La Bible est la parole de Dieu. Et la watchtower ?

Forum : Discutions libres
Répondre
korkorus

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10
Réponses : 0

La Bible est la parole de Dieu. Et la watchtower ?

Ecrit le 19 août 2007 13:11

Message par korkorus »

Les TJ prennent-ils leur parole comme venant de Dieu?

Car en lisant les réponses, j'ai l'impression que les TJ défendent autant la Bible que la WT.

Or, lorsque la WT se trompe, ils se défendent en disant qu'ils sont eux-aussi imparfaits et que peu à peu la lumière (vérité) viendra.

Dès lors, pourquoi les TJ continuent-ils à croire aveuglément ce que dit la WT et ne se contentent-ils pas uniquement de la Bible ?

Leur arrive-t-il d'être en désaccord avec les directives, recommandations et interdictions de la Watchtower ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 13:15

Message par Nhoj »

Leur arrive-t-il d'être en désaccord avec les directives, recommandations et interdictions de la Watchtower ?
Pourquoi crois-u que certain quitte ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

korkorus

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 13:19

Message par korkorus »

Nhoj a écrit : Pourquoi crois-u que certain quitte ?
Ce que tu me dis là, c'est que les TJ croient autant en la bible qu'en la WT. Tu vas me répondre que oui parce que la WT est guidée par Dieu. Mais dans ce cas, comment expliquer les erreurs reconnues par la WT elle-même ?

Qu'advient-il de la personne qui est en désaccord avec la WT sur certaines choses, mais qui base toutes ses croyances sur la bible des témoins de jéhovah ?

Peut-elle avoir une place dans le paradis ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 13:26

Message par Nhoj »

Erreurs il y a partout. Ce n'est pas parce que le Collège Central a l'appui de Dieu qu'ils ont la science infuse.

Dans la Bible, on voit que Dieu a laissé subsister des doutes parfois auprès de ses adorateurs. Si Dieu intervenait pour la moindre chose, Satan aurait eu raison de dire "[...] N’as-tu pas toi-même élevé une haie autour de lui [...] (Job 1:10)"
Qu'advient-il de la personne qui est en désaccord avec la WT sur certaines choses, mais qui base toutes ses croyances sur la bible des témoins de jéhovah ?
Tu vas me prendre pour un prétentieux, mais cela n'arrive jamais. Toutes les directives de la Société peuvent être soutenues par des pensées biblique et donc par l'appui de Jéhovah.

Dieu a promit un paradis sur cette Terre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

korkorus

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 13:38

Message par korkorus »

Tu vas me prendre pour un prétentieux, mais cela n'arrive jamais. Toutes les directives de la Société peuvent être soutenues par des pensées biblique et donc par l'appui de Jéhovah.
Que dire des directives à l'époque données sur des fondements bibliques, et qui se sont avérées fausses de l'aveu meme de la WT ? Qui dit que finalement certaines directives actuellement données ne sont pas aussi fausses ? Dès lors, comment avoir une confiance aveugle dans les écrits de la WT ? Je ne comprends décidément pas...

N'est-il pas dit, dans la Bible, que ces gens sont des faux prophètes ? D'ailleurs, la WT elle-même n'a-t-elle pas dit que Russell était un faux prophète ? Que va-t-il advenir des gens qui ont suivi les directives à l'époque de Russell ? Seront-ils sauvés ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 14:17

Message par Nhoj »

Que dire des directives à l'époque données sur des fondements bibliques, et qui se sont avérées fausses de l'aveu meme de la WT ? Qui dit que finalement certaines directives actuellement données ne sont pas aussi fausses ? Dès lors, comment avoir une confiance aveugle dans les écrits de la WT ? Je ne comprends décidément pas...
On a confiance car quand rectification il doit avoir, rectification il y a.
D'ailleurs, la WT elle-même n'a-t-elle pas dit que Russell était un faux prophète ?
Mais enfin, te rends-tu compte de ce que tu dis ?

Bien sur que non...
Que va-t-il advenir des gens qui ont suivi les directives à l'époque de Russell ? Seront-ils sauvés ?
Bien sur que oui puisque Russell détenait la vérité à l'état brut. Elle s'est affinée au fil des années, ce qui est bien normal.

C'est logique, tout étudier pendant des décennies puis seulement annoncer le Royaume de Dieu ne conviendrait pas.

C'est pourquoi que, Russell ayant comprit par l'Esprit Saint que le Royaume de Dieu allait être instauré au ciel et sur Terre à directement commencé à l'annoncer tout en continuant à étudier la Parole de Dieu pour affiner.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

korkorus

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 14:26

Message par korkorus »

D'ailleurs, la WT elle-même n'a-t-elle pas dit que Russell était un faux prophète ?
Mais enfin, te rends-tu compte de ce que tu dis ?

Bien sur que non...[/quote]

Que penses-tu de ceci :

« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent, que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du grand jour du Dieu Tout-Puissant (apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels, est déjà commencée ». (Charles Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99)

« La date de la fin de cette bataille est définitivement marquée dans l’Ecriture comme étant [p]octobre 1914[/p]. Elle est déjà en marche, son commencement datant d’octobre 1874 ». (Charles T. Russell, la Tour de Garde, 15 janvier 1892, page 21, édition américaine)"


Est-ce cela que tu appelles la vérité à l'état brut ?


Et que dire de ceci ?

« Ils ont émis ainsi prophéties sur prophéties, particulièrement depuis 1918. Or chacun sait que rien de ce qui avait été annoncé n’est arrivé. Cela prouve seulement que ce sont de faux prophètes et que loin de représenter Jéhovah, ils sont toujours été au service de l’organisation de Satan ». (Joseph F. Rutherford, 2ème Président des témoins de Jéhovah, Lumière, vol.2, page 50, 1930)

« Leurs prophéties ne se sont pas accomplies. Ainsi ce sont de faux prophètes et on ne doit plus les considérer comme des guides sûrs ». (La Tour de Garde, 15 mai 1930, page 156, édition américaine)


PS : je sais que tu n'as pas ces ouvrages, et que si tu les demandes à la WT, ils ne te les communiqueront pas. Néanmoins voici pour t'en assurer :

http://cournonjom.free.fr/plansite.htm

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 14:38

Message par Nhoj »

Tu as très mal formulé ta question.
la WT elle-même n'a-t-elle pas dit que Russell était un faux prophète ?
Pour 1914, Russell a bien annoncé les "temps de la fin" par le calcul des sept temps. Et cela, il l'a annoncé bien à l'avance. Mais avant cela, il a mal interprété un texte, ce qui lui a fait dire ta première citation.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

korkorus

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 14:48

Message par korkorus »

Nhoj a écrit :Tu as très mal formulé ta question.
Pour 1914, Russell a bien annoncé les "temps de la fin" par le calcul des sept temps. Et cela, il l'a annoncé bien à l'avance. Mais avant cela, il a mal interprété un texte, ce qui lui a fait dire ta première citation.
C'est bien de reconnaitre qu'il ne détenait pas la vérité à l'état brut 5 minutes après avoir dit le contraire :)

Selon la WT, c'était un faux prophète, je t'ai donné les extraits. Je vais néanmoins te communiquer les réponses donnés par d'autres TJ :

1) Un ancien : Russell a insufflé le temps de la vérité, mais celle-ci était imparfaite à l'époque, mais peu à peu viendra la vérité sera révélée.
2) Un autre ancien d'une autre congrégation : les écrits de Russell nous mettent mal à l'aise mais cette époque est lointaine, et aujourd'hui Jéhovah Dieu nous a guidé vers la vérité.


Certains anciens semblent penser différemment de toi...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 14:56

Message par Nhoj »

Si, il l'avait à l'état brut: il savait que le Royaume de Dieu allait être prochainement instauré et qu'il en fallait prévenir les gens.
Un ancien : Russell a insufflé le temps de la vérité, mais celle-ci était imparfaite à l'époque, mais peu à peu viendra la vérité sera révélée.
C'est tout à fait vrai. Ce n'est pas parce qu'en 10 secondes qu'on ne sais pas tout, que rien n'est valable et toi, c'est ce que tu crois.
Un autre ancien d'une autre congrégation : les écrits de Russell nous mettent mal à l'aise mais cette époque est lointaine, et aujourd'hui Jéhovah Dieu nous a guidé vers la vérité.
J'aimerais la source de ce commentaire ci. Que je puisse en lire le contexte. ;)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

korkorus

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 15:03

Message par korkorus »

Nhoj a écrit :Si, il l'avait à l'état brut: il savait que le Royaume de Dieu allait être prochainement instauré et qu'il en fallait prévenir les gens.
C'est tout à fait vrai. Ce n'est pas parce qu'en 10 secondes qu'on ne sais pas tout, que rien n'est valable et toi, c'est ce que tu crois.
J'aimerais la source de ce commentaire ci. Que je puisse en lire le contexte. ;)
Il n'y a pas de contexte. C'est un extrait d'explication que j'ai eu d'un ancien d'une congrégation du Tarn lors d'un repas. Les écrits de Russell le mettaient manifestement mal à l'aise en raison des fausses prophéties ("les mauvaises interprétations"). Dois-je citer le nom de la personne ici ? Il m'a également parlé des difficultés autour de Franz...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 15:06

Message par Nhoj »

Ah ! Tu te base donc, pour dire cela, sur les propos d'une seule et même personne ?

Sache dire cela est un peu fort. C'est Dieu qui a permit à Russell de faire revivre la vérité. Il s'est un peu emballé quelques fois, mais il avait très bien comprit sa mission.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

korkorus

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 15:42

Message par korkorus »

Nhoj a écrit :Ah ! Tu te base donc, pour dire cela, sur les propos d'une seule et même personne ?

Sache dire cela est un peu fort. C'est Dieu qui a permit à Russell de faire revivre la vérité. Il s'est un peu emballé quelques fois, mais il avait très bien comprit sa mission.
Oui sa mission je crois qu'il l'a très bien compris en effet :)

Concernant ses erreurs, je les trouve gravissimes pour la crédibilité des TJ.

Je me base sur les propos d'un ancien. Les contestes-tu ?
Dès lors, si je ne peux pas tenir pour justes les propos d'un ancien, devrais-je tenir pour justes les tiens ?
Serait-ce un jugement que tu portes sur les propos d'un ancien reconnu par sa congrégation ? Es-tu ancien ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2007 15:46

Message par Nhoj »

Les anciens se sont pas incontestables, ils te le diront eux-même.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar du membre
**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Messages : 716
Enregistré le : 09 juin 2003 14:24
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Ecrit le 19 août 2007 16:26

Message par Eliaqim »

korkorus a écrit :... les TJ croient autant en la bible qu'en la WT. ...
Il arrive que beaucoup de témoins de Jéhovah voie tout autant la WT comme vérité infuse de Dieu. Or il est clair que si des dizaines de millier de témoins de Jéhovah le pense du font du cœur. La WT reprendra les gens quelle n’est pas inspiré directement de Dieu.
Modifié en dernier par Eliaqim le 19 août 2007 17:12, modifié 1 fois.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
http://www.Forum-Religion.org

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 180 invités