Tu fais bien de croire, il y a un texte, hormis le livre des Actes, qui mentionne très clairement le culte que rendaient les premiers chrétiens. Ils assistaient à l'eucharistie tous les dimanches, jour où le Christ est ressuscité. C'est donc le ressuscitement du Christ que nous célébrons le dimanche, en refaisant le rituel institué par le Seigneur. Son sacrifice est-il refait dans le but de resauver l'humanité ? Non, puisque l'humanité est rachetée. L'absolution, délivrée par un ministre ordonné, suffit à rendre le sacrifice opérationnel. Pour peu que le pénitent demande pardon sincèrement et ne recommence plus.Mikael-le-Dauphin a écrit :Les catholiques croient en effet en la Transubstantation lors de l'Eucharistie... (les protestants n'y croient pas du tout mais célèbrent quand même souvent la Cène en mémoire de Jésus)
Pourtant j'estime que la transubstantation implique donc que lors de l'Eucharistie il y ait renouvellement perpétuel du sacrifice de Jésus... La lecture de cet article de Vatican confirme ma crainte :
“Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix.” — Les Actes du Concile Vatican II (Paris, 1967), p. 154.
Or en effet, la Bible dit que le sacrifice de Jéus n'est pas renouvelable.
Par contre, je crois que à l'orgine les églises primitives célébraient régulièrement l'eucharistie et eucharistie vient du verbe Euchariston je crois qui veut dire "Célébrer, louer". Dans la Bible on voit que les disciples commémoraient la cène chaque fois qu'ils se retrouvaient entre plusieurs chrétiens, et donc pas seulement le 14 nisan de chaque année même s'il parait assez naturel de faire une commémoration plus particulière à cette date.
Fraternellement en Christ,
Mikael
Le rejet de la messe et de la célébration hebdomadaire de l'eucharistie tient du souhait de démarcation.