Les TJ et les 10 commandements

Forum : Discutions libres
Répondre
Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 08 janv. 2008 10:46

Message par Sherlock »

Irmeyah a écrit :
C'est exactement ce que faisaient les païens. C'est exactement ce que Dieu interdit dans son 2e commandement.


Bizarrement, la Bible, qui est censée être la base du culte juif et chrétien, ne demande jamais d'utiliser des images dans le culte. Au contraire, elle l'interdit ...
La Bible est on ne peut plus claire.
Effectivement. A ce sujet, j'ai des questions, vu que vous considerez indispensable de conserver les dix commandements.

1. J'aimerai vendre ma soeur comme esclave, comme indiqué dans Exode, 21:7. À l´époque ou nous vivons, quel prix pensez-vous serait le plus adéquat?

2. Le lévitique, 25:44, établit que je peux posséder des esclaves, tant mâles que femelles, tant qu´ils seront acquis chez des nations voisines. Un ami à moi assure que ceci est applicable aux allemands, mais pas aux anglais. Pourriez vous me clarifier ce point? Pourquoi ne puis-je pas posséder des anglais ? Et des indiens parlant anglais ?

3. Je sais que je ne suis autorisé à avoir aucun contact avec des femmes dans leur période d'impureté menstruelle (Lev 15:19 - 24). Le problème qui se pose à moi est le suivant: comment peux-je savoir si elles sont dans cette période ou non? J'ai essayé de le demander, mais de nombreuses femmes se sont senties offensées

4. J'ai un voisin qui insiste à travailler le samedi. L'Exode 35:2, établit clairement qu'il doit recevoir la peine de mort. Suis-je moralement obligé de le tuer moi même? Pourriez- vous m´aider sur ce sujet d'une certaine manière ?

5. Dans le Lévitique 21:20, on établit qu´on ne peut pas s'approcher à l'autel de Dieu si on a un défaut de vision. Je dois admettre que j'ai besoin des lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100%? cette condition peut-elle se flexibiliser?

6. La majorité de mes amis (hommes) portent les cheveux bien coupés et bien coiffés même dans la zone des tempes, bien que ceci soit expressément interdit par ce qui est dit dans le lévitique 19:27. Comment doivent-ils mourir ?

7. Je sais grâce au lévitique, 11:6 - 8, que toucher la peau d'un porc mort me transforme en impur. Puis-je continuer à jouer au football si me mets-je des gants, vu que les ballons sont en cuir de porc?

8. Mon oncle a une exploitation agricole. Il néglige ce qui est dit dans le lévitique 19:19, puisqu'il plante deux cultures différentes dans le même domaine, et sa femme aussi néglige le lévitique, puisqu'elle porte des affaires faites de deux types de tissu différents (coton et polyester). Il passe, en outre, ces journées à maudire et blasphémer. Est-il réellement nécessaire de mener à bien la procédure embêtante de réunir tous les habitants du village pour les lapider? (Lev 24:10 - 16). Ne pourrions-nous pas simplement les brûler vifs dans une réunion familiale privée, comme l´on fait avec les gens qui couchent avec des beaux-parents? (Lev 20:14).

sorbonne

Avatar du membre
Messages : 351
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:41
Réponses : 0

Ecrit le 08 janv. 2008 11:35

Message par sorbonne »

Sherlock a écrit : Effectivement. A ce sujet, j'ai des questions, vu que vous considerez indispensable de conserver les dix commandements.

1. J'aimerai vendre ma soeur comme esclave, comme indiqué dans Exode, 21:7. À l´époque ou nous vivons, quel prix pensez-vous serait le plus adéquat?

2. Le lévitique, 25:44, établit que je peux posséder des esclaves, tant mâles que femelles, tant qu´ils seront acquis chez des nations voisines. Un ami à moi assure que ceci est applicable aux allemands, mais pas aux anglais. Pourriez vous me clarifier ce point? Pourquoi ne puis-je pas posséder des anglais ? Et des indiens parlant anglais ?

3. Je sais que je ne suis autorisé à avoir aucun contact avec des femmes dans leur période d'impureté menstruelle (Lev 15:19 - 24). Le problème qui se pose à moi est le suivant: comment peux-je savoir si elles sont dans cette période ou non? J'ai essayé de le demander, mais de nombreuses femmes se sont senties offensées

4. J'ai un voisin qui insiste à travailler le samedi. L'Exode 35:2, établit clairement qu'il doit recevoir la peine de mort. Suis-je moralement obligé de le tuer moi même? Pourriez- vous m´aider sur ce sujet d'une certaine manière ?

5. Dans le Lévitique 21:20, on établit qu´on ne peut pas s'approcher à l'autel de Dieu si on a un défaut de vision. Je dois admettre que j'ai besoin des lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100%? cette condition peut-elle se flexibiliser?

6. La majorité de mes amis (hommes) portent les cheveux bien coupés et bien coiffés même dans la zone des tempes, bien que ceci soit expressément interdit par ce qui est dit dans le lévitique 19:27. Comment doivent-ils mourir ?

7. Je sais grâce au lévitique, 11:6 - 8, que toucher la peau d'un porc mort me transforme en impur. Puis-je continuer à jouer au football si me mets-je des gants, vu que les ballons sont en cuir de porc?

8. Mon oncle a une exploitation agricole. Il néglige ce qui est dit dans le lévitique 19:19, puisqu'il plante deux cultures différentes dans le même domaine, et sa femme aussi néglige le lévitique, puisqu'elle porte des affaires faites de deux types de tissu différents (coton et polyester). Il passe, en outre, ces journées à maudire et blasphémer. Est-il réellement nécessaire de mener à bien la procédure embêtante de réunir tous les habitants du village pour les lapider? (Lev 24:10 - 16). Ne pourrions-nous pas simplement les brûler vifs dans une réunion familiale privée, comme l´on fait avec les gens qui couchent avec des beaux-parents? (Lev 20:14).


:wink: :mrgreen:

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 08 janv. 2008 13:40

Message par Sherlock »

L'histoire, c'est que je suis persuadé que Médico ou Irmeyah vont supprimer mon post.

C'est pourtant interessant de connaitre leur point de vue sur l'application de ces textes.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv. 2008 06:54

Message par Irmeyah »

Sommes-nous sous les Dix Commandements?

LES DIX COMMANDEMENTS

1. “Je suis Jéhovah, ton Dieu (...). Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma face.

2. “Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à une chose quelconque qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni (...) les servir.

3. “Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah, ton Dieu, d’une manière futile (...).

4. “Te souvenant du jour du sabbat afin de le tenir pour sacré, tu dois servir et tu dois faire tout ton travail pendant six jours. Mais le septième jour est un sabbat pour Jéhovah, ton Dieu. Tu ne dois faire aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille (...).

5. “Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur le sol que te donne Jéhovah, ton Dieu.

6. “Tu ne dois pas assassiner.

7. “Tu ne dois pas commettre d’adultère.

8. “Tu ne dois pas voler.

9. “Tu ne dois pas déposer de faux témoignage contre ton semblable.

10.“Tu ne dois pas désirer [convoiter] la maison de ton semblable. Tu ne dois pas désirer [convoiter] la femme de ton semblable, ni son esclave mâle, ni son esclave femelle, ni son taureau, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton semblable.” — Exode 20:2-17.



À QUELLES lois Jéhovah Dieu veut-il que nous obéissions? Devons-nous observer ce que la bible appelle “la loi de Moïse” ou “la Loi” ou encore “la loi de Jéhovah”, parce que c’est lui qui l’a donnée (I Chroniques 16:40; I Rois 2:3; Tite 3:9)? Moïse n’a fait que transmettre la Loi au peuple.

2 La loi de Moïse comprend plus de 600 lois individuelles ou commandements, y compris les 10 principaux. Comme l’a dit Moïse, “il [Jéhovah] vous ordonna d’observer, savoir les dix commandements, et il les écrivit sur deux tables de pierre”. (Deutéronome 4:13; Exode 31:18; Crampon 1905.) Mais à qui Jéhovah donna-t-il la Loi, y compris les Dix Commandements? À toute l’humanité? Quel était le but de la Loi?

À ISRAËL DANS UN DESSEIN PARTICULIER

3 La Loi ne fut pas donnée à toute l’humanité. Jéhovah fit une alliance ou pacte avec les descendants de Jacob, qui devinrent la nation d’Israël. C’est à cette nation seule qu’il donna ses lois. La Bible l’établit clairement en Deutéronome 5:1-3 et en Psaume 147:19, 20.

4 L’apôtre Paul souleva cette question: “Alors pourquoi la Loi?” Oui, dans quel dessein Jéhovah la donna-t-il à Israël? Paul le dit: “Pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce que vienne la postérité à qui la promesse avait été faite (...). Ainsi donc, la Loi est devenue notre tuteur [ou enseignant] menant à Christ.” (Galates 3:19-24). Le but particulier de la loi était de protéger et de guider les Israélites afin qu’ils soient prêts à accepter le Christ. Les nombreux sacrifices exigés par la Loi leur rappelaient qu’ils étaient pécheurs et avaient besoin d’un Sauveur. — Hébreux 10:1-4.

“CHRIST EST LA FIN DE LA LOI”

5 Manifestement, Jésus Christ était ce Sauveur promis, selon ce que dit l’ange à sa naissance (Luc 2:8-14). Aussi, lorsqu’il donna sa vie parfaite en sacrifice, qu’arriva-t-il à la Loi? Elle fut ôtée. Paul dit: “Nous ne sommes plus sous un tuteur.” (Galates 3:25). La suppression de la Loi fut un soulagement pour les Israélites. Elle avait révélé leur état de pécheurs, aucun d’eux n’étant capable de l’observer parfaitement. Paul dit: “Christ nous a, par achat, libérés de la malédiction de la Loi.” (Galates 3:10-14). Et encore: “Christ est la fin de la Loi.” — Romains 10:4; 6:14.

6 La Loi était un “mur” entre les Israélites et les autres nations qui n’y étaient pas soumises. Or, par son sacrifice, Christ “a aboli (...) la Loi des commandements consistant en décrets, afin de créer (...) les deux peuples [Israélites et non-Israélites], (...) en union avec lui-même, un seul homme nouveau”. (Éphésiens 2:11-18.) Quant à la mesure que Jéhovah prit à l’égard de la Loi, nous lisons: “Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes et effacer le document manuscrit qui était contre nous, document qui consistait en décrets [y compris les Dix Commandements] et qui nous était opposé [parce qu’il condamnait les Israélites comme pécheurs]; et Il l’a ôté du chemin en le clouant au poteau de supplice.” (Colossiens 2:13, 14). Ainsi, le sacrifice parfait de Christ mit fin à la Loi.

7 Il en est qui prétendent néanmoins que la Loi se compose de deux parties: les Dix Commandements et le reste des lois. C’est cette seconde partie, disent-ils, qui a pris fin, mais les Dix Commandements ont subsisté. Or, il n’en est rien. Dans son Sermon sur la montagne, Jésus se référa tant aux Dix commandements qu’aux autres parties de la Loi, sans faire de différence. Il montra ainsi que la loi de Moïse n’était pas divisée en deux parties. — Matthieu 5:21-42.

8 Notez ce que l’apôtre Paul écrivit sous l’inspiration divine: “Maintenant nous avons été dégagés de la Loi.” Les Juifs avaient-ils été uniquement dégagés des lois autres que les Dix Commandements? Non, car Paul ajouta: “Vraiment, je n’aurais pas appris à connaître le péché, n’eût été la Loi; ainsi, je n’aurais pas appris à connaître la convoitise, si la Loi n’avait dit: ‘Tu ne dois pas convoiter.’” (Romains 7:6, 7; Exode 20:17). Comme le dernier des Dix Commandements interdit la convoitise, les Israélites étaient également dégagés des Dix Commandements.

9 Est-ce à dire que la loi relative au sabbat hebdomadaire, le quatrième des Dix Commandements, fut également supprimée? Oui; selon Galates 4:8-11 et Colossiens 2:16, 17, les chrétiens ne sont pas sous la loi divine donnée aux Israélites, loi qui exigeait d’observer le sabbat hebdomadaire ainsi que d’autres jours particuliers de l’année. Le passage de Romains 14:5 établit aussi que le sabbat hebdomadaire n’est pas une exigence chrétienne.

LES LOIS QUI S’APPLIQUENT AUX CHRÉTIENS

10 Les chrétiens n’étant pas sous les Dix Commandements, faut-il en déduire qu’ils n’ont aucune loi à observer? Non. Jésus a conclu une “nouvelle alliance” sur la base d’un sacrifice meilleur: sa vie humaine parfaite. Les chrétiens sont sous cette nouvelle alliance et soumis aux lois chrétiennes (Hébreux 8:7-13; Luc 22:20), lesquelles, pour la plupart, ont été empruntées à la loi de Moïse. Il en est souvent de même lorsqu’un pays change de gouvernement. La constitution de l’ancien régime est parfois annulée, mais la nouvelle constitution renferme souvent bon nombre des lois appartenant à l’ancienne. Pareillement, il a été mis fin à l’alliance de la Loi, mais beaucoup de ses lois et principes fondamentaux ont été inclus dans le christianisme.

11 Lisez les Dix Commandements reproduits plus haut et comparez-les aux lois et enseignements chrétiens suivants: “C’est Jéhovah, ton Dieu, que tu devras adorer.” (Matthieu 4:10; I Corinthiens 10:20-22). “Gardez-vous des idoles.” (I Jean 5:21; I Corinthiens 10:14). “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié [pas pris d’une manière futile]!” (Matthieu 6:9). “Enfants, obéissez à vos parents.” (Éphésiens 6:1, 2). La Bible établit que l’assassinat, l’adultère, le vol, le mensonge et la convoitise sont contraires aux lois données aux chrétiens. — Révélation 21:8; I Jean 3:15; Hébreux 13:4; I Thessaloniciens 4:3-7; Éphésiens 4:25, 28; I Corinthiens 6:9-11; Luc 12:15; Colossiens 3:5.

12 Bien que les chrétiens ne soient pas tenus d’observer un sabbat hebdomadaire, ils ont une leçon à tirer de cette ancienne loi. Si les Israélites se reposaient physiquement, les chrétiens, eux, se reposent spirituellement. En raison de leur foi et de leur obéissance, ils renoncent aux œuvres égoïstes, entre autres établir leur propre justice (Hébreux 4:10). Ce repos spirituel est quotidien et non hebdomadaire. La loi du sabbat qui prescrivait de réserver une journée aux intérêts spirituels empêchait les Israélites de consacrer tout leur temps aux choses matérielles. L’observation quotidienne de ce principe est une protection plus efficace contre le matérialisme.

13 Ainsi, les chrétiens sont exhortés à ‘accomplir la loi du Christ’, plutôt qu’à observer les Dix Commandements (Galates 6:2). Comment? En suivant les commandements du Christ. Il a particulièrement mis l’accent sur l’amour (Matthieu 22:36-40; Jean 13:34, 35). Oui, l’amour du prochain est une loi chrétienne. C’est le fondement de la loi de Moïse tout entière, comme le dit la Bible: “La Loi tout entière se trouve accomplie dans une seule parole, savoir: ‘Tu devras aimer ton prochain comme toi-même.”’ — Galates 5:13, 14; Romains 13:8-10.

14 La loi de Moïse, y compris les Dix Commandements, était un ensemble de règles justes venant de Dieu. Bien que nous ne soyons pas sous cette Loi, les principes divins qui s’en dégagent sont importants pour nous. L’étude et l’application de ces principes feront croître notre amour pour Jéhovah. Mais nous sommes particulièrement tenus d’étudier et d’observer les lois et les enseignements chrétiens. L’amour pour Jéhovah nous incitera à nous soumettre à toutes ses exigences. — I Jean 5:3.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv. 2008 07:13

Message par Sherlock »

Vous tronquez volontairement les dix commandements pour cacher les absurdités présentes ainsi que les horreurs !

20.2 Je suis l'Éternel (YHWH), ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent. 20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

20.7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.


20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

20.13 Tu ne commettras point d'assassinat.

20.14 Tu ne commettras point d'adultère.

20.15 Tu ne déroberas point.

20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv. 2008 07:15

Message par Irmeyah »

La question de votre message était de savoir si et comment les TJ pratiquaient les 10 commandements. La réponse fournie est donc complète. Le caractère des formulations du décalogue est une question tout à fait différente.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Sammy

Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv. 2008 11:59

Message par Sammy »

Irmeyah a écrit :“CHRIST EST LA FIN DE LA LOI”

6 La Loi était un “mur” entre les Israélites et les autres nations qui n’y étaient pas soumises. Or, par son sacrifice, Christ “a aboli (...) la Loi des commandements consistant en décrets, afin de créer (...) les deux peuples [Israélites et non-Israélites], (...) en union avec lui-même, un seul homme nouveau”. (Éphésiens 2:11-18.) Quant à la mesure que Jéhovah prit à l’égard de la Loi, nous lisons: “Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes et effacer le document manuscrit qui était contre nous, document qui consistait en décrets [y compris les Dix Commandements] et qui nous était opposé [parce qu’il condamnait les Israélites comme pécheurs]; et Il l’a ôté du chemin en le clouant au poteau de supplice.” (Colossiens 2:13, 14). Ainsi, le sacrifice parfait de Christ mit fin à la Loi.
Jésus-Christ a écrit :N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir.
Comment expliquez-vous l'écart de Paul par rapport à ce qu'enseigna Jésus ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités