MonstreLePuissant a écrit :
Il a été démontré bibliquement que Jésus est toujours soumis au Père quelle que soit sa nature.
Le problème, c'est que vous ne tenez compte que des passages attestant votre compréhension du personnage "Jésus". Vous devez purger ou faire l'impasse sur beaucoup de passages qui sèment le doute et permettent de fonder la théologie de la Trinité. En effet, il a été prouvé que le Père est Dieu, que le Fils est Dieu et que l'Esprit est Dieu. De même, lorsque l'on baptise, il faut le faire au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint Esprit. Si le Père était Dieu sans que le Fils le soit, ce serait un baptême au nom de Dieu et au nom du Fils. Si l'Esprit Saint n'était pas personnifiable et qu'il ne s'agissait que de la force agissante de Dieu, dans la formule baptismale il ne serait pas opportun de scinder les deux entités. De même, s'ils ne recouvraient pas tous les trois le nom du Tétragramme, il serait mentionné exactement : "Au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint Esprit. Donc, pour appuyer votre compréhension, la formule baptismale devrait être : "Au nom de Dieu et au nom du Fils".
Vous ne m'avez jamais expliqué comment vous intégreriez les passages faisant état de la pleine divinité de Jésus dans votre théologie. Ceux que vous prenez pour des preuves de la subordination du Fils font l'objet d'une réflexion, chez les trinitaires. Et vous pouvez très clairement comprendre la Trinité en lisant ces passages à la lumière de Ph 2,6.
Etonnant pourtant que pour Pierre, Jean, Paul, Jacques, le Père soit toujours Dieu. Est ce que Thomas a enseigné que Jésus était Dieu ? Est ce que Jean a enseigné que Jésus était Dieu ? Vers la fin du premier siècle, voici ce qu'écrit Jean :
(2 Jean 3) que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité!
Pour quelqu'un persuadé que Jésus est Dieu, on se demande bien pourquoi il ne l'écrit pas. Pour Jean, Jésus est toujours le Fils du Père et non Dieu. Pour Jean, Dieu, c'est le Père. Il me semble que vous vous intéressez plus à ce que vous croyez qu'à ce qui est écrit.
Et Pierre alors ?
(1 Pierre 1:3) Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,
Si Pierre (le fondement de l'église parait-il) était persuadé que Jésus était Dieu, pourquoi ne le cite t-il pas ? Pourquoi n'y a t-il que le Père qui soit Dieu ?
Pour Jacques :
(Jacques 1:27) La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Jacques non plus n'inclut pas Jésus dans Dieu. Quand il parle de Dieu, pour lui c'est le Père.
Fort est donc de constater que pour ses disciples, Jésus n'est pas Dieu, et ils ne l'ont jamais enseigné. D'ailleurs, comment Dieu peut s'asseoir à sa propre droite. Comment peut-il hériter de lui-même ? Comment peut-il être médiateur entre lui et lui-même. Vous devriez essayer de vous poser ces questions.
Encore une fois, pour fonder votre théologie, vous ne tenez pas compte de l'entièreté des versets que contient la Bible et principalement le Deuxième testament. Jean ne savait pas que Jésus est Dieu ? Qui donc est le Verbe dont parle Jean, dans son introduction ?
Moi je vous ai montré. Vous êtes libre de choisir. Libre de fermer les yeux. Libre de ne pas réfléchir. Libre de soutenir une doctrine non biblique. Mais au moins faite l'effort de résoudre certains problèmes que j'ai évoqué comme s'asseoir à sa propre droite, hériter de soi même, être intermédiaire entre soi et soi même, être soumis à soi même. Et puis, éviter les contre vérités comme : "on ne se prosterne que devant Dieu". La Bible prouve le contraire.
[/quote]
Libre de ne pas réfléchir ? Je vais vous proposer deux situations :
- une personne cite constamment des versets particuliers en délaissant systématiquement ceux qui ne soutiennent pas sa théologie du fait de son incapacité à les y incorporer. Il cherche constamment à prouver que la Bible se contredit en citant des versets semblant contredire ce que disent les versets dérangeants, comme pour les rendre invalides ;
- une personne cite des passages particuliers appuyant sa théologie et est capable d'intégrer les versets apportés par son contradicteur, au moyen d'une réflexion sur l'ensemble de la Bible.
Vous me demandez de réfléchir, enfin. C'est une blague, je suppose. Vous n'avez apporté aucune réflexion, sachez-le bien. Tout ce que vous faites, c'est apporter des versets qui appuient votre théologie. Mais les limites de votre compréhension font que vous êtes incapable de proposer une alternative à ma croyance, selon les versets que moi j'apporte.
Je vous ai proposé une réflexion, ce qui a demandé que je réfléchisse. Si vous voulez que j'ouvre les yeux, il va falloir être mieux armé que ce que vous n'êtes. Inutile de me répéter les passages de Pierre, Jean et Jacques. J'en ai autant à vous proposer qui disent clairement, explicitement et sans ambigüité que Jésus est Dieu. Seulement, je ne donne pas dans l'encyclopédique, avec ces longues listes interminables de versets qui ne démontrent qu'une chose : que vous ne "connaissez" pas la Bible. Tout au plus, vous récitez quelques versets.