Ecrit le 26 janv. 2008 14:05
Je ne suis qu'un homme, imparfait de nature et conscient de ses faiblesses. Devant la bêtise humaine, j'ai tendance à m'emporter et devant la violence j'ai tendance à cogner. C'est certainement dû à mon extrême intelligence couplée à un physique athlétique.
La fin de votre propos, qui manifeste votre tendance à l'orgueil, dément le début, qui affiche une humilité de façade. Dieu vous en jugera ...
Il n'a rien été démontré du tout. Votre compréhension en est une parmi tant d'autres. Mais votre haine aveuglante vous empêche de reconnaître votre humanité limitée et vous pousse à l'arrogance et le manque d'humilité.
Voilà un argument très convaincant ... d'ailleurs je ne vois pas d'où vous tirez cette haine ... mais vous devez logiquement recourir à des choses irréelles pour démontrer votre croyance, sans fondement.
Proskuneo est utilisé pour signifier un acte de prosternation.
Oui, quoiqu'on puisse utiliser aussi d'autres termes : révérence, hommage, etc.
Si proskuneo ne signifiait pas adorer
Vous venez de dire que ce terme référait à une prosternation. Il faudrait savoir.
, pourquoi Pierre et les anges s'insurgeaient quand un homme se prosternaient devant eux ? S'il ne s'agit que d'une marque de respect, il n'y avait dès lors aucun mal à cela.
C'est très simple, Pierre et les anges refusent la prosternation des autres, non parce que cet acte les identifierait forcément à Dieu, mais parce qu'ils ne se considèrent pas comme digne de cette révérence. Ils se considèrent comme égaux à ceux qui se sont prosternés. Ce n'était pas le cas de Jésus, qui est bien le Seigneur de tous les hommes, devant qui tout genoux doit fléchir : Philippiens 2 : 9-11. Par là même, il mérite notre révérence, mais non notre adoration cultuelle, qui ne doit être adressée qu'au Père (qui est d'ailleurs le Père autant que le Dieu de Jésus) : Jean 4 : 23.
Citation:
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Quand un individu affirme que Thomas a appelé Jésus "Mon Seigneur et mon Dieu !", il a puisé dans la Bible, argument donc biblique. Que vous interprétiez cela de manière différente est une chose. Que vous prétendiez que ce n'est pas inscrit dans la Bible, c'est un mensonge éhonté.
Cette question est argumentée ici :
http://fdier.free.fr/JeanXX28.pdf
Tenez, j'ai trouvé une réponse ici :
http://cms.unpoissondansle.net/?p=513
On va continuer à communiquer par pages internet interposées ? Drôle d'attitude que la vôtre.
Trois pauvres paragraphes qui paraphrasent bêtement le texte en affirmant simplement que Jésus est Dieu ? Vous considérez cela comme une argumentation ? Vous plaisantez ?
Jean dit que le Verbe était theos, c'est à dire de nature divine, mais à côté de Dieu, donc non pas à la place de Dieu. Le Verbe est donc quelqu'un d'autre que Dieu. Si Jean avait voulu dire que le Verbe était Dieu lui-même, il aurait dit que le Verbe était à la place de Dieu, et non "AVEC DIEU" (quand on est AVEC quelqu'un, on n'est pas ce quelqu'un, c'est évident).
Vous aussi, vous êtes polythéiste ? Allez donner la main à MLP.
Je n'ai jamais vu un individu de nature humaine sans qu'il soit un homme ("ich" en hébreu).
Parler de "monothéisme" ou de "polythéisme" à propos de la religion biblique n'a aucune pertinence. Ces mots sont des notions greco-latines qui n'existent pas dans la Bible. Celle-ci parle de Dieu comme étant le seul créateur de la Terre, la source de tout, et surtout celui que tout homme doit adorer. Mais elle parle d'autres dieux. Elle appelle les anges, et même le Diable, des "dieux". Le concept opérant par rapport aux concepts bibliques serait plutôt la MONOLATRIE (cf. Décalogue ; Jean 4 : 23-34 : notez comment dans ce passage seul le Père est identifié à Dieu. Le Fils ne l'est jamais dans le texte biblique.)