Les épîtres : universelles et intemporelles en tous points ?

Forum : Discutions libres
Répondre
Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 22 août 2007 11:07

Message par Emet »

Nhoj a écrit :Sherlock, en prédication tu devrais franchement voir la connaissance de personnes qui se disent chrétiennes. Bien souvent, elle ne connaissent pas grand chose et s'en fichent carrément.

Je connais un ancien qui a du aider un homme d'église à trouver certains livres de la Bible.
Cher frère Nhoj,

Et moi je connais un ancien qui, en prédication (chez moi) s'est fait reprendre par sa fille à peine majeure alors qu'il persistait devant son erreur.

C'est vrai, par contre, que j'ai déjà remarqué que les TJ connaissent l'ordre des livres dans la Bible. Je n'en vois pas l'intérêt mais bon, si ça vous amuse !

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 août 2007 17:10

Message par Nhoj »

Mais je ne parle pas d'un fait qui arrive une fois, mais tous les jours ;)
C'est vrai, par contre, que j'ai déjà remarqué que les TJ connaissent l'ordre des livres dans la Bible. Je n'en vois pas l'intérêt mais bon, si ça vous amuse
Je dois avouer que sa sert un tout petit peu quand tu veux montrer un texte biblique. Sa le fait toujours moins quand tu dois te référer à la table des matière pour voir à quelle page est le livre recherché.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 23 août 2007 09:15

Message par la_trinite_sainte »

[quote="Nhoj"]Vous dites ce que vous voyez i de l'extérieur mais sa ne saurait être objectif.

Vous n'êtes pas objectif donc ce que vous dites plus haut est sans valeur.

LA différence, vous voyez, est que les Témoins étudient par [b]eux-même[/b]. Vous vous étudiez par ce que disent tel ou telle personne et votre point de vue se forge de part les idées non objectives que vous avez étudiées. On l'a très bien vu dans vos participations ? "allez voir ce que dit Monsieur X" Monsieur Y n'est pas d'accord".

Ce que nous savons de la Bible, nous le savons par le discernement donné par Dieu.[/quote]


* * * *

1) Cher Nhoj ( modérateur ) peut tu me dire quel est la Bible que tu utilise toi et les TJ ?

2) Quelle est sa traduction ?

3) Et qui la traduite ?

4) Qui a discerner que vos inspirations qui vous aident à écrire vienne réellement de DIEU ?

5) Es ce les mêmes inspirations qui vous arrive du ciel, les mêmes qui ont inspirer votre prophète Russel ?


Merci de répondre à toutes ces questions ou si cela vous déranges à certaines d'entres elles.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 août 2007 12:17

Message par Nhoj »

1) Moi j'utilise la Traduction du Mon Nouveau mais j'ai aussi la Jérusalem.

2) Qu'entends-tu par là ?

3)En quoi est-ce important ? Le principal n'est pas de savoir l'auteur de la Bible (l'expéditeur que le facteur ?

4) Notre Bible a été traduite entre autres des rouleaux de la Mère Morte.

5) Il n'y a pas d'inspirations qui viennent du ciel à notre époque.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 23 août 2007 13:39

Message par Emet »

Nhoj a écrit :1) Moi j'utilise la Traduction du Mon Nouveau mais j'ai aussi la Jérusalem.

2) Qu'entends-tu par là ?

3)En quoi est-ce important ? Le principal n'est pas de savoir l'auteur de la Bible (l'expéditeur que le facteur ?

4) Notre Bible a été traduite entre autres des rouleaux de la Mère Morte.

5) Il n'y a pas d'inspirations qui viennent du ciel à notre époque.
Comment sais-tu que l'Esprit Saint n'est plus à l'oeuvre dorénavant ?
Peux-tu nous expliquer d'où Russel ou Rutherford tirait ses prophéties/voyances ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 août 2007 16:14

Message par Nhoj »

T'es vraiment d'une mauvaise foi évidente. Si tu ne veux pas comprendre, que veux-tu que je te dise ?

Il n'y a plus de don de prophétie à notre époque, point barre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 23 août 2007 18:05

Message par Sherlock »

Nhoj a écrit :T'es vraiment d'une mauvaise foi évidente. Si tu ne veux pas comprendre, que veux-tu que je te dise ?

Il n'y a plus de don de prophétie à notre époque, point barre.
La charge de la preuve vous incombe mon cher Nhoj.

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 24 août 2007 07:35

Message par Emet »

Nhoj a écrit :T'es vraiment d'une mauvaise foi évidente. Si tu ne veux pas comprendre, que veux-tu que je te dise ?

Il n'y a plus de don de prophétie à notre époque, point barre.
C'est un peu facile. A cela, je rétorquerais : "Depuis les temps apostoliques et après l'Eglise catholique, il n'y en a aucune qui assure le Salut."

Tu as des fondements bibliques pour appuyer ce que tu prétends ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 août 2007 08:23

Message par Nhoj »

J'ai un extrait d'article parus dans une publication des Témoins qui exprime tellement bien ce que je veux dire, que je ne seurai le reformuler dans de meillurs termes.
g93 22/3 p. 3-4 a écrit :La fin du monde est-elle proche?

Pourquoi tant de fausses alertes?

C’EST l’histoire d’un jeune garçon qui gardait les moutons dans un village. Un jour, pour s’amuser, il s’avisa de crier: “Au loup! Au loup!” Les villageois se précipitèrent hors de chez eux armés de gourdins, pour s’apercevoir qu’il n’y avait aucun loup à chasser. La farce avait tellement amusé notre plaisantin qu’il la répéta. Nouvelle ruée des villageois, et nouvelle déconvenue. Par la suite, un loup vint bel et bien. Cette fois-ci, le berger eut beau crier au loup, personne ne bougea, tous croyant à une nouvelle fausse alerte. Le garnement les avait trop souvent trompés.

Ainsi en est-il de ceux qui prédisent la fin du monde. Depuis les jours de Jésus, on l’a si souvent annoncée que beaucoup désormais ne prennent plus ces alertes au sérieux.

Dans une lettre adressée à un monarque d’Europe, Grégoire Ier, qui fut pape de 590 à 604, écrivit: “Nous souhaitons également que Votre Majesté sache que, comme nous l’avons appris des paroles du Dieu Tout-Puissant dans les Saintes Écritures, la fin du présent monde est d’ores et déjà imminente et que le Royaume éternel des Saints approche.”

Au XVIe siècle, Martin Luther, fondateur de l’Église luthérienne, prédit que la fin était imminente. Selon une autorité, il déclara: “Pour ma part, je suis sûr que le jour du jugement est très proche.”

À propos de l’un des premiers groupes baptistes, on lit: “Les anabaptistes du début du XVIe siècle croyaient que le Millénium commencerait en 1533.”

“Edwin Sandys (1519-1588), archevêque d’York et Primat d’Angleterre, (...) dit (...): ‘Soyons assurés que cette venue du Seigneur est proche.’”

On attribue les paroles suivantes à William Miller, généralement considéré comme le fondateur de l’Église adventiste: “Je suis pleinement convaincu qu’entre le 21 mars 1843 et le 21 mars 1844, selon la façon dont les Juifs comptent le temps, Christ viendra.”

L’échec de ces prédictions fait-il de leurs auteurs des faux prophètes au sens où l’entend Deutéronome 18:20-22? Ce texte dit: “Le prophète qui a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas commandé de dire ou qui parle au nom d’autres dieux, ce prophète devra mourir. Et si tu dis en ton cœur: ‘Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite?’ quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’aura pas lieu ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite.”

Si certains énoncent des prédictions spectaculaires à propos de la fin du monde pour attirer l’attention sur eux et faire des adeptes, d’autres croient sincèrement en la véracité de leurs propos. Leur attente repose sur leur interprétation de passages des Écritures ou d’événements. Ils ne mettent pas leurs prédictions sur le compte de révélations directes de Jéhovah et, en ce sens, ne prétendent donc pas prophétiser en son nom. Par conséquent, même si leurs paroles ne se réalisent pas, ils n’entrent pas dans la catégorie des faux prophètes contre lesquels Deutéronome 18:20-22 nous met en garde. Leur erreur d’interprétation relève de la faillibilité humaine.

Aiguillonnés, semble-t-il, par la proximité de l’an 2000, certains, que les précédentes déconvenues n’ont pas refroidis, ont annoncé de nouveau la fin du monde. Dans le Wall Street Journal du 5 décembre 1989, on a pu lire un article intitulé “Fièvre millénariste: les prophètes se multiplient, la fin est proche”. Au seuil de l’an 2000, plusieurs groupes évangéliques prédisent que Jésus va venir et que les années 90 constitueront “un temps de troubles sans précédent”. Au moment de la rédaction du présent article, la dernière prévision en date émanait de la Corée du Sud, où la Mission des jours qui viennent annonçait que le Christ viendrait le 28 octobre 1992, à minuit, pour emporter les fidèles au ciel. D’autres groupes faisaient des prédictions semblables.

Toutes ces fausses alertes sont regrettables. Elles ressemblent aux cris poussés par le jeune berger farceur: très vite, les gens n’y prêtent plus attention, et quand le véritable cri d’alarme s’élève, il est ignoré.

Mais comment expliquer cette tendance aux fausses alertes observée au cours des siècles et jusqu’à présent, tendance que Jésus avait d’ailleurs prédite (Matthieu 24:23-26)? Après avoir énuméré à ses disciples différents événements qui marqueraient son retour, Jésus a déclaré ce qu’on lit en Matthieu 24:36-42: “Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père. Car, comme ont été les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. (...) Restez donc aux aguets, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.”

Les disciples ne devaient pas se contenter d’être aux aguets et prêts, mais ils devaient guetter avec impatience. Romains 8:19 dit en effet: “Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu.” L’homme est ainsi fait que lorsqu’il espère ardemment un événement et l’attend avec impatience, il a fortement tendance à le croire imminent, même en l’absence de preuves suffisantes. Sous le coup de l’empressement, nous risquons alors de lancer de fausses alertes.

Dès lors, qu’est-ce qui distinguera le vrai signal d’alarme? Pour le savoir, lisez l’article suivant.

[Note]

Dans leur attente impatiente de la seconde venue de Jésus, les Témoins de Jéhovah ont envisagé des dates qui se sont avérées inexactes. Certains les ont alors traités de faux prophètes. Toutefois, à aucun moment les Témoins de Jéhovah ne se sont permis de faire ces prédictions ‘au nom de Jéhovah’. Jamais ils n’ont dit: ‘Ce sont là les paroles de Jéhovah.’ Voici au contraire ce qu’on a pu lire dans La Tour de Garde, leur organe officiel: “Nous n’avons pas le don de prophétie.” (Janvier 1883, page 425, édition anglaise). “Nous ne demandons pas que nos écrits soient révérés ou regardés comme étant infaillibles.” (15 décembre 1896, page 306, édition anglaise). La Tour de Garde a également précisé que si certains reçoivent l’esprit de Jéhovah cela “ne signifie pas que ceux qui servent actuellement comme témoins de Jéhovah seraient inspirés. Cela ne veut pas dire non plus que les écrits du périodique La Tour de Garde seraient inspirés, infaillibles et sans erreur”. (1er novembre 1947, page 333.) “La Tour de Garde ne prétend pas que ses déclarations sont inspirées, et elle n’est pas non plus dogmatique.” (15 août 1950, page 263, édition anglaise). “Les frères qui préparent les publications ne sont pas infaillibles. Leurs écrits ne sont pas inspirés comme l’étaient ceux de Paul et des autres écrivains bibliques (II Tim. 3:16). C’est pourquoi il a été nécessaire, à diverses reprises, parce que la compréhension devenait meilleure, de corriger certains points de vue (Prov. 4:18).” — 15 mai 1981, page 19.
Il explique très bien qu'il ne s'agit pas de prophéties, quoi que certains veuille faire passer.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 24 août 2007 10:11

Message par Emet »

Il y a une différence très nette entre dire que le Royaume est imminent et de donner une date précise (1914).

Même si le Royaume est pour 2015, crois-tu que Luther en était vraiment loin ? Qui ne dit pas que 1000 ans sur terre, c'est une seconde au ciel ? Tu crois vraiment que notre temps est celui de Dieu ? Il faut savoir s'il est temporel ou non. Or, plus les jours avancent, et plus nous allons au Jugement.

Par contre, prétendre que la fin des temps arrivera en 1914 est un risque énorme. Et cela ne s'est pas réalisé. Alors, on a modifié : c'est à partir de 1914 que Jésus a reçu la royauté. Ces choses ne sont pas nécessaires à savoir, on s'en tape. Du moins, est-ce ma vision des choses.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 août 2007 10:15

Message par Nhoj »

Si tu t'en "tape" de connaître le dessein de Dieu...

Si Dieu ne voulais pas qu'on sache son dessein, il n'aurait pas inspiré la Bible aux hommes.

Mais le fait de chercher à connaître son dessein fait partie du culte qu'on lui rend et qu'il approuve.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 24 août 2007 10:29

Message par Emet »

Le dessein de Dieu n'est pas cela pour moi.
Le dessein de Dieu, c'est que nous devenions ses enfants : Ephésiens 1;5-9...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 août 2007 10:32

Message par Nhoj »

Jean 17:3 : Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

C'est entre autre la connaissance qui nous procurera la vie éternelle.


Nous serons enfants de Jéhovah une fois parfait.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 24 août 2007 10:43

Message par Emet »

En tant que croyants, nous sommes déjà enfants de Dieu. Et pour être fils de Dieu, il faut forcément le connaître. Mais qui permet, sinon Dieu, qu'on Le connaisse ?

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 24 août 2007 10:45

Message par Sherlock »

On revient aux Epitres ?

Comment peut-on affirmer que "Toute Ecriture est Inspirée de Dieu" sur la base d'un texte rédigé avant la formation du canon Neo-Testamentaire ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 173 invités