quelles sont vos preuves de l'existence de Dieu?

Forum : Discutions libres
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars 2008 11:16

Message par Exode »

Garreth a écrit :Je pense que pour croire en l'existence de Dieu, on n'a pas besoin de la raison, seule la Foi doit suffir.

En effet, si on cherche à prouver l'existence de Dieu par un raisonnement, un argumentaire ou une démonstration "logique et cohérente" on passe à côté du problème et l'on ne fait que prouver la faiblesse de sa foi par de la rhétorique.

La foi est un mystère, et il ne s'explique pas. Comme tout bon mystère.
Pas tout à fait Garreth, ça devient une habitude qui se répand dans le monde de croire que la foi ne s'allie pas avec la raison; mais en agissant ainsi cela n'amène qu'à faire croire que la foi est déraison, au contraire de la raison, très souvent ici associée à la science, si bien que finalement les deux sont mis en opposition.

Mais si la Science ne permet pas de tout résoudre et qu'elle ne peut se dire exacte et scientifique en tout ce qu'elle a entrepris, c'est néammoins par elle que viennent les preuves les plus flagrantes de l'existence de Dieu, pourvu bien sûr que cela soit bien compris.

Romains 1:20 Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, ... ;

Ce passage explique l'on retrouve dans les choses faites, l'empreinte des qualités invisibles de Dieu, sa puissance, sa divinité.

Ce qui nous entoure et que l'on appelle la nature rend bien compte de cela, avec les moyens d'aujourd'hui si l'homme n'est pas en mesure d'infirmer l'existence de Dieu, il est en mesure de l'affirmer.

A condition de ne pas chercher à taire cette vérité.

La Bible a une toute autre position sur la foi et son mystère mais cela n'est pas le sujet du fil :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Garreth

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 68
Enregistré le : 18 mars 2008 06:45
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars 2008 12:29

Message par Garreth »

Personnellement je ne pense pas que la foi est à opposer avec la raison, la raison vient de l'intellect, tandis que la foi vient du coeur. Enfin, c'est mon opinion.

Pour le reste de ta démonstration, faut-il encore croire en la "Création", ce qui n'est pas mon cas.

:)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars 2008 13:17

Message par Exode »

Garreth a écrit :Personnellement je ne pense pas que la foi est à opposer avec la raison, la raison vient de l'intellect, tandis que la foi vient du coeur. Enfin, c'est mon opinion.

Pour le reste de ta démonstration, faut-il encore croire en la "Création", ce qui n'est pas mon cas.

:)
Croire en la création, non mais par la création on peut voir que Dieu existe :idea:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars 2008 13:39

Message par VAGNA »

Exode a écrit : Croire en la création, non mais par la création on peut voir que Dieu existe :idea:
Et ben voilà :D Efin! Merci

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 mars 2008 13:57

Message par medico »

Garreth a écrit :Je pense que pour croire en l'existence de Dieu, on n'a pas besoin de la raison, seule la Foi doit suffir.

En effet, si on cherche à prouver l'existence de Dieu par un raisonnement, un argumentaire ou une démonstration "logique et cohérente" on passe à côté du problème et l'on ne fait que prouver la faiblesse de sa foi par de la rhétorique.

La foi est un mystère, et il ne s'explique pas. Comme tout bon mystère.
tout a fait mais il faut pas confondre foi et crédulité.
dans la bible il est aussi question de raisonner.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars 2008 14:09

Message par VAGNA »

Personnellement je ne pense pas que la foi est à opposer avec la raison, la raison vient de l'intellect, tandis que la foi vient du coeur. Enfin, c'est mon opinion.

Pour le reste de ta démonstration, faut-il encore croire en la "Création", ce qui n'est pas mon cas.


Saisir le sens avec le cœur. La repentance suppose donc initialement que le pécheur entende et voie, et comprenne, cela grâce à un cœur réceptif (voir Is 6:9, 10 ; Mt 13:13-15 ; Ac 28:26, 27). Non seulement l’intellect perçoit et saisit ce qu’entend l’oreille et ce que voient les yeux, mais, plus important, celui qui se repent ‘ saisit le sens [“ la pensée ”, Jn 12:40] avec son cœur ’. (Mt 13:15 ; Ac 28:27.)
Il ne s’agit donc pas seulement de reconnaître intellectuellement la méchanceté de ses voies ; le cœur doit en prendre conscience.

Dans le cas de ceux qui ont déjà la connaissance de Dieu, il se peut qu’ils ‘ rappellent à leur cœur ’ cette connaissance de lui et de ses commandements (Dt 4:39 ; voir aussi Pr 24:32 ; Is 44:18-20) et de cette manière “ reviennent à la raison ”. (1R 8:47.)

Avec un cœur animé de bons mobiles, ils peuvent ‘ renouveler leur intelligence, et éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite ’. — Rm 12:2.

disciple

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2008 15:41
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2008 15:37

Message par disciple »

Garreth a écrit :Je pense que pour croire en l'existence de Dieu, on n'a pas besoin de la raison, seule la Foi doit suffir.

En effet, si on cherche à prouver l'existence de Dieu par un raisonnement, un argumentaire ou une démonstration "logique et cohérente" on passe à côté du problème et l'on ne fait que prouver la faiblesse de sa foi par de la rhétorique.

La foi est un mystère, et il ne s'explique pas. Comme tout bon mystère.
je viensde lire plus haut sur ce forum que DIEU avait reprocher au israelite de ne pas s'interroger sur lui.
Donc si Dieu voulait qu'on s'interresse à luiilestdonc normal dese poser un grand nombre de question. qu'en pensez vous?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 avr. 2008 12:27

Message par medico »

le témoignage de Flavius Josèphe, un Pharisien et historien juif du Ier siècle. Dans son livre Antiquités judaïques, il fait allusion à Jésus Christ. Si certains doutent de l’authenticité de sa première référence à Jésus, où il le présente comme le Messie, selon le professeur Louis Feldman, de l’université Yeshiva, peu de personnes remettent en question sa deuxième référence. On lit : “ [Ananus le grand prêtre] réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus appelé le Christ. ” (Antiquités judaïques, XX, 200). Ainsi, même un Pharisien, un membre d’une secte dont beaucoup d’adeptes étaient des ennemis jurés de Jésus, a confirmé l’existence de “ Jacques, frère de Jésus ”.
Tacite, né vers 55 de notre ère et considéré comme l’un des plus grands historiens du monde, a parlé des chrétiens dans ses Annales. Voici ce qu’il a écrit au sujet de Néron qui jugeait les chrétiens responsables de l’incendie de Rome, en 64 de notre ère : “ Néron supposa des coupables et fit souffrir les tortures les plus raffinées à ces hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus. ”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 177 invités