.
La doctrine de la transsubstantation date du Moyen-Age dès lors Paul et le Christ devaient donc être de sérieux alcooliques suivant votre logique. Pour défendre votre église vous en arrivez à en insulter son fondateur.

Cependant, je mange souvent du poulet le dimanche...après la messe.
Si vous le manger en croyant que parce que vous êtes allé à la messe vous êtes un bon chrétien, alors celà ne sert à rien. Tout comme le Témoin de Jéhovah qui parce qu'il a quadrillé un quartier en placant ses revues pense avoir fait son devoir.

Amicalement,

Basile

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 11 juil. 2007 15:59

Message par Thiebault »

Vous ne pensez pas que lorsque le Christ a prononcé "Ceci est mon corps, ceci est mon sang", il modifiait la substance du pain et du vin ? De même, lorsque Paul et les premiers chrétiens répétaient ses mots, ils modifiaient également la substance des aliments ?

Vous avez, cependant, entièrement raison sur un point : on n'est pas un bon chrétien en allant "simplement" à la messe. Premièrement, la messe, on y participe. Que l'on soit responsable d'un ministère (lectorat, etc) ou "simple" participant, on ne figure pas à la messe.

Ensuite, participer à la messe et à l'eucharistie ne suffit pas pour obtenir le Salut. Encore faut-il s'imprégner de l'enseignement du Christ et essayer de l'appliquer dans la vie de tous les jours. Etre un bon chrétien signifie "imiter le Christ".

Toutefois, je vous pose une question : qui de celui qui va à la messe pour cancaner à la sortie et celui qui fait le bien sans aller à la messe est le meilleur chrétien ? Aucun des deux, assurément.

Quand vous dites que vous rompez le pain avec des frères, qu'entendez-vous par là ?

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil. 2007 07:33

Message par basile »

Thiebault a écrit :Vous ne pensez pas que lorsque le Christ a prononcé "Ceci est mon corps, ceci est mon sang", il modifiait la substance du pain et du vin ? De même, lorsque Paul et les premiers chrétiens répétaient ses mots, ils modifiaient également la substance des aliments ?
je ne suis pas expert en cannibalisme, voire en dégustation de dieu.

Toutefois, je vous pose une question : qui de celui qui va à la messe pour cancaner à la sortie et celui qui fait le bien sans aller à la messe est le meilleur chrétien ? Aucun des deux, assurément.
Je ne me souviens pas d'avoir lu que les apôtres allaient à la messe.

Quand vous dites que vous rompez le pain avec des frères, qu'entendez-vous par là ?
C'est une expression biblique, vous devriez pourtant comprendre.

Amicalement,

Basile

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 juil. 2007 09:39

Message par Thiebault »

Je ne suis pas expert en cannibalisme, voire en dégustation de Dieu
Bon, déjà, j'en conclus que vous considérez Jésus comme étant Dieu. Pour quelqu'un qui ne croit pas en la Trinité, c'est particulier.

Ensuite, c'est Jésus qui a dit : "Les gars, soyez cannibales, bouffez-moi : ceci est mon corps, même si c'est du pain. Ceci est mon sang, même si c'est du pinard."

On peut discuter sérieusement ou vous tentez d'être le pendant non-TJ de Medico ?

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil. 2007 10:18

Message par basile »

Thiebault a écrit : Bon, déjà, j'en conclus que vous considérez Jésus comme étant Dieu. Pour quelqu'un qui ne croit pas en la Trinité, c'est particulier.
Ouh, le coquin qui a changé mon petit d par un grand D.

Ensuite, c'est Jésus qui a dit : "Les gars, soyez cannibales, bouffez-moi : ceci est mon corps, même si c'est du pain. Ceci est mon sang, même si c'est du pinard."

On peut discuter sérieusement ou vous tentez d'être le pendant non-TJ de Medico ?
Je n'ai pas souvenir que lors de la première sène, les apôtres se soient rués sur jésus pour le manger, dès lors il s'agissait d'un symbole. On ne peut guère donner à manger par avance ce que l'on a pas encore sacrifié. Bref, que vous souhaitiez transformer le symbole en réalité, libre à vous, mais ne venez pas me l'imposer.
Quand aux accusations faciles et inutiles, vue votre prestation sur les Témoins de Jéhovah et le nazisme, je ne penche pas pour avoir la palme de l'utilisateur non-TJ qui ressemblerait le plus à Médico.

Basile

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 juil. 2007 11:50

Message par Thiebault »

Pour quelqu'un qui, d'habitude, fait preuve de logique et en appelle aux autres pour qu'ils fassent de même, vous décevez...

En effet, si Jésus a changé le pain pour qu'il soit son corps et le vin pour qu'il soit son sang, les apôtres n'avaient aucune utilité de sauter sur Jésus pour le manger...puisqu'il leur "suffisait" de manger le pain et le vin ! Logique, non ? Allez, réessayez... Ou revenez lundi, après quelques jours de repos !

Personnellement, je me gausse de ce que certaines personnes prétendent suivre la Bible à la lettre tout en occultant des passages "contraignants" comme la participation à la messe et à l'eucharistie. Allez, je reconnais que ce doit être plus facile de se taper un morceau de pain avec du boursin et un ch'ti canon entre frères que se taper 50 minutes à l'église à entendre la Parole de Dieu. Chacun sa croix, chacun ses responsabilités.

Quant à l'analogie avec Medico, je reconnais mon erreur : je lui présente mes plus plates excuses pour l'avoir comparé à un tiède comme vous. Vous avez peur de vous mouiller, Jésus avait horreur de ce genre d'attitude.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juil. 2007 12:00

Message par medico »

POURQUOI les catholiques disent transsubstantation alors que les protestants disent consubstance?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 juil. 2007 12:12

Message par Thiebault »

Consubstantiation.

Parce que les protestants et les catholiques ne perçoivent pas les paroles de Jésus lors de la dernière Cène de la même manière exactement.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juil. 2007 12:28

Message par medico »

Thiebault a écrit :Consubstantiation.

Parce que les protestants et les catholiques ne perçoivent pas les paroles de Jésus lors de la dernière Cène de la même manière exactement.
pourquoi il y a 36 maniéres de comprendre ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 juil. 2007 12:48

Message par Thiebault »

Oui, les catholiques romains pensent que les paroles du Christ sont à prendre au pied de la lettre. Les luthériens croient que le pain et le vin sont unis au corps du Christ.

Même vous, vous avez votre propre interprétation de la Cène.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juil. 2007 13:02

Message par medico »

ont a pas inventé des mots savants pour l'expliqué .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 juil. 2007 13:05

Message par Thiebault »

Non, vous, vous avez juste inventé le Jésus qui n'est pas Dieu ! C'est déjà franchement pas mal. Vous êtes l'antichambre de l'islam, si je comprends bien.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juil. 2007 15:41

Message par medico »

Thiebault a écrit :Non, vous, vous avez juste inventé le Jésus qui n'est pas Dieu ! C'est déjà franchement pas mal. Vous êtes l'antichambre de l'islam, si je comprends bien.
pourquoi tu saute du coq a l'âne ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 juil. 2007 16:37

Message par Thiebault »

medico a écrit : pourquoi tu saute du coq a l'âne ?
C'est toi et ton pouvoir qui vient du côté obscur de la Force qui m'a fait perdre le fil de ce sujet. Mais on y revient. Tu cesseras de me demander pourquoi les protestants ci et les catholiques ça ;).

Un protestant est un chrétien qui a des croyances différentes des catholiques (qui sont également chrétiens) en certains points. Sinon, il serait catholique.

Une petite question, frère Médico : es-tu un chrétien ? Si tu permets, je voudrais apporter une brêve réponse : la mienne : non, tu n'es pas chrétien. Aucun témoin de Jehovah n'est chrétien tant qu'il est témoin de Jehovah. Suis-je dans le vrai ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 178 invités