la vie eternelle

Forum : Discutions libres
Répondre
Anarchie_en_France

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2007 17:10
Réponses : 0
Localisation : Epinay sur seine - France

la vie eternelle

Ecrit le 21 août 2007 10:43

Message par Anarchie_en_France »

Voila, une question que je me suis toujours posée :

- Qu'attendent les Témoins de Jéhovah de la vie eternelle? Et surtout pourquoi sont ils si "obnubilés" (note : il n'y a rien de péjoratif dans mon esprit dans l'emploi de ce mot!) par celle-ci? (Ce n'est pas les seuls certes, en fait toutes les religions sont basées plus ou moins sur une certaine apprehension de la mort, de la fin de vie)

Par exemple moi, je ne vois pas en quoi l'espoir d'une vie eternelle est satisfaisant, étant donné que je me satisfait de ce que j'ai et ma condition de mortel ne me pose aucun probléme! J'assume pleinement le fait que je mourrai un jour, et ca ne me pose aucun probléme... J'ai, je pense, l'humilité, de ne pas me croire plus important que je suis et le fait de repartir en poussiére aussi anonymement que je suis né est quelque chose de banal à mes yeux!
Ce ne sont pas nos différences qui nous opposent ou nous séparent, c'est notre connerie - anna Gavalda

korkorus

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10
Réponses : 0

Re: la vie eternelle

Ecrit le 21 août 2007 10:46

Message par korkorus »

Anarchie_en_France a écrit :Voila, une question que je me suis toujours posée :

- Qu'attendent les Témoins de Jéhovah de la vie eternelle? Et surtout pourquoi sont ils si "obnubilés" (note : il n'y a rien de péjoratif dans mon esprit dans l'emploi de ce mot!) par celle-ci? (Ce n'est pas les seuls certes, en fait toutes les religions sont basées plus ou moins sur une certaine apprehension de la mort, de la fin de vie)

Par exemple moi, je ne vois pas en quoi l'espoir d'une vie eternelle est satisfaisant, étant donné que je me satisfait de ce que j'ai et ma condition de mortel ne me pose aucun probléme! J'assume pleinement le fait que je mourrai un jour, et ca ne me pose aucun probléme... J'ai, je pense, l'humilité, de ne pas me croire plus important que je suis et le fait de repartir en poussiére aussi anonymement que je suis né est quelque chose de banal à mes yeux!
L'homme est faible, mais certains sont plus faibles que d'autres et ont besoin de se sentir guidés spirituellement, croire en une vie après la mort, croire en un paradis sur Terre... D'un côté, la religion permet de calmer la populasse, d'un autre elle accouche de dérives extrémistes.

Personnellement, je suis comme toi : la vie éternelle sur Terre ne m'intéresse pas, et je me satisfait de ma condition de mortel. Je ne suis pas contre une autre vie en revanche, mais pas sur Terre avec les mêmes gens l'ayant foulé...

Anarchie_en_France

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2007 17:10
Réponses : 0
Localisation : Epinay sur seine - France

Re: la vie eternelle

Ecrit le 21 août 2007 10:54

Message par Anarchie_en_France »

korkorus a écrit : Je ne suis pas contre une autre vie en revanche
Pourquoi vouloir toujours une autre vie, eternelle ou non? Ne pas savoir se contenter de ce qu'on posséde, la recherche du toujours mieux, c'est de la vanité selon le sage Salomon... et c'est ce qui conduit notre monde actuel à sa perte aussi au passage avec son capitalisme debridé....
Pourquoi ne pas plutot chercher à améliorer la sienne, aujourd'hui?

Car en fait, il y a une seule chose dont on est sûr : c'est qu'on est vivant aujourd'hui!
Ce ne sont pas nos différences qui nous opposent ou nous séparent, c'est notre connerie - anna Gavalda

korkorus

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10
Réponses : 0

Re: la vie eternelle

Ecrit le 21 août 2007 10:56

Message par korkorus »

Anarchie_en_France a écrit : Pourquoi vouloir toujours une autre vie, eternelle ou non? Ne pas savoir se contenter de ce qu'on posséde, la recherche du toujours mieux, c'est de la vanité selon le sage Salomon... et c'est ce qui conduit notre monde actuel à sa perte aussi au passage avec son capitalisme debridé....
Pourquoi ne pas plutot chercher à améliorer la sienne, aujourd'hui?

Car en fait, il y a une seule chose dont on est sûr : c'est qu'on est vivant aujourd'hui!
Vous avez bien raison. Il faut profiter de la vie d'aujourd'hui, ce que je fais. Cela ne m'empeche pas d'espérer à une vie différente après la mort, sans pour autant matérialiser cette espérance par des croyances abracadabrantesques. Je suis agnostique, donc sûr d'une chose : s'il y a quelque chose de supérieur à nous, on ne le saura jamais, du moins de notre vivant sur Terre, donc inutile de chercher :)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 août 2007 10:59

Message par medico »

pourquoi une autre vie?
tout simplement c'est que JESUS nous la propose.
(Jean 17:2-3) [...] . 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

korkorus

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 août 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 21 août 2007 11:09

Message par korkorus »

medico a écrit :pourquoi une autre vie?
tout simplement c'est que JESUS nous la propose.
(Jean 17:2-3) [...] . 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ [...]
Y a-t-il un verset qui dit que ce Paradis sera sur Terre et non ailleurs ?

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 21 août 2007 11:13

Message par Thierry »

korkorus a écrit : Y a-t-il un verset qui dit que ce Paradis sera sur Terre et non ailleurs ?
Quelques idées pour y réfléchir (y compris des références bilbiques)
http://www.euaggelion2414.com/VieEternelle1.html
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Anarchie_en_France

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2007 17:10
Réponses : 0
Localisation : Epinay sur seine - France

Ecrit le 21 août 2007 11:42

Message par Anarchie_en_France »

medico a écrit :pourquoi une autre vie?
tout simplement c'est que JESUS nous la propose.
(Jean 17:2-3) [...] . 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ [...]
Oui, medico, je connais bien ce verset, un classique entre nous ;)

Je ne remet pas en cause une seule seconde l'existence de la promesse de la vie eternelle dans la Bible, ca c'est de l'acquis et de l'indiscutable!

Mais la en fait je voulais lancer une discussion sur l'acception du mot eternité, sa valeur, son essence!

- Qu'est-ce que l'eternité?
- En quoi la vie eternelle nous rendrait plus Homme?
- En quoi l'eternité serait une valeur essentielle à notre bohneur?
- En quoi la fin est un outrage?
- En quoi perfection et eternité sont etroitement liés?
- Enfin pourquoi doit on s'attacher à quelque chose qui demeure plutot qu'a quelque chose qui perit pour vivre?
Ce ne sont pas nos différences qui nous opposent ou nous séparent, c'est notre connerie - anna Gavalda

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 août 2007 12:03

Message par medico »

ECL 3:10 J’ai bien considéré la tâche que Dieu impose aux humains pour les humilier. 11 Toute œuvre de lui vient bien en son temps, mais il a mis l’éternité dans leur cœur ; or l’homme ne trouve pas le sens de l’œuvre divine depuis le début jusqu’à la fin.

pourquoi DIEU a mis le sens de l'éternité dans lecoeur de l'homme?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 157 invités