Jésus : engendré ou créé ?

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Jésus : engendré ou créé ?

Ecrit le 26 août 2007 16:02

Message par Emet »

La question est dans le titre.
Engendré suppose "être tiré de quelqu'un ou quelque chose". Si le Fils est engendré du Père, il est donc "tiré" du Père.
Créé suppose "être tiré du néant" ou "être fabriqué à partir d'une matière extérieure, étrangère au créateur".

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 août 2007 16:08

Message par medico »

Unique-engendré. ” Certains commentateurs récusent la traduction du mot grec monogénês par l’expression “ unique-engendré ”. Ils font remarquer que la deuxième partie du mot (génês) ne vient pas de génnaô (engendrer), mais de génos (genre), et que par conséquent ce terme désigne ‘ l’unique représentant d’une catégorie ou d’un genre ’. Ainsi, de nombreuses versions présentent Jésus comme le “ Fils unique ” (BFC [Jn 1:14 ; 3:16, 18] ; Jé ; Sg) plutôt que comme le “ fils unique-engendré ” de Dieu (Jn 1:14 ; 3:16, 18 ; 1Jn 4:9). Cependant, bien que l’un et l’autre composant ne contiennent pas le sens verbal de naître, l’utilisation qui en est faite emporte manifestement l’idée d’origine ou de naissance, car le mot grec génos signifie “ souche, parenté, progéniture, race ”. Il est rendu par “ race ” en 1 Pierre 2:9. La Vulgate de Jérôme rend monogénês par unigenitus, ce qui signifie “ unique-engendré ” ou “ unique ”. De nombreux lexicographes reconnaissent que ce mot a un lien avec la naissance ou l’origine.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Emet

Avatar du membre
Messages : 280
Enregistré le : 13 juin 2007 14:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 août 2007 17:09

Message par Emet »

Rien à voir avec la question, monsieur. Vous vous égarez une fois de plus. Puis-je vous demander avec insistance, que j'espère que vous pourrez la mesurer, de ne plus me répondre tant la vacuité de vos réponses nuit énormément au débat et à ma quête de la vérité ?

Je réitère ma question : le Fils est-il considéré comme "engendré" ou "créé" pour les témoins de Jehovah ?

Notez, témoins de Jehovah, que je ne compte pas encore parler de l'unique-engendré. Contentez-vous, déjà, de me répondre. Mes témoins de Jehovah m'ont répondu, naïvement : "Mais c'est la même chose...".

Je vous ai signifié deux définitions, une pour chaque terme :
engendré suppose "être tiré de quelqu'un ou quelque chose". Si le Fils est engendré du Père, il est donc "tiré" du Père ;
créé suppose "être tiré du néant" ou "être fabriqué à partir d'une matière extérieure, étrangère au créateur".

Je ne demande qu'un mot pour amorcer ensuite le débat : créé ou engendré suivant les définitions que j'ai apportées.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 août 2007 17:11

Message par medico »

apparament tu n'as pas lu la réponse
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 août 2007 17:31

Message par medico »

le sujet et vérouilé pour attaque personnelle sur ma personne part EMET.

RAPPEL DE LA CHARTE
_Parler contre l'individu porteur du message plutôt que du message lui-même.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Google et 116 invités