Je n'ai pas dit que dans la Bible esprit avait TOUJOURS le sens de "force vitale inconsciente"...1th 5:23Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ !
I Coronthiens 6:17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. (force vitale inconsciente??)
Romains 8:16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit (notre force vitale inconsciente????) que nous sommes enfants de Dieu.
‘Le Nouveau Testament n’enseigne-t-il pas l’immortalité de l’âme?’ Pas du tout. La Nouvelle Encyclopédie catholique reconnaît: “Le N[ouveau] T[estament] reste fidèle à la compréhension que [l’Ancien Testament] donne de la mort.” En d’autres termes, le “Nouveau Testament” enseigne que l’âme meurt. Jésus Christ a montré qu’il ne croyait pas que l’âme est immortelle lorsqu’il a demandé: “Est-il permis, pendant le sabbat, de faire une bonne action ou de faire une mauvaise action, de sauver une âme ou de la tuer?” (Marc 3:4).Mathieu10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
comment peut-on tuer le corps sans toutefois pouvoir tuer l'âme si une personne est une âme vivante?
Commentant ce passage dans son livre Immortalité de l’âme ou Résurrection des morts?, le professeur Oscar Cullmann écrit: “[psukhê, âme] ne désigne pas ici la notion grecque de l’âme mais devrait plutôt être traduite par ‘vie’ (...). W. G. Kümmel (...) écrit également avec raison: Mat. 10:28 ‘ne vise pas la valeur de l’âme immortelle, mais souligne que Dieu seul peut, outre la vie terrestre, aussi détruire la vie céleste’.” La Géhenne représente donc bien la destruction totale qui interdit tout espoir de résurrection. Un commentaire biblique (The New Bible Commentary, deuxième édition, page 786) définit la Géhenne comme une “description de la ‘seconde mort’”. — Révélation 21:8.
La Bible montre clairement que certains vont dans la Géhenne symbolique avant même que le jour millénaire du jugement ait commencé. Par exemple, Jésus déclara aux scribes et aux Pharisiens impénitents qu’eux et leurs prosélytes non juifs étaient ‘passibles de la Géhenne’ ou, littéralement, ‘fils de la Géhenne’ (Matthieu 23:15, 33-35; voir aussi Jean 9:39-41; 15:22-24.) Si un prosélyte des Pharisiens devenait passible de la Géhenne “deux fois plus” que les Pharisiens eux-mêmes, que dire de Judas Iscariote, qui s’entendit avec ces derniers pour leur livrer le Fils de Dieu! Jésus montra bien quel sort l’attendait quand il l’appela “fils de la destruction”. (Jean 17:12.) Pareillement, quand des apostats meurent sans s’être repentis, ils vont, non pas dans le Schéol ou Hadès, mais dans la Géhenne (Hébreux 6:4-8; II Pierre 2:1). On peut en dire autant des chrétiens voués à Dieu qui s’obstinent volontairement dans la voie du péché ou qui “reculent”. (Hébreux 10:26-31, 38, 39.) Ce ne sont là que quelques exemples destinés à montrer que, même dans “ce système de choses”, certains ont commis le péché qui ne sera jamais pardonné, pas même dans le système de choses “à venir”. (Matthieu 12:31, 32; voir aussi I Jean 5:16.) Ils ne seront donc pas ressuscités.