l'apparition de l'homme, études génétiques

Forum : Discutions libres
Répondre
Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Re: l'apparition de l'homme, études génétiques

Ecrit le 02 févr. 2008 15:38

Message par Chercheur de la Vérité »

Exode a écrit : votre faux argument favori quand vous n'avez rien à mettre.
C'est la meilleure. J'ai posé des questions qu'apparemment vous éludez proprement et gentiment. Qu'attendez-vous pour y répondre ? J'ai osé déclarer que vous n'avez pas les moyens matériels de prouver vos assertions. J'ai posé des questions très précises qui devraient vous permettre de faire la lumière sur les points noirs qui distancient les deux récits de la création. Et je maintiens que jamais vous n'y répondrez et, surtout, que vous n'apporterez jamais le moindre élément de preuve afin de soutenir vos déclarations.

Les fils de Dieu sont fait à l'image de Dieu, point démontré.
Le chapitre premier n'entre pas dans le détail, lecture visible.
Argument totalement faux et je vais vous le démontrer très aisément.
Prenons le premier chapitre de la Genèse, qui contient le premier récit de la création. Le début de ce chapitre détaille la création de la terre, du ciel, la lumière, les ténèbres, la verdure, d'arbres, les étoiles et les animaux. Il a fallu 25 versets pour détailler cette partie de la création dans le premier récit, non compris la création de l'homme.

Dans le second récit, cette partie de la création couvre 20 versets, en ce compris la création de l'homme (mais non celle de la femme).

Vous prétendez que le chapitre premier n'entre pas dans le détail. Je vous demande alors :

- Où est donc détaillée la création du ciel, de la terre, de la verdure, des arbres, des astres, de la lumirère, des ténèbres dans le second récit qui, selon vos dires, est le récit détaillant le précédent ?

Voulez-vous me dire que dans un récit, Dieu détaille l'environnement et dans le deuxième récit Dieu détaille la création de l'homme ? Mais alors, s'il détaille la création de l'homme dans le second récit, pourquoi n'y retrouve-t-on pas les éléments essentiels qui figurent dans le premier qui serait synthétisé, à savoir principalement la création de l'homme à l'image de Dieu ? Votre thèse est absurde, démonstration faite.
Chapitre 3 Dieu énonce que l'homme est devenu comme "nous" qui signifie les êtres spirituels. Preuve manifeste que le chapitre 3 valide le chapitre 2 sur les deux arbres qui sont montrés ainsi comme caractéristiques des êtres spirituels, soit l'Etre Divin et ceux fait à son image. Ce qui valide le chapitre 1 et jette le pont entre les 3 chapitres, Pont repris et entérinnée par le chapitre 5 qui n'entre pas dans le récit génésiaque des 2 premiers chapitre de Genèse, le chapitre 5 verset 1 confirme ainsi que Dieu a fait l'homme a sa ressemblance.
attaque personnel revoir la charte
Vous me dites que l'exclamation de Dieu valide le chapitre 1 qui contient le concept de l'homme créé à l'image de Dieu (contrairement au chapitre 2). C'est une bonne tentative. Mais je ne suis pas le dernier pigeon et je vais encore une fois faire la démonstration de la vacuité de votre thèse :

dans le premier récit, il est dit que l'homme est créé à l'image de Dieu tandis que [/b]dans le chapitre trois il est relaté que l'homme est devenu comme Dieu suite à l'ingestion du fruit de l'arbre défendu.[/b]

Voyez-vous l'impossibilité de votre argument, frère exode ?
Ce passage montre que c'est sur l'ensemble de la Bible que l'on doit étayer sa compréhension.
Ainsi vos objections sont toutes balayées.
Vous croyez avoir balayé mes objections mais vous n'en faites pas la démonstration. Non seulement vous êtes incapable de démontrer la véracité de vos thèses, mais en plus vous vous montrez incapable de démontrer que je me trompe. Enfin, c'est logique puisque vous avez tort et que j'ai raison.

encore enu attaque
Le récit de la création relate que Dieu avait prévu que l'homme ne meure jamais et qu'il vive éternellement, cela a été montré quand Dieu plaça l'arbre de vie au milieu du jardin pour l'homme. Je n'ai jamais prétendu que l'homme était un être immortel contrairement à votre affirmation oiseuse !
La Bible ne mentionne nulle part que l'homme ne devait jamais mourir. Sinon, montrez-moi le passage qui l'indique clairement ! Ce qui est bizarre, selon votre théologie absurde, c'est que c'est l'arbre de vie qui a donné la mortalité à l'homme ! Thèse contradictoire, non sens absolu.

Vous avez une drôle de conception du mot odieux. Est odieux, selon moi, celui qui pratique l'injustice, viole et tue froidement et gratuitement.
Vous avez l'art d'exagérer tout, et pas seulement extrapoler au départ des versets bibliques.
Le mur que vous vous êtes pris de face :D
prier de discuter avec respect encore des attaques sur la personne et vos réponses seront supprimées
le modérateur

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: l'apparition de l'homme, études génétiques

Ecrit le 03 févr. 2008 11:27

Message par Exode »

Chercheur de la Vérité a écrit : Argument totalement faux et je vais vous le démontrer très aisément.
Prenons le premier chapitre de la Genèse, qui contient le premier récit de la création. Le début de ce chapitre détaille la création de la terre, du ciel, la lumière, les ténèbres, la verdure, d'arbres, les étoiles et les animaux. Il a fallu 25 versets pour détailler cette partie de la création dans le premier récit, non compris la création de l'homme.

Dans le second récit, cette partie de la création couvre 20 versets, en ce compris la création de l'homme (mais non celle de la femme).

Vous prétendez que le chapitre premier n'entre pas dans le détail. Je vous demande alors :
Votre thèse est absurde, démonstration faite.
Vous ne cherchez que la bataille et la joute verbale


prenons le chapitre 1, 2 versets sur l'homme. Dieu a crée l'homme a son image, à l'image des êtres spirituels
1:26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre. ” 27 Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa.
Vous ne pouvez pas dire que cela soit détaillé
C'est le chapitre trois qui montre que être à l'image, à la ressemblance de Dieu, c'est être doté par l'esprit de la connaissance du bon et du mauvais et de la vie sans fin.
3:22Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ”
Vous lisez encore ce nous, ce nous ne désigne pas Dieu et son Fils seulement, il désigne l'ensemble des être spirituels; vous savez image, reflet :D


Mais je reviens sur le détail dans le chapitre 2 du seul récit.
2:7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. 8
C'est quand même plus détaillé pour l'homme qu'au premier chapitre.
2:21 Alors Jéhovah Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme et, pendant que celui-ci dormait, il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. 22 Puis Jéhovah Dieu bâtit en femme la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
Pour la femme là aussi, c'est bien plus détaillé qu'au premier chapitre.


Démonstration faite, vous pérorez pour rien.
Thèse invalide parce que vous n'avez pas d'éléments. Vous lancez des phrases avec des mots compliqués pour une partie de la population que vous corrompez (jeter un pont, entériner) mais vous n'impressionnez que l'orgueilleux personnage que vous êtes, exode.
Les mots que j'utilise ne sont pas compliqués, vos manigances sont vraiment puériles. Voilà maintenant que je corromprai une partie de la population.
J'en profite pour vous dire que le sens du mot entériner n'est pas corrompre.

Vous me dites que l'exclamation de Dieu valide le chapitre 1 qui contient le concept de l'homme créé à l'image de Dieu (contrairement au chapitre 2). C'est une bonne tentative. Mais je ne suis pas le dernier pigeon et je vais encore une fois faire la démonstration de la vacuité de votre thèse :

dans le premier récit, il est dit que l'homme est créé à l'image de Dieu tandis que [/b]dans le chapitre trois il est relaté que l'homme est devenu comme Dieu suite à l'ingestion du fruit de l'arbre défendu.[/b]

Voyez-vous l'impossibilité de votre argument, frère exode ?
C'était une démonstration ça ? Vraiment j'en suis tout retourné :D :D

Le chapitre premier parle de nous, c'est une référence à Dieu, son Fils et tous les autres fils de Dieu en tant qu'être spirituels; l'explication de cette référence est introduite au chapitre 2 qui parle de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais et de l'arbre de vie, le chapitre trois, Dieu ne s'exclame pas, il énonce, et qu'énonce-t-il ? il énonce que l'homme en ayant mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais est devenu comme l'un d'entre nous, ce nous qui fait ici référence à la caractéristique des êtres spirituels, le verset le précise en connaissant le bon et le mauvais.

Le chapitre 5 s'inscrit et confirme.
L'apôtre Paul confirme que le chapitre 2 renferme bien aussi la présentation que Dieu a fait l'homme a son image, et même Jésus confirme les deux premiers chapitres.

Enfin, c'est logique puisque vous avez tort et que j'ai raison.
Ce n'est pas en le répétant que cela deviendra vrai :D
La Bible ne mentionne nulle part que l'homme ne devait jamais mourir. Sinon, montrez-moi le passage qui l'indique clairement ! Ce qui est bizarre, selon votre théologie absurde, c'est que c'est l'arbre de vie qui a donné la mortalité à l'homme ! Thèse contradictoire, non sens absolu.
L'arbre de vie et le chapitre trois.
Vous avez une drôle de conception du mot odieux. Est odieux, selon moi, celui qui pratique l'injustice, viole et tue froidement et gratuitement.
Vous avez l'art d'exagérer tout, et pas seulement extrapoler au départ des versets bibliques.
Cela est sans rapport, vous avez déjà dépassé votre quota de crédibilité. Et puis j'ai écrit oiseuse et non pas odieux.

J'ai délibérément passé vos autres commentaires déplacés et montrant toute l'étendue de votre manque d'honnêteté intellectuelle.
Chercheur de la Vérité a écrit : Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin, exceptionnel et qui mériterait sa place dans le bêtiser de l'internet : Question d'intelligence, il n'y a pas de huitième jour ni de neuvième jour.
Voici ma réponse humiliant l'intelligence dont vous avez l'outrecuidance de vous prévaloir :

Aujourd'hui encore, il n'y a ni 8ème jour, ni 9ème jour. Après le 7ème jour, on retrouve le 1er jour. Ainsi, le 7ème jour n'est pas infini puisque nous revenons au dimanche après le samedi.

Votre réponse ne démontre rien et surtout pas pourquoi il y a sept jours dans la semaine d'après la Bible.

Soyons un peu rigoureux, après le chapitre 1 le chapitre 2 commence par nous dire que le septième jour Dieu l'a rendu sacré et s'est reposé.

J'en profite une fois de plus pour souligner que l'on pourrait alors penser que tout ce qui est présenté dans le chapitre deux appartient au septième jour, or une lecture attentive nous montre qu'il y a des renvois à des jours de créations présentés au chapitre premier. La déduction fort simple est que le chapitre deux ne fait pas une présentation chronologique.

Le septième jour, retournons dans ce septième jour après que Dieu ait fait la femme et ait béni sa création humaine, cela nous amène au chapitre trois.

On y lit que le serpent alors va tenter la femme d'Adam et par la suite Adam désobéira à l'ordre de Dieu. Ce qui aura pour conséquence la mort qui entrera dans le monde; ce que les écritures chrétiennes expliquent noir sur blanc.

Et Dieu va poser deux question à Adam : qui t'as dit ? et as-tu manger ?

La Bible révèle bien plus tard que le Fils est appelé la vie éternelle, qu'il est aussi la sagesse et l'intelligence personnifiée dans laquelle l'homme puise pour apprendre à connaitre Dieu de manière exacte., Il est la lampe de Dieu qui porte la vie et la vie est la lumière qui émane de Dieu.

C'est important parce que par ce moyen la Bible montre que ce n'est pas le fruit de l'arbre de vie en lui-même qui apporte la vie indéfinie ni le fruit de la connaissance du bon et du mauvais qui donne la moindre connaissance.
C'est pourquoi Dieu a dit qui t'as dit ?.

Comme Adam et sa femme avaient désobéi à Dieu, ce ne pouvait aucunement être Dieu ni son Fils qui avaient donné cette connaissance.

Le serpent ? non, le serpent n'est qu'un animal dépourvu de toute connaissance du bon et du mauvais..il ne pouvait dons s'agir que d'une personne qui se cachait, invisible tout comme les êtres spirituels.
Celui que la Bible mentionne comme Satan le diable, le serpent originel.

C'était pour détaillé un peu plus l'explication de la semence du serpent et sa surabondance.

Suite à ce manque de foi, et cette rébellion, Jehovah expulsa alors l'homme et sa femme du jardin.
Expulsé du jardin, Dieu montrait à Adam qu'il n'avait plus le droit d'entrer dans ce lieu de bénédiction, là où la vie réside au milieu même, là où la connaissance se trouvait par l'arbre le symbolisant.

Dieu signifiait à Adam qu'il n'était plus dans le septième jour car c'est un jour sacré, spirituel

Bien plus tard il donnera une loi, un code écrit sur de la pierre et manuscrit d'ordonnances et de commandements, la loi mosaïque.

Sur les deux tablettes,
Exode 20:8 “ Te souvenant du jour du sabbat afin de le tenir pour sacré, 9 pendant six jours tu feras du service et tu devras faire tout ton travail. 10 Mais le septième jour est un sabbat pour Jéhovah ton Dieu.
Par ce moyen Dieu a fait comprendre que l'humanité dont les israélites, n'était plus dans le septième jour décrit au chapitre 2 de Genèse puisque tous les jours de la semaine ne sont pas sacrés.

C'était un exemple nécessaire pour que les israélites comprennent qu'ils devaient entrer dans un sabbat meilleur, un sabbat où tous les jours seraient tenus pour sacré, une période sainte et béni indéfiniment.

Ainsi en donnant le sabbat un jour après les six, Dieu établissait une semaine de 7 jours, et en même temps il rappelait que l'humanité devait à nouveau entrer dans le septième jour sacré et béni mentionné au chapitre deux de la Genèse.

Quant à la durée de ce septième jour, il est de la durée de la vie de l'homme : éternel, comme l'indique l'arbre de vie et la raison de la venue de Christ : soumettre la mort qui est le dernier ennemi.

Si la mort est un ennemi, ce n'est pas pour dire que Dieu avait prévu que l'homme meure et retourne à la poussière du sol.

Voilà pourquoi il ne peut y avoir d'après la Bible de huitième ou de neuvième jour.

Ce qui nous amène à ceci : tous les hommes naissent vendus sous le péché, aucun homme nait spirituel, tous sont mortels, tous sont atteint par l'imperfection, tous sont déjà enclin au péché dès le ventre.

Pour les questions que vous avez posé, j'ai lu qu'une personne se proposait d'y répondre, aussi j'attendrai simplement.

Sachez aussi que vous n'êtes pas mon frère à mes yeux.
Modifié en dernier par Exode le 04 févr. 2008 11:47, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 févr. 2008 17:30

Message par medico »

évitez les remarques sur la personne et aussi évitez de copié la réponse de la réponse car cela fait un peu désordre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr. 2008 12:47

Message par Exode »

medico a écrit :évitez les remarques sur la personne et aussi évitez de copié la réponse de la réponse car cela fait un peu désordre.

Oui monsieur :D

Allez j'y retourne, est-ce que le récit des trois premiers chapitres pourraient être mis en cause sur ce point précis :que l'homme a été crée à l'image de Dieu ?

Non, parce que au chapitre 5 et au chapitre 9 de genèse confirme bien la chapitre 1.
Genèse 1:26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance,...27 Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa.

Genèse 5:1 Ceci est le livre de l’histoire d’Adam. Au jour où Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu. 2 Mâle et femelle il les créa. Après cela, il les bénit et les appela du nom d’Homme, au jour de leur création.

Genèse 9:1 Puis Dieu bénit Noé et ses fils et leur dit : “... 3 Tout animal qui se meut [et] qui est vivant pourra vous servir de nourriture. ..., oui je vous donne tout cela. ... car à l’image de Dieu il a fait l’homme."
Est-ce parce que le chapitre deux ne dit pas lettre à lettre, littéralement que l'homme a été fait à l'image de Dieu que ce chapitre n'en contient pas l'idée ou qu'il s'opposerait au premier chapitre du livre de la Genèse ?

Si c'est vrai que ce n'est pas écrit littéralement, ça ne s'oppose pas à cette idée. Mais les écritures chrétiennes affirment parfaitement que Dieu a crée l'homme a son image, à sa ressemblance.
1Corinthiens 11:7 Car un homme ne doit pas avoir la tête couverte, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu ...

Jacques 3:9 ... les hommes qui sont venus à l’existence “ à la ressemblance de Dieu ”

D'après la Bible, l'homme est bien une image de Dieu, mais une image différente que celle des fils célestes de Dieu.
1Corinthiens 15:49 Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste.
L'homme est une image terrestre, alors que les êtres spirituels sont une image céleste.

Que les saints savaient qu'ils étaient une image de Dieu par l'entremise de Jésus-Christ est aussi écrit dans dans la Bible.
Colossiens 1:15 Il(Jésus) est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création.

2Corinthiens 4:4 ... le Christ, qui est l’image de Dieu, ....

Colossiens 3:10 et revêtez-vous de la [personnalité] nouvelle, qui, grâce à la connaissance exacte, se renouvelle selon l’image de Celui qui l’a créée,

Corinthiens 3:18 Et nous tous — alors que, le visage dévoilé, nous reflétons comme des miroirs la gloire de Jéhovah —, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, exactement comme cela est accompli par Jéhovah [l’]Esprit.

Romains 8:29 ... modelés d’après l’image de son Fils, pour qu’il soit le premier-né parmi beaucoup de frères.

Aussi l'idée que le chapitre deux contredirait le chapitre premier ou cinq ou neuf du livre de la Genèse sur ce sujet ne peut pas tenir.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 10:16

Message par Exode »

Un autre aspect important.

Dieu avait-il crée l'homme pour qu'il meure ?

Ecclésiaste 3:18 Moi, j'ai dit dans mon coeur, au sujet des fils des humains, que le [vrai] Dieu va les trier pour qu'ils voient qu'ils sont eux-mêmes des bêtes. 19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu'il n'y a pas de supériorité de l'homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière. 21 Qui connaît l'esprit des fils des humains, s'il monte en haut, et l'esprit de la bête, s'il descend en bas vers la terre ?

D'après la Bible, le livre d'Ecclésiaste explique que l'homme et la bête sont tous deux issus de la poussière et tous deux ont une même fin, ils meurent et retournent à la poussière, car c'est le même esprit(force vitale) qui est en eux. Il n'y a pas de supériorité de l'homme sur la bête en cela, et même l'esprit des fils des humains ne monte pas en haut comme certains le croient.

L'homme n'est pas différent des animaux et Dieu ne l'aurait pas fait pour la vie indéfinie ?

En genèse, au chapitre trois, Dieu condamne le serpent à ramper sur le sol, mais il ne dit pas au serpent qu'il retournera à la poussière du sol alors qu'il est pris de là.
Pourquoi ? Parce que les animaux ont été crée pour naitre, vivre et périr.
La mort chez les animaux fait partie de l'ordre naturel des choses.

Mais concernant Adam, l'homme que Dieu créa mâle et femelle (il les créa), Dieu dit :
Genèse 3:19 "... jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. ”
Contrairement au serpent, Dieu dit à Adam qu'il retournera à la poussière, Dieu dit à Adam que désormais l'homme verra la mort.

Si Dieu avait l'homme de manière à ce qu'il meure tout comme les animaux, il n'y avait aucune raison de condamner l'homme à retourner à la poussière qu'il est (l'image du terrestre). Ce serait absurde de condamner ici à mourir, une personne qui aurait été crée pour vivre et mourir ainsi que sa descendance.

Mais cela prend un sens si Dieu avait originellement prévu que l'homme ne meure jamais.

L'homme est ainsi devenu comparable à la bête, tous deux ont une fin identique. La mort est entrée dans le monde.

Cela est aussi expliqué dans la Bible,
Romains 5:12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché... 15...Car si par la faute d’un seul homme beaucoup sont morts,...16Car le jugement, à partir d’une seule faute, a eu pour résultat la condamnation...17 Car si par la faute de ce seul [homme] la mort a régné de par lui seul...18 Ainsi donc, de même que par une seule faute le résultat pour des hommes de toutes sortes ce fut la condamnation,...19 Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été constitués pécheurs,...
L'homme est comparable à la bête ?, la bible l'explique de deux manières :

Elle met l'accent sur la vie brève de l'homme, qui meurt comme la bête.
Job 14:1 " L'homme, né de la femme,vit peu de temps et il est gorgé d'agitation. 2 Il est sorti telle une fleur, et il est coupé,il fuit comme l'ombre et ne continue pas à exister.
Elle souligne que comme la bête l'homme même en honneur mais en déraison lui est comparable. Jude 1:10 explique aussi que les animaux sont dépourvus de raison, à la différence de l'homme qui marche derrière Dieu.

Jude 1:10 ... à la manière des animaux dépourvus de raison, ...
Psaume 49:20 L'homme qui, même s'il est en honneur, ne comprend pas,
est vraiment comparable aux bêtes qui ont été détruites.

Psaume 73:22 j'étais dépourvu de raison et je ne pouvais pas savoir ;
j'étais devenu comme les bêtes, à ton point de vue.

Quelle différence avec ce que Dieu avait prévu pour Adam et toute sa descendance : une vie indéfinie remplie de la connaissance de Dieu, dans l'usage de la raison et des facultés de l'esprit que Dieu a donné à l'homme.

Et le serpent ? c'est un animal qui meurt, mais le serpent n'a-t-il pas dit une parole comme si il connaissait ?
Génèse 3:4 Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”
Ce serpent, quel animal instruit dans la connaissance ! Et pourtant Dieu non plus ne dira pas au serpent comme il a prononcé pour l'homme.
Genèse 3:14 Alors Jéhovah Dieu dit au serpent : “ Parce que tu as fait cette chose, tu es le maudit parmi tous les animaux domestiques et parmi toutes les bêtes sauvages des champs. Sur ton ventre tu iras et c’est de la poussière que tu mangeras tous les jours de ta vie. 15

Génèse 3:22“ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ”


Car le serpent est un animal, qui n'a pas été fait là l'image de Dieu.
Genèse 3:1 Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu.

Genèse 2:19 Or Jéhovah Dieu formait du sol toute bête sauvage des champs et toute créature volante des cieux,...20 L’homme appelait donc de leurs noms tous les animaux domestiques, et les créatures volantes des cieux, et toute bête sauvage des champs ;

Genèse 1:24 Et Dieu dit encore : “ Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut et bête sauvage de la terre selon son espèce. ” Et il en fut ainsi. 25 Et Dieu se mit à faire la bête sauvage de la terre selon son espèce, et l’animal domestique selon son espèce, et tout animal qui se meut sur le sol, selon son espèce. Et Dieu vit que [c’était] bon.

Pourquoi la Bible rapporte que l'homme a pris possession, est devenu connaissant le bon et le mauvais ? Parce que il a été fait à l'image de Dieu. Même si raisonnement semble se mordre la queue, la seule raison pour laquelle cela ne pouvait pas s'appliquer aux animaux est qu'ils n'ont pas été crée à l'image de Dieu, Dieu ne les ayant pas doté des capacités pour acquérir une connaissance intime de Dieu et un lien intime avec lui qu'est l'amour agapé.

Mais l'homme, Adam et sa femme ont-ils, comme le serpent l'avait affirmé, acquis cette connaissance ? Ont-ils été instruit dans le bon et le mauvais ?

L'homme est devenu connaissant le bon et le mauvais après avoir mangé, cela veut-il dire qu'il n'était pas à l'image de Dieu avant d'avoir mangé du fruit ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 11:30

Message par Silent Crow »

C'est le fait qu'ils étaients prédisposés à manger le fruit qui les rendaient à l'image de Dieu, nuance.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 févr. 2008 17:18

Message par medico »

Silent Crow a écrit :C'est le fait qu'ils étaients prédisposés à manger le fruit qui les rendaient à l'image de Dieu, nuance.
ET ou il est dit qu'ils étaient prédisposés ??
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr. 2008 17:44

Message par Silent Crow »

medico a écrit : ET ou il est dit qu'ils étaient prédisposés ??
Dieu les a mis en garde. S'ils n'avaient pas été disposés à manger du fruit défendu, il ne les aurait pas mis en garde. C'est une simple question de logique.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr. 2008 10:57

Message par Exode »

Silent Crow a écrit :C'est le fait qu'ils étaients prédisposés à manger le fruit qui les rendaient à l'image de Dieu, nuance.
Je ne suis pas certain que le choix du mot soit le meilleur.

Je pense plutôt ceci :

Si Dieu a planté l'arbre de la connaissance du bon et de la vie dans le jardin, c'est pour que l'homme en mange; que l'homme en mange montre que Dieu a prévu que celui-ci acquiert cette connaissance du bon et du mauvais, que l'homme acquiert cette connaissance montre que Dieu l'a crée pour être semblable aux être spirituels en ceci, qu'il puisse être semblable en ceci montre que l'homme peut acquérir et développer la spiritualité, qu'il puisse être doté de spiritualité montre que l'homme est un fils de Dieu parce que seuls les fils de Dieu peuvent avoir une spiritualité, que l'homme soit un fils de Dieu montre que l'homme a été fait à l'image de Dieu.

Le chapitre deux de Genèse en mentionnant les deux arbres explique ainsi que l'homme a été crée à l'image de Dieu, et qu'il est fils de Dieu.

Ainsi quand le chapitre un dit que Dieu a crée l'homme a son image, c'est dans l'optique que par la suite Adam et sa femme se montrent fidèles, qu'il acquiert cette connaissance spirituelle, cultivent le fruit de l'esprit qui en découle, élèvent des enfants, éduquent leurs enfants dans cette connaissance de Jéhovah, que les enfants se marient, et que toute cette belle grande famille humaine parfaite voit le bon tous les jours de sa vie, la terre se remplissant de la connaissance de Jéhovah.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 157 invités