Justin et l'eucharistie

Forum : Discutions libres
Répondre
pirdoumine

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 06 oct. 2007 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct. 2007 14:01

Message par pirdoumine »

Mikael-le-Dauphin a écrit :Les catholiques croient en effet en la Transubstantation lors de l'Eucharistie... (les protestants n'y croient pas du tout mais célèbrent quand même souvent la Cène en mémoire de Jésus)
Pourtant j'estime que la transubstantation implique donc que lors de l'Eucharistie il y ait renouvellement perpétuel du sacrifice de Jésus... La lecture de cet article de Vatican confirme ma crainte :

“Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix.” — Les Actes du Concile Vatican II (Paris, 1967), p. 154.

Or en effet, la Bible dit que le sacrifice de Jéus n'est pas renouvelable.

Par contre, je crois que à l'orgine les églises primitives célébraient régulièrement l'eucharistie et eucharistie vient du verbe Euchariston je crois qui veut dire "Célébrer, louer". Dans la Bible on voit que les disciples commémoraient la cène chaque fois qu'ils se retrouvaient entre plusieurs chrétiens, et donc pas seulement le 14 nisan de chaque année même s'il parait assez naturel de faire une commémoration plus particulière à cette date.

Fraternellement en Christ,
Mikael
Tu fais bien de croire, il y a un texte, hormis le livre des Actes, qui mentionne très clairement le culte que rendaient les premiers chrétiens. Ils assistaient à l'eucharistie tous les dimanches, jour où le Christ est ressuscité. C'est donc le ressuscitement du Christ que nous célébrons le dimanche, en refaisant le rituel institué par le Seigneur. Son sacrifice est-il refait dans le but de resauver l'humanité ? Non, puisque l'humanité est rachetée. L'absolution, délivrée par un ministre ordonné, suffit à rendre le sacrifice opérationnel. Pour peu que le pénitent demande pardon sincèrement et ne recommence plus.

Le rejet de la messe et de la célébration hebdomadaire de l'eucharistie tient du souhait de démarcation.

Mikael-le-Dauphin

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 août 2007 10:31
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct. 2007 15:42

Message par Mikael-le-Dauphin »

Salut Pirdoumine,
Tu fais bien de croire, il y a un texte, hormis le livre des Actes, qui mentionne très clairement le culte que rendaient les premiers chrétiens. Ils assistaient à l'eucharistie tous les dimanches, jour où le Christ est ressuscité.
Quel est ce texte ?

Oui, dans la Bible on voit qu'il se réunissaient surtout le "premier jour de la semaine" juive ; la semaine commençant le vendredi soir chez les juifs, c'était donc soit le samedi soit, soit le dimanche matin, mais comme Christ est ressuscité un dimanche matin...
C'est donc le ressuscitement du Christ que nous célébrons le dimanche en refaisant le rituel institué par le Seigneur. /quote]
Je crois que tu viens d'inventer un nouveau mot ! lol ;)
On dit pas ressuscitement mais résurrection. :-)
Je suis d'accord sinon, et célébrant cela sans croire en la transubstantiation ce n'est pas renouveler le sacrifice mais commémorer.

A+,
Mikael

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 oct. 2007 16:45

Message par medico »

Quatrodecimen

mouvement qui pratiquait la céne il fois l'an le 14 nissan .
vous connaissez ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

pirdoumine

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 06 oct. 2007 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 15 oct. 2007 05:42

Message par pirdoumine »

Mikael-le-Dauphin a écrit :Salut Pirdoumine,
Quel est ce texte ?

Oui, dans la Bible on voit qu'il se réunissaient surtout le "premier jour de la semaine" juive ; la semaine commençant le vendredi soir chez les juifs, c'était donc soit le samedi soit, soit le dimanche matin, mais comme Christ est ressuscité un dimanche matin...
Il s'agit de la Première Apologie de Justin. Ce texte détaille suffisamment le culte des premiers chrétiens.
Je me disais bien, en l'écrivant : il y a quelque chose qui sonne cloche ! J'hésitais entre ressuscitation et ressuscitement... Et le pire, c'est que je connaissais le terme correct (résurrection) ! Merci de me le rappeler, mon ami ;).

Fraternellement,

Pirdoumine

A+,
Mikael

Mikael-le-Dauphin

Avatar du membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 août 2007 10:31
Réponses : 0

Ecrit le 15 oct. 2007 10:39

Message par Mikael-le-Dauphin »

Il s'agit de la Première Apologie de Justin. Ce texte détaille suffisamment le culte des premiers chrétiens.
Comment n'y ai-je pas pense ?...
Je perds la tête et je pose des questions bêtes ! LOLL :D

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 15 oct. 2007 11:05

Message par Irmeyah »

Dans la Bible on voit que les disciples commémoraient la cène chaque fois qu'ils se retrouvaient entre plusieurs chrétiens,
Quelle référence ???
Merci d'avance.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

pirdoumine

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 06 oct. 2007 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 15 oct. 2007 11:30

Message par pirdoumine »

Actes 2,46 et Actes 20,7.
Vous pourrez prendre connaissance de l'importance de l'Eucharistie dans les passages 1 Corinthiens 10,16-17 et Jean 6,51-58.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 oct. 2007 17:07

Message par medico »

rompre le pain n'a rien a voir avec la céne car c'est une maniére de faire pour l'époque .
(Matthieu 14:18-19) [...] ” 19 Ensuite il ordonna aux foules de s’étendre sur l’herbe et prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il dit une bénédiction et, après avoir rompu les pains, il les distribua aux disciples, et les disciples aux foules.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

pirdoumine

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 06 oct. 2007 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct. 2007 00:45

Message par pirdoumine »

medico a écrit :rompre le pain n'a rien a voir avec la céne car c'est une maniére de faire pour l'époque .
(Matthieu 14:18-19) [...] ” 19 Ensuite il ordonna aux foules de s’étendre sur l’herbe et prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il dit une bénédiction et, après avoir rompu les pains, il les distribua aux disciples, et les disciples aux foules.
Merci ; j'ai longtemps cru que Jésus avait rompu le pain lors de la dernière Cène. Vous m'apprenez que non, étant donné votre grande culture biblique (la preuve !), je vous fais confiance.

La messe et l'eucharistie ont été pratiquées très tôt. C'est-à-dire par les toutes premières communautés chrétiennes, nous en avons un témoignage très sûr (celui de Justin) qui est en parfait accord avec l'Evangile. Que vous refusiez de célébrer et de commémorer la mort du Seigneur est votre choix. Le choix de ne pas être chrétiens.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 oct. 2007 08:54

Message par medico »

je parle pas de la céne spécialement mais le fait de romprel e pain n'a pas toujours a voir avec la céne était la façon habituelle de partager le pain. — Mt 14:19 ; 15:36 ; Mc 6:41 ; 8:6 ; Lc 9:16 ; Ac 2:42, 46,
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

pirdoumine

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 06 oct. 2007 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct. 2007 14:30

Message par pirdoumine »

Eucharistie vient de eucharistio : rendre grâce. Au moment où il rompit le pain, Jésus rendit grâce.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 oct. 2007 11:43

Message par medico »

mais ça c'est a chaque repas il y a rien de nouveau et cela n'a rien a voir avec la céne proprement dit .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

pirdoumine

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 06 oct. 2007 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 19 oct. 2007 12:12

Message par pirdoumine »

Dès lors, comment expliquez-vous que les premiers chrétiens se retrouvaient chaque semaine et qu'ils distribuaient les espèces eucharistiques (pain et vin) comme étant le corps du Christ ?

En outre, vous faites erreur ; à partir du moment où le prêtre consacre les hosties et le vin et qu'il répète les propos du Christ, cela se rapporte directement à la dernière Cène durant laquelle le Christ a dit "Faites ceci en mémoire de moi".

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 oct. 2007 08:48

Message par medico »

désolé chez les premiers chrétiens il y avait pas de prêtre qui officiait .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

pirdoumine

Avatar du membre
Messages : 64
Enregistré le : 06 oct. 2007 12:01
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct. 2007 10:57

Message par pirdoumine »

medico a écrit :désolé chez les premiers chrétiens il y avait pas de prêtre qui officiait .
Des prêtres ? Les apôtres ont imposé les mains sur les hommes capables d'assumer ce ministère. Mais il est vrai que dans un premier temps, c'est le maître de maison qui officiait.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 159 invités