Le sang des Martyrs et leurs foi en JESUS

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la_trinite_sainte

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Le sang des Martyrs et leurs foi en JESUS

Ecrit le 06 sept. 2007 12:27

Message par la_trinite_sainte »

Des centaines de milliers de Chrétiens ont été martyrisés durant des siécles parce qu'ils portaient un amour sans faille à leur DIEU.

L’Évangile indique l’attitude à adopter face à la persécution : « Si l’on vous persécute dans une ville, fuyez dans une autre ». Il ne s’agit pas de rechercher le martyre de manière quasi suicidaire, par provocation. En même temps, il n’y a pas de plus bel amour que celui de mourir pour ses amis : le martyre est un idéal et une grâce. Celui qui est acculé au martyre (ayant p.ex. le choix entre un geste de reniement ou de profanation ou la confession de sa foi) doit l’accepter comme une grâce ; ceux qui « trébuchent » sont appelés lapsi et ne peuvent être réintégrés dans l’Église qu’au terme d’une période de pénitence. Le Christ a promis aux martyrs l’inspiration des paroles qu’ils devront prononcer et la force pour subir leur supplice, à l’image de celui de la Croix.

Le martyre est un « baptême sanglant ». Celui qui meurt ainsi, même non baptisé, a ses péchés pardonnés et il obtient ipso facto la béatitude céleste. Dès lors, le martyr peut devenir un intercesseur. (Dans l’Antiquité, certains futurs martyrs emprisonnés ont joué ce rôle de leur vivant, ce qui n’était pas sans poser des problèmes).

Seuls les martyrs en communion avec l’Église ou exprimant in extrémis le désir de l’être (comme saint Hippolyte) méritent ce titre et obtiennent cette grâce. Les victimes hérétiques ou schismatiques des persécutions (donatistes p.ex.) ne sont pas vénérées comme des saints et l’Église ne se prononce pas sur leur salut.

Saint Ignace d'Antioche conçoit le martyr comme une libation pour accomplir l'Évangile du Christ Jésus.

L’Église commémore le natale (jour de la naissance au Ciel) des martyrs et, en général, des saints ; le calendrier qui rappelle ces occurrences est appelé Martyrologe.

Martyrs célèbres :


Crucifixion de St. Pierre, par Le Caravage
Crucifixion de St. Pierre, par Le Caravage

Pour les chrétiens, le premier martyr (ou protomartyr) est saint Étienne, lapidé par ses auditeurs à Jérusalem, en présence de Saul, connu comme saint Paul.

Jésus, même s'il fut crucifié, n'est pas appelé martyr par les chrétiens. Les chrétiens considèrent que le martyr rend témoignage de la mort de Jésus-Christ, lequel est mort pour salut de tous les hommes.

Parmi les apôtres de Jésus-Christ, beaucoup sont réputés avoir subi le martyre, tel saint Pierre, crucifié la tête en bas, sous l'empereur Néron (64), saint Paul, tué la même année, ou saint Barthélemy, écorché vif.

Saint Jean serait le seul apôtre n'ayant pas subi le martyre. Il était très jeune pendant la vie de Jésus sur Terre, et est mort très âgé. L'évangile selon saint Jean est, parmi les quatre évangiles retenus dans le canon, le dernier écrit (vers l'an 100). Saint Jean est le seul à employer l'expression Paraclet au sujet de l'Esprit Saint. L'expression figure dans le Discours de la Cène (par exemple Jn, 14, 16), qui n'a pas d'équivalent dans les évangiles synoptiques. Saint Jean peut ainsi être considéré comme un témoin.

Il faut noter que les premiers saints de l'Église étaient des martyrs. Par la suite, l'expression saint a été élargie.

L’Empire romain connut plusieurs époques de persécution contre les chrétiens. On reprochait particulièrement à ceux-ci leur refus de sacrifier au culte de l’Empereur et de servir dans l’armée. Le règne de Dioclétien connut la dernière, mais aussi la plus importante de ces persécutions de l'Antiquité.

Le siècle qui connut le plus grand nombre de martyrs chrétiens est le XXe siècle (communisme ; nazisme ; guerre d'Espagne, etc.).

Il y a eu des martyrs à toutes les époques de l'Histoire. Tous les martyres n'ont pu être relevés officiellement et tous les saints ne sont pas notés dans le calendrier ; la fête de Tous les Saints (Toussaint, 1er novembre) célèbre cette foule de noms connus ou inconnus.

Parmi les martyrs célèbres ou représentatifs, par ordre chronologique :

* sainte Blandine, martyre à Lyon en 177 (livrée aux taureaux dans un cirque) en compagnie de saint Pothin,

* saint Laurent, martyrisé en 258, supplicié sur le gril,

* Catherine d'Alexandrie, martyrisée au IVe siècle (supplice de la roue),

* saint Maurice, décimé (au sens étymologique du terme), par les Romains, en compagnie d'autres soldats chrétiens, dont Sanctus. Les restes de saint Maurice furent les premières reliques.

* sainte Jeanne d'Arc, voulant restaurer l'autorité du roi Charles VII, source de la libération de la France, brûlée.

* Bienheureux martyrs : on désigne sous cette expression les prêtres tués à cause de leur foi entre le 2 et le 5 septembre 1792, lors des massacres de septembre à Paris, au couvent des Carmes et en l'église Saint-Paul Saint-Louis. Une fête apparaît sur le calendrier liturgique, mais pas sur les agendas ordinaires.

* Saint Maximilien Kolbe, qui offrit sa vie en remplacement de celle d'un père de famille dans le camp de concentration d'Auschwitz.

* Martyrs de la guerre d'Espagne

Les martyrs sont usuellement représentés tenant une palme dans une main, symbole du martyre, et dans l’autre main l'objet de leur supplice. Les œuvres d'art plastique sont multiples ; les martyrs ont aussi été célébrés par la musique et, plus encore, par la littérature : récits de passions, hymnes (celles de saint Ambroise et de Prudence, Peristephanon, p.ex.), etc.

Les Martyrs ont donnaient leur vie pour ne pas renier JESUS, l'ont il perdu en vain ?
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Nhoj

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Ecrit le 06 sept. 2007 13:11

Message par Nhoj »

Dieu lit dans les coeurs et voit les mobiles de ses martyrs. Seul lui a le droit de les juger.
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la_trinite_sainte

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Ecrit le 06 sept. 2007 13:24

Message par la_trinite_sainte »

Nhoj a écrit :Dieu lit dans les coeurs et voit les mobiles de ses martyrs. Seul lui a le droit de les juger.
EXCELLENTE réponse Nhoj.

Mais sa parler de les juger mais leur démarche de perdre leur vie par amour pour JESUS ?
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medico

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Ecrit le 06 sept. 2007 16:10

Message par medico »

martyr = témoin :D
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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la_trinite_sainte

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Ecrit le 07 sept. 2007 10:57

Message par la_trinite_sainte »

medico a écrit :martyr = témoin :D

Médico 2 petits mots pour cette bonne question en relation avec ceux qui ont donnés leur vie par Amour de JESUS ?

Détaille svp, car j'en suis sûr tu en n'ai capable.
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la_trinite_sainte

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Ecrit le 07 sept. 2007 11:17

Message par la_trinite_sainte »

L’Évangile indique l’attitude à adopter face à la persécution : « Si l’on vous persécute dans une ville, fuyez dans une autre ». Il ne s’agit pas de rechercher le martyre de manière quasi suicidaire, par provocation. En même temps, il n’y a pas de plus bel amour que celui de mourir pour ses amis : le martyre est un idéal et une grâce. Celui qui est acculé au martyre (ayant p.ex. le choix entre un geste de reniement ou de profanation ou la confession de sa foi) doit l’accepter comme une grâce ; ceux qui « trébuchent » sont appelés lapsi et ne peuvent être réintégrés dans l’Église qu’au terme d’une période de pénitence. Le Christ a promis aux martyrs l’inspiration des paroles qu’ils devront prononcer et la force pour subir leur supplice, à l’image de celui de la Croix.

Le martyre est un « baptême sanglant ». Celui qui meurt ainsi, même non baptisé, a ses péchés pardonnés et il obtient ipso facto la béatitude céleste. Dès lors, le martyr peut devenir un intercesseur. (Dans l’Antiquité, certains futurs martyrs emprisonnés ont joué ce rôle de leur vivant, ce qui n’était pas sans poser des problèmes).

Seuls les martyrs en communion avec l’Église ou exprimant in extremis le désir de l’être (comme saint Hippolyte) méritent ce titre et obtiennent cette grâce. Les victimes hérétiques ou schismatiques des persécutions (donatistes p.ex.) ne sont pas vénérées comme des saints et l’Église ne se prononce pas sur leur salut.

Saint Ignace d'Antioche conçoit le martyr comme une libation pour accomplir l'Évangile du Christ Jésus.

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medico

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Ecrit le 07 sept. 2007 11:19

Message par medico »

et saint CONSTANTIN il fait partie des martyrs ?
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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Ecrit le 07 sept. 2007 12:20

Message par la_trinite_sainte »

Saint Constantin Ier le Grand
Empereur romain (+ 337)
Les Eglises d'Orient fêtent tout spécialement et ensemble l'empereur et sa mère. L'Eglise en Occident les fête séparément. Hélène était l'épouse d'un obscur centurion romain à qui elle avait donné un fils. Mais voici que les circonstances font du centurion un empereur, l'empereur Constance II. Jugée trop peu décorative par le nouvel empereur parvenu au pouvoir, elle est répudiée sans autre forme de procès. Humblement, elle se retire, mais son fils lui reste fidèle et, quand il sera, lui aussi, devenu empereur en 306 sous le nom de Constantin, "égal des apôtres" comme l'appelle l'Orient chrétien, il rappellera sa mère et la comblera d'honneurs. On ne sait qui des deux devint chrétien le premier et convertit l'autre. Constantin arrête les persécutions et favorise l'Eglise, convoque le concile de Nicée, bâtit à Rome une basilique sur le tombeau de Pierre. Sainte Hélène veut voir la Terre Sainte, retrouve ce qu'elle pense être les reliques de la croix, fonde des basiliques à Bethléem et au Mont des Oliviers. Tout cela conduit Constantin à être placé aussi parmi les saints. Il l'est sans aucun doute car il est monté tout droit au ciel ayant attendu l'heure de sa mort pour recevoir le baptême.


Il y a plusieurs St Constantin, du quel parle tu ?
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medico

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Ecrit le 07 sept. 2007 12:25

Message par medico »

du même que toi l'empereur qui a les mains pleines de sang .
alors ma question comment peut il est considéré comme saint ?
PS : la photo montre son baptême .
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Ecrit le 07 sept. 2007 12:55

Message par la_trinite_sainte »

medico a écrit :du même que toi l'empereur qui a les mains pleines de sang .
alors ma question comment peut il est considéré comme saint ?
PS : la photo montre son baptême .
.........................Tout cela conduit Constantin à être placé aussi parmi les saints. Il l'est sans aucun doute car il est monté tout droit au ciel ayant attendu l'heure de sa mort pour recevoir le baptême.
Modifié en dernier par la_trinite_sainte le 07 sept. 2007 15:05, modifié 1 fois.
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Thiebault

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Ecrit le 07 sept. 2007 12:57

Message par Thiebault »

medico a écrit :du même que toi l'empereur qui a les mains pleines de sang .
alors ma question comment peut il est considéré comme saint ?
PS : la photo montre son baptême .
Quand on vient à court d'argument pour démonter les doctrines, on attaque les personnes. :mrgreen: T'as vu comment j'ai retourné votre doctrine ? T'as rien à redire là-dessus (ange)

medico

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Ecrit le 07 sept. 2007 13:08

Message par medico »

Thiebault a écrit : Quand on vient à court d'argument pour démonter les doctrines, on attaque les personnes. :mrgreen: T'as vu comment j'ai retourné votre doctrine ? T'as rien à redire là-dessus (ange)
je crois que vous tu est mal placé pour cela cat des attaque personnel il y en a plein ici.
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Ecrit le 07 sept. 2007 15:15

Message par la_trinite_sainte »

MEDICO qui a écris la TMN ?
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medico

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Ecrit le 07 sept. 2007 15:33

Message par medico »

la_trinite_sainte a écrit :MEDICO qui a écris la TMN ?
surement les même qui ont écris la septante .
et come tu ne connais pas leur noms moi non plus et cela ne m'empéche pas de dormir .alors bonne nuit.
ps la bible CRAMPON a été révisé par les pères dela compagnie de JESUS avec la collaboration de prophéseurs de S. SUPICE.
c'est ce que dit la page de garde .
je voudrais leurs noms tu peu te renseigner toi en tant que catholique! d'avance merci.
je suis bon prince je te donne son adresse car a moi il ma répondu qu'il ne savait pas.
www.JesusMarie.com
Modifié en dernier par medico le 07 sept. 2007 15:37, modifié 1 fois.
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Ecrit le 07 sept. 2007 15:37

Message par Thiebault »

Sacré medico, jamais avare d'une bonne plaisanterie...
Il compare l'époque de la traduction de la Septante et celle du Monde Nouveau !

Tu devrais plutôt comparer la traduction du Monde Nouveau à celle Oecuménique de la Bible. Ces derniers sont connus...et reconnus.

:mrgreen:

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