Ecrit le 26 févr. 2008 11:35
question a écrit :Il est une partricularité à noter chaque fois que JC parle du NOM de Dieu il cite JAMAIS le Tetragramme.
Contrairement à l'habitude commune des Témoins de Jéhovah en s'adressant à Dieu dans la prière, Jésus à maintes reprises s'est adressé à lui, jamais par "Jéhovah", mais toujours comme le "Père" (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples).
Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans aucune ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom "Jéhovah.
Par conséquent, quand il prie à son Père, en disant "Père, glorifient ton nom," il est évident que l'expression "nom" est ici utilisée dans son sens plus complet, plus profond, comme s'il s'agissait de représenter la Personne elle-même.
Autrement l'absence complète dans les prières de Jésus de appellation spécifique "Jéhovah", serait inexplicable. Alors qu'il était avec ses disciples la dernière nuit avant sa mort, à la fois en leur parlant puis dans une très longue prière, Jésus s'est référé quatre fois au "nom" de Dieu. Pourtant toute cette nuit, remplie de conseils et d'exhortations à ses disciples et dans sa prière, pas une seule fois il est question qu'il ait utilisé le nom "Jéhovah".
Ce n'est pas Jésus seul sur la base de la prière modèle qui détermine comment on doit prier, c'est sur l'ensemble des écritures qui y font références.
Jésus qui était juif, il faut le rappeler, s'adressant d'abord aux juifs, et donc les évangiles étaient en premier lieu pour les juifs, puis en second pour les gens des nations aussi, citait de toute manière le nom là où il se trouvait. Appartenant au peuple de Dieu, sur lequel le nom de Jehovah était invoqué, ne faisant aucun cas des traditions contraire à la Volonté de son Père, il avait parlé en usant du nom de son Père, n'oublions pas que les hébreux avaient pour Dieu Jéhovah, le Dieu de leurs ancêtres. Ce n'était pas Baal ou Zeus ou Jupiter.
Qu'il le mentionnait dans le temple en lisant les rouleaux était évident, que le peuple ainsi voyait qu'il faisait des oeuvres de puissance alors qu'il parle de son Père comme le Dieu d'Israël dont il mentionne le nom dans son enseignement est un recoupement nécessaire à faire; un exercice mental sans doute trop ardu pour les détracteurs TJ de ce forum ?
Mais là encore ce n'est qu'une ruse de leur part pour transformer une fois de plus un fil en un prétexte pour parler en mal des TJ et faire de ce lieux un lieu de détracteurs.
Mais que dire sur le nom ?
Louis S. a écrit :Luc 11 : 2
Il leur dit : Quand vous priez , dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne .
Jean 5 : 43
Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez .
Jean 10 : 25
Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit , et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
Jean 12 : 28
Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l'ai glorifié , et je le glorifierai encore.
Jean 14 : 13
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai , afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Il s'agit donc d'un tout.
L'ange de Jéhovah, expression dans les écritures hébraïques, parle à Marie, Jean le Baptiste annonce, Et Jésus apparait et cite les rouleaux qui contiennent le nom de Dieu.
Ainsi dans le temple où il a beaucoup enseigné, il citait le nom de Jéhovah, aussi quand il faisait des oeuvres de puissance au milieu des siens les hébreux, israélites, juifs, ceux-ci savaient alors au nom de qui il faisait ses oeuvres, que c'était celle de son Dieu, du Dieu d'Israël, qu'il appelle Père.
Le Père se glorifiait par ce moyen en son Fils, et le Fils recevait ainsi le témoignage qu'il venait du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob dont Dieu a dit à Moïse : Jehovah, c'est là mon nom pour des temps indéfinis.(Exode 3:15-18)
Quand Satan le tenta (Matthieu 4:10), Jésus cita le nom de son Père par l'écriture, cela montrait que le nom divin n'était pas le nom du diable;
Mais certains ici cherchent des prétextes pour justifier une adoration au diable en croyant pouvoir rendre illégitime par des démonstrations d'oisillons l'emploi du nom divin.
Car Il n'y a pas plusieurs dieux dans les cieux ou sur la terre ni plusieurs Seigneurs, mais il n'y a qu'un seul Dieu Jéhovah, et un seul Seigneur Jésus-Christ médiateur entre Dieu et les hommes.
Aussi comme les cieux ne sont pas un panthéon grec, il n'y a réellement qu'un Père de qui toute choses vient et un Seigneur par qui toutes [les autres] choses sont venues à l'existence;
Puisque c'est ainsi, Jésus ayant montré que le diable était "Père" d'une autre sorte de semence (Genèse 3:15), le mot Père n'est pas un nom par lequel on invoque Dieu.
Car si la prière modèle commence par
notre Père que ton nom soit sanctifié et que des gens disent c'est là son nom, Père.
Alors il n'y a pas de nom mais bien la prière ardente de la venue d'un autre royaume que celui de Jéhovah car la prière modèle continue ainsi,
Que ton royaume vienne,
Que ta volonté soit faite comme dans le ciel aussi sur la terre,
Révélation chapitre treize et dix-sept, avec le grand commerce et Babylone celui dont le dragon est le chef ? Et celui où Dieu parle de Satan et du grand commerce en Ezechiel chapitre vingt huit, et Ezechiel chapitre trente et un qui traite de l'Egypte c'est à dire comment est appelée Babylone dans un sens spirituel.
Mais Dieu n'a-t-il pas dit qu'il fera de nouveaux cieux et une nouvelle terre ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.