la_trinite_sainte a écrit :
JESUS N A PAS SOUHAITER SUR TERRE ETRE EGAL A DIEU
Au ciel non plus
1 Pierre 1:3 - Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ
Apocalypse 3:2 - Je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.
la_trinite_sainte a écrit :SUR TERRE JESUS LUI MEME SE MET A PART ET SE DISTINGUE PAR LA DE SES DISCIPLES.
Ne plaide pas en faveur de la trinité
Marc 13:32 - Mais quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne n’en a connaissance, pas même les anges qui sont dans le ciel, ni même le Fils, mais le Père
la_trinite_sainte a écrit :=> # Le Fils est supérieur aux anges eux-mêmes (Mt 24, 36: Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais le Père seul. [Remarque: Par cette affirmation, Notre-Seigneur veut dire que le temps fixé par la Providence pour le Jugement qui doit suivre la fin du monde, ne fait pas partie des choses qu'il ait reçu mission de faire connaître aux hommes. Il n'entend nullement par là remettre en cause sa nature divine]).
Tentative maladroite de forcer le sens du texte. Jésus dit bien que le fils ne connait pas ce jour. POINT.
Quand Jésus pense qu'une information ne fait pas partie des choses qu'il ait reçu mission de faire connaître aux hommes il dit tout simplement:
Actes 1:7 - Il ne vous appartient pas de connaitre les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité
Jean 16:12 - J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent.
la_trinite_sainte a écrit :Plus encore, Jésus se dit nettement le «Fils unique» de Dieu. Parlant un jour à Nicodème, il s'exprime ainsi: Dieu a tellement aimé le monde, qu'il lui a donné son Fils unique... Celui qui croit au Fils ne sera pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il ne croit pas au nom du Fils unique de Dieu (Jn 3, 16-18).
ENTIÈREMENT D'ACCORD!
Jésus est le fils unique de Dieu!
Dieu a tellement aimé le monde, qu'il lui a donné son Fils unique.
OUI, 1000 fois OUI.
la_trinite_sainte a écrit :Ce caractère progressif de la révélation était, par ailleurs, exigé par les particularités du milieu religieux juif. Une affirmation claire par Jésus de sa divinité au début de sa vie publique aurait été totalement incompréhensible, compte tenu des convictions rigoureusement monothéistes des Israélites. C'est surtout à la fin de sa vie publique et au moment de sa Passion, qu'il dévoilera le mystère de sa nature divine: le Père et moi, nous sommes Un (Jn 10, 30).
Jean 17: 11 - Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous.
Jean 10:21 - afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous
Ben, ça en fait du monde dans la Trinité
la_trinite_sainte a écrit : Il est vrai que Jésus demande à ses disciples, lorsqu'ils prient, de dire Notre Père (Mt 6, 9). Mais il dit auparavant: Vous donc, priez ainsi: Notre Père. Lui même se met à part et se distingue par là de ses disciples. Il ne s'agit pour eux que d'une filiation adoptive, qui vient de l'Incarnation du Christ, Fils de Dieu (cf. Rm, 8, 15). C'est pourquoi Jésus, le jour de sa Résurrection, distingue ces deux sortes de paternité en enjoignant à sainte Marie-Madeleine: Va dire à mes frères: Je monte vers mon Père et votre Père (Jn 20, 17; cf. CEC 443).
Évidemment, l'enseignant est différent de l'enseigner.
Cela ne plaide en rien en faveur de la trinité.
D'ailleurs, si vous aviez citer votre texte biblique dans son intégralité, vous auriez dû écrire:
Jean 20:17 -
je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.