Un siècle de prophéties, échecs à répétition ?

Forum : Discutions libres
Répondre
Mlle.Athée

Avatar du membre
Messages : 10
Enregistré le : 11 nov. 2007 05:54
Réponses : 0

Un siècle de prophéties, échecs à répétition ?

Ecrit le 11 nov. 2007 06:29

Message par Mlle.Athée »

Bonjour, je suis nouvelle ici et j'ai expliqué qui j'étais dans ma signature.
Je m'appelle Camille et j'ai 16 ans. Je tiens à repréciser que je suis athée et que je m'intéresse à la religion. Je ne cherche qu'à éclairer certains points ou même les renforcer.

Depuis plus d'un siècle, les Témoins de Jéhovah ont maintes fois annoncé la Bataille d'Harmaguédon, bataille durant laquelle le Royaume de Dieu feraient disparaître ceux qui oppriment leurs prochains et transformeraient ensuite la terre en paradis. Pourtant cette bataille n'a jamais eu lieu. Ces prophéties ne se sont pas réalisées mais la Watch Tower se prétend toujours l'unique source de Vérité. Ceux qui sont Témoins de Jéhovah sur ce forum, je vous demande ce que vous en pensez, avez-vous toujours pensé que la WT faisait des "erreurs de calculs" comme elle l'a toujours prétendu ? N'avez vous pas un jour pensé que peut-être la bataille d'Harmaguédon ne se réaliserait pas ? Que vous vous faisiez peut être duper à chaque fois (donations d'adeptes à l'annonce de ces prévisions) ? Ça ne vous a jamais semblé suspect ?

Voici un extrait du chapitre 7, l'Apocalypse: "Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient scellés: cent quarante quatre mille scellés de toute tribu des Fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille scellés; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'lssachar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de ! la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille scellés. "
Les TJ sont très nombreux dans ce monde et ce dans beaucoup de pays. J'ai lu que quand vous faites du porte à porte, vous essayez de convaincre la personne que vous seuls détenez la Vérité. Vous lui dites également que si elle devient TJ elle sera sauvée, épargnée lors de la Bataille d'Harmaguédon. Si c'est le cas, 144 000 élus cela fait fort peu, contre les millions de TJ que vous êtes dans le monde, non ?

Comment savez-vous que vous seuls détenez la vérité ? Chaque religion croit qu'elle est source de vérité. Pourquoi Jéhovah serait le seul et unique Dieu ?

Je n'ai voulu offensé aucun TJ en posant ces questions et je vous remercie d'avoir lu. Merci de répondre à mes questions (TJ ou pas).
Modifié en dernier par Mlle.Athée le 11 nov. 2007 07:19, modifié 2 fois.
Je suis une élève de première économique et sociale, j'ai 16 ans. Mes parents n'ont pas voulu m'imposer leur religion, de façon à ce que je puisse choisir la mienne ou être athée. Je suis donc athée. Mais la religion est un sujet qui m'intéresse et pour mon TPE cette année je travaille sur les Témoins de Jéhovah. Toute aide sur leur histoire, leurs pratiques et leurs croyances seraient la bienvenue. Votre avis sur la question, qu'il soit positif, neutre ou négatif serait intéressant également.

David

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 10 nov. 2007 18:11
Réponses : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Ecrit le 11 nov. 2007 06:37

Message par David »

Voilà, c'est une des choses qui m'inquiète chez les TJ, c'est le statut de leurs dirigeants. Il faut savoir que vos dirigeants sont des êtres humains, ils peuvent donc se tromper, involontairement ou volontairement (dans le but de s'enrichir ou de servir leurs causes).

En effet, ce genre d'annonce provoquait à l'époque la donation de tous les biens de certains TJ, se retrouvants alors sur la paille...

J'ai une question : Ne faut-il pas être vigilant par rapport à l'utilisation de l'argent par la société WT ? Car d'après ce que je sais, leurs comptes sont bien remplis. Y-t-il donc une réelle redistribution correcte des donations ?

Je dirais que comme dans toutes les religions, il y a des croyants, il y a des dérives sectaires et il y a des extrémistes.

Le tout est de savoir faire la part des choses et de toujours garder un esprit critique, surtout vis-à-vis du "pouvoir" des anciens !

Ne dit-on pas que le pouvoir rend fou ?
"Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants." (Sourate 30 - Les Romains - Verset 22)

Mlle.Athée

Avatar du membre
Messages : 10
Enregistré le : 11 nov. 2007 05:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov. 2007 06:48

Message par Mlle.Athée »

David a écrit :Voilà, c'est une des choses qui m'inquiète chez les TJ, c'est le statut de leurs dirigeants. Il faut savoir que vos dirigeants sont des êtres humains, ils peuvent donc se tromper, involontairement ou volontairement (dans le but de s'enrichir ou de servir leurs causes).

En effet, ce genre d'annonce provoquait à l'époque la donation de tous les biens de certains TJ, se retrouvants alors sur la paille...

J'ai une question : Ne faut-il pas être vigilant par rapport à l'utilisation de l'argent par la société WT ? Car d'après ce que je sais, leurs comptes sont bien remplis. Y-t-il donc une réelle redistribution correcte des donations ?

Je dirais que comme dans toutes les religions, il y a des croyants, il y a des dérives sectaires et il y a des extrémistes.

Le tout est de savoir faire la part des choses et de toujours garder un esprit critique, surtout vis-à-vis du "pouvoir" des anciens !

Ne dit-on pas que le pouvoir rend fou ?
Tout à fait d'accord avec toi.
Je pensais effectivement que de telles prophéties/prévisions entraînaient ce genre de donation. Merci de me l'avoir rappelé.
Je suis une élève de première économique et sociale, j'ai 16 ans. Mes parents n'ont pas voulu m'imposer leur religion, de façon à ce que je puisse choisir la mienne ou être athée. Je suis donc athée. Mais la religion est un sujet qui m'intéresse et pour mon TPE cette année je travaille sur les Témoins de Jéhovah. Toute aide sur leur histoire, leurs pratiques et leurs croyances seraient la bienvenue. Votre avis sur la question, qu'il soit positif, neutre ou négatif serait intéressant également.

David

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 10 nov. 2007 18:11
Réponses : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Ecrit le 11 nov. 2007 06:50

Message par David »

Ceci dit, le but ici n'est pas de mettre sur la selette les TJ car j'ai un grand respect pour eux et leur religion. Les questions qui sont posées ici sont légitimes, se sont des craintes qu'il faut éclaicir.
"Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants." (Sourate 30 - Les Romains - Verset 22)

Mlle.Athée

Avatar du membre
Messages : 10
Enregistré le : 11 nov. 2007 05:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov. 2007 07:18

Message par Mlle.Athée »

David a écrit :Ceci dit, le but ici n'est pas de mettre sur la selette les TJ car j'ai un grand respect pour eux et leur religion. Les questions qui sont posées ici sont légitimes, se sont des craintes qu'il faut éclaicir.
Oui, exactement. :)
Je suis une élève de première économique et sociale, j'ai 16 ans. Mes parents n'ont pas voulu m'imposer leur religion, de façon à ce que je puisse choisir la mienne ou être athée. Je suis donc athée. Mais la religion est un sujet qui m'intéresse et pour mon TPE cette année je travaille sur les Témoins de Jéhovah. Toute aide sur leur histoire, leurs pratiques et leurs croyances seraient la bienvenue. Votre avis sur la question, qu'il soit positif, neutre ou négatif serait intéressant également.

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Re: Un siècle de prophéties, échecs à répétition ?

Ecrit le 11 nov. 2007 09:08

Message par Thierry »

Mlle.Athée a écrit :Je n'ai voulu offensé aucun TJ en posant ces questions et je vous remercie d'avoir lu. Merci de répondre à mes questions (TJ ou pas).
Bonjour,
Vous trouverez ici quelques points qui je l'espère répondrons à quelques-unes de vos questions:
http://www.euaggelion2414.com/index.htm
voir également:
http://www.euaggelion2414.com/1914.htm
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov. 2007 09:13

Message par Thierry »

David a écrit :J'ai une question : Ne faut-il pas être vigilant par rapport à l'utilisation de l'argent par la société WT ? Car d'après ce que je sais, leurs comptes sont bien remplis. Y-t-il donc une réelle redistribution correcte des donations ?
Quelques points concernant l'utilisation des offrandes ici:
http://www.euaggelion2414.com/index2.htm#argent
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Nathaniel

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 31 oct. 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov. 2007 11:50

Message par Nathaniel »

absolument d'accord avec vous ^_^

tu sais... c'est un peu comme l'an 2000: certains y voyaient la fin des temps... raté ^^"
et ensuite, il y'a ceux qui se fient sur les ecrits de Nostradamus... et là encore, c'est raté mais bon... apres de nouveaux calculs, c'est encore une autre date et ainsi de suite...

cela n'a rien de divin mais d'humain tout court ^^
le monde parfait ne se résume qu'en une équation:
vous prenez le monde actuel et vous supprimez l'inconnu imprévisible: l'Humanité.

Mlle.Athée

Avatar du membre
Messages : 10
Enregistré le : 11 nov. 2007 05:54
Réponses : 0

Re: Un siècle de prophéties, échecs à répétition ?

Ecrit le 11 nov. 2007 12:36

Message par Mlle.Athée »

Thierry a écrit : Bonjour,
Vous trouverez ici quelques points qui je l'espère répondrons à quelques-unes de vos questions:
http://www.euaggelion2414.com/index.htm
voir également:
http://www.euaggelion2414.com/1914.htm
Merci beaucoup Thierry. Ces documents sont très intéressants.
Il est facile de trouver des documents sur les croyances et les pratiques des TJ, comme il est facile de trouver des sites relativement négatifs vis-à-vis des TJ. C'est la première fois que l'on me transmet des document de TJ répondant à l'accusation de certaines personnes. Merci beaucoup, ça m'avance énormément dans mes recherches.

Est-ce que je peux me permettre de vous poser une question ? Êtes vous TJ ? Que la réponse soit oui ou non, vous pensez donc que les prévisions de la Bataille d'Harmaguédon n'étaient pas faussées dans un but lucratif de la part de la WT ?

Merci, encore une fois de consacrer votre temps à ce sujet.
Nathaniel a écrit :absolument d'accord avec vous ^_^

tu sais... c'est un peu comme l'an 2000: certains y voyaient la fin des temps... raté ^^"
et ensuite, il y'a ceux qui se fient sur les ecrits de Nostradamus... et là encore, c'est raté mais bon... apres de nouveaux calculs, c'est encore une autre date et ainsi de suite...

cela n'a rien de divin mais d'humain tout court ^^
Oui, je suis plutôt de cet avis.
Mais les document que nous a fourni Thierry sont très intéressants.
Je suis une élève de première économique et sociale, j'ai 16 ans. Mes parents n'ont pas voulu m'imposer leur religion, de façon à ce que je puisse choisir la mienne ou être athée. Je suis donc athée. Mais la religion est un sujet qui m'intéresse et pour mon TPE cette année je travaille sur les Témoins de Jéhovah. Toute aide sur leur histoire, leurs pratiques et leurs croyances seraient la bienvenue. Votre avis sur la question, qu'il soit positif, neutre ou négatif serait intéressant également.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov. 2007 12:45

Message par Irmeyah »

Si vous voulez connaître les TJ à partir d'un point de vue neutre et complet (avec historique des croyances), vous trouverez une étude très intéressante ici :
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... e&no=11462

Si vous avez 16 ans, en tout cas je vous félicite pour la qualité de votre expression (je suis prof de français), que la plupart des forumeurs n'atteignent même pas.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Mlle.Athée

Avatar du membre
Messages : 10
Enregistré le : 11 nov. 2007 05:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov. 2007 13:38

Message par Mlle.Athée »

Irmeyah a écrit :Si vous voulez connaître les TJ à partir d'un point de vue neutre et complet (avec historique des croyances), vous trouverez une étude très intéressante ici :
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... e&no=11462

Si vous avez 16 ans, en tout cas je vous félicite pour la qualité de votre expression (je suis prof de français), que la plupart des forumeurs n'atteignent même pas.
Ce livre a l'air intéressant, merci.

Merci beaucoup, je m'efforce d'écrire le mieux possible, non seulement pour mon bac de français mais aussi par respect aux autres internautes, il est plus agréable de lire un sujet bien écrit. En tout cas, merci. :)

Que pensez vous d'Harmaguédon, des maintes prophéties qui ne se sont jamais réalisées, des 144 000 élus, ... ?
Je suis une élève de première économique et sociale, j'ai 16 ans. Mes parents n'ont pas voulu m'imposer leur religion, de façon à ce que je puisse choisir la mienne ou être athée. Je suis donc athée. Mais la religion est un sujet qui m'intéresse et pour mon TPE cette année je travaille sur les Témoins de Jéhovah. Toute aide sur leur histoire, leurs pratiques et leurs croyances seraient la bienvenue. Votre avis sur la question, qu'il soit positif, neutre ou négatif serait intéressant également.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov. 2007 06:09

Message par Irmeyah »

Harmagguedon et les 144000 sont des doctrines bibliques, quant aux "prophéties", Thierry vous a renvoyé vers des pages qui en disent assez pour s'en faire une idée raisonnable et honnête. Merci cepedant de ne consacrer qu'une question par fil. Si vous avez une autre question précise à poser, veuillez ouvrir un nouveau fil pour cela.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 179 invités