Philippiens 2,6 a écrit :ος εν μορφη θεου υπαρχων ουχ αρπαγμον ηγησατο το ειναι ισα θεω
Cela signifie qui, en forme de Dieu à l'origine, n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu[/quote]
Est-ce que cela permet de déterminer que le Fils est subordonné au Père ?
Supposons un instant ; notez la présence du terme υπαρχων qui signifie "être en possession" ou "à l'origine" ou encore "au commencement".
Dès lors, si vous fondez la subordination de Jésus sur base de ce genre de verset, il faut accepter ce que la première partie du verset enseigne : que le Fils exista en forme de Dieu et qu'il posséda (uparkôn) cette apparence (morphè).
De cela, il paraît inconcevable que le Fils de Dieu ait perdu son rang en venant parmi les hommes puisque la Bible déclare : "C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom".
[modo]Le sujet du fil est trop vague, et en outre est étranger à la théologie des TJ (or ce forum est fait pour discuter de cette théologie, non d'une autre). Je vérouille donc et invite les personnes intéressées à ouvrir un ou des fils avec un titre et un sujet plus précis en rapport direct avec les croyances des TJ.[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès