est il correct de se faire baptisé si on a moins 18 ANS?

Forum : Discutions libres
Répondre
la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Re: Vive le baptême !!!!

Ecrit le 25 janv. 2008 00:40

Message par la_trinite_sainte »

le juste a écrit :Mon opinion sur le bapteme va surement déplaire à certain,désolé mais sens vouloir offenser qui que se soit la démocratie existe dans la mesure ou l'on reste pôlie.Ce texte est adréssé à ceux ou celle qui se reconnaîtront ..Ayant fréquenté plusieurs années les témoins de Jéhovah je n'ai jammais rencontré un enfant ,un adolescent de parents tout deux témoins de jéhovah qui ne soit devenu autre chose que témoin de jéhovah. (J'ai également fréquenté des exclus témoins de jéhovah qui ont profités de la liberté des catholiques pour se rassasier des interdits quelques années avant de les quitter .Car des qu'on leur annonce que "la fin est proche" ils reviennent sagement sur la pointe des pieds aux réunions et retournent le grand décoleté qui vous a séduit pour faire aparaitre un jolie petit col blanc à dentelle ).Et pour terminer ,se marient quelques mois plus tard en ROBE BLANCHE avec des enfants en souvenir de l'escapade. Je ne m'écarte pas du sujet ,s'est une parenthese pour mieux vous faire comprendre qu'un enfant né des deux parents témoins de jéhovah sera obligatoirement baptisé témoin de jéhovah ,et s'il vient à fuguer pour profiter un peu du malheur des autres ,il reviendra un jour. Dans ma propre famille il y a des catholiques nés et baptisé dès la naissance qui plus tard ont fait un autre choix, il y a des protestants ,il y a des athées, des évangilistes et il y a même eu pendant douze ans des témoins de jéhovah et c'est pour ça que j'ai le droit d'en parler . Si je connais mal la bible (du moins celle des T.J) ,eux par contre je les connais bien. Un témoin de jéhovah né de deux parents T.J sera obligatoirement baptiser témoin de jéhovah,Je n'ai jammais en douze années connu l'inverse.Un catholique est peut être baptisé à la naissance mais s'est en grandissant que les questions arrivent d'elles même; le catéchisme vient beaucoup plus tard .(Je ne me rapelle pas avoir demandé à ma mère à l'âge de deux ans une histoire de Jésus avant de m'endormir et je sais de quoi je parle).L'enfant catholique deviendra un homme libre ,de croire,de penser et de changer sa croyance sens pour autant être exclus des gens qu'il aime. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont appris à reconnaître le bien du mal,à faire de moi un homme franc et honnête,sens pour autant me bourrer le crâne de versets bibibliques.Ils m'ont appris également à respecter les opinions contraire aux miennes que se soit pour la religion ,le sport,la politique .....et surtout ils m'ont appris à ne pas faire de peine aux autres.Vous T.J que j'ai connu ,cet enseignements vous ne l'avez pas eu et il vous manque.D'où viens cette hainne envers les catholiques?de la bible ?vous avez même été jusqu'à surnommé notre église "la grande prostituée".La méchancetée à l'état pur, vous voudriez être aimés et c'est vous qui jetez la premiere pierre. Je ne doute pas qu'il y ai de bon témoin de Jéhovah mais le problème est de savoir comment les reconnaitres Cela dit :Vive le baptême !!!!.
Chez les Catholiques, le Baptême viens en principe très tôt pour l'enfant et ceci est très bien pour lui. Puis lorsqu'il grandi, (si il le souhaite) il va faire un Catéchisme pour préparer sa Confirmation.

On pourrait penser que l'on doit attendre que les enfants comprennent ce qu'est le baptême pour les baptiser afin qu'ils puissent faire un choix et qu'ils reçoivent dans la foi ce sacrement. Cependant l'Église catholique et les protestants luthériens et reformés enseignent que l'on peut baptiser les bébés, et cette pratique remonte aux origines de l'Église.

La raison en est que dans la relation entre l'homme et Dieu, ce n'est pas la démarche humaine (le choix et la conversion) qui est première, c'est toujours Dieu qui a l'initiative. Le don de Dieu est gratuit. Il nous donne son Esprit et nous adopte comme ses enfants, avant même que nous le connaissions. De plus, l'attitude de Jésus vis à vis des enfants manifeste que Dieu aime les enfants avant même que les enfants le connaissent. "Laissez venir à moi les petits enfants" (Mt 19,14).
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

jojotj

Avatar du membre
Messages : 13
Enregistré le : 04 avr. 2008 09:01
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr. 2008 09:43

Message par jojotj »

Moi j'ai 16 ans est j'envisag grendement de me faire batisé . ma Cousine s'est faite batiser a 9 ans . Si vous auriez vue la maturité spirituelle de cette petite chose !!! aujourd'hui elle a 13 ans et elle est toujour assidu ! Malgres les epreuve

pour revenir a une persone qui a dis que nous ne batision pas les bébé .
le bateme est pour montrer publiquement notre foi et pour lavé nos pecher . OR UN BéBé a ma connaissance ne peche pas! En plus il ne pren pas consiance de se qu'il fait ce n'est qu'un bébé( je suis assez renseingner sur le sujet j'ai fait un sujet desu a l'ecole du minustere ^^ )
oui Jehovah est vraiment Dieu !

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 avr. 2008 16:34

Message par EMMA »

jojotj a écrit :Moi j'ai 16 ans est j'envisag grendement de me faire batisé . ma Cousine s'est faite batiser a 9 ans . Si vous auriez vue la maturité spirituelle de cette petite chose !!! aujourd'hui elle a 13 ans et elle est toujour assidu ! Malgres les epreuve

pour revenir a une persone qui a dis que nous ne batision pas les bébé .
le bateme est pour montrer publiquement notre foi et pour lavé nos pecher . OR UN BéBé a ma connaissance ne peche pas! En plus il ne pren pas consiance de se qu'il fait ce n'est qu'un bébé( je suis assez renseingner sur le sujet j'ai fait un sujet desu a l'ecole du minustere ^^ )
Bonsoir jojo-TJ

pour les remarques personel il se font en mp

lesurferd'argent

Avatar du membre
Messages : 75
Enregistré le : 26 mars 2007 16:14
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr. 2008 14:49

Message par lesurferd'argent »

pour repondre a "le juste" tu connais pas ma congregation les parents TJ
qui ont des enfants elevé TJ ont tous decamper ils ne sont pas revenue
aucun jeune!

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr. 2008 15:17

Message par le_dépressif »

jojotj a écrit :ma Cousine s'est faite batiser a 9 ans . Si vous auriez vue la maturité spirituelle de cette petite chose !!!
9 ans ?! Maturité spirituelle ?!

...

Comme dit avant, le baptême est une grande et importante décision, c'est un engagement. Je trouve déjà 15 ans assez limite pour se baptiser mais alors là 9 ans c'est un peu poussé. A 9 ans on ne peut pas prendre de grande décision, on ne peut pas s'engager, à cet âge là, on est encore un petit enfant qui ne connaît rien à la vie. Un enfant de cet âge n'a traversé aucune épreuve, n'a eu aucun coup dur, n'a pas les capacités pour bien réfléchir, bien connaître la Bible et bien suivre l'enseignement... Tout simplement elle débute sa vie.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr. 2008 16:27

Message par Nhoj »

maturité de la vie et maturité spirituelle sont deux choses fort distinctes : l'un n'implique pas l'autre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 avr. 2008 16:33

Message par Edom »

le_dépressif a écrit :9 ans ?! Maturité spirituelle ?!
Précisons que le cas est rare. Pour ma part, je n'ai jamais connu un candidat au baptême aussi jeune.
Comme dit avant, le baptême est une grande et importante décision, c'est un engagement.
Tout à fait ! Il faut donc doublement réfléchir avant de faire le pas.
A 9 ans on ne peut pas prendre de grande décision, on ne peut pas s'engager, à cet âge là, on est encore un petit enfant qui ne connait rien à la vie. Un enfant de cet âge n'a traversé aucune épreuve, n'a eu aucun coup dur, n'a pas les capacités pour bien réfléchir, bien connaître la Bible et bien suivre l'enseignement... Tout simplement elle débute sa vie.
Même si je partage en partie votre avis, notez que la Bible ne fixe pas d'âge pour le baptême ; elle précise qu'il faut être en mesure de raisonner pour se vouer à Dieu, ni plus, ni moins.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr. 2008 16:53

Message par VAGNA »

À 15 ans, le roi Josias “commença à rechercher le Dieu de David, son ancêtre”. À 12 ans, Jésus, lui, fut retrouvé “au milieu des enseignants” dans le temple de Jéhovah, “les écoutant et les interrogeant”. Quel que soit votre âge, avez-vous développé, comme Josias et Jésus, le désir sincère d’apprendre ce que Dieu a fait et fera encore? — 2 Chroniques 34:3; Luc 2:46.
Josias, roi de Juda de 659 à 629 avant notre ère, est un autre exemple de jeune homme fidèle. Le deuxième livre des Rois nous rapporte qu’il n’avait que huit ans lorsqu’il devint roi sur Juda. Dans la dix-huitième année de son règne, soit à l’âge d’environ vingt-cinq ans, Josias ordonna que les travaux de restauration du temple de Jéhovah soient achevés. C’est à cette époque que le grand prêtre Hilkija trouva “le livre de la loi” dans la maison de Jéhovah. Cette découverte fut rapportée à Josias. Le récit consigné dans II Rois 22:11-13 (AC) nous dit ce qui s’est passé ensuite : “Lorsque le roi eut entendu les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements ; et il donna cet ordre (...) : ‘Allez consulter Jéhovah pour moi, pour le peuple et pour tout Juda au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; car grande est la colère de Jéhovah qui s’est enflammée contre nous, parce que nos pères n’ont pas obéi aux paroles de ce livre, ne mettant pas en pratique tout ce qui nous est prescrit.’”

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr. 2008 16:59

Message par le_dépressif »

Edom a écrit : Même si je partage en partie votre avis, notez que la Bible ne fixe pas d'âge pour le baptême ; elle précise qu'il faut être en mesure de raisonner pour se vouer à Dieu, ni plus, ni moins.
Et est-on capable de raisonner intelligemment en toute connaissance de cause à 9ans ?
Edom a écrit :Tout à fait ! Il faut donc doublement réfléchir avant de faire le pas.
Ce qu'un enfant de ans ne peut pas faire...
Nhoj a écrit :maturité de la vie et maturité spirituelle sont deux choses fort distinctes
Mouais. Les deux sont quand même un peu liés. De toutes façons, être mature à 9ans c'est tout simplement impensable. C'est beaucoup trop jeune pour prendre une telle décision.

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 avr. 2008 18:37

Message par Edom »

le_dépressif a écrit :Et est-on capable de raisonner intelligemment en toute connaissance de cause à 9ans ?
Cela dépend de l'enfant. Néanmoins, il faut reconnaitre que 9 ans c'est très jeune.
Ce qu'un enfant de ans ne peut pas faire...
Je ne suis pas d'accord. Un enfant est capable de réfléchir.
C'est beaucoup trop jeune pour prendre une telle décision.
Où voulez en venir ? Réserveriez-vous le baptême à une tranche d'âge ? Si oui, quelle est-elle ?
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 avr. 2008 04:51

Message par medico »

Lisez le livre biblique des Actes et vous vous apercevrez rapidement que chez les premiers chrétiens n’étaient baptisés que ceux qui étaient capables de ‘prêter l’oreille et d’accueillir la parole’ en la comprenant, et de ‘se repentir’. (Actes 2:14, 22, 38, 41,
Tertullien, un des Pères de l’Église, affirmait: “Laissez [les enfants] devenir chrétiens lorsqu’ils seront devenus aptes à connaître Christ.”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr. 2008 07:17

Message par le_dépressif »

Edom a écrit : Je ne suis pas d'accord. Un enfant est capable de réfléchir.
Un enfant peut réfléchir, mais ne peut pas prendre une décision aussi importante. Le baptême est un engagement à suivre pour la vie, un enfant de 9 ans ne peut pas décider mûrement de prendre un tel engagement c'est évident.
A cet âge là, on croit tout ce qu'on nous dit. Si ses parents lui avaient raconté du jour au lendemain tout l'inverse de ce qu'elle avait appris, elle y aurait cru...
Edom a écrit :Où voulez en venir ? Réserveriez-vous le baptême à une tranche d'âge ? Si oui, quelle est-elle ?
Non je ne pense pas qu'il faut instaurer une tranche d'âge car toute les personnes n'ont pas la même mentalité au même âge, certaines personnes grandissent plus vite que d'autres.
Avant de se baptiser, il faut déjà étudier la Bible durant quelques années je pense, 2 ou 3. Ce qui voudrait dire que cette fille a commencé à étudier à 6ans !!!!! Elle venait tout juste d'apprendre à lire alors comment pouvait-elle comprendre des textes d'une telle richesse ? Quand je vois sur le forum des adultes se prendre le chou pour l'interprétation d'un même verset, qu'en est-il d'un enfant de 9ans ?

Je pense qu'il faut éviter les baptêmes non réfléchis, ce qui là est clairement le cas. Pendant la pré-adolescence et l'adolescence, on ne sait pas ce que l'on veut, on a encore très peu de repères... C'est une décision trop importante et à ne pas prendre à la légère. Bien sûr il faut voir cela au cas par cas, chaque adolescent n'a pas la même mentalité.

Tous les TJ que je connais se sont baptisé à 14ans au plus tard. C'est trop jeune. Etaient-ils TOUS très mûre à cette époque ? J'en doute fortement.
Medico a écrit :Lisez le livre biblique des Actes
Encore faut-il que je le trouve ! :)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 avr. 2008 07:21

Message par medico »

Medico a écrit:
Lisez le livre biblique des Actes


Encore faut-il que je le trouve !
le livre des actes se trouve aprés l'évangile de JEAN tout simplement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr. 2008 07:27

Message par le_dépressif »

Que je n'ai PAS tout simplement ! :)
ALORS VA ICI
https://www.jw.org/fr/publications/bible/

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 avr. 2008 07:58

Message par Edom »

le_dépressif a écrit :Un enfant peut réfléchir, mais ne peut pas prendre une décision aussi importante. Le baptême est un engagement à suivre pour la vie, un enfant de 9 ans ne peut pas décider mûrement de prendre un tel engagement c'est évident.
Disons plutôt que c'est très rare qu'un enfant de cet âge puisse être suffisamment mûr pour prendre la décision de se faire baptiser.
A cet âge là, on croit tout ce qu'on nous dit. Si ses parents lui avaient raconté du jour au lendemain tout l'inverse de ce qu'elle avait appris, elle y aurait cru...
N'exagérons rien ! L'enfant qui reçoit une éducation pendant 9 ans se posera certainement des questions si ses parents décident, du jour au lendemain, de refaire son éducation. Qui plus est, dans la mesure où la nouvelle instruction est en contradiction avec celle initialement reçue.

Au passage, croire aux enseignements du Christ est une condition essentielle à remplir si l'on souhaite se faire baptiser (Actes 8:12).
Non je ne pense pas qu'il faut instaurer une tranche d'âge car toute les personnes n'ont pas la même mentalité au même âge, certaines personnes grandissent plus vite que d'autres.
D'accord avec vous !
Avant de se baptiser, il faut déjà étudier la Bible durant quelques années je pense, 2 ou 3. Ce qui voudrait dire que cette fille a commencé à étudier à 6ans !!!!! Elle venait tout juste d'apprendre à lire alors comment pouvait-elle comprendre des textes d'une telle richesse ?
C'est une hypothèse. Reste à savoir si c'est réellement le cas. En admettant que ce le soit, à votre question je répondrai : la richesse des textes n'est pas forcément saisie par tous les baptisés. C'est d'ailleurs pourquoi l'apôtre Paul comparait la connaissance à une nourriture spirituelle (solide pour les chrétiens confirmés tandis qu'il en évoquait une autre pour ceux qui manquaient d'expérience : le lait). Enfin, une fois baptisé, on demeure un étudiant de la Bible, autrement dit on n'a pas fini d'en apprendre...
Quand je vois sur le forum des adultes se prendre le chou pour l'interprétation d'un même verset, qu'en est-il d'un enfant de 9ans ?
Tous ne "se prennent pas le chou" pour admettre l'interprétation d'un texte.
Je pense qu'il faut éviter les baptêmes non réfléchis
Absolument !
ce qui là est clairement le cas.
Je ne sais pas. Les parents qui ont autorisé leur enfant à se faire baptiser sont sans nul doute les mieux placés pour le savoir.
Pendant la pré-adolescence et l'adolescence, on ne sait pas ce que l'on veut, on a encore très peu de repères... C'est une décision trop importante et à ne pas prendre à la légère. Bien sûr il faut voir cela au cas par cas, chaque adolescent n'a pas la même mentalité.
Absolument d'accord avec vos deux dernières phrases. Aussi, les parents devront réfléchir à deux fois, à l'exemple du concerné, avant d'autoriser leur enfant à faire ce choix important.
Tous les TJ que je connais se sont baptisé à 14ans au plus tard. C'est trop jeune. Etaient-ils TOUS très mûre à cette époque ? J'en doute fortement.
Qu'entendez-vous par mûr ?

PS : pour ma part, les TJ baptisés à 14 ans (voire moins), que je connais, se comptent sur les doigts de la main.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 183 invités