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Posté : 08 avr. 2008 11:42
par sergeb7
Exode a écrit :Oui, si on n'y fait pas attention on pourrait croire que Jésus est Dieu lui-même. :D Même dans les cieux sergeb7, Colossiens 1:15 décrit le Fils dans sa position céleste. Il explique pourquoi il est cette image et le premier-né de toute création.
Et le verset d'après nous dit que "Tout a été créé par lui et pour lui."! :) Mais une chose m'intrigue. On nous dit également dans le NT que Jésus est le "Fils unique" de Dieu. (Jean 1:14) Or, d'après ce que j'ai déjà lu dans l'AT, il semblerait bien que Dieu ait d'autres "fils" en qualité d'"anges" dans le ciel! Du moins, c'est ce que je comprends en lisant Job 1:6 et 38:7. Tu trouves pas ça un peu bizarre? :roll: Car, s'il est vrai que Dieu a d'autres "fils" dans le ciel, en qualité d'"anges", on ne peut pas vraiment dire que Jésus était l'"unique fils" que Dieu avait!.. Qu'en penses-tu?
Hébreux 1:2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses. 3 Il est le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même, et il soutient toutes choses par la parole de sa puissance ;
Dans la Bible que j'utilise (Louis Segond), on peut y lire ceci... que "Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne..."! (Héb. 1:2-3) Je constate qu'il y a une petite différence au niveau des choses que Jésus aurait créées. Votre Bible parle "des systèmes de choses", et la mienne parle tout simplement du "monde", en général. Quoiqu'il en soit, il serait juste normal que ce dernier hérite de toutes ces choses, étant donné qu'il a lui-même été le "créateur" ou le "réalisateur" de toutes ces choses! D'ailleurs, je me demande bien ce qu'il attend pour enfermer le satané diable dans l'abîme pour 1000 ans dans le but de reprendre possession de ce qui, fondamentalement, lui a toujours appartenu, étant donné qu'il en a lui-même été le "créateur"! ;)
Pas du tout :D , si tu t'en tiens aux textes tu es d'abord dans l'obligation de reconnaitre qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et que lui seul est digne d'adoration parce que il est Dieu.
:) Ah ça, je suis bien prêt à le reconnaître! Mais si Dieu nous ordonne d'adorer aussi son Fils, pourquoi faudrait-il s'y opposer? La lettre aux Hébreux, parlant des "anges", nous dit : "Que tous les anges de Dieu l'adorent!"! (Héb. 1:6) Et, ça, sans compter les 24 vieillards qui se prosternent tous devant celui qui est assis sur le trône et aussi devant l'agneau dans le but évident de les adorer tous les deux en Apoc. 5:13-14 !!! :)
Les anciens bien que chantant un chant, n'adorent pas l'Agneau, mais tu les vois adorer quand ils tombent devant celui qui est assis sur le trône
Ça, c'est toi qui le dis... ce n'est pas la Bible. À mon avis, si ces vieillards sont "tombés" devant l'agneau, éh bien ça devait sûrement être dans le but de se prosterner devant lui et de l'adorer!.. :) Tu ne crois pas? :roll:
9 Et chaque fois que les créatures vivantes rendent gloire et honneur et action de grâces à Celui qui est assis sur le trône, Celui qui vit à tout jamais, 10 les vingt-quatre anciens tombent devant Celui qui est assis sur le trône et adorent Celui qui vit à tout jamais, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : 11 Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées.

C'est un bon point pour toi. Il est vrai que c'est à cause de la volonté du Père que le Fils a pu procéder à la création de tout ce qui existe! Mais ça n'enlève rien au fait que le Fils devrait normalement être honoré au même titre que son Père! Le verset d'Apoc. 5:12à14 nous dit que "L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent."!

Ici, on voit très bien qu'il n'y a pas seulement que le Père qui est digne de recevoir la "louange" et l'"honneur", mais aussi l'Agneau! Donc, lorsque les vieillards se prosternent pour adorer, ils le font à l'égard des deux personnes qui sont ici présentées, à savoir celui qui est assis sur le trône (le Père) et aussi l'agneau! ;) Tu n'es pas d'accord?
Déduction, sergeb7, ils sont tombés et ont honoré Jéhovah Dieu et l'Agneau mais n'ont adoré que Jéhovah Dieu seul.
De toute évidence, non!.. tu n'es pas d'accord. À mon avis, tu joues un peu trop avec les mots en essayant d'esquiver le fait que Jésus a aussi le droit d'être adoré, étant donné que c'est aussi grâce à lui que nous existons!.. chose que tu sembles ne pas vouloir tenir compte. Chose certaine, sans le Père, le Fils n'aurait jamais existé. Mais, sans le Fils, c'est nous qui n'aurions jamais existé! ;)

Posté : 08 avr. 2008 12:16
par Exode
serge7b, j'ai trouvé ceci sur le site officiel sur Jésus.

https://www.jw.org/f/20050915/article_02.htm

Je pense qu'il y aura quelques réponses à tes questions sur la série d'articles. :wink:

Posté : 08 avr. 2008 12:32
par Exode
sergeb7 a écrit : Ça, c'est toi qui le dis... ce n'est pas la Bible. À mon avis, si ces vieillards sont "tombés" devant l'agneau, éh bien ça devait sûrement être dans le but de se prosterner devant lui et de l'adorer!.. :) Tu ne crois pas? :roll:
Regarde ci-dessous
Révélation 4:9(TMN) Et chaque fois que les créatures vivantes rendent gloire et honneur et action de grâces à Celui qui est assis sur le trône, Celui qui vit à tout jamais, 10 les vingt-quatre anciens tombent devant Celui qui est assis sur le trône et adorent Celui qui vit à tout jamais

4 : 10 (Louis S.)
les vingt -quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant :


Le terme tomber est utilisé ici pour dire prosterner, et non pas adorer. :wink:

Il se prosternent (tombent) et y ajoutent l'adoration.
Aussi quand ces vieillards tombent devant l'Agneau, ce n'est pas pour l'adorer mais bien pour reconnaitre dans les cieux sa position de roi messianique.

Le verset d'Apoc. 5:12à14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.[/b]"!
Lorsque les vieillards se prosternent pour adorer, ils le font à l'égard des deux personnes qui sont ici présentées, à savoir celui qui est assis sur le trône (le Père) et aussi l'agneau! ;) Tu n'es pas d'accord?[/quote]

Le texte dit prosternèrent et adorèrent, ce sont deux actions différentes. Deux verbes d'actions relier par une coordination.

Et non prosterner pour adorer ou prosterner dans le but d'adorer. :wink

Posté : 09 avr. 2008 08:10
par sergeb7
Exode a écrit :Le terme tomber est utilisé ici pour dire prosterner, et non pas adorer. ;)

Il se prosternent (tombent) et y ajoutent l'adoration. Aussi quand ces vieillards tombent devant l'Agneau, ce n'est pas pour l'adorer mais bien pour reconnaitre dans les cieux sa position de roi messianique.

:D Si tu veux mon avis, il n'y a rien à faire si vous ne voulez pas reconnaître le Fils de Dieu comme étant votre propre "créateur". Pour ma part, dans le contexte dans lequel est dite cette phrase, je comprends que le fait de se prosterner devant Dieu (et aussi devant l'agneau) constitue tout simplement un acte d'adoration! La même tournure de phrase est utilisée en Apoc. 5:14, où on y lit très clairement que "les vieillards se prosternèrent et adorèrent."!.. alors que ce passage est clairement en relation avec celui qui est assis sur la trône, à savoir Dieu, et l'Agneau (son Fils)! Mais si vous ne voulez pas le reconnaître, que voulez-vous que je vous dise de plus? :roll: Vous êtes tout à fait libres de croire ce que vous voulez... et moi aussi.
Le texte dit prosternèrent et adorèrent, ce sont deux actions différentes. Deux verbes d'actions relier par une coordination.

Et non prosterner pour adorer ou prosterner dans le but d'adorer. :wink:
Aaah... arrêtes de jouer avec les mots comme ça, Exode! Ça ne mène absolument nulle part... ces vieillards se sont prosternés devant celui qui est assis sur le trône et devant l'agneau, et ils ont adoré! ;)

Je te signale que, d'après ce qui est écrit en Jean 1:1à3-14, éh bien c'est Jésus, en tant que "Parole de Dieu" qui a créé l'univers dans lequel nous nous trouvons actuellement! Es-tu d'accord avec cet énoncé, au moins?

Posté : 09 avr. 2008 09:39
par Exode
sergeb7 a écrit :Si tu veux mon avis, il n'y a rien à faire si vous ne voulez pas reconnaître le Fils de Dieu comme étant votre propre "créateur". Pour ma part, dans le contexte dans lequel est dite cette phrase, je comprends que le fait de se prosterner devant Dieu (et aussi devant l'agneau) constitue tout simplement un acte d'adoration! La même tournure de phrase est utilisée en Apoc. 5:14, où on y lit très clairement que "les vieillards se prosternèrent et adorèrent."!.. alors que ce passage est clairement en relation avec celui qui est assis sur la trône, à savoir Dieu, et l'Agneau (son Fils)! Mais si vous ne voulez pas le reconnaître, que voulez-vous que je vous dise de plus? :roll: Vous êtes tout à fait libres de croire ce que vous voulez... et moi aussi.
Oui, mais c'est mieux si on cherche à s'appuyer sur la Bible ,non selon ce qui nous plairait mais selon ce qui est enseigné. :wink:
Aaah... arrêtes de jouer avec les mots comme ça, Jude! Ça ne mène absolument nulle part... ces vieillards se sont prosternés devant celui qui est assis sur le trône et devant l'agneau, et ils ont adoré! ;)

Je te signale que, d'après ce qui est écrit en Jean 1:1à3-14, éh bien c'est Jésus, en tant que "Parole de Dieu" qui a créé l'univers dans lequel nous nous trouvons actuellement! Es-tu d'accord avec cet énoncé, au moins?
serbe7b,


Exode, pas Jude :D :D

Je ne joue pas sur les mots, mais dans ces deux chapitres, prosterner et adorer sont bien dissociés.

Vous dites que si l'on s'en tient au texte il n'y a qu'un seul vrai Dieu, c'est Dieu le Père qui n'est pas la Parole.

Mais dans la Bible l'adoration, l'action de mettre Dieu devant sa face ne revient qu'à Dieu le Père seul.

Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, David, et bien d'autres ont adoré Dieu le Père. Et non pas la Parole.

Aussi vous n'êtes pas en accord, serge7b, quand vous dites d'adorer l'Agneau et Dieu avec ce qui est écrit dans la Bible

Cela montre que vous ne vous en tenez pas au texte ici, mais que vous ajoutez la Parole comme une divinité (soit Dieu).

La Parole est un être divin, pas une divinité, il y a nuance.

Pour ma part, seul Jéhovah est le Créateur parce que ce mot désigne aussi l'architecte, le promoteur, le chef directeur de chantier.

La Parole fut un habile ouvrier sous sa direction, et bien qu'il réalisa par ses mains toutes choses, cela ne venait pas de lui-même mais de son père.

Il faut rendre Colossiens 1:16 "tout a été crée par son intermédiaire, et pour lui.

Je n'aime pas dire que la Parole fut créateur à cause de la confusion que cela entraine, je le constate chez toi, en le considérant comme tel tu l'as fait Dieu, ainsi digne d'adoration, mais voilà que tu te retrouves avec deux divinités, or la Bible te dis bien que de divinité il n'y en a qu'un seul, Dieu le Père, dont le nom est Jehovah (YHWH).

Aussi si tu veux faire correspondre ce que dit la Bible, Dieu le Père seul est Dieu, il te faut bien réexaminer ce passage de Révélation qui as été cité. :wink: :D

Je t'assure serge7b, que c'est sous tes yeux.
Mais de côté quelques instant cette position de Jésus créateur et relis le texte en considérant que le seul Dieu, le Père doit être adorer. :wink:

Posté : 09 avr. 2008 10:50
par Pinguicula
...... Vraiment l'art de chinoiser sur les mots . Différencier Se Prosterner et Adorer dans l'unique but de sauvegarder une croyance déjà tellement instable . Que de la Chinoiserie pure .
Surtout que le mot Grec définissant Adorer et se prosterner une fois décomposé indique le Mouvement avec Pros , Proskuneô donc . Une préposition faisant appel à l'Accusatif qui est le cas du Mouvement bien souvent .

On a une action d'adoration devant Jésus de par sa nature ou de révérence envers une autre personne mais le mot reste le meme . C'est juste par rapport à la personne concernée .

Je passe sur le " rendre hommage " , petit trafic de passages destiné comme d'habitude à appuyer l'incroyable...

Posté : 09 avr. 2008 10:57
par sergeb7
Exode a écrit :Oui, mais c'est mieux si on cherche à s'appuyer sur la Bible, non selon ce qui nous plairait mais selon ce qui est enseigné. ;)
Mais je ne fais que ça, Exode!.. je ne fais que ça! C'est juste que nous avons une interprétation différente de ces choses, c'est tout! ;)
Exode, pas Jude :D :D
Excuse-moi... je me suis trompé de nom.
Vous dites que si l'on s'en tient au texte il n'y a qu'un seul vrai Dieu, c'est Dieu le Père qui n'est pas la Parole.
Ben... je dirais que ça dépend!.. ça dépend si cette "parole" était celle qui sortait de la bouche de Dieu lui-même, lors de la création de ce monde, ou bien si cette "parole" provenait de quelqu'un d'autre que lui! :) En tout cas, une chose est certaine, c'est bien au moyen de SA PAROLE que Dieu a créé cet univers!.. non? :roll: "Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut."! (Gen. 1:3)
Cela montre que vous ne vous en tenez pas au texte ici, mais que vous ajoutez la Parole comme une divinité (soit Dieu).
Ben oui... mais n'y a-t-il, présentement, dans le ciel, deux "divinités" (à savoir le Père et le Fils) qui sont vraisemblablement assises l'une à côté de l'autre, selon ce qui est écrit en Éph. 1:20, Marc 14:62, Col. 3:1 et Héb. 1:3 ??? :roll: Par conséquent, s'il y en a deux, éh bien on ne peut pas vraiment dire qu'il y a qu'"un seul Dieu" là-haut, dans le ciel!.. à moins que ce "Dieu" soit une seule et même personne qui serait assise sur deux trônes en même temps!.. ou encore que la "Parole" qui s'était incarnée sur cette terre sous les traits de Jésus-Christ n'était en fait que celle qui était sortie de la bouche de Dieu pour finalement lui revenir après que sa mission fut terminée! ;) Qui sait? À ton avis, EXODE, combien y a-t-il de "divinités" qui sont présentement assises l'une à côté de l'autre, là-haut, dans le ciel? :roll:
La Parole est un être divin, pas une divinité, il y a nuance. Pour ma part, seul Jéhovah est le Créateur parce que ce mot désigne aussi l'architecte, le promoteur, le chef directeur de chantier.
Je vois... Mais si on s'en tient exclusivement aux textes néo-testamentaires qui nous disent très clairement que Jésus a été le "créateur" de toute choses, éh bien je suis bien forcé d'admettre que ce Jésus a sûrement des pouvoirs qui sortent vraiment de l'ordinaire!.. non?.. :roll: Pour pouvoir être en mesure de créer un univers à partir de rien!.. Faut le faire!.. :roll: Par conséquent, il doit sûrement aussi s'agir ici d'un autre "dieu"!.. c-à-d d'une autre "divinité" à part celle du Dieu suprême par qui ce "dieu" serait lui-même parvenu à l'existence... non?

De plus, il est bien dit dans le NT que "tout genou fléchira devant lui (Jésus) dans les cieux et sur la terre"! (Phil. 2:10)
Je n'aime pas dire que la Parole fut créateur à cause de la confusion que cela entraine,
Je vous comprends très bien!.. Mais, encore une fois, le NT semble insister sur le point que "Toutes choses ont été faites par elle (la "Parole" qui s'est incarnée sur cette terre sous les traits de Jésus-Christ!), et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle."! (Jean 1:3-14) Ce n'est pas peu dire! Par conséquent, si cette parole est véridique, éh bien je suis bien forcé d'admettre que ce Jésus est le "créateur" même de ce monde!.. non? :roll:

l'Apôtre Paul a aussi écrit que "Tout a été créé par lui et pour lui."!.. Jésus! (Col. 1:16)
Mets de côté quelques instant cette position de Jésus créateur et relis le texte en considérant que le seul Dieu, le Père doit être adorer. ;)

D'accord... je vais essayer! :D Mais je ne te promets rien!

Posté : 09 avr. 2008 13:02
par Exode
Pinguicula a écrit :...... Vraiment l'art de chinoiser sur les mots . Différencier Se Prosterner et Adorer dans l'unique but de sauvegarder une croyance déjà tellement instable . Que de la Chinoiserie pure .
Surtout que le mot Grec définissant Adorer et se prosterner une fois décomposé indique le Mouvement avec Pros , Proskuneô donc . Une préposition faisant appel à l'Accusatif qui est le cas du Mouvement bien souvent .

On a une action d'adoration devant Jésus de par sa nature ou de révérence envers une autre personne mais le mot reste le meme . C'est juste par rapport à la personne concernée .

Je passe sur le " rendre hommage " , petit trafic de passages destiné comme d'habitude à appuyer l'incroyable...
Révélation 4:10 pipto proskunéo

Révélation 5:8 pipto

Révélation 5:14 pipto proskunéo

Vous avez bien deux mots pour désigner deux actions.:wink:


pipto
est utilisé exprimer le passage d'une position debout à une position de prosternation, rendu dans la Louis S par prosterner.

proskunéo
peut-être traduit par rendre hommage, ou adoration, se prosterner devant. Il exprime une marque de profond respect envers des personnes de rang supérieur.
prokunéo est ici traduit par adorer.

Les vieillards sont les cohéritiers avec Christ dans leurs position céleste, ils ont reçu de ce que Christ a reçu de son Père, ils n'ont donc aucune raison d'adorer Christ. Surtout dans les cieux, ce serait un non sens. Ils ont la vie en eux-même que Christ a, ils sont devenus incorruptibles, ils partagent la royauté du Christ , ils sont aussi des prémisses comme Christ est prémisse, ils appartiennent à la congrégation des premier-nés (Dieu a racheté les premiers-né à la sortie d'Egypte), et ils sont aussi établis juges. Ils ont revêtu Christ pleinement.

En hébreux 1:6, quand les anges rendirent hommage à Jésus d'après la Bible ?

Jésus n'est pas une divinité, si vous prenez éphésiens et que vous l'appliquez à 1Jean 5:20,21; vous remarquez que seul le Père peut-être considéré comme Dieu véritable, et directement par le verset 21 vous êtes alors mis en garde à vous abstenir d'idolâtrer Christ. C'est à dire d'en faire une divinité en tant que personne.

La parole est de nature divine, pas une divinité.

Posté : 09 avr. 2008 14:04
par sergeb7
Exode a écrit :Jésus n'est pas une divinité, si vous prenez éphésiens et que vous l'appliquez à 1Jean 5:20,21; vous remarquez que seul le Père peut-être considéré comme Dieu véritable, et directement par le verset 21 vous êtes alors mis en garde à vous abstenir d'idolâtrer Christ. C'est à dire d'en faire une divinité en tant que personne.
Dans ce cas, pourquoi Thomas s'est-il adressé à Jésus en ces termes : "Mon Seigneur et mon Dieu!", lorsque ce dernier lui a montré ses trous dans ses mains et dans son côté? (Jean 20:28)

À ce que je peux constater ici, Jésus ne l'a aucunement repris, mais il s'est contenté de dire à Thomas : "Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!" (Jean 20:29)
La parole est de nature divine, pas une divinité.
Pour moi, être de "nature divine" ou être une "divinité", c'est du pareil au même! Car tout ce qui est de "nature divine" devrait en principe être "divin" et, par extension, être une "divinité"! :) Et pour ce qui est des "anges", éh bien ces derniers sont de nature essentiellement "angélique"! Et c'est donc essentiellement pour cette raison qu'on les appelle des "anges"! ;) Mais les "anges", eux, ils ne doivent pas être adorés!.. ça, tout le monde le sait!.. ou presque. (Apoc. 22:8-9)

Posté : 09 avr. 2008 14:40
par Pinguicula
A ce propos , dans la Traduction du Monde Nouveau , ils ont opté pour les Guillemets (") et je pense que toute l'astuce réside dans le fait de faire passer la déclaration pour un genre d'expression de surprise au lieu d'une affirmation certaine ( un peu comme dans le français " Mon Dieu ! " ) .

C'est trés trés astucieux . Comme ils ne pouvaient guére jouer sur les mots avec le texte original Grec , je l'ai vérifié c'est bcp plus difficile avec les pronoms personnels , il fallait bien une combine .

Vraiment c'est trés trés astucieux mais une fois de plus c'est gros comme une maison .

Posté : 09 avr. 2008 15:26
par sergeb7
Pinguicula a écrit :A ce propos , dans la Traduction du Monde Nouveau , ils ont opté pour les Guillemets (") et je pense que toute l'astuce réside dans le fait de faire passer la déclaration pour un genre d'expression de surprise au lieu d'une affirmation certaine ( un peu comme dans le français " Mon Dieu ! " ) .
Je vois...
C'est trés trés astucieux . Comme ils ne pouvaient guére jouer sur les mots avec le texte original Grec , je l'ai vérifié c'est bcp plus difficile avec les pronoms personnels , il fallait bien une combine .

Vraiment c'est trés trés astucieux mais une fois de plus c'est gros comme une maison .
Il semble bien que tout ce qui n'est pas conforme à l'idée de base que se font nos amis les TJs sur le sujet de la possible "divinité" du Christ soit interprété de façon à corroborer leurs points de vue particuliers. Que voulez-vous? Ça prend de tout pour faire un monde! ;)

Posté : 09 avr. 2008 17:33
par medico
sergeb7"][quote="Exode Pour moi, être de "nature divine" ou être une "divinité", c'est du pareil au même! Car tout ce qui est de "nature divine" devrait en principe être "divin" et, par extension, être une "divinité"! :) Et pour ce qui est des "anges", éh bien ces derniers sont de nature essentiellement "angélique"! Et c'est donc essentiellement pour cette raison qu'on les appelle des "anges"! ;) Mais les "anges", eux, ils ne doivent pas être adorés!.. ça, tout le monde le sait!.. ou presque. (Apoc. 22:8-9)
les anges sont de même nature que JESUS se sont des esprits.

(Hébreux 1:4) 4 Ainsi il est devenu meilleur que les anges, dans la mesure où il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.

la différence et que seul JESUS est appelé fils unique alors que les anges sont appelés simplement ( fils )

Posté : 10 avr. 2008 03:42
par Maéva
medico a écrit : la différence et que seul JESUS est appelé fils unique alors que les anges sont appelés simplement ( fils )
Et qu'est-ce que cette différence traduit?

Posté : 10 avr. 2008 05:38
par sergeb7
Medico a écrit :les anges sont de même nature que JESUS se sont des esprits.
Le NT nous dit aussi que "Dieu est Esprit", Alain!.. et "que ceux qui l'adorent (devraient) l'adorer en esprit et en vérité."! (Jean 4:24) Or, à ce que j'en sais, Dieu n'est certainement pas un "ange"! Toutefois, pour que Dieu appelle son propre Fils "Dieu" en Héb. 1:8, éh bien je suppose qu'il doit sûrement avoir de très bonnes raisons pour l'appeler de ce nom (Dieu)!.. non? :roll:
(Hébreux 1:4) 4 Ainsi il est devenu meilleur que les anges, dans la mesure où il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.
Ici, je dirais qu'il y a place pour plusieurs interprétations du possible "nom plus excellent que celui des anges". On sait tous que le Christ a reçu le nom de "Jésus", à sa naissance... ce qui signifie "Dieu sauve". Mais, en principe, c'était le nom d'"Emmanuel" qu'il était censé porter, selon la prophétie!.. nom qui, comme tout le monde sait, signifie "Dieu avec nous"! (Ésaïe 7:14) Autrement dit, si Jésus aurait officiellemnt été appelé "Emmanuel" à sa naissance, comme cela devait être, selon la prophétie, éh bien on aurait pu dire, qu'à cette époque, "Dieu était avec nous"! ;)
la différence est que seul JESUS est appelé fils unique alors que les anges sont appelés simplement ( fils )
On sait bien que seul Jésus est appelé "fils unique" dans le NT, Alain! Mais comment Jésus pourrait-il vraiment être "unique" si, dans les faits, Dieu avait d'autres "fils" en qualités d'anges, selon l'AT? À partir du moment où l'on dit que Dieu a plusieurs "fils" dans l'AT, éh bien on ne peut pas vraiment dire que Jésus était son "unique" fils!.. voyons! :roll: Il a peut-être été son "premier-né", mais sûrement pas son "unique fils"!.. voyons! (Col. 1:15)

Posté : 10 avr. 2008 05:45
par medico
les anges sont appelés fils de DIEU pourquoi JESUS est il appelé fils unique ?