esprit de vérité???

Forum : Discutions libres
Verrouillé
ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

ESPRIT DE VÉRITÉ

Ecrit le 31 mars 2008 13:11

Message par ti-Jean »

Jean 14:26 Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites [...]
*** Note ***

Note: Rbi8 Jean 14:26: Ou : “ le paraclet (consolateur) ”. Gr. : ho (...) paraklêtos, masc.

Jean 14:16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours,

*** Note ***

Note: Rbi8 Jean 14:16: Ou : “ un autre paraclet (consolateur) ”. Gr. : allon paraklêton, masc.

Medico a écrit:
il y a pas d'autre paraclet ily en a qu'un seul.
Faudra donc avisé les traducteurs de la Traduction du Monde nouveau !
Et je m'excuse de l'avoir pensée, il faut avoué que tout cela porte à confusion ses références en bas de page.
Très humblement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 mars 2008 16:18

Message par medico »

bien oui l'autre assistant c'est l'esprit saint ou paraclet .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

esprit de vérité

Ecrit le 31 mars 2008 21:34

Message par ti-Jean »

J'ose espérer qu'il n'auront pas à refaire une autre Traduction

En toute inquiétude
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: esprit de vérité

Ecrit le 01 avr. 2008 04:45

Message par medico »

ti-Jean a écrit :J'ose espérer qu'il n'auront pas à refaire une autre Traduction

En toute inquiétude
cela ne changera rien a la définition du paraclet.
en toute quiétude . :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: esprit de vérité

Ecrit le 01 avr. 2008 09:30

Message par Exode »

ti-Jean a écrit :Je dis tu à YHWH ( JÉHOVAH ).
C'EST QUAND MÊME BIEN D'AVIR ENFIN REMARQUER,
LE PARACLET = L'ESPRIT SAINT
L'AUTRE PARACLET = L'AUTRE ESPRIT DE VÉRITÉ
La référence de la WT je ne la donnerai pas, puisque la Bible le dit clairement.
Les références sont là, il ne s'agit que de les voir.

Texte du jour :


Références traduites
Tu serais bien embêté à donner des références TJ qui n'existent pas et les références TJ qui existent mais te contredisent, tout comme la Bible te contredit aussi. :wink:


Maintenant vous critiquez les TJ ?

Le reste oint n'a jamais dit que l'esprit de volontariat était l'esprit de vérité.
L'esprit de volontariat ou cet état d'esprit qui pousse au service dans la congrégation par l'action de l'esprit saint, il ne vient pas du monde, il peut-être vu comme une forme de don spirituel.

L'esprit saint, l'esprit de vérité n'est pas appelé don, mais assistant.

Avant que soit envoyé l'assistant, l'esprit saint, l'esprit de vérité.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr. 2008 10:02

Message par Bertrand »

les apôtres comprenaient rien...
*** Rbi8 Jean 16:17 *** Quelques-uns de ses disciples se dirent donc les uns aux autres : “ Que signifie ce qu’il nous dit 

Jésus leur dit;*** Rbi8 Jean 16:25 *** “ Je vous ai dit ces choses en comparaisons```

Jésus comparait quoi.???? l'esprit saint avec l'esprit saint ???????
cette proposition,, vous passez toujours a coté....
il comparait l'esprit saint avec l'esprit de vérité !!!!
si non ; il comparait quoi ??? logique ! non ?
S' il comparait l'esprit saint avec l'esprit de vérité !!!!
c'est que ce sont 2 choses...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 avr. 2008 10:14

Message par medico »

JESUS dans ce cas ne parlait pas en comparaison c'est simplement que les disciples n"avaient pas coppmpris ses paroles.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr. 2008 10:26

Message par Bertrand »

J

ésus leur dit;***
Rbi8 Jean 16:25 *** “ Je vous ai dit ces choses en comparaisons```
moi c'est ce que je lis !!!

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

ESPRIT DE VÉRITÉ

Ecrit le 01 avr. 2008 10:52

Message par ti-Jean »

Il est intéressant exode de constater que tes références font allusion à l'esprit saint.
Et je suis d'accord que l'esprit saint vient de YHWH (JÉHOVAH)
Je suis également d'accor que l'esprit reçu par les apôtres et premier disciples a servi à:
Luc 24:45 Alors il leur ouvrit pleinement l’intelligence pour saisir le sens des Écritures [...]
sur:
44 Il leur dit alors : “ Ce sont ici mes paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : qu’il fallait que s’accomplissent toutes les choses qui sont écrites à mon sujet dans la loi de Moïse et dans les Prophètes et les Psaumes. ”
Jean 15:24 Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres que personne d’autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils nous ont vus et aussi haïs, moi ainsi que mon Père. 25 Mais c’est pour que s’accomplisse la parole écrite dans leur Loi : ‘ Ils m’ont haï sans raison. ’ 26 Quand arrivera l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père, celui-là ]témoignera à mon sujet ; 27 et vous, à votre tour, vous devrez rendre témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le moment où j’ai commencé.

Note: Rbi8 Jean 15:26:
“ celui-là ”, masc. en gr., se rapporte à l’ “ assistant ”, masc. en gr. Cf. 16:7.
Jean 16:7 Toutefois, je vous dis la vérité : Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non l’assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Note: Rbi8 Jean 16:7: Ou : “ le paraclet (consolateur) ”. Gr. : ho paraklêtos, masc.

Jean 14:15 “ Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements ; 16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous. 18 Je ne vous laisserai pas seuls. Je viens vers vous.
Note: Rbi8 Jean 14:16:
Ou : “ un autre paraclet (consolateur) ”. Gr. : allon paraklêton, masc.

Ce que mentionné: un assistant = paraclet = parakletos se rapportant à l'assitant l'esprit saint.
Ce que mentionné: un autre assistant = allon paraklêton se rapporte à l'esprit de vérité.
Ce que j'ai mentionné: KM la société a écrit:
*** km 12/06 p. 6 § 4 Les bienfaits d’un esprit de volontariat ***
4 Les frères peuvent manifester un esprit de volontariat en aspirant à assumer des responsabilités dans la congrégation (Is. 32:2 ; 1 Tim. 3:1). Nous pouvons tous contribuer au bon déroulement des assemblées en nous portant volontaires auprès d’un service. Lorsque nous nous proposons pour accompagner un surveillant itinérant dans le ministère ou pour l’inviter à un repas, il en résulte “ un échange d’encouragements ”. (Rom. 1:12.) Quand nous offrons une aide pratique à des orphelins de père, à des veuves, à des personnes malades ou infirmes, à des sœurs qui ont des enfants en bas âge ou à d’autres membres de la congrégation, nous éprouvons de la joie et ressentons la faveur de Jéhovah. — Prov. 19:17 ; Actes 20:35.

Donc je me répète:
L'esprit saint de YHWH (JÉHOVAH) se manifeste de diverses manières et diverses façons, à des époques diverses, et à des fins diverses, sur des personnes diverses.
Le reste oint n'a jamais dit que l'esprit de volontariat était l'esprit de vérité.
L'esprit de volontariat ou cet état d'esprit qui pousse au service dans la congrégation par l'action de l'esprit saint, il ne vient pas du monde, il peut-être vu comme une forme de don spirituel.
Pour votre gouverne moi non plus. Je ne vois pas pourquoi essayé de m'appliquer des déductions que je ne fais pas et pas faites.

Ce qui est sûr il m'apparaît de façon très clair a notre époque que les humains ont besoins de CELUI-LÀ L'ESPRIT DE VÉRITÉ.

Je ne conteste pas les ÉCRITURES, je les lis, étudies, et tente de les comprendre avec l'aide de l' ESPRIT SAINT qui les a faites écrires.

Il n'en demeure pas moins que Jésus à bien dit UN AUTRE ASSISTANT et que les traducteurs de la Bible LES SAINTES ÉCRITURES TRADUCTION DU MONDE NOUVEAU édition revisée de 1995 Notes en bas de pages que je suggère de lire à l'introduction page 9 sous la rubrique:
Notes en bas de page, qui mentionne entre autre chose:
Les notes fournissent des éclaircissements sur des sujets bibliques importants comme '' l'âme '' le shéol '' ..........
Les notres proposent encore d'autres leçons dignes d'intérêt, des renseignementssur la signification littérale de mots ou expressions, et expliquent pourquoi nous avons parfois préféré certaines variantes au texte de base hébreu et grec.


Je ne ferai pas une guerre d'opinion avec LES SAINTES ÉCRITURES,
je les cites voilà tout.
Je comprends que la Tour de garde nous instruits dans les vérités bibliques, mais il faut quand même prendre en considération qui de leur propre avoeu: qu'ils ne sont pas infaillible, SANS VOULOIR LES INSULTÉS OU CRITIQUÉS.

Je ne crois pas que YHWH ( JÉHOVAH ) m'ait doté d'une intelligence pour ne pas l'utiliser. d'ailleurs il me faut l'adapter à l'intelligence de qui:
DES ÉCRITURES. Sinon si tel est le cas à quoi servirait les efforts pour les comprendre.

En toute humilité, et me reconnaissant tel un grain de poussière, et esclave bon rien.
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr. 2008 11:23

Message par Exode »

Bertrand a écrit :J

ésus leur dit;***
Rbi8 Jean 16:25 *** “ Je vous ai dit ces choses en comparaisons```
moi c'est ce que je lis !!!
Mais vous ne comprenez pas. Les apôtres ne comprenaient rien ? Super-Bertrand, le super-apôtre arrive :mrgreen:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: ESPRIT DE VÉRITÉ

Ecrit le 01 avr. 2008 12:05

Message par Exode »

ti-Jean a écrit :Il est intéressant exode de constater que tes références font allusion à l'esprit saint.
Et je suis d'accord que l'esprit saint vient de YHWH (JÉHOVAH)
Mes références sont celles officielles de la WT sur le sujet. Et ce qui était intéressant c'est que ces références montrent que l'esprit saint est cet esprit de vérité.

Il n'y a qu'un esprit saint, pas deux.

Ainsi votre propos que l'esprit de vérité n'était pas à l'intention des apôtres n'est pas enseigné par le collège central ni les oints, et ne se retrouve pas dans les écrits TJ.

Ce qui est sûr il m'apparaît de façon très clair a notre époque que les humains ont besoins de CELUI-LÀ L'ESPRIT DE VÉRITÉ.

Je ne conteste pas les ÉCRITURES, je les lis, étudies, et tente de les comprendre avec l'aide de l' ESPRIT SAINT qui les a faites écrires.

Il n'en demeure pas moins que Jésus à bien dit UN AUTRE ASSISTANT
Le troupeau a été frappé et les brebis dispersées, selon la parole prophétique et que c'est plus tard quand l'esprit saint fut envoyé, que cet autre assistant l'esprit de vérité qu'est l'esprit saint fut avec les apôtres et qu'il leur enseigna toutes choses et qu'ils rendirent témoignage à la vérité, au Seigneur Jésus-Christ et à Dieu.

Même ça vous ne le savez pas


Je ne ferai pas une guerre d'opinion avec LES SAINTES ÉCRITURES,
je les cites voilà tout.

Vous n'allez tout de même pas me soutenir que Eve a vécu près de 2000 ans ?

Je comprends que la Tour de garde nous instruits dans les vérités bibliques, mais il faut quand même prendre en considération qui de leur propre avoeu: qu'ils ne sont pas infaillible, SANS VOULOIR LES INSULTÉS OU CRITIQUÉS.
Il n'y a qu'un paraclet, les apôtres le reçurent et il demeura avec eux, c'est l'esprit saint, l'esprit de vérité; voilà ce qu'enseigne la Bible. Voilà ce qu'enseigne les TJ.

Je pense que les oint savent bien mieux que vous sur ce sujet.


Votre raisonnement sur les apôtres dispersé comme preuve que l'esprit de vérité n'était pas pour eux, aucun TJ affermi ne le tient.

Et vous enseignez cela ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Exode

Ecrit le 01 avr. 2008 15:41

Message par Bertrand »

Enfin ;un gars qui comprend !!

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

esprit de vérité

Ecrit le 01 avr. 2008 20:19

Message par ti-Jean »

Tel que déjà mentionné je ne ferai pas une guerre d'opinion avec les Écritures, je les cite c'est tout.
Vous n'allez tout de même pas me soutenir que Eve a vécu près de 2000 ans ?
??????????? Est-ce une question ????

Répondre à un cite à la fois serait probablement une bonne idéé.

Genèse 3:16 À la femme il dit : “ J’augmenterai beaucoup la douleur de ta grossesse ; c’est dans les souffrances que tu mettras au monde des enfants, et vers ton mari sera ton désir, et lui te dominera. ”
Homme = ISH
Femme = ISHA
Genèse 3:20 Après cela, Adam appela sa femme du nom d’Ève, parce qu’elle devait devenir la mère de tout vivant.
Note: Rbi8 Genèse 3:20:
“ Ève ”. Héb. : Ḥawwah, qui signifie “ Vivante ”. Gr. : Zôê, “ Vie ” ; Vgc(lat.) : Heva.

Actes 17:26  Et il a fait d’un seul [homme] toutes les nations des hommes, pour habiter sur toute la surface de la terre, et il a établi les temps fixés et les limites assignées de la demeure des [hommes], 27 pour qu’ils cherchent Dieu, [...]

1 Timothée 2:13 Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite. 14 Et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme, ayant été complètement trompée, est tombée dans la transgression. 15 Cependant elle sera préservée grâce à la maternité, à condition qu’elles demeurent dans la foi et l’amour et la sanctification, avec du bon sens [...]
Note: Rbi8 1 Timothée 2:15:
Ou : “ sauvée ”.

Référence:*** po chap. 6 p. 62 § 16 Ce que fut la vie de l’homme en dehors du Paradis, jusqu’au déluge ***

16 Métuschélah, l’un des fils d’Hénoch, naquit 969 ans avant le déluge universel, et il mourut dans l’année même de ce cataclysme.
Genèse 5:5 Ainsi tous les jours que vécut Adam se montèrent à neuf cent trente ans, et il mourut.
Genèse 5:27 Ainsi tous les jours de Methoushélah se montèrent à neuf cent soixante-neuf ans, et il mourut.
Pour ce qui est d' EVE, La Bible n'en parle pas.

en toute humilité
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: esprit de vérité

Ecrit le 02 avr. 2008 10:59

Message par Exode »

ti-Jean a écrit :Tel que déjà mentionné je ne ferai pas une guerre d'opinion avec les Écritures, je les cite c'est tout.

Ce n'est pas une guerre d'opinion, mais un point d'enseignement.
Je parle du votre ici, puisque en plus vous vous en êtes vantés.
Jean 16:7 Toutefois, je vous dis la vérité : Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non l’assistant(paraklétos) ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. ...13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité,
Ce verset met à mal votre autre assistant.

Il n'y a qu'un seul paraclet, un seul assistant.

Ce n'est pas une opinion, c'est ce qu'enseigne la Bible.

1Corinthiens 12:4 Or il y a diversité de dons, mais il y a le même esprit ...6 il y a diversité d’opérations, et pourtant il y a le même Dieu qui accomplit toutes ces opérations en tous. 7 Mais la manifestation de l’esprit est donnée à chacun à des fins utiles. 8 Par exemple, à l’un est donnée, grâce à l’esprit, une parole de sagesse, à un autre une parole de connaissance selon le même esprit, 9 à un autre la foi par le même esprit, à un autre les dons de guérisons par ce seul esprit, 10 à un autre encore des opérations d’œuvres de puissance, à un autre la prophétie, à un autre le discernement des paroles inspirées, à un autre différentes langues, et à un autre l’interprétation des langues. 11 Mais toutes ces opérations, c’est le seul et même esprit qui les accomplit, distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Prenez les dons, nous voyons en quoi l'esprit saint est un assistant, mais nous voyons aussi que les dons tels que le don des langues ou les dons de guérison ou les dons d'oeuvres de puissance ne devaient pas demeurer pour toujours.

Mais l'esprit saint devient un autre assistant, qui lui demeurera toujours avec les oints fidèles, il se fait alors appeler l'esprit de vérité.

A la différence des opérations de puissance, ou du don des langues qui sont appelés dons, il est appelé autre assistant, parce que il représente une aide précieuse dans l'acquisition de la vérité.

Il ne s'agissait pas de toute la vérité prophétique puisque des apôtres et des saints étaient déjà probablement morts au temps où Jean reçut la Révélation, mais de Toute la vérité concernant Dieu et son Fils, ce qui aussi les aida à contrer l'apostasie qui était déjà apparue.

Bien que la grande foule ne soit pas ointe, Dieu fait reposer sur eux son esprit saint qui est précieux, c'est la garantie de garder en soi la parole de vérité mais aussi de pouvoir grandir dans cette vérité grâce à l'action de cet esprit saint dans l'assistanat qu'il apporte, l'esprit de vérité.

De même qu'hier par cet esprit les apôtres ont témoigné, par cet esprit la grande foule aussi peut servir Dieu par un service sacré et témoigner des choses merveilleuses au sujet de Dieu, de son Fils et de son Royaume.



??????????? Est-ce une question ????
Et qu'enseigne la Bible sur ce sujet selon vous ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

esprit de vérité

Ecrit le 02 avr. 2008 12:42

Message par ti-Jean »

Citation:
??????????? Est-ce une question ????
Je croyais avoir cité suffisamment de verset sur ce sujet, même s'il ne concerne pas celui-ci, vous pouvez me tutoyer je ne suis pas YHWH (JÉHOVAH), merci d'en prendre note.
En toute sincérité
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités