Mikael est-il roi ? - étude du verbe 'amad dans Daniel

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Guiness

Avatar du membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2007 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 12 sept. 2007 15:53

Message par Guiness »

Nhoj a écrit : Ici on en est à l'interprétation de Thiebault. Vous ne m'avez toujours pas justifié le fait que vous avez la même adresse IP. Le multi compte &étant interdit et passible de bannissement, j'attends vos explications.
J'aurais trouvé plus normal que vous veniez m'en parler en public. On se croirait à un procès stalinien, ici. Ce sont vos pratiques-dites-moi ?
"Vérifer dans toutes les traductions ?" Vous savez tout au mieux retrouver le terme "amad" dans des références grecques.
Références grecques ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre... Expliquez un petit peu !
Vous prétendez prendre garde au contexte mais justement, le contexte est très précis : Michel doit s'ériger en protecteur du peuple d'Israël. Et il n'est pas nécessaire de devenir roi pour cela. Vous forcez le texte...
Parce que vous êtes toujours à l'antique peuple d'Israël rejeté par Dieu après le mort de son fils ? La vision va bien plus loin que ça, je comprend dès lors pourquoi vous donnez un tel sens à ce verbe.[/quote]

Le peuple d'Israël rejeté par Dieu ? Mais que voilà une bien drôle de légende ! Vous faites erreur : Dieu n'a pas rejeté les fils d'Israël, il a inclus le reste de l'humanité dans le peuple d'Israël. Jésus est issu d'une juive, et ses apôtres étaient tous juifs. Paul l'apôtre était juif. Ont-ils été rejetés ? Dieu le Père aurait rejeté les israélites mais aurait fait venir son Fils parmi ceux-ci ? Aberrant, incohérent.

Donnez-moi aussi, tant que vous y êtes, la raison pour laquelle Daniel aurait utilisé un verbe si ambigu qu'"'amad" au lieu de "koum" (alors qu'il l'utilise ailleurs pour signifier ce qui ne peut pas être interprété autrement que comme une prise du pouvoir royal) ?
Il serait bien de retrouver le verset. Avec des "si", on n'engage pas un débat...
Retrouvez moi cette conjonction et je vous paie des chiques comme on dit en région wallone de Belgique.[/quote]

"Si j'avais le passage je pourrais vous le citer intégralement et fidèlement, ainsi nous pourrions discuter valablement du Roi du Sud en ce qu'il accède plus au pouvoir royal qu'il ne se rebelle, en réalité." -> voilà pourquoi j'ai mentionné un "si".

Rendez-vous à Liège, alors. Car les "chiques" ne s'appellent comme ça que là-bas. Les biscuits y sont des "bonbons".

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 12 sept. 2007 16:19

Message par Nhoj »

J'aurais trouvé plus normal que vous veniez m'en parler en public. On se croirait à un procès stalinien, ici. Ce sont vos pratiques-dites-moi ?
Je vous parle en public. ;)

Le fait est que la charte interdit les pratiques schizophrènes caractérisées par le multi compte. Je suis désolé mais on vous demande pas votre avis. Si vous postez vous avez accepté l'entièreté de la charte (voir charte). Si vous n'acceptez pas un point, vous ne participez plus au forum. Alors deux solutions s'offrent à vous : Ou bien vous m'expliquez ce que vous faites depuis ce temps avec plusieurs comptes ou bien vous ne me le dites pas et vous pourrez être bannis.
Références grecques ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre... Expliquez un petit peu !
Le mieux que vous avez pu faire c'est de trouver ce verbe dans une traduction grecque d'une Bible.
Le peuple d'Israël rejeté par Dieu ? Mais que voilà une bien drôle de légende ! Vous faites erreur : Dieu n'a pas rejeté les fils d'Israël, il a inclus le reste de l'humanité dans le peuple d'Israël. Jésus est issu d'une juive, et ses apôtres étaient tous juifs. Paul l'apôtre était juif. Ont-ils été rejetés ? Dieu le Père aurait rejeté les israélites mais aurait fait venir son Fils parmi ceux-ci ? Aberrant, incohérent.
Romains 2:28-29 : Car n’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair. 29 Mais est Juif qui l’est au-dedans, et [sa] circoncision c’est celle du cœur par [l’]esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu.

Dieu a permit aux gentils (non juifs) d'avoir une place dans son Royaume à partir de la pentecôte de l'an 33. Pierre a tenu un discours à cette occasion en suppliant les juifs de se repentir

Actes 2:29-42 : “ Hommes, frères, il est permis de vous parler avec franchise au sujet du chef de famille David : il est décédé et a été enterré, et sa tombe est parmi nous jusqu’à ce jour. 30 Ainsi donc, parce qu’il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône quelqu’un du fruit de ses reins, 31 il a vu d’avance la résurrection du Christ et en a parlé, [disant] qu’il n’a pas été abandonné à l’hadès et que sa chair n’a pas vu la corruption. 32 Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes tous témoins. 33 Ainsi donc, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ceci que vous voyez et entendez. 34 En effet, David n’est pas monté aux cieux, mais il dit lui-même : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite, 35 jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds. ” ’ 36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu l’a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez attaché sur un poteau. ” 37 Or, quand ils entendirent cela, ils furent touchés en plein cœur, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : “ Hommes, frères, que nous faut-il faire ? ” 38 Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint. 39 Car la promesse est pour vous et pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, autant que Jéhovah notre Dieu en appellera à lui. ” 40 Et par bien d’autres paroles il rendait pleinement témoignage et les exhortait, en disant : “ Sauvez-vous de cette génération tortueuse. ” 41 Ceux donc qui accueillirent sa parole de tout leur cœur furent baptisés, et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées. 42 Et ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, et à avoir part [les uns avec les autres], à prendre des repas, et aux prières.

Matthieu 16:19 : Je te donnerai les clés du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera ce qui est lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera ce qui est délié dans les cieux. ”


Donc, pour résumer, Dieu a permet à des hommes de toutes origines de pouvoir régner avec Christ au ciel, même aux juifs repentis. Mais les gentils ne sont pas devenus des juifs. L'alliance fût changée. A partir de la mort de Christ, l'alliance de la loi n'était plus d'application.

Colossiens 2:14 :  et a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice.

Luc 22:20 : La coupe aussi de la même manière après qu’ils eurent pris le repas, [et] il disait : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance grâce à mon sang, qui va être répandu pour vous.

Hébreux 7:12 : Car puisque la prêtrise est en train d’être changée, il y a nécessairement aussi un changement de la loi [...]

Hébreux 8:8-9 : car c’est bien un reproche qu’il fait au peuple lorsqu’il dit : “ Voyez : des jours viennent, dit Jéhovah, et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; 9 non pas selon l’alliance que j’ai faite avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, parce qu’ils ne sont pas demeurés dans mon alliance, de sorte que j’ai cessé de me soucier d’eux, dit Jéhovah. ”

Hébreux 8:13 : En disant “ [alliance] nouvelle ”, il a rendu périmée l’ancienne. Or ce qui devient périmé et qui vieillit est près de disparaître.
Si j'avais le passage je pourrais vous le citer intégralement et fidèlement, ainsi nous pourrions discuter valablement du Roi du Sud en ce qu'il accède plus au pouvoir royal qu'il ne se rebelle, en réalité." -> voilà pourquoi j'ai mentionné un "si".
Cette phrase n'est pas de moi
Rendez-vous à Liège, alors. Car les "chiques" ne s'appellent comme ça que là-bas. Les biscuits y sont des "bonbons".
J'y habite à quelques kilomètres...
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 12 sept. 2007 18:14

Message par Irmeyah »

[modo]On ne parle plus du tout de 'amad ici, d'ailleurs tout le monde a pu s'exprimer sur ce sujet, donc je vérouille.[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 165 invités