être agnostique est-ce mal?

Forum : Discutions libres
Répondre
leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

être agnostique est-ce mal?

Ecrit le 13 févr. 2008 13:05

Message par leo »

Question simple (dsl si doublon)

Est-ce mal d'être agnostique si on a la foi en DIeu, avoir confiance en DIeu j'y arrive mais en une organisation humaine non. Pourquoi avoir confiance en votre organisation plus qu'à une autre?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 févr. 2008 17:29

Message par medico »

SI VOUS êtes agnostique, vous n’êtes ni vraiment athée ni vraiment croyant. L’athée est persuadé de la non-existence de Dieu, tandis que le croyant est fermement convaincu que Dieu existe et qu’il est concerné par les affaires humaines.

L’agnostique, lui, pense qu’on manque de preuves pour dire si oui ou non Dieu existe. Il se garde plus exactement de prononcer un jugement ou prétend que si Dieu existe, il est inconnu ou inconnaissable.
vous reconnaissez dans cette idée de ce que es un agnostique ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr. 2008 09:59

Message par leo »

non du tout ce n'est pas mon cas, c'est juste une question.
Perso, j'étudie avec les TJ avec le livre habituel, c'est clair, précis mais à côté de celà je fais des recherches (Paul>>vérifiez toutes choses!)

Du coup des craintes surgissent, les mobiles de la plupart des TJ me semblent fort louables et leur amour pour Dieu est fort et çà c'est tout à leur honneur.
Par contre:
La WT me fait plus peur à vrai dire, d'ailleurs pourquoi avoir une organsation humaine (donc imparfaite pour chapeuter la communauté TJ.

de plus les débuts avec Russel et Ruthrford et totu ce qu'on entend dessus me freine dans mon zèle! De plus les changement de dates incessantes sur l'appel des oints, la fin du monde, la génération est tout çà plombe ma foi...

En clair, j'adhère à l'esprit chrétien TJ mais pas à une quelconque organisation terestre humaine: Ou Dieu a t il dit qu'une organisation travaillerait en som nom, ou y a t il trace d'un collèege central à l'epoque des premiers chrétiens? Plein de choses me trouble notamment aussi le fait que manger le pain et le vin se fait par un appel mystique intérieur..;éclaircissez moi!!!

werdox

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2008 22:45
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr. 2008 21:52

Message par werdox »

Tu n'est pas agnostique ; tu est déiste !

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr. 2008 10:19

Message par leo »

werdox a écrit :Tu n'est pas agnostique ; tu est déiste !
j'ai dit le contraire? :shock:

jean-louis

Avatar du membre
Messages : 78
Enregistré le : 10 janv. 2008 05:17
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 07 mars 2008 22:44

Message par jean-louis »

leo a écrit :non du tout ce n'est pas mon cas, c'est juste une question.
Perso, j'étudie avec les TJ avec le livre habituel, c'est clair, précis mais à côté de celà je fais des recherches (Paul>>vérifiez toutes choses!)

Du coup des craintes surgissent, les mobiles de la plupart des TJ me semblent fort louables et leur amour pour Dieu est fort et çà c'est tout à leur honneur.
Par contre:
La WT me fait plus peur à vrai dire, d'ailleurs pourquoi avoir une organsation humaine (donc imparfaite pour chapeuter la communauté TJ.

de plus les débuts avec Russel et Ruthrford et totu ce qu'on entend dessus me freine dans mon zèle! De plus les changement de dates incessantes sur l'appel des oints, la fin du monde, la génération est tout çà plombe ma foi...

En clair, j'adhère à l'esprit chrétien TJ mais pas à une quelconque organisation terestre humaine:
  • Ou Dieu a t il dit qu'une organisation travaillerait en som nom, ou y a t il trace d'un collèege central à l'epoque des premiers chrétiens?
Plein de choses me trouble notamment aussi le fait que manger le pain et le vin se fait par un appel mystique intérieur..;éclaircissez moi!!!
    Cher Léo,je vais essayer de t'apporter quelques réponse.Mais le mieux est que tu demande a celui avec qui tu étudie,et que tu cherche dans les publications de la WT.Pourquoi?
    Pour plusieurs raisons,la premiere cela te fera gagner un temp précieux que tu pourra consacrer a faire connaitre le créateur,la wt ne te trompera jamais,et ceux qui en dise du mal ferai bien d'enlever la poutre qui est dans leur oeil avant d'essayer d'enlever la paille qui semble etre dans celle de l'organisation de Dieu ,car oui Dieu a une organisation sur terre .Regarde en Matthieu 24:45 à 47....d'apres toi quelle organisation dans le monde peu remplir se role?qui défend les interets de Dieu en n'hésitant pas à rejetter toutes ses fausses croyances qui pour l'immense majoritée déshonnore Dieu?
    Je n'ai pas vérifier (et je ne le veut pas) mais meme si certains freres on annoncer quelques petites erreurs......cela ferai t'il chanceller notre fois?note avec interet que se n'est pas sur des dogmes fondamentaux qu'il y a ses petits problemes.Prenons en un ,celui de la fin de se système de chose.Bon je ne sais pas si l'organisation a spécifier une date ,(et je ne veut pas le savoir)mais meme,sert on Dieu pour une date?et si l'on aprend qu'il va intervenir dans 2000 ans ,va t'on abandonner?que se ne soit jamais le cas.
    Il se trouve que les prophéties nombreuses concernant les derniers jours,se réalisent toutes à notre époques,et qu'apriorie la compréhention des datations bibliques telle qu'elles sont comprises actuellemnt correspondent également,reste maintenant a placer notre confiance en Dieu et a appliquer ses commendements,tout le reste est vanité.
    Regarde dans quel bourbier mensonger se trouve toutes les autres religions...on comprend pourquoi Jésus a dit en Jean 8:32 "vous conaitrez la vérité et la vérité vous liberera"d'autres textes font échos a celui là.Se qu'il te faut faire en tout premier lieu,s'est fortifier ta fois,et quand tu cite l'apotre Paul qui a dit de vérifier toutes choses,s'est bibliquement qu'il faut vérifier,car si tu t'amuse a glaner des infos de personnes plus ou moins recommendables(sur le net on ne sais pas a qui on a à faire)tu risque de t'éloigner sans t'en rendre compte de la vérité et d'affaiblir ta fois.Le mieux et de te servir des élément donner par la WT qui sont le fruit de recherches très approfondies,d'un travail acharner fait pour nous par amour désinteresser.Si ceux du dehors ne savent pas en tirer profit que peut on leurs dire?....simplement se que nous dit Jéhovah dans sa parole par la bouche de Jésus en Matthieu 7:6
    Nous ne pouvons nous nourrir spirituellement qu'a une seule table,celle que Dieu approuve.Voila pour quelques questions,a plus
    Témoin de Jéhovah baptisé et actif
    age quod agis

    medico

    [ Modérateur ]
    [ Modérateur ]
    Avatar du membre
    [ Modérateur ]
    [ Modérateur ]
    Messages : 18123
    Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
    Réponses : 0
    Localisation : FRANCE

    Contact :

    Ecrit le 10 mars 2008 10:32

    Message par medico »

    SI VOUS êtes agnostique, vous n’êtes ni vraiment athée ni vraiment croyant. L’athée est persuadé de la non-existence de Dieu, tandis que le croyant est fermement convaincu que Dieu existe et qu’il est concerné par les affaires humaines.

    L’agnostique, lui, pense qu’on manque de preuves pour dire si oui ou non Dieu existe. Il se garde plus exactement de prononcer un jugement ou prétend que si Dieu existe, il est inconnu ou inconnaissable.

    Avez-vous des amis qui sont agnostiques ou bien l’êtes-vous vous-même? Si oui, pour quelles raisons? Peut-être pensez-vous que l’agnosticisme est l’attitude qui se défend le mieux dans ce XXe siècle pétri de rationalisme.
    - Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
    (Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
    AM www.jw.org
    http://jehovah.forum-religion.org/search.php

    jean-louis

    Avatar du membre
    Messages : 78
    Enregistré le : 10 janv. 2008 05:17
    Réponses : 0
    Localisation : France

    Ecrit le 10 mars 2008 11:03

    Message par jean-louis »

    bonjours medico, les propos ci dessus s'adresse t'il a moi?
    Témoin de Jéhovah baptisé et actif
    age quod agis

    medico

    [ Modérateur ]
    [ Modérateur ]
    Avatar du membre
    [ Modérateur ]
    [ Modérateur ]
    Messages : 18123
    Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
    Réponses : 0
    Localisation : FRANCE

    Contact :

    Ecrit le 10 mars 2008 11:04

    Message par medico »

    jean-louis a écrit :bonjours medico, les propos ci dessus s'adresse t'il a moi?
    non mais a celui qui a ouvert le sujet !
    - Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
    (Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
    AM www.jw.org
    http://jehovah.forum-religion.org/search.php

    Silent Crow

    [Religion] agnostique [Organisation] non
    Avatar du membre
    [Religion] agnostique [Organisation] non
    Messages : 949
    Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
    Réponses : 0

    Ecrit le 10 mars 2008 11:30

    Message par Silent Crow »

    L'athéisme est en soi une forme de croyance. Prétendre que Dieu n'existe pas demande autant de foi que d'affirmer qu'il existe. Dieu, par sa définition, ne peut être qualifié d'inexistant de par l'absence de preuve sur son existence.

    L'agnosticisme demeure selon moi la voie la plus sage car elle est la seule dans laquelle la raison l'emporte sur l'imagination. En effet, pour un sujet aussi important que Dieu, mieux vaut réfléchir de manière lucide et objective que de se lancer à coeur perdu dans une organisation qui se donne le droit de penser pour nous et dans laquelle notre seul et unique rôle consiste à acquiescer inconditionellement à tout ce qu'on nous balance. Certe, l'agnosticisme est le chemin le plus dur à suivre car c'est le seul dans lequel la vérité n'a pas encore été trouvée et ou il reste encore tout le travail à faire pour y parvenir, mais c'est à travers cette recherche personelle que les agnostiques deviendront de meilleures personnes.

    le soufle de vie

    Christianisme [Catholique]
    Avatar du membre
    Christianisme [Catholique]
    Messages : 51
    Enregistré le : 07 févr. 2008 14:08
    Réponses : 0

    Ecrit le 10 mars 2008 12:09

    Message par le soufle de vie »

    Moi en tous les cas je me reconnais parfaitement ds l'agnostisme, meme si j'ai un penchant pour le christianisme et catholisisme.
    "A chaque jour suffit sa peine."

    jesus de nazareth

    Alors pourquoi s'inquieter de l'apocalypse??!!!!

    Répondre

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 154 invités