Le nom de Dieu dans la Bible

Forum : Discutions libres
Répondre
Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 01 sept. 2007 07:07

Message par Thiebault »

tabiblia a écrit :N'importe quoi. Vous ne pouvez pas affirmer des inepties comme cela.

YHWH, le tétragramme, est bien le nom divin.

Le waw est translitéré en français par un w (comme dans le pseudo-nom Yahweh) ou par un v (Yahvé). C'est au petit bonheur la chance dans les grammaires.

Beaucoup pensent que le son v n'existait pas en hébreu biblique : on disait donc Dawid mais pas David.

Vous n'êtes pas rigoriste en affirmant que lle w n'existe pas dans l'alphabet [hébreu]. Vous êtes imaginatif.
Vos spéculations quant à l'existence ou non du son -v à l'époque biblique n'ont de valeur que pour ceux qui veulent bien s'y adonner.

Petite explication : le vav comportant le daguèsh se prononce "ou", ce qui donne la forme "w". On peut donc démontrer de la sorte que le -v existait et qu'il fallait le vocaliser d'une façon pour obtenir un "ou". C'est le cas des lettres mi-consonne, mi-voyelles.
Que vous n'ayez que l'expression Alléluiah pour infirmer ma démonstration sur les noms théophores est ridicule. Alléluiah n'est pas un nom propre (et reportez vous à ce dont je parlais : de noms propres commençant par YHW), c'est une exclamation liturgique qui signifie "Louez Jah". Jah ou Yah (héb. YH) est la forme contracte du tétragramme. Première et dernière lettre. Comme les premiers nomina sacra (theos = THS, iêsous = IS, kurios = KS).
Je mentionnais ici le diminutif "Ya" contenu dans "Alleluiah" et non pas le terme entier "Alleuiah" pour prétexter que ce mot est un nom théophore. Jusqu'à présent, vous ne m'avez fait la leçon sur rien du tout, malgré que vous essayiez de jouer au professeur. Un peu d'humilité serait la bienvenue..
Donc, si Alléluiah prouve quelque chose, c'est que :
- à une époque les Juifs employaient la forme contracte du Nom divin,
- et que les matres lectionis fonctionnent : dans le mot HLLWYH ou HLLW-YH le W fait office de ou (et permet de reconnaitre le sens de la racine trilitère HLL) le Y de i et le H final de H. Donc YH = IA.
YHVH n'est pas le nom divin. On va en discuter précisément car je devine vos lacunes sur le sujet.
Mais je comprends que vous refusiez de nommer Dieu. Les chrétiens gentils déviants du 1er siècle déjà disaient que Dieu n'a pas de nom. Que son nom c'est "Seigneur", ou "Jésus", mais surtout pas YWHW, i.e. Jéhovah, le Dieu de Jésus.CQFD.
C'est vrai qu'imaginer que Jésus soit Dieu fait bonne figure auprès des Juifs (quelle que soit l'époque) et que cela octroire le titre de "Gentil". Vous n'avez donc rien démontré, permettez-moi de vous le faire savoir.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept. 2007 07:40

Message par Nhoj »

[modo] Le Topic va être rouvert. Veuillez vous en tenir uniquement au sujet de discussion qui est le nom de Dieu dans la Bible.

Faites la différence s'il vous plaît entre la prononciation de ce nom (topic différent) et sa relation dans la Bible. Merci[/modo]

Edit : Sujet déverrouillé.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités