Les premiers chrétiens étaient JUIFS

Forum : Discutions libres
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Les premiers chrétiens étaient JUIFS

Ecrit le 03 mars 2008 14:26

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :
Galates 3:26-29
26 Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. 29 D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse.


Les premiers chrétiens, par le seul fait qu'ils avaient accepté le Christ, ne se considéraient plus comme Juifs, ou Grecs, ou Romains... Ils ne s'identifiaient plus, comme les gens des nations, par rapport à leur origine ethnique ou citoyenne, mais par leur foi commune.
Ils s'identifiaient comme la nation sainte, le royaume de rois et de prêtres, l'Israël de Dieu.
1Pierre 2:9 Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. 10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ;

Exode 19:6 Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël. ”
Ce peuple c'est l'Israël de Dieu. Ce qui fait des premiers chrétiens les fils de l'Israël de Dieu.
Même si certains étaient nés juifs, ils ne se considéraient plus comme tels, à l'instar de l'apôtre Paul, qui déclara :
Philippiens 3:3-9, 20 :
Car c’est nous qui avons la vraie circoncision, nous qui offrons un service sacré par l’esprit de Dieu, qui nous glorifions en Christ Jésus et qui ne plaçons pas notre confiance dans la chair,
Vous n'avez pas tout compris.
Romains 2: 28 Car n’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair. 29 Mais est Juif qui l’est au-dedans, et [sa] circoncision c’est celle du cœur par [l’]esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu.
Dieu est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jab, il est le Saint d'Israël.
Psaumes 22:3 Mais tu es saint,
toi qui habites les louanges d’Israël.

Psaumes 71:22 Moi aussi, je te louerai sur l’instrument à cordes,
pour ta fidélité, ô mon Dieu !
Je veux exécuter des mélodies pour toi sur la harpe, ô Saint d’Israël !

Exode 3:15 Puis Dieu dit encore à Moïse :

“ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération.
Aussi, les premiers chrétiens étaient vraiment JUIFS, en plus des tout premiers disciples qui l'étaient par nature.
Marc 15:26 Et l’inscription [indiquant] l’accusation portée contre lui était écrite au-dessus : “ Le Roi des Juifs.
Si Jésus est appelé le roi des JUIFS ces sujets ne peuvent que l'être :D

L'olivier cultivé vient du champ de Jéhovah, et que cet olivier représente-t-il si ce n'est l'Israël de Dieu. et ses branches les fils d'Israël, ceux qui sont vraiment JUIFS aux yeux de Dieu ?

Romains 11:1 Je demande alors : Dieu n’a pas rejeté son peuple, n’est-ce pas ? Que cela n’arrive jamais ! Car moi aussi je suis un Israélite, de la semence d’Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 Dieu n’a pas rejeté son peuple, qu’il a reconnu en premier lieu. Voyons, ne savez-vous pas ce que dit l’Écriture à propos d’Éliya, quand il sollicite Dieu contre Israël ? ...4 Pourtant, que lui dit la déclaration divine ? “ J’ai laissé pour moi sept mille hommes, [des hommes] qui n’ont pas plié le genou devant Baal. ” 5 De cette manière, donc, à l’époque présente aussi, il s’est trouvé un reste selon un choix en raison de la faveur imméritée. ... 13 Je m’adresse maintenant à vous qui êtes des gens des nations. ...16 De plus, si [la part qu’on prélève comme] prémices est sainte, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17 Cependant, si quelques-unes des branches ont été arrachées, mais si toi, bien qu’étant un olivier sauvage, tu as été greffé parmi elles, et si tu es devenu participant de la racine de graisse de l’olivier, ...20 C’est exact. C’est pour [leur] manque de foi qu’elles ont été arrachées, mais toi tu es debout par la foi. ....23 Eux aussi, s’ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés ; car Dieu est capable de les greffer de nouveau. 24 Si toi en effet tu as été coupé de l’olivier qui est sauvage par nature et si tu as été greffé contre nature sur l’olivier cultivé, combien plutôt ceux-ci, [les rameaux] naturels, seront-ils greffés sur leur propre olivier ! 25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce saint secret, afin que vous ne soyez pas avisés à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement est arrivé en partie à Israël jusqu’à ce que le nombre complet des gens des nations soit entré,


Vous êtes dans la confusion, ceux qui sont né juifs comprenaient qu'être JUIF signifiait avoir le coeur circoncis pour marcher dans la foi, la circoncision était le sceau de la justice par la foi.
Mais cela passe par Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

Les juifs qui n'avaient pas reçu Christ étaient rejetés de l'olivier à cause de leur manque de foi, ce qui faisait que les juifs qui l'avaient reçu continuaient de se considérer comme tel mais JUIF aux yeux de Dieu, tout comme les gens des nations qui sont venus à la foi, eux aussi comprenaient qu'ils étaient JUIFS aux yeux de Dieu.

Le salut vient des JUIFS.
Dieu dit à propos d'Israël qu'il est son fils, son premier né. Dieu est le Père d'Israël.

Il ne faut pas confondre juif par la chair et JUIF par la Foi.

Les raisons qui amènent à l'abolition de la distinction entre juifs et grecs n'annulent pas le choix divin quand à son premier-né, Israël, Sion et Jérusalem.

Tu peux dire que ceux qui n'ont pas eu foi en Christ ont été élagué de l'olivier cultivé qui représente Israël en raison de la foi. Ce qui fait que l'Israël de Dieu est le choix de Dieu dès le début, la nation sainte annoncée constituée de ceux qui par leur foi en Jésus Christ le Fils de Dieu sont la véritable semence d'Abraham, possèdent la vraie circoncision.
Et même les gens des nations qui se voient greffés suite à la Foi sont alors comptés comme saints et enfants d'Israël, JUIFS.

Du moment que les uns et les autres restent dans la foi.


Jésus se tenait beaucoup sur la montagne des oliviers. :idea:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Re: Les premiers chrétiens étaient JUIFS

Ecrit le 04 mars 2008 07:44

Message par LXX »

Mais pour être plus terre à terre, les premiers chrétiens étaient tous des juifs jusqu'à Cornélius l'officier Romain qui fut le premier chrétien non-juif !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 mars 2008 10:02

Message par medico »

pas oublié les samaritains qui furent converties avant lui .
14 Quand les apôtres, à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accepté la parole de Dieu, ils leur envoyèrent Pierre et Jean ; 15 ceux-ci descendirent et prièrent pour eux afin qu’ils reçoivent de l’esprit saint. 16 Car il n’était encore tombé sur aucun d’eux, mais ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17 Alors ils posèrent les mains sur eux, et ils recevaient de l’esprit saint.
et l'eunnuque éthiopiens .
(Actes 8:36) 36 Or, comme ils allaient sur la route, ils arrivèrent à un certain point d’eau, et l’eunuque dit : “ Regarde ! Un point d’eau ; qu’est-ce qui m’empêche de me faire baptiser .
CORNEILLE c'est un peu plus tard.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Les premiers chrétiens étaient JUIFS

Ecrit le 05 mars 2008 15:46

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Ils s'identifiaient comme la nation sainte, le royaume de rois et de prêtres, l'Israël de Dieu.
Ce peuple c'est l'Israël de Dieu. Ce qui fait des premiers chrétiens les fils de l'Israël de Dieu.
Vous n'avez pas tout compris.
Dieu est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jab, il est le Saint d'Israël.
Aussi, les premiers chrétiens étaient vraiment JUIFS, en plus des tout premiers disciples qui l'étaient par nature.
Si Jésus est appelé le roi des JUIFS ces sujets ne peuvent que l'être :D

L'olivier cultivé vient du champ de Jéhovah, et que cet olivier représente-t-il si ce n'est l'Israël de Dieu. et ses branches les fils d'Israël, ceux qui sont vraiment JUIFS aux yeux de Dieu ?



Vous êtes dans la confusion, ceux qui sont né juifs comprenaient qu'être JUIF signifiait avoir le coeur circoncis pour marcher dans la foi, la circoncision était le sceau de la justice par la foi.
Mais cela passe par Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

Les juifs qui n'avaient pas reçu Christ étaient rejetés de l'olivier à cause de leur manque de foi, ce qui faisait que les juifs qui l'avaient reçu continuaient de se considérer comme tel mais JUIF aux yeux de Dieu, tout comme les gens des nations qui sont venus à la foi, eux aussi comprenaient qu'ils étaient JUIFS aux yeux de Dieu.

Le salut vient des JUIFS.
Dieu dit à propos d'Israël qu'il est son fils, son premier né. Dieu est le Père d'Israël.

Il ne faut pas confondre juif par la chair et JUIF par la Foi.

Les raisons qui amènent à l'abolition de la distinction entre juifs et grecs n'annulent pas le choix divin quand à son premier-né, Israël, Sion et Jérusalem.

Tu peux dire que ceux qui n'ont pas eu foi en Christ ont été élagué de l'olivier cultivé qui représente Israël en raison de la foi. Ce qui fait que l'Israël de Dieu est le choix de Dieu dès le début, la nation sainte annoncée constituée de ceux qui par leur foi en Jésus Christ le Fils de Dieu sont la véritable semence d'Abraham, possèdent la vraie circoncision.
Et même les gens des nations qui se voient greffés suite à la Foi sont alors comptés comme saints et enfants d'Israël, JUIFS.

Du moment que les uns et les autres restent dans la foi.


Jésus se tenait beaucoup sur la montagne des oliviers. :idea:

Mon post n'avait pas pour but de remettre en cause le fait historique que les premiers disciples du Christ, et Jésus lui-même, étaient des juifs. Je voulais simplement faire remarquer que, selon l'apôtre Paul, les disciples du Christ ne devaient plus mettre en avant leur origine, leur tradition, leur croyance juives, mais adopter un nouvel état d'esprit universaliste.
C'est pour moi ce qui a permis au christianisme de se démarquer assez rapidement du judaïsme : sa volonté de rassembler les humains, quels que soient leur naissance, leur race, leur sexe, leur condition sociale, leurs différences, dans un même élan, une même foi, un même esprit.
C'est ce qui explique l'abandon des coutumes juives les plus identificatrices (la circoncision, le sabbat, et sans doute, c'était l'objet du fil originel, la prononciation du Tétragramme au profit du "Père", plus commun, plus chaleureux, plus rassembleur).

Et si les premiers chrétiens sont présentés comme le véritable Israël, ce n'est pas parce que tous les chrétiens sont juifs, mais pour manifester la continuité du dessein divin malgré le fait qu'Il ait rejeté son peuple particulier pour conclure une nouvelle alliance. Il s'agissait plus de montrer que la Parole de Dieu n'avait pas menti en décrivant les promesses faites à Israël, que de vouloir adopter la judéité.

En bref, les premiers chrétiens pouvaient être de nationalité ou d'origine juive, ils ne se considéraient plus comme tels dès lors qu'ils étaient devenus chrétiens.

28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. 29 D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 209 invités