quelles sont vos preuves de l'existence de Dieu?

Forum : Discutions libres
Répondre
disciple

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2008 15:41
Réponses : 0

quelles sont vos preuves de l'existence de Dieu?

Ecrit le 22 mars 2008 11:55

Message par disciple »

Bonjour, après avoir lu un certain nombre de commentaires sur ce forum et autre, au sujet des Témoins de Jéhovah, je me suis posé un certain nombre de questions.
L’organisation des Témoins de Jéhovah prétend être le représentant de Dieu sur terre, et en faite je voudrais savoir ou sont les preuves.
J’ai lu des passages de la Bible, au sujet de Job, au sujet d’Abraham.
Ces passages mettaient en avant le fait que ces deux personnages recevaient des bénédictions, et que sur terre, à l’époque, nous pouvions voir le fait qu’ils étaient unis à Dieu.
Après la théorie, je voulais demander aux Témoins Jéhovah s’il avait des exemples concret dans leurs vie de tout les jours, dans leurs ambitions, au sujet de leurs objectifs, face à des maladies, des exemples, de eux, ou de leurs entourages qui pouvaient être une preuve de l’existence de Dieu et donc des fondements de leur croyance.
Cordialement.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars 2008 12:47

Message par Irmeyah »

Quelques articles déjà qui traitent de votre questionnement :

Y a-t-il un CRÉATEUR ?
https://www.jw.org/f/200609/article_01.htm

La science peut-elle vous aider à trouver Dieu ?
https://www.jw.org/f/20040622/article_01.htm
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

disciple

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 28 janv. 2008 15:41
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars 2008 14:07

Message par disciple »

Bonjour,
Je ne pense pas que ces deux articles répondent à ma question.
Moi je voudrais savoir, dans ta vie, pour le moment, as tu des exempleconcret qui te permettent d'affirmer que Dieu t'a aider, qu'il t'es venu en aide.
tu fais parti des temoins de Jehovah, de cette grande organisation, y'a t'il des situations ou il te semble etre privilegies dans ta vie à l'exemple de job ou d'abraham?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars 2008 05:17

Message par Irmeyah »

Oui, mais je n'aime pas parler de cela sur Internet. Sur Internet on peut dire tout et n'importe quoi. Va dans n'importe quel forum, tu trouveras toujours des illuminés pour te prouver que les extraterrestres existent, qu'Allah est le seul vrai Dieu, etc... donc tout cela ne prouve rien.
Le vrai Dieu, de toute évidence, depuis la mort du dernier apôtre, n'a pas prévu que les hommes croient en lui à partir d'une expérience mystique ou surnaturelle, mais plutôt à partir d'un choix personnel en toute conscience.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

pimprenelle

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 149
Enregistré le : 15 août 2007 14:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars 2008 07:50

Message par pimprenelle »

C'est là la foi.Il n'y a donc pas de preuve mais seulement des convictions et ressentis.La Bible nous décrit la foi comme l'attente de choses qu'on ne voit pas.On les ressent,on pense qu'elles existent...

La foi est changeante et Dieu nous guide nous faisant emprunter des chemins différents tout au long de la vie.Mais Dieu nous fait sentir qu'il est là près de nous via cette paix qu'il met en nos coeurs .
On sent donc sa présence mais on ne peut l'expliquer ou la prouver.

Chacun de toute confession peut prouver qu'il a le témoignage.Car Dieu ne fait pas cas de personnes(lire les Actes).Il voit le coeur.
Ce n'est donc pas une question d'église.
Des TJ mais aussi des mormons,des catholiques(miraculés ou non),des évangéliques,des musulmans ,juifs...ont le témoignage de l'appui de Dieu.

Garreth

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 68
Enregistré le : 18 mars 2008 06:45
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars 2008 09:22

Message par Garreth »

Il est clair que Dieu est à tout le monde, puisque nous sommes tous ses enfants et le Christ est venu aussi pour tous.

Pendant 1700 ans, les Cathos se sont accaparé Dieu à leur usage exclusif, ensuite les Protestants sont venu pour leur ravir et maintenant, ce sont les Musulmans qui mènent une Guerre Sainte !

Faut être sérieux.

Maintenant pour en revenir au sujet, personne ne peut dire si Dieu existe ou pas, on en a pas la preuve et en ce bas monde, une preuve se doit d'être matérielle.

Il est vrai que c'est rassurant de savoir qu'au dessus de nous, il y a une Force qui nous soutient. C'est humain.

C'est pas d'aujourd'hui, ça a toujours été comme ça à toutes les époques depuis que l'homme est homme.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars 2008 14:46

Message par Silent Crow »

Il n'y a evidement pas de preuve de l'existence de Dieu. Il y aura toujours des illuminés qui te feront croire qu'ils peuvent te prouver son existence mais il n'en est rien sans quoi la foi n'aurait plus sa raison d'être.

Garreth

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 68
Enregistré le : 18 mars 2008 06:45
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars 2008 14:50

Message par Garreth »

Eh oui, la foi est un grand mystère ! :roll:

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars 2008 15:25

Message par VAGNA »


“ OÙ EST Dieu ? ”


Cette question est souvent posée. Certains essaient simplement de saisir une notion fondamentale concernant le Créateur, à savoir à quel endroit il se trouve. D’autres ont posé cette question après une catastrophe majeure ou parce qu’ils étaient personnellement en proie à une tension extrême et ne pouvaient admettre que Dieu ne fasse rien. Mais il en est aussi qui ne posent jamais cette question, parce qu’ils rejettent l’idée même de l’existence de Dieu. — Psaume 10:4.




Cela étant, beaucoup d’humains admettent les nombreuses preuves de l’existence de Dieu (Psaume 19:1 ; 104:24). Certains d’entre eux se satisfont d’une certaine forme de religion. Par contre, des millions d’autres, de tous pays, animés d’un intense amour de la vérité, ont désiré trouver le vrai Dieu. Leurs efforts n’ont pas été vains, car ‘ il n’est pas loin de chacun de nous ’. — Actes 17:26-28.



Celui qui trouve effectivement Jéhovah comprend que “ Dieu est un Esprit ”, qu’il échappe donc à la vue des humains (Jean 4:24). Jésus a appelé le vrai Dieu “ mon Père qui est au ciel ”. Que signifie cette expression ? Que le domaine où réside notre Père est aussi élevé, au sens spirituel, que les cieux physiques situés dans l’espace lointain le sont par rapport à la terre (Matthieu 12:50 ; Isaïe 63:15). Nous ne pouvons voir Dieu, mais il nous permet cependant de le connaître et de découvrir beaucoup sur ses desseins (Exode 33:20 ; 34:6, 7).


Il répond aux interrogations des personnes sincères sur le sens de la vie. Il nous donne suffisamment d’éléments pour que nous puissions déterminer quelle est sa pensée dans les domaines touchant aux choix que nous faisons dans l’existence, c’est-à-dire pour discerner la façon dont lui voit les choses, et comprendre si nos désirs sont en harmonie avec ses desseins. Il souhaite que nous nous interrogions sur de tels sujets et que nous fassions l’effort de trouver les réponses. Par l’intermédiaire du prophète Jérémie, il a repris les Israélites d’autrefois parce qu’ils n’avaient pas agi ainsi. Ils connaissaient le nom de Dieu, mais ils ne se demandaient pas : “ Où est Jéhovah ? ” (Jérémie 2:6). Le dessein de Jéhovah n’était pas leur souci principal. Ils ne recherchaient pas la direction divine.


Comment expliquez-vous l’existence de toutes ces merveilles qui nous entourent ?
D’aucuns pensent que tout ceci est le fruit du hasard. Mais si tel est le cas, pourquoi cette conscience chez l’homme de l’existence de Dieu ? Pourquoi un assemblage accidentel d’éléments chimiques donnerait-il naissance à des créatures dotées d’un sentiment religieux ?

“ La religion est profondément enracinée dans la nature humaine ; elle est présente dans toutes les couches socioéconomiques. ” Telle est la conclusion à laquelle est arrivé le professeur Alister Hardy, qui a fait un compte rendu de ses travaux dans son livre The Spiritual Nature of Man (La nature spirituelle de l’homme). Des expériences récentes sur le cerveau ont amené des scientifiques à émettre l’idée selon laquelle les humains ont une sensibilité religieuse “ câblée ”. Un ouvrage fait ce constat : “ La quête religieuse du sens [...] se rencontre dans toutes les cultures et à toutes les époques depuis l’apparition du genre humain. ” — Is God the Only Reality?

Il y a 2 000 ans, un homme instruit a tiré cette conclusion : “ Toute maison [...] est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. ” (Hébreux 3:4). D’ailleurs, le tout premier verset de la Bible déclare : “ Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. ” — Genèse 1:1.

Mais qui est Dieu ?

Les hommes sont divisés sur cette question.

Quand on lui a demandé qui était Dieu, Yoshi, un adolescent japonais, a répondu : “ Je ne sais pas trop. Je suis bouddhiste et cela m’est égal de savoir qui est Dieu. ” Toutefois, il a admis que pour beaucoup, Bouddha est un dieu. Nick, un homme d’affaires de 60 ans, croit en Dieu et le voit comme une force toute-puissante. Quand on lui a demandé ce qu’il connaissait sur Dieu, cet homme a répondu après une longue pause : “ C’est une question très difficile. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a un Dieu. Il existe. ”

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars 2008 17:20

Message par VAGNA »

Image

Dieu Existe
Un homme entre dans un salon de coiffure pour se faire les cheveux et tailler sa barbe comme il le faisait régulièrement. Il entama la conversation avec le barbier. Ils discutèrent de sujet nombreux et variés.

Soudain, ils abordèrent le sujet de Dieux.

Le barbier dit : « Ecoute, je ne crois pas que Dieu existe comme tu le dit. »
« Pourquoi dis-tu cela ? » répondit le client.
« Bien, c’est facile, tu n’as qu’à sortir dans la rue pour comprendre que Dieu n’existe pas. Dis-moi, si Dieu existe, il n’y aurait pas de souffrance ni de peine. Je ne peux penser à un Dieu qui permet toutes ces choses. »

Le client s’arrêta un moment pour penser mais il ne voulut pas répondre pour éviter toute confrontation.
Le barbier termina son travail et le client sortit du salon .Tout de suite après sa sortie, il vit un homme dans la rue avec de longs cheveux et une barbe( il semblait bien qu’il avait été longtemps sans s’être occupé de lui-même car il avait l’air vraiment négligé).

Le client retourna donc dans le salon et dit au barbier :

« « Tu sais quoi ? Les barbiers n’existent pas. »

« Comment ça, les barbiers n’existent pas ? » demanda le barbier. « Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un barbier moi-même ? »

« Non ! » s’écria le client. Ils n’existent pas parce que s’ils existaient, il n’y aurait pas de gens avec de longs cheveux et la barbe longue comme cet homme qui marche dans la rue. »

« Ah, les barbiers existent. Ce qui arrive, c’est que les gens ne viennent pas à moi. »

« Exactement !! » affirme le client. » Tu l’as dit : Dieu existe. Ce qui arrive c’est que les gens ne vont pas vers LUI et ne LE cherche pas, c’est pourquoi il y a tant de souffrance dans le monde. »

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars 2008 17:23

Message par Silent Crow »

Il y a une faute sur le texte de ton image.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 mars 2008 17:55

Message par medico »

il y a une idée qui n'est pas basé uniquement sur la foi mais la raison.
(Hébreux 3:3-4) [...] . 4 Toute maison, en effet, est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars 2008 18:52

Message par VAGNA »

VAGNA a écrit :Image

Dieu Existe
Un homme entre dans un salon de coiffure pour se faire les cheveux et tailler sa barbe comme il le faisait régulièrement. Il entama la conversation avec le barbier. Ils discutèrent de sujet nombreux et variés.

Soudain, ils abordèrent le sujet de Dieux.

Le barbier dit : « Ecoute, je ne crois pas que Dieu existe comme tu le dit. »
« Pourquoi dis-tu cela ? » répondit le client.
« Bien, c’est facile, tu n’as qu’à sortir dans la rue pour comprendre que Dieu n’existe pas. Dis-moi, si Dieu existe, il n’y aurait pas de souffrance ni de peine. Je ne peux penser à un Dieu qui permet toutes ces choses. »

Le client s’arrêta un moment pour penser mais il ne voulut pas répondre pour éviter toute confrontation.
Le barbier termina son travail et le client sortit du salon .Tout de suite après sa sortie, il vit un homme dans la rue avec de longs cheveux et une barbe( il semblait bien qu’il avait été longtemps sans s’être occupé de lui-même car il avait l’air vraiment négligé).

Le client retourna donc dans le salon et dit au barbier :

« « Tu sais quoi ? Les barbiers n’existent pas. »

« Comment ça, les barbiers n’existent pas ? » demanda le barbier. « Ne suis-je pas ici et ne suis-je pas un barbier moi-même ? »

« Non ! » s’écria le client. Ils n’existent pas parce que s’ils existaient, il n’y aurait pas de gens avec de longs cheveux et la barbe longue comme cet homme qui marche dans la rue. »

« Ah, les barbiers existent. Ce qui arrive, c’est que les gens ne viennent pas à moi. »

« Exactement !! » affirme le client. » Tu l’as dit : Dieu existe. Ce qui arrive c’est que les gens ne vont pas vers LUI et ne LE cherche pas, c’est pourquoi il y a tant de souffrance dans le monde. »
C'est pas moi qui a fait image , tout cela on trouve sur NET ...Merci quand même Image

Garreth

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 68
Enregistré le : 18 mars 2008 06:45
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars 2008 05:53

Message par Garreth »

Je pense que pour croire en l'existence de Dieu, on n'a pas besoin de la raison, seule la Foi doit suffir.

En effet, si on cherche à prouver l'existence de Dieu par un raisonnement, un argumentaire ou une démonstration "logique et cohérente" on passe à côté du problème et l'on ne fait que prouver la faiblesse de sa foi par de la rhétorique.

La foi est un mystère, et il ne s'explique pas. Comme tout bon mystère.

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars 2008 10:26

Message par VAGNA »

Image
En effet, si on cherche à prouver l'existence de Dieu par un raisonnement,
Si la personne cherche a comprendre il faut bien la donner l'explications," la raisonner", si tu veut... Image

Notre semaine speciale a toucher le jour de Mémrial, donc le frère a fait le discoure, et quand il a dit que les compagnons avec l'esperance celeste ne se posent pas la question s'ils doivent en prendre les emblèmes, sinon ceci sera déjà signe d'un problème....

Alors sa m'a fait penser a ma propre croyance en Dieu. Quand j'étais déjà toute petite j'ai crue en Dieu sans savoir qui est vraiment, et portant j'ai pas aimé tout ce qui est religion, "C'est la Mistère", N'est ce pas?

Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 155 invités