Le tabac

Forum : Discutions libres
Verrouillé
bud

Avatar du membre
bud
Messages : 145
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:16
Réponses : 0

Le tabac

Ecrit le 08 juil. 2007 16:19

Message par bud »

Comme mon visiteur hebdomadaire je suis un non-fumeur radicalement convaincu, ce qui ne m'empeche pas de temps en temps de d'allumer un bon cigare- quel gout sublîme !
Bien entendu j'en ai offert un à mon temoins et bien que je m'en attendais un peu il à refusé pour des motifs religieux.
Selon le temoins qui vien me voir de temps en temps cette habitude fait partie de toutes les petites choses qui selon lui devrais me valoir la damnation éternelle.

Voilà ou se situe mon probleme par rapport à sa position religieuse que je ne comprend pas du tout :
1- le cigare, comme la pipe, sont des affaires de papilles gustative, ça ne s'inhale pas.
2- coté santé un ou 2 cigares maximum dans une semaine n'augmente pas les risque de cancer ou autres maladies.
3- comme on n'avale pas la fumée l'idée de ne pas souiller son corp ne s'applique pas.
4- D'autant plus que le Christ à dit un jour que ce n'est pas ce qui rentre par la bouche d'un homme qui le rend impur mais ce qui en sort, donc...

Pourquoi donc un témoin de jeovah ne peut il pas s'offrir de temps en temps un bon tabac à pipe de qualité ou un cigare et savourer ça avec un bon cognac pendant qu'il admire un superbe couché de soleil vue qu'à priorie absolument rien de biblique ne s'y oppose ?

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 08 juil. 2007 16:29

Message par Thiebault »

Justement, qui dit papilles gustatives, dit...langue. Fumer le cigare, quelle que soit la fréquence, peut causer à terme un cancer de ladite langue.

En outre, la fumée que tu recraches n'est pas la fumée que tu avales (en tout cas, pas la plus grosse partie). Cependant, la fumée que tu recraches est en partie inhalée. Et vu la fumée épaisse et conséquente émanant d'un cigare en combustion, tu en respires pas mal. D'autant plus que tous les sens entrent en éveil lors de la consommation d'un cigare : vue, avec l'appréciation de la qualité de la cape, odorat lorsque l'on sent le cigare, goût tant au tirage "à froid" que lors de la combustion et, évidemment, toucher. Il n'y a que l'ouïe qui n'entre pas en jeu. Je sais ce que c'est le cigare, j'ai une certaine propension mais je pense aux désastres que fumer peut causer à mon organisme et à celui de mon épouse.

En outre, tu ne dois pas imaginer une seule seconde qu'aucune fumée, aucune bouffée, n'atteigne ta gorge. D'où le risque d'attraper également un cancer de la gorge.

Sur ces points-là, je suis entièrement d'accord avec les témoins de Jehovah : fumer ou s'adonner à certaines pratiques mettant en péril sa santé mais également celle d'autrui est un crime. Cela peut s'pparenter à un suicide, dans la mesure où tu es pertinemment au courant des dangers d'une telle pratique.

bud

Avatar du membre
bud
Messages : 145
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:16
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil. 2007 06:20

Message par bud »

Je ne pense pas qu'un bon cigare à la fin d'une dure semaine de labeur soit un suicide à long terme. Comme pour les alcools fort, la tarte au sucre et la poutine (alias crise cardiaque sur plat) faut savoir en usé sans en abuser voilà tout.

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 09 juil. 2007 10:04

Message par Thiebault »

Emma, vous caricaturez, et c'est signe d'une étroitesse d'esprit.

Imaginons cependant que l'interdiction de fumer soit un ordre de la Watchtower. Pensez-vous qu'il s'agisse d'une mauvaise indication ? Personnellement, je ne trouve pas.

Bud, fumer un cigare, que ce soit tous les jours, une fois par semaine ou une fois par moi, est mauvais pour la santé. Mais c'est à vous que revient la décision finale : fumer ou ne pas fumer. Mais il ne vous appartient pas de déclarer inoffensif pour la santé le fait de fumer de façon sporadique. C'est suffisament prouvé et l'oncologie étudie suffisament le problème du tabagisme. Je vous ai spécifié une série de risques, liste non exhaustive néanmoins, liés au tabagisme, que la fumée soit avalée ou non.

A vous de protéger la vie que Dieu vous a remise ou de risquer de lui nuire directement.

Comme je vous l'ai dit, j'ai une cetaine attirance pour les cigares, alors que je suis non fumeur. J'ai une préférence pour le Robustos, de Cohiba... Mais c'est mauvais. Et en plus, ça me donne la diarrhée mdr

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 juil. 2007 12:15

Message par medico »

- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil. 2007 13:16

Message par Irmeyah »

[modo]C'est pourquoi ce fil est vérouillé : rendez-vous dans le fil correspondant dans le salon adéquat.[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 227 invités