Les TJ avaient raison, Jean 1:1

Forum : Discutions libres
Répondre
astrek58

Avatar du membre
Messages : 106
Enregistré le : 14 févr. 2007 15:37
Réponses : 0
Localisation : Montreal QC Canada

Ecrit le 12 avr. 2008 10:40

Message par astrek58 »

Bon!

Ils est vrai que la bible dit qu'ont doit pas se bassé sur notre propre intéligence,mais seulement sur l'écriture de la parole de Dieu,mais ils nous défend pas de médité sur sa parole ont ne peut avoir plusieur opinion et la meilleurs façon pour ce rassuré c'est de lire et voir la bible si c'est bien conforme, mais je pense étant que l'homme est imparfait comme je disait tantot ont peut avoir la vérité absolue, ont peut aller voir les ancienne bible mème a cette époque ont pouvais faire des éreures, le moyen le plus certaine je croie c'est de savoir lire le grec et l'hébreux pour être plus certain des écrie,mais! moi je connait pas!, donc je me basse sur les bible français et plusieur sont differente et qui dit vrai!

je pense que quand ont prie avant toute recherche et demandé a Dieu nous aider a trouver une réponse souvent ils nous aide si ont est sinçère biensure.
Nous somme tous c'est Témoin pour celui qui fait sa volonté.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Jéhovah le seul vrai Dieu, le Dieu des véritables chrétiens.

Ecrit le 12 avr. 2008 11:14

Message par Exode »

Maéva a écrit :
Maintenant vous êtes parfaitement libres de faire ce que vous voulez.
C'est mieux de revenir au sujet :wink:
Voici grosso modo ce qu'explique la WT en se basant uniquement sur la Bible.


L'importance du Nom de Jéhovah
(Dieu le Père)
Romains 10:13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé

Ezekiel 39:6 “ ‘ Oui, j’enverrai un feu sur Magog et sur ceux qui habitent les îles en sécurité ; et il faudra qu’on sache que je suis Jéhovah. 7 Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple Israël, et je ne laisserai plus profaner mon saint nom ; et il faudra que les nations sachent que je suis Jéhovah, le Saint en Israël. ’

Jean 17:25 Père juste, le monde, en effet, n’a pas appris à te connaître, mais moi j’ai appris à te connaître, et ceux-ci ont su que c’est toi qui m’as envoyé. 26 Et je leur ai fait connaître (c'est à dire aux véritables chrétiens) ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”
Comment Jéhovah considère-t-il les religions des nations ?
1Corinthiens 10:20 Non ; mais je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu ; et je ne veux pas que vous deveniez les associés des démons.

2 Corinthiens 4:4 chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer.

Matthieu 7:22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.
Si Jéhovah est le seul vrai Dieu, quel sorte de Dieu alors est Jésus ?
Jean 17:3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu(le Père du Logos), et celui que tu as envoyé, Jésus Christ

Isaïe 44:6 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu. 7 Et qui est comme moi ? Qu’il crie, afin de le révéler et de me l’exposer.
L'apôtre Paul a écrit que pour le véritable chrétien il n'y a qu'un seul Dieu, pas deux Dieux c'est à dire pas deux divinités à adorer.
1Corinthiens 8:5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
Jéhovah ne partage donc pas sa position propre, il reste le seul digne d'adoration, le seul vrai Dieu.

Cela établit un contraste absolu avec les idoles, des hommes déifiés (comme Jésus) et autres objets d'adorations qui viennent du monde, et du diable.

Les écritures dans la Bible montre que Jésus est appelé un dieu ou Dieu fort (puissant)
Jean 1:1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.

Isaie 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort,...
Mais dans toute la Bible, le Dieu Tout-Puissant désigne son Père, Jéhovah.
Genèse 17:1 Lorsqu’Abram atteignit quatre-vingt-dix-neuf ans, alors Jéhovah apparut à Abram et lui dit : “ Je suis le Dieu Tout-Puissant..."
Jésus est le reflet de sa gloire, aussi Dieu est la source de sa gloire :D
Hébreux 3 Il est le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même,

A qui revient l'adoration ?


Jésus a dit

Luc 4:8 En réponse Jésus lui dit : “ Il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”

Le fils existe dans la forme de Dieu, et Dieu, le Père l'a envoyé sur terre afin que tout genou plie devant lui pour la gloire du Père; Et non du Fils.
Philippiens 2:5 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. 7 Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes. 8 En outre, lorsque, par sa manière d’être, il s’est trouvé comme un homme, il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de supplice. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.
Dans ce passage Paul est clair: Jésus n'est pas Dieu et a été fait Seigneur non pour sa propre gloire mais à la gloire du Père (ce qui exprime aussi un assujettissement, une position inférieure à celle de Dieu le Père).
Car le Père est glorifié par le Fils. Oui La Parole n'a jamais cherché sa propre gloire ni à être égale à Dieu.

Ainsi un véritable chrétien ne reconnait pas que Jésus-Christ soit aussi une divinité donc digne d'adoration, qu'il soit Dieu égal à Dieu.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr. 2008 11:39

Message par Maéva »

Merci exode pour la grosse choucroute!

Romain 10:13 est une hérésie.

Tout le nouveau testament parle du nom de Jésus qui sauve, dailleurs le contexte de cette référence fait clairement comprendre qu'il s'agit de Jésus.

10:1
Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.
10:2
Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence :
10:3
ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ;
10:4
car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
10:5
En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi : L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
10:6
Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton coeur : Qui montera au ciel ? c'est en faire descendre Christ ;
10:7
ou : Qui descendra dans l'abîme ? c'est faire remonter Christ d'entre les morts.
10:8
Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.
10:9
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10:10
Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture :
10:11
Quiconque croit en lui ne sera point confus.
10:12
Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
10:13
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
10:14

Voilà, il suffit de savoir lire. le contexte évoque clairement et sans ambiguité qu'il s'agit de Jésus.

en dévalorisant le role et la nature de Jésus, en matraquant que Jésus n'est pas Dieu, en ignorant volontairement qu'à jésus revient l'adoration la louange, la gloire et l'honneur, et en le faisant passer pour un homme tout simplement, alors qu'il est divin Fils, vous faites le jeu de l'antéchrist.
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Jean 1:1

Ecrit le 12 avr. 2008 12:16

Message par ti-Jean »

Déjà 15 pages !

Je ne sais pas si ont va pouvoir montrer cela à ABRAHAM ET SON FILS ISAAC.

Il nous rappellera sûrement,
Genèse 22:15  Alors, des cieux, l’ange de Jéhovah appela Abraham pour la deuxième fois 16 et dit : “ ‘ Oui, je jure par moi-même ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ que, puisque tu as fait cette chose et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te bénirai à coup sûr et je multiplierai à coup sûr ta semence comme les étoiles des cieux et comme les grains de sable qui sont sur le bord de la mer ; et ta semence prendra possession de la porte de ses ennemis.18 Et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix. ’ ”

Galates 3:16 Or les promesses ont été énoncées à l’adresse d’Abraham et de sa semence. On ne dit pas : “ Et aux semences ”, comme pour beaucoup, mais comme pour une seule : “ Et à ta semence ”, qui est Christ.

Jésus a dit: avant Abraham je fut:
Il était donc sûrement là, Tant YHWH (JÉHOVAH), que lui en connaissait les avenants, les tenants et les aboutissant, de cette promesse.

Oui Il était auprès de son Père, et tous deux sont d'essence divine.
Tous deux ont à coeur le bonheur de leur création.
Tous deux ont démontrés un AMOUR INDESCRIPTIBLE pour plusieurs humains, mais Ils l'ont fait.
L'un en tant que Père, et l'autre en tant que Fils.

Notre reconnaissance ne devrait-elle pas être basée sur le même genre d' AMOUR INDESCRIPTIBLE, tant envers l' UN que L' AUTRE.

Et quel serait selon vous le meilleur moyen de leur offir notre reconnaissance ?
Très humblement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr. 2008 12:16

Message par Exode »

Maéva a écrit :Merci exode pour la grosse choucroute!

Romain 10:13 est une hérésie.
Paul cite Yoël 2:32 qui contient le nom divin.

Yoël 2:32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”


en dévalorisant le role et la nature de Jésus, en matraquant que Jésus n'est pas Dieu, en ignorant volontairement qu'à jésus revient l'adoration la louange, la gloire et l'honneur, et en le faisant passer pour un homme tout simplement, alors qu'il est divin Fils, vous faites le jeu de l'antéchrist.
Ton propos est typique de ces églises et ne se base pas sur la bible.

Il n'est écrit nul part dans la Bible que l'adoration revient à Jésus, ce n'est pas non plus écrit en Révélation chapitre 4 et chapitre 5.


C'est l'église qui a tout dénaturé. Si tu avais lu, tu aurais lu que Jésus lui-même explique que c'est Jéhovah Dieu qu'il faut adorer.

Luc 4:8 est une citation des écritures hébraïques.

Aussi ta seule alternative, puisque la Bible explique de long en large qu'il n'y a qu'un seul vrai Dieu à qui il faut rendre l'adoration exclusivement, serait d'établir que Jésus est Jéhovah.

Problème, Jésus explique déjà qu'il n'est ni le Père ni Dieu. Ensuite les écritures expliquent que Jéhovah n'est pas le Fils :D

Mais si tu ne veux même pas croire pas les paroles de Jésus, c'est ton problème.

Romains 1:4 mais qui avec puissance a été déclaré Fils de Dieu selon l’esprit de sainteté par le moyen de [la] résurrection d’entre les morts — oui, Jésus Christ notre Seigneur,

déclaré Fils de Dieu, pas Dieu. :wink:

Vas-tu nous dire que Paul ne comprenait rien ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr. 2008 12:21

Message par Maéva »

Mais c'est incroyable ça, ça fait 15 pages que je vous dit que Jésus est Fils de Dieu, et vous me répondez encore Jésus n'est pas Dieu.
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Jean 1:1

Ecrit le 12 avr. 2008 13:11

Message par ti-Jean »

C'est bien ce que j'avais compris moi aussi, et c'est ce que je crois, et qui me pousse à les servir vu tout ce qu'ils ont fait pour moi dans le passé, présent et à venir.
En toute amitié sincère
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr. 2008 18:31

Message par Nhoj »

en dévalorisant le role et la nature de Jésus, en matraquant que Jésus n'est pas Dieu, en ignorant volontairement qu'à jésus revient l'adoration la louange, la gloire et l'honneur, et en le faisant passer pour un homme tout simplement, alors qu'il est divin Fils, vous faites le jeu de l'antéchrist.
Encore des idées préconçues que vous interprétez pour aller dans le sens de votre désir.

Les Témoins de Jéhovah accordent à Jésus un honneur immense. Immense !. C'est grâce à lui -et à son Père évidemment- que, dans un premier temps, nos péchés sont pardonnés, et, dans un second temps, que le Paradis sera rétablit.

Où lisez-vous que les Témoins le font passer pour un homme comme les autres ? Obéreriez-vous à une homme comme les autres qui vous demande d'évangéliser et proclamer un message partout où des gens se trouvent vous ? Moi non en tout cas.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Pinguicula

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 15 mars 2008 11:18
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 03:51

Message par Pinguicula »

"Paul cite Yoël 2:32 qui contient le nom divin. "

Si vous arrivez à prononcer le Tétragramme en Joel 2:32 , vous etes vraiment trés fort . Meme les Juifs n'y arrivent pas . Et pour cause , un mot qui ne contient qu'une voyelle ( Qames ) pour 4 consonnes n'est guére prononçable , trés rare en Hébreu . Tout a été fait dans le but de ne pas arriver à le prononcer .

Maéva

Avatar du membre
Messages : 270
Enregistré le : 27 mars 2008 15:56
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 06:54

Message par Maéva »

Nhoj a écrit :[Les Témoins de Jéhovah accordent à Jésus un honneur immense. Immense !. C'est grâce à lui -et à son Père évidemment- que, dans un premier temps, nos péchés sont pardonnés, et, dans un second temps, que le Paradis sera rétablit.
.
Bonjour Nohj,

Je suis heureuse de lire ce que tu as écrit. les phrases écrites à la gloire de Jésus et de son Père sont si rares sur ce forum.
J'aimerai tellement en lire davantage comme celle là....
Témoin de Jésus Actes 1:8
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.jean 13:35
http://www.connaitredieu.com/?p=lettre_d_amour_du_pere

http://www.dailymotion.com/Marielle7468/video/8376974

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 09:58

Message par Exode »

Pinguicula a écrit :"Paul cite Yoël 2:32 qui contient le nom divin. "

Si vous arrivez à prononcer le Tétragramme en Joel 2:32 , vous etes vraiment trés fort . Meme les Juifs n'y arrivent pas . Et pour cause , un mot qui ne contient qu'une voyelle ( Qames ) pour 4 consonnes n'est guére prononçable , trés rare en Hébreu . Tout a été fait dans le but de ne pas arriver à le prononcer .
C'est complètement hors sujet avec une ineptie énorme (une voyelle pour 4 consonnes)
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 10:00

Message par Exode »

Maéva a écrit :Mais c'est incroyable ça, ça fait 15 pages que je vous dit que Jésus est Fils de Dieu, et vous me répondez encore Jésus n'est pas Dieu.
On n'est pas chez les grecs :D

Les anges sont aussi appelés fils de Dieu :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Pinguicula

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 15 mars 2008 11:18
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 10:32

Message par Pinguicula »

"C'est complètement hors sujet avec une ineptie énorme (une voyelle pour 4 consonnes "

Non , hormis un Qames sous le Waw , qui en fait en devient un Hateph Patah avec le Hé final ( Mater Lectionis ) , on ne trouve a proprement parlé que cette voyelle si on fait exception du Shéwa voisé du début . Mais c'est une voyelle tellement bréve qu'on ne la prononce pas .
Le Tétragramme est un Qéré perpetuel en Hébreu à cause justement d'un manque à ce niveau . Strictement parlant dans le texte Hébreu avec signes diacritiques , vous ne trouverez que deux voyelles , ce Hateph Patah et un Shéwa voisé , voyelle tellement bréve qu'on la compte à peine , donc une au final si j'ose dire .

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 10:57

Message par sergeb7 »

Exode a écrit :Les anges sont aussi appelés fils de Dieu :wink:
Si les anges sont aussi appelés "fils de Dieu" dans l'AT, éh bien on ne peut pas vraiment dire que Jésus était le "fils unique" de Dieu! ;)
Serge

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 11:04

Message par Nhoj »

L'un n'empêche pas l'autre.

*** it-2 p. 17 Jésus Christ ***

Si Jésus est appelé “ Fils unique-engendré ” (Jn 1:14 ; 3:16, 18 ; 1Jn 4:9), cela ne veut pas dire que les autres créatures spirituelles n’étaient pas des fils de Dieu, car elles sont également appelées fils (Gn 6:2, 4 ; Jb 1:6 ; 2:1 ; 38:4-7). Cependant, étant la seule création directe de son Père, le Fils premier-né était unique en son genre, différent de tous les autres fils de Dieu, qui furent créés ou engendrés par Jéhovah par l’intermédiaire de ce Fils premier-né. Aussi “ la Parole ” était-elle le “ Fils unique-engendré ” de Jéhovah dans un sens particulier, tout comme Isaac était le “ fils unique-engendré ” d’Abraham dans un sens particulier (son père ayant eu un autre fils avant lui, mais pas par sa femme Sara). — Hé 11:17 ; Gn 16:15.

Prenez les passages en référence !

[modo]Maéva : On ne fait pas de procès personnel aux participants s'il vous plaît ![/modo]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités