Les femmes peuvent-t-elles être Oint?

Forum : Discutions libres
Répondre
brebis_égarée

Avatar du membre
Messages : 26
Enregistré le : 01 juil. 2007 21:16
Réponses : 0

Les femmes peuvent-t-elles être Oint?

Ecrit le 19 juil. 2007 10:55

Message par brebis_égarée »

Les femmes ne peuvent pas enseigner dans la congrégation ni occupé des fonctions, mais peuvent-t-elles être Oint?
“ Quel homme d’entre vous avec cent brebis, en perdant l’une d’elles, ne laissera pas les quatre-vingt-dix-neuf dans le désert pour aller après celle qui est perdue jusqu’à ce qu’il la trouve ? Et quand il l’a trouvée, il la met sur ses épaules et se réjouit.'' Luc 15:4-5

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les femmes peuvent-t-elles être Oint?

Ecrit le 19 juil. 2007 12:34

Message par medico »

brebis_égarée a écrit :Les femmes ne peuvent pas enseigner dans la congrégation ni occupé des fonctions, mais peuvent-t-elles être Oint?
oui car le jour de la pentecôte elles recurent l'esprit saint au même titre que les hommes.
(Actes 2:17-18) [...] ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sophie

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 09 août 2007 07:06
Réponses : 0

Ecrit le 10 août 2007 04:30

Message par Sophie »

De plus, être oint de l'esprit ça signifie être choisi de Dieu pour une fonction que lui seul peut déterminer donc l'un n'empêche pas l'autre
Sophie

Mikael-le-Dauphin

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 août 2007 10:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 août 2007 11:58

Message par Mikael-le-Dauphin »

Les femmes ne peuvent pas enseigner dans la congrégation ni occupé des fonctions, mais peuvent-t-elles être Oint?
Une femme ne peut-elle pas être prophétesse à l'exemple de la première prophétesse Déborah mais aussi Huda ?
Une femme ne peut-elle pas être diacre ?

Romains 16 : 1 : "Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Église de Cenchrées "

Le mot traduit ici par Diaconnesse est du grec diakonos

Il est vrai toutefois que le mot diakonos signifie peut-être tout simplement serviteur, c'est le même terme diakonos qui est employé pour Phoebé que aussi pour d'autres plus connus, comme Paul, Appollos (1 cor 3 : 5) et même le Christ est un diakonos selon Romain 15 : 8.

Mais sinon revoyons les propos de Paul :

34 les femmes doivent se taire dans les assemblées. Elles n’ont pas l’autorisation de prendre la parole, elles doivent rester tranquilles et écouter, comme la loi le dit.
35 Si elles veulent une explication, elles doivent interroger leur mari à la maison. Pour une femme, parler dans une assemblée, cela ne se fait pas.
36 Ou bien, vous pensez peut-être que la parole de Dieu est venue de chez vous? Est-ce que vous êtes les seuls à l’avoir reçue?
37 Si quelqu’un croit parler au nom de Dieu ou de l’Esprit Saint, il doit reconnaître une chose: ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.
38 Mais s’il ne reconnaît pas cela, Dieu ne le connaît pas non plus.
39 Alors, frères et soeurs, vous devez désirer parler au nom de Dieu.

Regardez bien, verset 34 , Paul reprend la loi des pharisiens ;
Mais regardez bien le verset 39 ! « frères ET sœurs » !
Il est en réalité permis à TOUS de parler pourvu que l’on parle au nom de Dieu.

A+

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 août 2007 07:56

Message par medico »

entre parlé et présidé il y a une marge .
Bien qu’il soit question de Phœbé (Rm 16:1) comme d’un “ ministre ” (diakonos, sans l’article défini grec), il est évident qu’elle n’avait pas été établie assistante ministérielle au sein de la congrégation, puisque les Écritures ne prévoient rien de tel.
Paul la qualifia de ministre en raison, semble-t-il, de son activité dans la diffusion de la bonne nouvelle, et il parlait d’elle comme d’un ministre féminin qui collaborait avec la congrégation de Cenchrées.
(Actes 2:17-18) 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétisero [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sophie

Avatar du membre
Messages : 17
Enregistré le : 09 août 2007 07:06
Réponses : 0

Ecrit le 13 août 2007 08:09

Message par Sophie »

Merci beaucoup Mikael-le-Dauphin, ta façon de faire référence au versets et de faire remarquer la différence de loi entre le verset 34 et 39 m'a permis de voir un point auquel j'avais pas prêté attention jusque là.
Merci :D
Sophie

Ely

Avatar du membre
Ely
Messages : 156
Enregistré le : 07 juin 2008 16:36
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 18 juin 2008 23:55

Message par Ely »

Oui, moi j'en connais une....c'est la soeur Libois...elle habitait du côté de Bioul qd j'étais petite il me semble. Elle était venue dormir une fois chez nous si je ne m'abuse....Elle très gentille, très douce, j'en ai un exellent souvenir... :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 167 invités