la perfection: qu'est-ce?

Forum : Discutions libres
Répondre
hannan

Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : 25 sept. 2007 11:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr. 2008 14:38

Message par hannan »

EXODE écrit:
"il s'agit ici de deux verbes qui rendent l'idée d'une acquisition de facultés, d'intelligence, de capacité à comprendre en profondeur, d'acquisition de la sagesse, etc...
L'une est l'autre, la conscience spirituelle détermine aussi notre morale, c'est la conscience du coeur que l'on appelle aussi le tribunal par voie de conséquences, le coeur est le lieu ou réside la sagesse, l'intelligence, la connaissance de Dieu. Cette conscience nous aide alors à réfléter de plus en plus exactement la gloire de Jéhovah sous l'éclairage bienveillant de la lumière de Dieu venant par Jésus."

Tu soutiens qu'Adam n'avait pas vraiment de conscience spirituelle ;
mais tu dis bien toi-même qu'on ne peut pas s'approcher de Dieu simplement par la chair ; or, Adam était proche de Dieu , c'était un être spirituel donc il avait bien une conscience spirituelle

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 10:13

Message par Exode »

hannan a écrit :
Tu soutiens qu'Adam n'avait pas vraiment de conscience spirituelle ;
mais tu dis bien toi-même qu'on ne peut pas s'approcher de Dieu simplement par la chair
Dieu n'a pas crée Adam comme les anges. Il est d'abord chair puis ensuite vient la spiritualité. Ce que je dis c'est que Adam n'avait pas les yeux ouvert à sa création.

Qui est Jésus selon Proverbes 8 ?

hannan a écrit :; or, Adam était proche de Dieu , c'était un être spirituel donc il avait bien une conscience spirituelle
Tu devrai relire Paul en 1Corinthiens 15 qui te dis tout le contraire;
45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” ... 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel. 47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière ... 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ... 49 Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière...
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 10:18

Message par Exode »

hannan a écrit :EXODE a écrit:
"Jésus le dernier Adam permet de montrer aussi combien Adam aurait du posséder une grande gloire. "


A partir de quand
, à quel moment , Dieu lui aurait-il donné une grande gloire? a l'issue de quoi, de quelle épreuve ?
Cela dépend de ce que tu appelles grande gloire.

Ce n'était pas la gloire du premier-né oint, ni celle des apôtres oints.
C'était une gloire grande en comparaison de celle des hommes depuis la chute et surtout à notre époque, l'homme est une herbe qui se déssèche de plus en plus.

C'est écrit pourtant : l'homme est l'image et la gloire de Dieu. Il devait porter cette gloire qui serait quelque peu au dessous de celle des anges.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 10:25

Message par Exode »

hannan a écrit :OK pour l'arbre de vie, c'est juste
Voilà c'est important à comprendre que Dieu vuolait que l'homme puisse résider éternellement dans le jardin d'Eden.

Maintenant il te faut affiner ta compréhension les passages cités de Révélation montrent qu'ils s'adressent en premier lieu aux saints oints, mais ceux-là ercevront une vie incorruptible dans les lieux célestes, aussi l'arbre de vie qu'ils doivent manger est en fait un symbole.

De la même manière l'arbre de vie dans le jardin d'Eden ne possède pas de pouvoir de donner la vie éternelle, car il est fait de la terre, du bois et des feuilles, mais il représente le droit de rester vivre éternellement dans le jardin d'Eden, un droit légal que Dieu avait prévu pour Adam et Eve.

Tu remarqueras aussi que l'arbre de la connaissance la Bible n'en parle plus par la suite, mais tout comme l'arbre de vie est une représentation d'un droit, l'arbre de la connaissance est la représentation d'un autre droit, mais lui aussi associé à la présence dans le jardin d'Eden.
Parce que le jardin d'Eden représente aussi le lieu où Dieu est présent en esprit.

C'est très important que tu comprennes ces deux choses, il était important que tu comprennes que Dieu avait prévu pour l'homme qu'il acquiert de cet arbre.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 10:27

Message par Exode »

hannan a écrit :
Tu soutiens qu'Adam n'avait pas vraiment de conscience spirituelle ;
Attention hannan, parler de conscience spirituelle est peut-être malhabile de ma part, la Bible n'y fait jamais référence mais cela m'a paru une expression appropriée pour faire une distinction entre l'homme et la bête.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

hannan

Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : 25 sept. 2007 11:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 12:36

Message par hannan »

Tu dis:
"C'est écrit pourtant : l'homme est l'image et la gloire de Dieu. Il devait porter cette gloire qui serait quelque peu au dessous de celle des anges".

Tu parles au conditionnel, mais avant de pêcher, Adam était déjà à l'image et la gloire de Dieu ;
Genese 26" Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, "
comment Adam aurait-il pu être à l'image de Dieu sans refléter sa gloire?

Tu dis:
"Ce que je dis c'est que Adam n'avait pas les yeux ouverts à sa création."

Oui, mais il n'avait pas les yeux ouverts AU MAL, au mauvais ; par contre, ses yeux étaient bien ouverts au BIEN, aux bénédictions...

Ses yeux se sont dessillés au moment où il a péché ; le fait d'avoir les yeux ouverts a donc fait suite à l'exécution de la sentence divine ; c'est donc une sorte de malédiction, pas un progrès dans sa spiritualité

Visiblement, il n'avait pas besoin d'avoir les yeux ouverts au mal pour adorer Dieu, et lui plaire

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 12:58

Message par Exode »

hannan a écrit :Tu dis:
"C'est écrit pourtant : l'homme est l'image et la gloire de Dieu. Il devait porter cette gloire qui serait quelque peu au dessous de celle des anges".

Tu parles au conditionnel, mais avant de pêcher, Adam était déjà à l'image et la gloire de Dieu ;
Genese 26" Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, "
comment Adam aurait-il pu être à l'image de Dieu sans refléter sa gloire?
Pas exactement, Dieu a crée l'homme a son image, mais il faut se placer dans la vision globale qu'était que l'homme devait acquérir le droit à la connaissance du bon et du mauvais, et par l'arbre de vie le droit de résider éternellement dans le jardin d'Eden, lieu où Dieu est présent ?

Comment l'homme aurait pu produire du fruit de l'esprit sans passer par l'acquisition de cette connaissance et donc de ce droit à l'acquérir ?

L'enfant nait-il spirituel ou bien acquiert-il connaissance par le soin de ses parents, de son entourage avec la bénédiction de Jéhovah par Jésus ?



Tu dis:
"Ce que je dis c'est que Adam n'avait pas les yeux ouverts à sa création."

Oui, mais il n'avait pas les yeux ouverts AU MAL, au mauvais ; par contre, ses yeux étaient bien ouverts au BIEN, aux bénédictions...
Je trouve ce propos pas très clair.

Ses yeux se sont dessillés au moment où il a péché ;
Plus précisément quand il mangea du fruit de l'arbre de la connaissance.
Cet arbre représentait le droit d'acquérir la connaissance du bon et du mauvais par l'intelligence la sagesse, la raison.
le fait d'avoir les yeux ouverts a donc fait suite à l'exécution de la sentence divine ; c'est donc une sorte de malédiction, pas un progrès dans sa spiritualité
Quelle suite ? l'exécution de la sentence vint après.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

hannan

Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : 25 sept. 2007 11:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 13:43

Message par hannan »

"(...)que l'homme devait acquérir le droit à la connaissance du bon et du mauvais, et par l'arbre de vie le droit de résider éternellement"

Question: à quel moment Dieu aurait prévu de donner l'accès à la connaissance du bon et du mauvais a Adam - si on imagine qu'Adam était rester obéissant- ?

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 14:19

Message par Exode »

hannan a écrit :"(...)que l'homme devait acquérir le droit à la connaissance du bon et du mauvais, et par l'arbre de vie le droit de résider éternellement"

Question: à quel moment Dieu aurait prévu de donner l'accès à la connaissance du bon et du mauvais a Adam - si on imagine qu'Adam était rester obéissant- ?
Au moment qu'il aurait jugé bon :D c'est Dieu tout de même.

Puisque le diable ne devait pas exister, la rébellion de ce chérubin n'était pas prévue, quelques soient les suppositions de départ, au moment où Dieu a donné l'ordre à Adam, Adam devait faire confiance à Jéhovah Dieu.

Dieu éprouvait-il ainsi la confiance d'Adam dans sa parole, en son Dieu ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités