Le fondamentalisme

Forum : Discutions libres
Répondre
Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 11:23

Message par Chercheur de la Vérité »

Exode a écrit :Vous parlez de lecture strictement littérale, je vous prouve le contraire, mais comme ça démonte vos propos , ça vous dérange et donc vous réfuter et vous sortez une explication absurde.
Je n'ai jamais lu une explication aussi nulle pour essayer de faire croire que les TJ font une lecture strictement littérale de Révélation.
Lire les récits de la création comme étant des faits historiques prouve que vous faites une lecture fondamentaliste de la Bible.
C'est dans une telle lecture que des groupes religieux autres que les TJ parlent de jours de création de 24h.
Justement, votre théorie est étrange. Vous postulez que Dieu a mis plus que 24 heures par jour de création. Premièrement, la Bible ne le précise pas et la formule utilisée ne permet pas de dire avec certitude qu'il s'agit d'une image ou de la réalité. Mais j'aimerais que vous m'expliquiez en quoi il serait impossible pour Dieu, le Tout-Puissant, de créer tout cela en 6 journées de 24 heures ? Vous avez raison, c'est étonnant. Dieu devrait être capable de créer tout en une fraction de seconde. Mais alors, où se trouve l'omnipotence de Dieu ? De même, je vous demande pourquoi Dieu a encombré l'univers de toutes lois physiques. Ne lui était-il pas possible de faire tenir la terre au milieu de l'univers sans cette histoire de gravité ?

Le Dieu que vous concevez, en lui déniant la possibilité de créer tout en 6 jours "top chrono", n'est pas l'Omnipotent.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 11:26

Message par Silent Crow »

Sois un peu raisonnable Exode. À certains endroits dans la Bible, comme dans Révélation, il est spécifié que ce qui suit est formulé en paraboles. Croire qu'il s'agit bien de paraboles est littéral puisque celles-ci ont été préalablement annoncées. C'est lorsque ces paraboles ne sont pas annoncées, par exemple dans le cas des 144 000. En gros si la Bible dit: voici une leste de paraboles, il est littéral de saisir ce qui suit comme tel.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 11:40

Message par Exode »

Chercheur de la Vérité a écrit :
Lire les récits de la création comme étant des faits historiques prouve que vous faites une lecture fondamentaliste de la Bible.
Ca ne prouve rien, c'est juste la vérité historique et il n'y a qu'un récit je le rappelle quand même; j'ai même peine à croire que vous soyez un catholique, et pourtant il en existe des acharnés.

Remettez-vous en cause l'existence historique d'Adam et d'Eve, l'existence de l'arbre de vie, le serpent qui tenta la femme, le péché et l'expulsion du jardin d'Eden qui se trouvait sur terre ?
Justement, votre théorie est étrange. Vous postulez que Dieu a mis plus que 24 heures par jour de création. Premièrement, la Bible ne le précise pas et la formule utilisée ne permet pas de dire avec certitude qu'il s'agit d'une image ou de la réalité. Mais j'aimerais que vous m'expliquiez en quoi il serait impossible pour Dieu, le Tout-Puissant, de créer tout cela en 6 journées de 24 heures ? Vous avez raison, c'est étonnant. Dieu devrait être capable de créer tout en une fraction de seconde. Mais alors, où se trouve l'omnipotence de Dieu ? De même, je vous demande pourquoi Dieu a encombré l'univers de toutes lois physiques. Ne lui était-il pas possible de faire tenir la terre au milieu de l'univers sans cette histoire de gravité ?

Le Dieu que vous concevez, en lui déniant la possibilité de créer tout en 6 jours "top chrono", n'est pas l'Omnipotent.

Alors maintenant vous soutenez une lecture strictement littérale de Genèse ?

Quand vous aurez fait comme Dieu, crée tout ce qu'il a crée, et peu importe que cela est prit plus d'une fraction de seconde, là vous pourrez ramener votre bouche et contester contre Dieu. :!:
Modifié en dernier par Exode le 05 févr. 2008 11:49, modifié 2 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 11:44

Message par Chercheur de la Vérité »

Avez-vous déjà lu la Genèse ? J'ai quelques questions. Je veux être convaincu, comme vous l'êtes déjà.

Quand a été créé le premier homme ?

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 11:47

Message par Exode »

Silent Crow a écrit :Sois un peu raisonnable Exode. À certains endroits dans la Bible, comme dans Révélation, il est spécifié que ce qui suit est formulé en paraboles. Croire qu'il s'agit bien de paraboles est littéral puisque celles-ci ont été préalablement annoncées. C'est lorsque ces paraboles ne sont pas annoncées, par exemple dans le cas des 144 000. En gros si la Bible dit: voici une leste de paraboles, il est littéral de saisir ce qui suit comme tel.

Vous avez perdu, ayez au moins le fair play de l'admettre.

la description de la ville n'est pas parabolique mais métaphorique et ce n'est pas écrit dans la Révélation.
les passages sur le temple d'Ezechiel sont une vision, mais rien n'indique que le temple est symbolique, mais les TJ l'ont compris que c'était symbolique.

Le passage sur le roi qui revient et tue ses ennemis, dans les évangiles les TJ n'en font pas une lecture strictement littérale, la lecture strictement littérale voudrait que les chrétiens s'apprêtent à amener à la guillotine les ennemis de Christ, les TJ n'enseignent pas cela.

Vous vouliez un verset je vous en ai donné plusieurs et je pourrai en donner d'autres dans la Bible.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 11:51

Message par Chercheur de la Vérité »

Éh, copain ! Moi je vais démontrer que vous êtes un fondamentaliste. Avez-vous peur de moi ?

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 11:54

Message par Exode »

Chercheur de la Vérité a écrit :Avez-vous déjà lu la Genèse ? J'ai quelques questions. Je veux être convaincu, comme vous l'êtes déjà.

Quand a été créé le premier homme ?
En réponse à la question mise en rouge Qui a écrit qu'ici c'était l'antre du diable et qu'il n'y avait pas la parole de Dieu ?

Et d'après vous quand a été crée le premier homme ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 12:03

Message par Chercheur de la Vérité »

Exode a écrit : En réponse à la question mise en rouge Qui a écrit qu'ici c'était l'antre du diable et qu'il n'y avait pas la parole de Dieu ?

Et d'après vous quand a été crée le premier homme ?
Votre christianisme revanchard tranche avec celui miséricordieux du Christ. Dans trente ans, si je suis devenu témoin de jéhovah entre-temps, vous m'en parlerez encore ? Tourner la page, c'est possible ? Je veux être convaincu par ce que vous nommez "la vérité". Allons-y progressivement.

Quand a été créé le premier homme ?

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 12:05

Message par Sherlock »

Exode a écrit :
Les TJ ne ne font pas une lecture strictement littérale de ce passage.

Faites-vous semblant d'ignorer que dans une lecture strictement littérale, il n'y a ni parabole, ni allégorie, ni métaphore, tout se lit au premier degré ?

C'est dans une telle lecture que des groupes religieux autres que les TJ parlent de jours de création de 24h.
Et au nom de quoi les vrais fondamentalistes seraient ceux qui ne font une lecture strictement litterale de la bible ? Dans ce cas là, on aurait des questions du genre

*J'aimerais vendre ma soeur comme esclave, comme indiqué dans Exode, 21:7. À l´époque ou nous vivons, quel prix pensez-vous serait le plus adéquat?

ou

* Mon oncle a une exploitation agricole. Il néglige ce qui est dit dans le lévitique 19:19, puisqu'il plante deux cultures différentes dans le même domaine, et sa femme aussi néglige le lévitique, puisqu'elle porte des affaires faites de deux types de tissu différents (coton et polyester). Il passe, en outre, ces journées à maudire et blasphémer. Est-il réellement nécessaire de mener à bien la procédure embêtante de réunir tous les habitants du village pour les lapider? (Lev 24:10 - 16). Ne pourrions-nous pas simplement les brûler vifs dans une réunion familiale privée, comme l´on fait avec les gens que couchent avec des beaux-parents? (Lev 20:14).

ou encore

* J'ai un voisin qui insiste à travailler le samedi. L'Exode 35:2, établit clairement qu'il doit recevoir la peine de mort. Suis-je moralement obligé de le tuer moi même? Pourriez- vous m´aider sur ce sujet d'une certaine manière ?

Je vous ai déjà démontré plusieurs fois que votre définition du fondamentalisme est nulle et non avenue car SEULE la défintion sociologique des religions est la seule acceptable.

La tentative de démarquer les TJ des autres évangelistes ou adventistes alors qu'ils font tous partie du même concept est une ADJONCTION à la définition, non la défintion elle-même.

Vous êtes chrétien ? oui ! Trinitaire ? Non. Mais ça n'annule pas la définition première.

Alors, merci de cesser de le faire avec le fondamentalisme. Les Témoins de Jéhovah sont des chrétiens fondamentalistes !

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr. 2008 12:07

Message par Silent Crow »

Exode a écrit :
Vous avez perdu, ayez au moins le fair play de l'admettre.

la description de la ville n'est pas parabolique mais métaphorique et ce n'est pas écrit dans la Révélation.
les passages sur le temple d'Ezechiel sont une vision, mais rien n'indique que le temple est symbolique, mais les TJ l'ont compris que c'était symbolique.

Le passage sur le roi qui revient et tue ses ennemis, dans les évangiles les TJ n'en font pas une lecture strictement littérale, la lecture strictement littérale voudrait que les chrétiens s'apprêtent à amener à la guillotine les ennemis de Christ, les TJ n'enseignent pas cela.

Vous vouliez un verset je vous en ai donné plusieurs et je pourrai en donner d'autres dans la Bible.
Parabolique, métaphorique... je ne savais pas que tu savais faire la différence alors j'ai simplifié. Justement, c'est spécifié dans Révélation que ce que Jean a vu est "métaphorique" et "symbolique":
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean, 2 lequel a attesté la parole que Dieu a donnée et le témoignage de Jésus Christ, oui toutes les choses qu’il a vues.
Ne vous vantez pas d'avoir tout compris alors qu'on vous donne tout cuit dans le bec.

Quelle doctrine fondamentaliste aujourd'hui prône la mort des ennemis du Christ? Aucune! Prétend-tu alors que le fondamentalisme ou que la lecture littérale de la bible n'existent plus ?

Il faut vouloir la mort des ennemis du Christ pour prétendre lire la Bible littéralement ?

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr. 2008 09:26

Message par leo »

fondamentaliste? je m'incruste dans ce topic, mais au juste c'est bien ou mal...et pourquoi?

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr. 2008 09:49

Message par Exode »

Silent Crow a écrit :

Quelle doctrine fondamentaliste aujourd'hui prône la mort des ennemis du Christ? Aucune! Prétend-tu alors que le fondamentalisme ou que la lecture littérale de la bible n'existent plus ?

Il faut vouloir la mort des ennemis du Christ pour prétendre lire la Bible littéralement ?
La Révélation ne dit pas qu'elle est donnée en paraboles ou en métaphores mais en signes.

Des signes d'une manière littérale les gens en voient plein selon leurs croyances : un chat noir, un miroir brisé, une vierge qui pleure, la foudre qui tombe au même moment qu'un discours d'un politicien, etc... Il n'y rien d'étonnant à ce que une lecture strictement littérale de Révélation pourrait faire que des gens attendent littéralement la venue d'une ville en or pur avec des pierres précieuses, apparaitre dans le ciel et descendre sur terre.

Dans Révélation il y a aussi le passage du tiers de la terre qui est brulée, de la végétation brulée, une lecture littérale serait que vous vous attendiez à voir comme c'est littéralement écrit.


Vous parlez de lecture strictement littérale et de lecture littérale, je vous donne justement sur la mort des ennemis du Christ ce que signifie une lecture littérale de ce passage; et comme ça démontre à nouveau que vous racontiez des bobards, vous réfutez en prétextant que ça n'existe plus etc.. une fois de plus une excuse bien nulle.

Parce que c'est vous qui m'avez demandé un seul verset, je vous en ai donné plusieurs, vous contestez parce que vous refusez de perdre la face ou d'admettre que les TJ ne sont pas des fondamentalistes.

Je disais bien que cette conversation ne rimait à rien.
La polémique sur des mots ou expressions (lecture littérale ou lecture strictement littérale) ne mène à rien, et cette discussion n'a aucun intérêt ni spirituellement ni intellectuellement.

Vous m'excuserez de vous laisser seul sur celle-ci, soyez juste fair play :D

Les TJ ne sont pas fondamentalistes.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr. 2008 11:06

Message par Silent Crow »

Un de tes "arguments" consiste à dire que vous n'êtes pas fondamentalistes parce que selon la lecture du passage concernant le roi qui tue ses ennemis, vous ne désirez pas vous même tuer les ennemis du Christ. Ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que mettre à mort les ennemis du Christ ne fait plus partie de la doctrine d'aucune religion, pas même celles qui sont fondamentalistes, par conséquent ton argument ne vaut rien. Un lecture littérale consiste à croire que ces incidents avec le roi sont véritablement survenus, pas à les immiter...

Une lecture littérale consiste à croire que Jean, par l'entremise de Jésus, a véritablement vue toutes ces choses...

Bref, tu as raison, cette discution ne mène à rien. Le fait est que les seuls qui ne vous proclâme pas fondamentalistes, c'est vous...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 165 invités