La WT figure central des prophéties

Forum : Discutions libres
Verrouillé
spinoza

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 27 juil. 2007 03:23
Réponses : 0

La WT figure central des prophéties

Ecrit le 31 juil. 2007 05:05

Message par spinoza »

La WT a élaboré une approche de la bible, ou elle se place comme FIGURE CENTRALE de différentes propheties de la bible.

Ainsi des événements de nature relativement banale s'étant produit dans le passé en rapport avec l'histoire de la WT, sont grossis afin d'avoir une signifiaction primordiale voir une importance faisant trembler le monde.


Le livre de la Révélation (les chapitres 8 et 9) représente les anges de Dieu soufflant dans les sept trompettes, accompagnés d'effets destructeurs dramatiques, et ensuite (dans les chapitres 15 et 16) nous trouvons une vision de sept plaies et sept bols de la colère de Dieu devant être versés sur la terre. Les effets saisissants de ceux-ci sont représentés comme semblables à un tremblement de terre.
Selon les publications de la Watch Tower, toutes ces visions ont pratiquement été réalisées. Comment ? Principalement au moyen de sept résolutions prises lors de sept assemblées par les partisans de la Watch Tower au cours des années 1922 à 1928. .
( la Révélation - Le Grand dénouement est proche!, pages 129-160.)
Pourtant aujourd'hui, aucune de ces déclarations de l'organisation et des événements des années 1920 n'est connue de la majorité des Témoins de Jéhovah, comme la plupart des personnes dans le monde.
A croire la WT, l'apotre Jean aurait annoncé des assemblées et des résolutions.
Mieux, il aurait annoncé la parution en 1919 de l'Age D'or ancetre du Reveillez-vous, en effet les scorpions de REV 9:10 correspondraient selon la WT aux messages cinglants contenus dans cette publication.
( la Révélation - Le Grand dénouement est proche!, pages 146 )

Même montage intellectuelle concernant la prophetie de Daniel.

DAN 7:25, les 1260 jours sont assimilées au harcelement des oints couvrant une période allant de Decembre 1914 à juin 1918.
DAN 8:14, 2300 soirs et matins, 1 au 15 juin 1938 au 8 au 22 octobre 1944.
( Le livre La prophetie de Daniel, autres exemples DAN 12:11 1290 jours, Dan 12:12, 1335 jours )

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2007 07:33

Message par Irmeyah »

Cette position de la WT est tout à fait logique et légitime de la part d'une Eglise qui se prétend chrétienne, et la seule à accomplir vraiment la Parole de Dieu. Le contraire serait étonnant. Le fait de se mettre constamment au milieu des écrits biblique est le meilleur moyen d'effectivement accomplir la Parole.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

spinoza

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 27 juil. 2007 03:23
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2007 07:41

Message par spinoza »

c'est façon d'interpreter la bible ne vous parait pas un peu arbitraire, tirée par les cheveux et une manifestation d'une certaine auto consideration ?

Sincèrement vous pensez que les propheties annoçaient des résolutions ou des congrés.

Quelle base biblique peut nous permettrede savoir que la WT est une figure centrale des propheties ?

Que dire des mormons, advebtistes.... qui analysent les propheties sous cet angle ?

spinoza

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 27 juil. 2007 03:23
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2007 07:50

Message par spinoza »

Les figures prophetiques de la revelation sont presentées comme ayant l'effet d'un tremblement de terre donc un retentissement mondial.

Pourtant aujourd'hui, aucune de ces déclarations de l'organisation et des événements des années 1920 n'est connue de la majorité des Témoins de Jéhovah, comme la plupart des personnes dans le monde.

Est-il raisonnable de faire en sorte que des événements de nature relativement banale s'étant produit dans le passé en rapport avec l'histoire de la WT, soient grossis afin d'avoir une signifiaction primordiale voir une importance faisant trembler le monde.

Je pense que votre réponse devrait manifester une certaine objectivité.

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 31 juil. 2007 10:39

Message par Thiebault »

Irmeyah a écrit :Cette position de la WT est tout à fait logique et légitime de la part d'une Eglise qui se prétend chrétienne, et la seule à accomplir vraiment la Parole de Dieu. Le contraire serait étonnant. Le fait de se mettre constamment au milieu des écrits biblique est le meilleur moyen d'effectivement accomplir la Parole.
Mesures-tu parfois ce que tu racontes ? Sais-tu ce que signifie "accomplir" ? Vous, témoins de Jehovah, vous accomplissez les Ecritures ? Mais quelle folie, quel ego surdimensionné !

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2007 12:01

Message par Irmeyah »

Thiebault a écrit : Mesures-tu parfois ce que tu racontes ? Sais-tu ce que signifie "accomplir" ? Vous, témoins de Jehovah, vous accomplissez les Ecritures ? Mais quelle folie, quel ego surdimensionné !
En pratiquant les Ecritures vraiment, les TJ les accomplissent. Si aucune religion n'est la vraie, il faut bien que les TJ se prétendent les vrais serviteurs de Dieu pour avoir un minimum de consistance nécessaire à l'affirmation du vrai culte.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

bud

Avatar du membre
bud
Messages : 145
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:16
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2007 16:22

Message par bud »

Ont peut affirmé etre dans le bon chemin, avoir la foi quoi mais il faut quand meme etre honnete et reconnaitre qu'il est possible aussi qu'on ne fasse que s'approcher du but.

Les jéhovistes sont l'équivalant chretient des pharisiens. Je sais que pour le tj de base cette comparaison doit paraitre peut flatteuse vue que Jésus les à comdamné à tour de bras mais ça ne l'est pas dans le sens ou ont doit le comprendre.
Cependant il faut admettre que dans la pratique c'est la meme chose- comme eux vous scrutez les écriture en detail- vous etes des "docteurs de la loi comme ont dit", et comme eux vous etes tellement occuppé à filtrer les petits détails à respecter que vous oubliez de filtrer le chameau aussi... vous oubliez de respecter quelques grands principe de base qui pourtant était des pierre angulaire de l'enseignement du christ.
Par exemple pour les pharisiens c'est l'enseignement de la loi qui libérait les gens et les aidais- jesus est arrivé et leur à dit qu'ils fesaient erreur, qu'il fallait aussi aider physiquement les gens.

Bibliquement irmeyah tu peut aisément comparé le catho au bon samaritain de l'histoire de jesus- pour le juif de base à qui le christ racontait cette histoire le pharisien et le saducéen étaient les "enciens" et les "surveillant de circonscription" de leur religion qui à ce moment là était encore la seule bonne religion vue que le christ ne s'était pas encore offert en sacrifice.
Voilà qu'arrive le samaritain, ce sale idolâtre completement ignorant de la vrais religion (toujours dans l'esprit de l'auditeur devant jesus) or voila que des trois personnage c'est le seul à avoir trouvé faveur aux yeux de dieu et ce sans meme avoir changer de religion.

Voilà c'est comme ça que tu dois lire cette histoire, etre dans la bonne religion ou se croire dans la bonne, est-ce suffisant ? Encore une fois, au moment de raconter cette histoire, les pharisien et saducéens représentaient la seul vrais religions: l'encienne alliance.

Pour un catho cette histoire sonnera plus dans le genre le samaritain est un tj et les deux autres un pretre et un eveque, pour un protestant le samaritain sera un boudiste alors que les deux autres seront un pasteur et..., pour un musulman les bon samaritain sera un raëllien et les deux autre un imam et un ayahtolla...

Comprend tu bien le sens profond de cette histoire: ce que tu crois n'à peut etre pas autant d'importance que ce que tu fait pour les autres.

spinoza

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 27 juil. 2007 03:23
Réponses : 0

Ecrit le 01 août 2007 02:46

Message par spinoza »

Est-il raisonnable de faire en sorte que des événements de nature relativement banale s'étant produit dans le passé en rapport avec l'histoire de la WT, soient grossis afin d'avoir une signifiaction primordiale voir une importance faisant trembler le monde ?


Pourtant aujourd'hui, aucune de ces déclarations de l'organisation et des événements des années 1920 n'est connue de la majorité des Témoins de Jéhovah, comme la plupart des personnes dans le monde.

Comment des évènements inconnus ont-il pu avoir un tel retentissement ?

Bidule

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2007 05:31
Réponses : 0

Ecrit le 01 août 2007 03:17

Message par Bidule »

Est-il raisonnable de faire en sorte que des événements de nature relativement banale s'étant produit dans le passé en rapport avec l'histoire de la WT, soient grossis afin d'avoir une signifiaction primordiale voir une importance faisant trembler le monde ?
Non, ce n'est pas raisonnable en effet. Mais qu'est-ce que la raison humaine peut comprendre à la marche du monde ,dites-moi...?

J'ai beaucoup étudié la religion et l'histoire des Témoins de Jéhovah depuis ses origine, et une chose m'a toujours interpellé...

Voulez-vous savoir laquelle...?

Je crois que ses déclarations en formes de pavés dans la marre sont pour quelque chose dans l'évolution de la conscience humaine depuis le début du siècle dernier...
Un peu de levain fait fermenter toute la pate, nous dit l'évangile et voyait l'impact qu'a pu avoir quelques paroles prononçées par un SDF Juif dans une société en proie aux doutes...

Russell place aux milieu de bien des commentaires sur les Ecritures ce cri...Les temps ultimes sont là, que ceux qui doivent se préparer, se préparent !

Et moi, tout petit, tout perdu dans mon coin et ma crasse, cela m'interpelle. Je me dis qu'au fond, bien que Jésus se propose à toute l'humanité, il n'en appelle qu'une partie. Bien que Jésus se sacrifie pour tout le genre humain, il a besoin d'une église, d'un groupe, d'une élite qui reçoive son enseignement dans son essence et sa pureté.
Pour se préparer.

Et ça, je crois que Russell l'a compris et affirmé au moment favorable.

--
Bidule

spinoza

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 27 juil. 2007 03:23
Réponses : 0

Ecrit le 01 août 2007 03:59

Message par spinoza »

Bonjour Bidule,

Tu dis :
" Je me dis qu'au fond, bien que Jésus se propose à toute l'humanité, il n'en appelle qu'une partie. Bien que Jésus se sacrifie pour tout le genre humain, il a besoin d'une église, d'un groupe, d'une élite qui reçoive son enseignement dans son essence et sa pureté. "

Justement je ne partage pas ta conception.
Jesus n'a pas besoin d'une eglise ou d'une élite pour recevoir son enseignement, surtout si cette élite tombe dans l'auto considération, l'auto glorification,l' auto proclamation....et produit un enseignement aussi aberrant sur les propheties.
je t'encourage à consulter les commentaires du post " dieu at-il besoin d'une église pour être adoré ".

salutations

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 01 août 2007 05:26

Message par Thiebault »

Jésus a institué son Eglise, Il l'a bâtie "sur" Piere qui fût, dès lors, la première pierre.

Par contre, Jésus ne s'adresse pas aux élites, au contraire : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout petits. Luc 10;21
Bidule a écrit :Russell place aux milieu de bien des commentaires sur les Ecritures ce cri...Les temps ultimes sont là, que ceux qui doivent se préparer, se préparent !
Qui est Russel pour prétendre savoir que les temps de la fin sont proches ? Personne ne le sait, hormis le Père. Les temps de la fin sont proches mais que signifie "proches" ? Est-ce un laps de 20 ans ? 100 ans ? 500 ans ? 2.000 ans ?! Là n'est pas notre problème. La conversion ne doit pas être suscitée par la crainte du Jugement ; elle doit être le fruit de l'amour de Jésus pour tout homme qui fait son oeuvre dans le coeur du converti.

Toutes les Eglises axant leur mission autour d'un message eschatologique sont des sectes malfaisantes. Le but est de faire peur dans un premier temps et de réconforter dans un second. Inconsciemment, ils créent un état de dépendance chez ceux qui semblent accorder du crédit à leurs thèses.

Le problème n'est pas de savoir si c'est bon ou pas. Le problème est de bien préciser que Jésus est venu racheter l'humanité dans un geste immense d'amour tout aussi immense. Et que c'est pour cela qu'il faut se convertir. Prendre conscience de ce qu'a fait le Christ pour nous.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 01 août 2007 05:40

Message par Irmeyah »

[modo]Je suis désolé mais dans le forum enseignement il n'est pas permis de discuter pour remettre en cause la légitimité de l'Eglise des TJ. Cela vaut pour tous les forums enseignement. Je vais lire le fil plus complètement, je répondrai éventuellement à certaines questions pour ne pas les laisser en suspend si elle sont valables, mais il n'est pas possible de continuer un tel débat niant toute légitimité à l'Eglise chrétienne des TJ.[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 173 invités