Tetragramme dans les Ecritures grecques chrétiennes?

Forum : Discutions libres
Répondre
LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Ecrit le 13 févr. 2008 18:59

Message par LXX »

medico a écrit :posez vous la même question concernant les traductions CHOURAQUI et DARBY..
Justement, lorsque je posais la question 'comment se fait-il que certains mettent le nom divin dans le NT ?', je pensais à Chouraqui, en me disant qu'il avait certainement de bonnes raisons de le faire ! Par contre Darby n'a pas mis le nom divin dans sa traduction du NT !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 févr. 2008 08:58

Message par medico »

Darby explique dans la section signe et abrévation.
dans le nouveau testament , l'astérisque * placé devant le mot 'SEIGNEUR' distingue les cas ou cce nom correspond à 'l'ETERNEL ' ( JEHOVAH ) de l'ancien testament.
et le nom apparait dans les commentaires.
voir commentaire sur ROMAINS 10:13
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr. 2008 15:56

Message par question »

medico a écrit :Darby explique dans la section signe et abrévation.
dans le nouveau testament , l'astérisque * placé devant le mot 'SEIGNEUR' distingue les cas ou cce nom correspond à 'l'ETERNEL ' ( JEHOVAH ) de l'ancien testament.
et le nom apparait dans les commentaires.
voir commentaire sur ROMAINS 10:13


Aujourd’hui, toutefois, l’expérience indique que les lecteurs de la Traduction du monde nouveau présument que la majorité des 237 occurrences du nom de Jéhovah dans les Écritures grecques chrétiennes de la TMN proviennent de passages où les rédacteurs chrétiens ont inséré une citation des Écritures hébraïques.
Pourtant, ce n’est pas le cas. Comme nous pouvons le voir dans le lien donné eb reference, la TMN introduit le nom divin 125 fois dans les Écritures grecques chrétiennes là où ce n’est pas une citation des Écritures hébraïques qui contient le nom divin.
Comment justifiez-vous la presence du tetragramme dans 125 versets du NT dans la TMN alors qu'ils ne proviennent pas de L'AT ?
Merci de répondre à ma question.

http://www.tetragrammaton.org/tetrapdxb.htm

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr. 2008 16:04

Message par question »

erreur
Modifié en dernier par question le 14 févr. 2008 16:10, modifié 1 fois.

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr. 2008 16:05

Message par question »

Sur le site les TJ de A à Z, il est expliqué que le tetragramme a été supprimé des milliers de manuscrite du du NT au profit de Kurios.

Ne pensez vous pas que nous devrions prendre des traces de cette suppression ?

Par exemple,

- La majorité des plus anciens manuscrits des Écritures chrétiennes, existants encore, devraient nous permettre de lire le Tétragramme ou un dérivé raisonnable de ce dernier intégré dans le texte grec.

- De nombreux, et parmi les plus anciens manuscrits des Écritures grecques chrétiennes, devraient nous montrer des preuves de la suppression du Tétragramme.

- S’il y a eu un débat au sujet de la suppression du Tétragramme, les écrits des Pères de l’Église devraient nous en faire part.

- Les écrits anciens, non canoniques, devraient comporter des références au sujet du Tétragramme.

Sur la base de ces differents points avez vous des preuves qui permettraient de prouver la suppression du tetragramme du NT ?


.

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr. 2008 17:12

Message par LXX »

question a écrit :Comment justifiez-vous la presence du tetragramme dans 125 versets du NT dans la TMN alors qu'ils ne proviennent pas de L'AT ?
Merci de répondre à ma question.

http://www.tetragrammaton.org/tetrapdxb.htm
A mon avis, c'est parceque dans chacun de ces versets il s'agit de YHWH ! D'ailleurs, Chouraqui fait de même ! Mais comme ça semble déranger pas mal de monde, j'aimerais bien savoir en quoi précisément ça pose problème !

hannan

Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : 25 sept. 2007 11:06
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr. 2008 13:43

Message par hannan »

Le fait que Chouraqui s'est permit de modifier les anciens manuscrits ne légitime PAS que la TMN ait fait de même...

Et ce n'est pas non plus la Bible de chouraqui qui détient le record de 237 "Jehovah" dans les ecritures grecques!

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr. 2008 17:59

Message par LXX »

hannan a écrit :Le fait que Chouraqui s'est permit de modifier les anciens manuscrits ne légitime PAS que la TMN ait fait de même.
Il est très excessif de prétendre que Chouraqui et la TMN se sont permis de modifier les anciens manuscrits. Ils se sont seulement permis de clarifier les choses ! Il y a un autre exemple flagrant où la TMN rend les choses plus claires, c'est Jean 11:18 : "Or Béthanie était près de Jérusalem, à une distance d'environ quinze stades." Quinze stades, imagine un peu le lecteur qui ignore à quoi ça correspond et n'a pas forcément à sa disposition le moyen de se renseigner ! La TMN a résolu le problème en traduisant Quinze stades environs par trois kilomètres environs, ce qui ne modifie en rien les anciens manuscrits et rend les choses plus claires. Il en est exactement de même concernant le tétragramme dans le NT !
hannan a écrit :Et ce n'est pas non plus la Bible de chouraqui qui détient le record de 237 "Jehovah" dans les ecritures grecques!
Tu as compté ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 févr. 2008 18:04

Message par medico »

c'est surement qu'il y a 237 citations de l'ancien testament ou le tétragrame apparaisait.
l'honnété veut que quand on fait une citation elle doit apparaitre .
SI PAUL cite lun prophéte ou se prophéte met le tétragrame la logique veut qu'il apparait dans ça citation.exemple.omains
10: 13 Celui qui invoque le nom du Seigneur sera sauvé, quel qu’il soit.
PAUL cite JOEL.
3: Alors sera sauvé, quel qu’il soit,
celui qui invoquera le Nom de Yahvé.
qui en enlevé le nom YAHVE et la remplacer par SEIGNEUR ?.
TRADUCTION BIBLE DES PEUPLE.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr. 2008 18:30

Message par question »

LXX a écrit :A mon avis, c'est parceque dans chacun de ces versets il s'agit de YHWH ! D'ailleurs, Chouraqui fait de même ! Mais comme ça semble déranger pas mal de monde, j'aimerais bien savoir en quoi précisément ça pose problème !

Le Nom Jéhovah ne me dérange pas, c'est un des noms par lequel Dieu c'est révélé.
La question suivante se pose :

L'apparition du Tetragramme dans le NT repose t-elle sur des preuves textuelles ou historiques, ou bien est ce un choix du traducteur ?
Il existe des milliers de manuscrits du NT, "aucun" ne contient le Tétragramme.
Si Dieu a preservé l'intégrité du texte du NT, pourquoi n'at-il pas veillé à ce que son nom soit au moins preservé dans quelques manuscrits ?
Ce son les preuves "TEXTUELLES" qui doivent guider un traducteur et non pas des suppositions.
Concernant la TMN sur 237 occurence YHWH, je souligne encore que 125 ne se rapporte pas a L'AT.
Qu'est ce qui justifie dans ces 125 versets la presence du tetragramme ?
On ne demande pas à un traducteur de nous rendre dans ce cas le texte plus clair mais d'être fidèle aux manuscrits.
A moins de découvrir des manuscrits du NT qui contiennent le Tetragramme RIEN ne justifie sa presence dans le NT.
De nombreux, et parmi les plus anciens manuscrits des Écritures grecques chrétiennes, devraient nous montrer des preuves de la suppression du Tétragramme.

Il n'existe aucun débat au sujet de la suppression du Tétragramme, dans les écrits des Pères de l’Église .
Les écrits anciens, non canoniques ne comportent aucunes références au sujet du Tétragramme.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 févr. 2008 18:32

Message par medico »

personne n'est capable de dire pourquoi le tétragrame a disparu dans les évangiles et qui la enlevé!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr. 2008 18:53

Message par question »

medico a écrit :personne n'est capable de dire pourquoi le tétragrame a disparu dans les évangiles et qui la enlevé!
Cest ce que je vous dit, la presence du Tetragramme est le resultat de "supposotions" pas de preuves textuelles.



Le Nom Jéhovah ne me dérange pas, c'est un des noms par lequel Dieu c'est révélé.
La question suivante se pose :

L'apparition du Tetragramme dans le NT repose t-elle sur des preuves textuelles ou historiques, ou bien est ce un choix du traducteur ?
Il existe des milliers de manuscrits du NT, "aucun" ne contient le Tétragramme.
Si Dieu a preservé l'intégrité du texte du NT, pourquoi n'at-il pas veillé à ce que son nom soit au moins preservé dans quelques manuscrits ?
Ce son les preuves "TEXTUELLES" qui doivent guider un traducteur et non pas des suppositions.
Concernant la TMN sur 237 occurence YHWH, je souligne encore que 125 ne se rapporte pas a L'AT.
Qu'est ce qui justifie dans ces 125 versets la presence du tetragramme ?
On ne demande pas à un traducteur de nous rendre dans ce cas le texte plus clair mais d'être fidèle aux manuscrits.
A moins de découvrir des manuscrits du NT qui contiennent le Tetragramme RIEN ne justifie sa presence dans le NT.
De nombreux, et parmi les plus anciens manuscrits des Écritures grecques chrétiennes, devraient nous montrer des preuves de la suppression du Tétragramme.

Il n'existe aucun débat au sujet de la suppression du Tétragramme, dans les écrits des Pères de l’Église .
Les écrits anciens, non canoniques ne comportent aucunes références au sujet du Tétragramme.

matemid

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2008 16:06
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr. 2008 05:11

Message par matemid »

medico a écrit :c'est surement qu'il y a 237 citations de l'ancien testament ou le tétragrame apparaisait.
l'honnété veut que quand on fait une citation elle doit apparaitre .
SI PAUL cite lun prophéte ou se prophéte met le tétragrame la logique veut qu'il apparait dans ça citation.exemple.omains
10: 13 Celui qui invoque le nom du Seigneur sera sauvé, quel qu’il soit.
PAUL cite JOEL.
3: Alors sera sauvé, quel qu’il soit,
celui qui invoquera le Nom de Yahvé.
qui en enlevé le nom YAHVE et la remplacer par SEIGNEUR ?.
TRADUCTION BIBLE DES PEUPLE.
Si je prends la Bible Chouraqui au passage que vous indiquez (Romains 10,13), voici ce que j'y lis :
Car « Quiconque appelle le nom de l’Adôn est sauvé. »
Si je remonte un peu (Romains 10,9) dans le même chapitre, voici ce que j'y lis :
Parce que, si tu attestes de ta bouche que Iéshoua‘ est l’Adôn,
et si tu adhères en ton coeur à ce qu’Elohîms
l’a réveillé d’entre les morts, tu es sauvé.
Deux constatations :

1. Le Tétragramme n'apparaît pas ;
2. Le mot par lequel Chouraqui remplace le Tétragramme (par respect car il est juif) est le même mot qu'il attribue à Jésus.

Merci pour ces renseignements précieux. Vous m'avez beaucoup aidé dans mes recherches. Je ne suis pas beaucoup intervenu sur le forum mais j'ai par contre beaucoup lu. J'ai toujours pensé que les TJ ne considéraient pas Jésus comme Dieu. Je me suis trompé, merci à vous pour cet éclaircissement !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 févr. 2008 09:18

Message par medico »

je vous invite a relire un peu mieux la traduction de CHOURAQUI.
car dans l'épitre aux romains le tétragrame apparait.
16. Mais tous n’ont pas obéi à l’annonce. Iesha‘yahou a dit:
« IHVH-Adonaï, qui a adhéré à notre: ‹ Entends... › » ?
vous adhéré j'espére a cette citation!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Ecrit le 16 févr. 2008 09:41

Message par LXX »

matemid a écrit :1. Le Tétragramme n'apparaît pas ;
2. Le mot par lequel Chouraqui remplace le Tétragramme (par respect car il est juif) est le même mot qu'il attribue à Jésus.
Ce qui montre bien que le mot seigneur (adon) prête souvent à confusion !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités