L'âme des morts !

Forum : Discutions libres
Répondre
Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars 2008 08:45

Message par Irmeyah »

1th 5:23Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ !

I Coronthiens 6:17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. (force vitale inconsciente??)

Romains 8:16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit (notre force vitale inconsciente????) que nous sommes enfants de Dieu.
Je n'ai pas dit que dans la Bible esprit avait TOUJOURS le sens de "force vitale inconsciente"...
Mathieu10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

comment peut-on tuer le corps sans toutefois pouvoir tuer l'âme si une personne est une âme vivante?
‘Le Nouveau Testament n’enseigne-t-il pas l’immortalité de l’âme?’ Pas du tout. La Nouvelle Encyclopédie catholique reconnaît: “Le N[ouveau] T[estament] reste fidèle à la compréhension que [l’Ancien Testament] donne de la mort.” En d’autres termes, le “Nouveau Testament” enseigne que l’âme meurt. Jésus Christ a montré qu’il ne croyait pas que l’âme est immortelle lorsqu’il a demandé: “Est-il permis, pendant le sabbat, de faire une bonne action ou de faire une mauvaise action, de sauver une âme ou de la tuer?” (Marc 3:4).

Commentant ce passage dans son livre Immortalité de l’âme ou Résurrection des morts?, le professeur Oscar Cullmann écrit: “[psukhê, âme] ne désigne pas ici la notion grecque de l’âme mais devrait plutôt être traduite par ‘vie’ (...). W. G. Kümmel (...) écrit également avec raison: Mat. 10:28 ‘ne vise pas la valeur de l’âme immortelle, mais souligne que Dieu seul peut, outre la vie terrestre, aussi détruire la vie céleste’.” La Géhenne représente donc bien la destruction totale qui interdit tout espoir de résurrection. Un commentaire biblique (The New Bible Commentary, deuxième édition, page 786) définit la Géhenne comme une “description de la ‘seconde mort’”. — Révélation 21:8.

La Bible montre clairement que certains vont dans la Géhenne symbolique avant même que le jour millénaire du jugement ait commencé. Par exemple, Jésus déclara aux scribes et aux Pharisiens impénitents qu’eux et leurs prosélytes non juifs étaient ‘passibles de la Géhenne’ ou, littéralement, ‘fils de la Géhenne’ (Matthieu 23:15, 33-35; voir aussi Jean 9:39-41; 15:22-24.) Si un prosélyte des Pharisiens devenait passible de la Géhenne “deux fois plus” que les Pharisiens eux-mêmes, que dire de Judas Iscariote, qui s’entendit avec ces derniers pour leur livrer le Fils de Dieu! Jésus montra bien quel sort l’attendait quand il l’appela “fils de la destruction”. (Jean 17:12.) Pareillement, quand des apostats meurent sans s’être repentis, ils vont, non pas dans le Schéol ou Hadès, mais dans la Géhenne (Hébreux 6:4-8; II Pierre 2:1). On peut en dire autant des chrétiens voués à Dieu qui s’obstinent volontairement dans la voie du péché ou qui “reculent”. (Hébreux 10:26-31, 38, 39.) Ce ne sont là que quelques exemples destinés à montrer que, même dans “ce système de choses”, certains ont commis le péché qui ne sera jamais pardonné, pas même dans le système de choses “à venir”. (Matthieu 12:31, 32; voir aussi I Jean 5:16.) Ils ne seront donc pas ressuscités.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars 2008 09:08

Message par Maéva »

Merci bien pour ces explications. Je comprends bien que l'âme soit mortelle, et qu'elle puisse périr dans la géhéne, puisque Jésus dit en toute simplicité: craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Ce n'est pas la mortalité de l'âme qui pose problème. la question était précise: Comment peut-on tuer le corps sans toutefois tuer l'âme???

Mathieu10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme puisque Dieu seul peut, outre la vie terrestre, aussi détruire la vie céleste’.

La destruction de l'âme, si elle a lieu, survient bien aprés la mort de la personne. ou bien elle n'est pas détruite, et continue d'exister.
Sinon quel intêret de détruire ce qui est déjà mort?

l'âme est une personne. "Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes." Actes 2:41

L'âme est le siège des émotions, sentiments pensées
"La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme."Proverbe 15:4

"et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées" Luc 2:35 (Marie n'a jamais reçu de coup d'épée dans le corps)

Le siège des émotions survit après la mort d'un individu. Soit pour être détruite dans la géhéne, soit pour revenir à Dieu

Révélation 6:9-10 "Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? (les cadavres ne peuvent pas crier d'une voix forte)

révélation 20:4 "Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, (...) Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans."

les morts ont bien une âme qui leur survit dans les sphères spirituelles.
Modifié en dernier par Maéva le 28 mars 2008 10:10, modifié 2 fois.
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars 2008 09:19

Message par Irmeyah »

Maéva a écrit :Merci bien pour ces explications. Je comprends bien que l'âme soit mortelle, et qu'elle puisse périr dans la géhéne, puisque Jésus dit en toute simplicité: craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Ce n'est pas la mortalité de l'âme qui pose problème. la question est:

Comment peut-on tuer le corps sans toutefois tuer l'âme???

Mathieu10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme

merci
C'est précisément ce que j'explique dans la dernière partie de ma réponse :

Commentant ce passage dans son livre Immortalité de l’âme ou Résurrection des morts?, le professeur Oscar Cullmann écrit: “[psukhê, âme] ne désigne pas ici la notion grecque de l’âme mais devrait plutôt être traduite par ‘vie’ (...). W. G. Kümmel (...) écrit également avec raison: Mat. 10:28 ‘ne vise pas la valeur de l’âme immortelle, mais souligne que Dieu seul peut, outre la vie terrestre, aussi détruire la vie céleste’.” La Géhenne représente donc bien la destruction totale qui interdit tout espoir de résurrection. Un commentaire biblique (The New Bible Commentary, deuxième édition, page 786) définit la Géhenne comme une “description de la ‘seconde mort’”. — Révélation 21:8.

La Bible montre clairement que certains vont dans la Géhenne symbolique avant même que le jour millénaire du jugement ait commencé. Par exemple, Jésus déclara aux scribes et aux Pharisiens impénitents qu’eux et leurs prosélytes non juifs étaient ‘passibles de la Géhenne’ ou, littéralement, ‘fils de la Géhenne’ (Matthieu 23:15, 33-35; voir aussi Jean 9:39-41; 15:22-24.) Si un prosélyte des Pharisiens devenait passible de la Géhenne “deux fois plus” que les Pharisiens eux-mêmes, que dire de Judas Iscariote, qui s’entendit avec ces derniers pour leur livrer le Fils de Dieu! Jésus montra bien quel sort l’attendait quand il l’appela “fils de la destruction”. (Jean 17:12.) Pareillement, quand des apostats meurent sans s’être repentis, ils vont, non pas dans le Schéol ou Hadès, mais dans la Géhenne (Hébreux 6:4-8; II Pierre 2:1). On peut en dire autant des chrétiens voués à Dieu qui s’obstinent volontairement dans la voie du péché ou qui “reculent”. (Hébreux 10:26-31, 38, 39.) Ce ne sont là que quelques exemples destinés à montrer que, même dans “ce système de choses”, certains ont commis le péché qui ne sera jamais pardonné, pas même dans le système de choses “à venir”. (Matthieu 12:31, 32; voir aussi I Jean 5:16.) Ils ne seront donc pas ressuscités.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars 2008 10:11

Message par Maéva »

Pardon, j'avais édité mon message entre temps. Je le replace donc ici. Merci.

Maéva a écrit :Merci bien pour ces explications. Je comprends bien que l'âme soit mortelle, et qu'elle puisse périr dans la géhéne, puisque Jésus dit en toute simplicité: craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Ce n'est pas la mortalité de l'âme qui pose problème. la question était précise: Comment peut-on tuer le corps sans toutefois tuer l'âme???

Mathieu10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme puisque Dieu seul peut, outre la vie terrestre, aussi détruire la vie céleste’.

La destruction de l'âme, si elle a lieu, survient bien aprés la mort de la personne. ou bien elle n'est pas détruite, et continue d'exister.
Sinon quel intêret de détruire ce qui est déjà mort?

l'âme est une personne. "Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes." Actes 2:41

L'âme est le siège des émotions, sentiments pensées
"La langue douce est un arbre de vie, Mais la langue perverse brise l'âme."Proverbe 15:4

"et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées" Luc 2:35 (Marie n'a jamais reçu de coup d'épée dans le corps)

Le siège des émotions survit après la mort d'un individu. Soit pour être détruite dans la géhéne, soit pour revenir à Dieu

Révélation 6:9-10 "Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? (les cadavres ne peuvent pas crier d'une voix forte)

révélation 20:4 "Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, (...) Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans."

les morts ont bien une âme qui leur survit dans les sphères spirituelles.
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars 2008 11:33

Message par Exode »

Maéva a écrit :
les morts ont bien une âme qui leur survit dans les sphères spirituelles.
La Bible dans son ensemble enseigne le contraire, même si tu considérais que l'âme soit encore après la mort, la Bible t'amènerait directement à comprendre qu'elle est dépourvue de connaissance, de sagesse, de conscience, de sentiments, et qu'elle ne loue pas Dieu dans le lieu où est va.

Si cela c'est une âme qui survit alors c'est la négation même de la vie :wink:
Tu confonds ainsi des paraboles, des descriptions imagées, des métaphores avec une description réelle.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars 2008 12:40

Message par Irmeyah »

Révélation 6:9-10 "Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? (les cadavres ne peuvent pas crier d'une voix forte)

révélation 20:4 "Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, (...) Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans."
Ils s'agit de vision allégoriques et prophétiques, et non une description de la réalité. On ne peut pas interpréter ces versets dans votre sens.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars 2008 14:25

Message par Maéva »

Très bien comme vous voudrez.

Je suis contente d'avoir pu en discuter avec vous. merci.
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 mars 2008 16:08

Message par medico »

PREUVE que l"âme et l'esprit sont deux choses différentes .
(Hébreux 4:12) 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur [...]

IL est question de l'âme et de l'esprit
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités