Création.

Forum : Discutions libres
Répondre
Anarchie_en_France

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 35
Enregistré le : 08 mai 2007 17:10
Réponses : 0
Localisation : Epinay sur seine - France

Création.

Ecrit le 11 mars 2008 23:26

Message par Anarchie_en_France »

Juste une petite question :

si on suit l'ordre des étapes de la création dans Genèse 1, certaines me paraissent irréfutables, bien sûr, mais jai quand mêmequelques questions simples à partir de ce récit. Je précise, pour la clarté des débats, que je suis un passionné d'strphysique, et que mon domaine de prédilection est l'étude des trous noirs.

voila donc mes questions :

Dieu créa la terre, le jour et la nuit lors du premier jour de création, ou première étape!

Mais les étoiles et le Soleil ne furent crées qu'au verset 4, soit lors de la quatriéme étape!

Ce qui permet d'affirmer que selon la Bible, le Soleil naquit après la Terre?
Et que la lumière fut sur la terre avant la création des luminaires? Comment est-ce possible?

De plus la Bible place également la création des végétaux lors de la troisiéme étape, c'est à dire avant la création du soleil? La aussi, j'avoue que j'ai un peu de mal à trouver la logique!

De plus la Bible place la création des poissons et des oiseaux avant l'apparition des autres espéces terrestres. Pour ce qui est des poissons, je suis tout à fait d'accord, mais j'ai un peu plus de questionnements sur le fait que les oiseaux furent crées avant les reptiles!

Voila, juste pour connaître vos positions là-dessus!
Ce ne sont pas nos différences qui nous opposent ou nous séparent, c'est notre connerie - anna Gavalda

le soufle de vie

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 51
Enregistré le : 07 févr. 2008 14:08
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars 2008 11:11

Message par le soufle de vie »

La j'avoue, "cul de sac" pour moi!!! I don't no!!!

Encore des inchoerences de plus dans la bible!!!!!!!
"A chaque jour suffit sa peine."

jesus de nazareth

Alors pourquoi s'inquieter de l'apocalypse??!!!!

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars 2008 13:32

Message par Silent Crow »

Le récit de la Genèse est une fable et il ne doit pas être lu de manière littérale; la lumière et les végétaux n'ont effectivement pas pu être créés avant le soleil et les autres étoiles. Ce qu'on doit en retenir, c'est que Dieu est assez puissant pour créer toutes ces choses. À l'époque de la rédaction de la Bible la science en était encore à ses balbutiements et il est donc normal que bon nombre d'évènements qui y sont décrit soient scientifiquement improbables.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 mars 2008 15:27

Message par medico »

JUSTEMENT pour un livre qui ne connaisait pas la photo synthése il est quand même logique car il parle de la lumiére en premier et aprés la végétation .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars 2008 08:35

Message par Sherlock »

medico a écrit :JUSTEMENT pour un livre qui ne connaisait pas la photo synthése il est quand même logique car il parle de la lumiére en premier et aprés la végétation .
remarque désobligeante sur la personne.
rappel de la charte.
b. Notez également que les messages diffamatoires et menteurs, ayant comme seul objectif de nuire aux Témoins de Jéhovah seront immédiatement effacés et leurs auteurs sanctionnés, qu'ils soient rédigés dans les forums publics ou adressés via la messagerie privée du forum.

Garreth

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 68
Enregistré le : 18 mars 2008 06:45
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars 2008 08:48

Message par Garreth »

Remarque très pertinente.

Cet épisode m'a toujours un peu... chiffonné, on va dire.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars 2008 09:29

Message par Exode »

[Sherlock"]


Ce n'était pas en genèse 1:3 ?

Genèse 1:3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut. 4 Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres. 5 Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. Et vint un soir et vint un matin : premier jour.

31 Après cela Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, [c’était] très bon. Et vint un soir et vint un matin : sixième jour.

Je demande par curiosité.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars 2008 11:20

Message par Sherlock »

a part le fait que le sieur Medico n'a que l'effacement de mes messages pour sauver la face, il faudrait qu'on m'explique comment on peut avoir un soir et un matin sans soleil et sans lune !

Et donc je recolle Genèse 1 qui montre que Médico a parlé sans savoir.

ps : essayez un peu d'effacer un seul mot de la parole de Dieu pour voir !

Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.


La photosynthèse est le processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique en exploitant l’énergie solaire.

La reproduction artificielle des réactions de photosynthèse fait l'objet de nombreuses recherches mais n'a pas réussit à faire mieux que le Soleil !

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars 2008 19:52

Message par Wolfen »

En relisant la génèse, je le comprends ainsi :

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 Or la terre était informe et il y avait des ténèbres sur la surface de l'abîme d'eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.

Ceci désigne pour moi ce que nos savants modernes appellent le "Big bang", le moment où l'univers entier est apparu. Les astres et les planètes ne sont pas encore formés (Or la terre était informe), les atomes de chaque élément sont encore dispersés au hasard dans le vide spacial (il y avait des ténèbres sur la surface de l'abîme d'eau). Il est à remarquer que les cieux sont autre chose donc que la terre ou l'espace bien que tout soit encore lié. Une autre dimension ? Mystère...

3 Et Dieu dit alors : "Que la lumière paraisse." Alors la lumière parut. 4 Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres. 5 Et Dieu appelait la lumière Jour, mais les ténèbres, il les appela Nuit. Et vint un soir et vint un matin : premier jour.

Il est évident que cela ne parle pas de lumière au sens littéral puisque lorsque Dieu la créée, elle n'est pas encore séparée des ténèbres ! Cela signifie qu'on est là dans un langage symbolique où la lumière désigne je pense une "énergie". Je pense que Dieu a "activé" l'énergie des atomes (Cela peut signifier la mise en mouvement des électrons porteurs d'énergie et donc de lumière). Ensuite, il sépare ces atomes du vide spacial pour créer les éléments (Hydrogène Hélium etc...) puis il donne un nom à associer à la lumière, le jour, et un à associer aux ténèbres, la nuit.
Quand à la durée que désigne "Et vint un soir et vint un matin", comment savoir ? En tous cas, si c'est écrit ainsi en fin du verset, c'est que cela désigne plutôt un laps de temps que Dieu à laissé pour que les choses qu'il venait de créer se mettent en place.

6 Et Dieu dit encore : "Qu'il y ait une étendue entre les eaux et qu'il se fasse une séparation entre les eaux et les eaux." 7 Alors Dieu se mit à faire l'étendue et à faire une séparation entre les eaux qui devaient être au-dessous de l'étendue et les eaux qui devaient être au-dessus de l'étendue. Et il en fût ainsi. 8 Et Dieu appelait l'étendue Ciel. Et vint un soir et vint un matin : deuxième jour.

Ici, il est assez clair que Dieu créée ce qui va devenir l'atmosphère de la terre, sa couche d'ozone etc. et qui nous sépare du vide spacial. Les cieux à ce moment là, bien que restant liés à l'atmosphère (comment ? Mystère...) se retrouvent apparemment séparés donc de la terre mais celle-ci est toujours informe ! Donc même question qu'au début : les cieux = autre dimension ? Mystère toujours... Et nouveau laps de temps indéterminé.

9 Et Dieu dit encore : "Que les eaux au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu et qu'apparaisse la terre ferme. Et il en fût ainsi. 10 Et la terre ferme, Dieu l'appelait Terre, mais le rassemblement des eaux, il l'appela mers. En outre, Dieu vit que c'était bon.

La Terre sur laquelle nous vivons aujourd'hui n'est donc formée qu'ici, au verset 9 (Que les eaux au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu et qu'apparaisse la terre ferme). De plus, il semble d'après le texte qu'il n'y a qu'une seule étendue de terre ferme qui apparait, ce qui correspond aux connaissances actuelles : Au départ il y avait un continent unique, le Gondwana. Il est à noté que bien que fort logiquement, la Bible ne nous parle que de ce qui concerne la Terre, si notre planète s'est définitivement formée à ce moment là, les autres astres de notre système solaire y compris le Soleil, se sont forcément formés eux aussi dans le même temps ! Le Soleil ayant certainement achevé sa formation avant nous qui plus est puisque composé de moins d'éléments de bases, bien qu'en quantité beaucoup plus importante ! lol ! Donc voyez, en comprenant les choses ainsi, le Soleil apparait bien avant les plantes ! Je continue... (je vous saoule pas là ? haha mdr)

11 Et Dieu dit encore : "Que la terre fasse pousser de l'herbe, de la végétation portant semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leurs espèces, dont la semence est en lui, sur la terre." Et il en fût ainsi. 12 Et la terre produisait de l'herbe, de la végétation portant semence selon son espèce et des arbres donnant du fruit, dont la semence est en lui selon son espèce. Alors Dieu vit que c'était bon. 13 Et vînt un soir et vînt un matin : troisième jour.

Là du coup, avec l'explication précédente sur l'apparition de la Terre mais aussi des planètes et du Soleil, plus de problèmes concernant la photo-synthèse nécessaire à l'apparition des plantes, il suffit que le Gondwana fasse face au soleil ! Et nouveau laps de temps indéterminé...

14 Et Dieu dit encore : "Que des luminaires paraissent dans l'étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années. 15 Et ils devront servir de luminaires dans l'étendue des cieux pour éclairer la terre." Et il en fût ainsi. 16 Et Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles. 17 Ainsi Dieu les mit dans l'étendue des cieux pour éclairer la terre, 18 et pour dominer de jour et de nuit, et pour faire une séparation entre la lumière et les ténèbres. Alors Dieu vît que c'était bon. 19 Et vînt un soir et vînt un matin : quatrième jour.

En suivant les explications précédentes, il ne s'agit plus là de "créer" les astres pour Dieu mais juste de les faire apparaitre dans l'étendue des cieux, donc le ciel. Cela peut tout simplement être le moment ou Dieu met en mouvement notre système solaire, lui donnant ses rythmes actuels pour la Terre de 24h par jour, 365 jours par an etc... (ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années). C'est certes une théorie qui hérisserait le poil des scientifiques mais qui ne remet rien en cause quand à nos connaissances réelles actuelles du processus d'évolution de la Terre. En outre cette théorie pourrait "réconcilier" créationnistes et scientifiques purs et durs. Et nouveau laps de temps indéterminé !

Bon je vais m'arrêter là pour l'instant, je vous ai assez saoulés comme ça ! lol ! mdr
Bon, je n'affirme rien du tout, c'est juste une théorie personnelle d'interprétation de cette création qui trouble tout le monde, je laisse chacun en penser ce qu'il veut...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 mars 2008 04:40

Message par medico »

justement la bible fait la différence entre créer et faire .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2008 13:32

Message par Silent Crow »

Vous n'avez toujours pas répondu à comment les végétaux ont-ils pu exister sans le soleil ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 mars 2008 16:14

Message par medico »

la bible parle de la lumiére avant les végétaux .
(Genèse 1:3-4) 3 Et Dieu dit alors : “ Que la lumière paraisse. ” Alors la lumière parut. 4 Après cela Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu opéra une séparation entre la lumière et les ténèbres [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr. 2008 05:19

Message par Wolfen »

Silent Crow a écrit :Vous n'avez toujours pas répondu à comment les végétaux ont-ils pu exister sans le soleil ?
Désolé de vous contredire Silent Crow mais si, j'y ai répondu moi. Je sais que j'en ai écrit une tartine, lol, mais relisez bien, c'est dans ma théorie sur l'explication du verset 9.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr. 2008 12:24

Message par Silent Crow »

Ainsi donc, pour résumer, Dieu a créer la lumière avant de créer le soleil, et il a également créé les végétaux avant de créer le soleil. Il est sacrément doué!

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 05 avr. 2008 03:18

Message par Wolfen »

Silent Crow a écrit :Ainsi donc, pour résumer, Dieu a créer la lumière avant de créer le soleil, et il a également créé les végétaux avant de créer le soleil. Il est sacrément doué!
Pardonnez-moi Silent Crow mais relisez ce que j'ai écrit ! Dans mon interprétation certes personnelle des choses, la lumière que Dieu créé au préalable n'est pas une "lumière" au sens littéral du mot. Et dans mon interprétation toujours, le soleil est créé AVANT les plantes ! Relisez-mieux SVP Merci

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 220 invités