Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître établ

Forum : Discutions libres
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc. 2008 07:11

Message par Exode »

myriam2 a écrit : cette esclave est sensé de donné de la nourruture en tant voulu. après harmaguédon je n'en vois pas l''utilité.
Exact, et Luc 12 ne relève pas de Luc 19. Les contextes sont différents.
Luc 12 se place avant la venue du Christ.

42 Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 13 déc. 2008 07:27

Message par Zouzouspetals »

A votre avis, dans l'Antiquité, que faisait donc un intendant ? Peigner la girafe, coincer la bulle ? S'assurer que les besoins de la maisonnée qu'on lui avait confiée étaient comblés ?

Dans la parabole de Jésus, l'intendant qui donne la nourriture en temps voulu s'acquitte correctement de sa tâche et sera, au retour du propriétaire, confirmé comme "fidèle et avisé" et proclamé "heureux" ; celui qui mange et boit avec les ivrognes trahit les ordres de son maître et sera déclaré "méchant".

Cela n'a rien à voir avec une direction collégiale centralisée et hiérarchisée et d'une soi-disante "nourriture spirituelle". Et encore moins d'une prophétie pour notre époque.

En revanche, la morale qui se dégage de ce récit fictif intéresse chacun d'entre nous : saurons-nous, à l'instar de cet esclave, nous acquitter de ce que le Seigneur attend de nous, ou penserons-nous que, Lui absent, nous pouvons faire fi de tout et nous comporter comme Iznogoud ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 déc. 2008 10:08

Message par medico »

c'est d'une finesse d'esprit ses remarques
ça vole trés bas
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 13 déc. 2008 10:15

Message par Zouzouspetals »

De quoi parlez-vous ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 déc. 2008 11:04

Message par medico »

Zouzouspetals a écrit :De quoi parlez-vous ?
SIMPLEMENT DE VOS REMARQUES.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 13 déc. 2008 13:03

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : SIMPLEMENT DE VOS REMARQUES.
Lesquelles ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Jackie

Avatar du membre
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2006 15:18
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc. 2008 12:53

Message par Jackie »

Il est évident que l'esclave qui SERA établi devrait avoir rempli sa fonction avant de recevoir cette charge qui sera la gestion de la planète APRES harmaguédon. Luc 19:16-19
C'est d'ailleurs la raison qui poussera Jésus à établir cet esclave ,car il aurait bien rempli son rôle avant l'inspection qui se déroule APRES le mariage de Jésus.
Ce que nous devons retenir de tout cela, est le fait que chaqu'un de nous, devrions être occupés a dispenser la nourriture autour de nous en obéissant au SEUL AUTORITE de la congrégation qui est Jésus.
Il nous avait en effet ordonné d'effectuer une prédication, NON POUR SAUVER LES GENS D'UNE DESTRUCTION, mais d'agir en ambassadeur pour son Royaume, vers quoi les pierres vivantes doivent être attirées JUSQU'A SON RETOUR GLORIEUX. Rév 7:3 qui se passe APRES LA FIN DE LA GRANDE TRIBULATION!!!
Ce qui veut dire, que de nos jours nous devrions être occupés à ce même travail.
Rappelez-vous ce que Paul disait aux Galates 1:8-9 concernant ceux qui prêcheraient une autre évangile que celle ordonnée par notre seul chef.
Aucun de nous avait reçu autorité de diffuser une autre évangile, même si c'est un Ange qui nous l'ordonnait. A combien raison de plus c'est c'est des humains qui nous l'ordonnaient!!!!
A bon entendeur salut

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 déc. 2008 15:13

Message par Zouzouspetals »

Jackie a écrit :Il est évident que l'esclave qui SERA établi devrait avoir rempli sa fonction avant de recevoir cette charge qui sera la gestion de la planète APRES harmaguédon. Luc 19:16-19
C'est d'ailleurs la raison qui poussera Jésus à établir cet esclave ,car il aurait bien rempli son rôle avant l'inspection qui se déroule APRES le mariage de Jésus.
Ce que nous devons retenir de tout cela, est le fait que chaqu'un de nous, devrions être occupés a dispenser la nourriture autour de nous en obéissant au SEUL AUTORITE de la congrégation qui est Jésus.
Il nous avait en effet ordonné d'effectuer une prédication, NON POUR SAUVER LES GENS D'UNE DESTRUCTION, mais d'agir en ambassadeur pour son Royaume, vers quoi les pierres vivantes doivent être attirées JUSQU'A SON RETOUR GLORIEUX. Rév 7:3 qui se passe APRES LA FIN DE LA GRANDE TRIBULATION!!!
Ce qui veut dire, que de nos jours nous devrions être occupés à ce même travail.
Rappelez-vous ce que Paul disait aux Galates 1:8-9 concernant ceux qui prêcheraient une autre évangile que celle ordonnée par notre seul chef.
Aucun de nous avait reçu autorité de diffuser une autre évangile, même si c'est un Ange qui nous l'ordonnait. A combien raison de plus c'est c'est des humains qui nous l'ordonnaient!!!!
A bon entendeur salut
Vous mélangez toutes les paraboles du Christ en une bouillie informe. En Matthieu 24:45-50, Jésus n'annonce pas l'établissement d'une direction collégiale centralisée et hiérarchisée établie pour donner une "nourriture spirituelle" aux futurs Témoins de Jéhovah ; il prend l'exemple d'un intendant, comme il y en avait tant à l'époque romaine, que son maître, avant de partir, a chargé de prendre soin de la maisonnée. A son retour, il pourra constater si son esclave s'est correctement acquitté de sa tâche, ou non ; dans le premier cas, cet esclave qu'il jugeait "fidèle et avisé" (sinon il ne lui aurait pas confié ses biens) est proclamé heureux et récompensé ; dans le second cas, cet esclave, alors jugé "méchant", est puni.
Il s'agit d'une parabole illustrant la morale énoncée précédemment : "Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. (...) montrez-vous prêts, car c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient." (Mat. 24:42-44), et non d'une prophétie eschatologique. Elle peut se réaliser en chaque chrétien, à toutes les époques et en tous lieux, et non sur un groupe particulier dont on ne trouve d'ailleurs aucune preuve d'existence pour les dix-neuf premiers siècles du christianisme.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Jackie

Avatar du membre
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2006 15:18
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc. 2008 15:24

Message par Jackie »

Je ne comprends pas votre réaction, car c'est justement ce que j'essaie de démontrer que ce que vous expliquez.
Je crois pas non plus que l'esclave fidèle dont Jésus parle soit un groupe qui ferait autorité sur une organisation mondiale!!!
Au contraire, je montre que c'est chaque chrétien qui doit se conduire en esclave fidèle tout au long de sa vie.
Si d'aventure, un chrétien sera en vie au moment où Jésus reviendra de son mariage, sa fidélité sera reconnu et récompensée par son Maître qui ALORS lui confiera la gestion d'une partie de la terre. Luc 19:16-19 comme déjà signalé auparavant.
Lisez attentivement mon message et comprenez ce que j'essaie de dire!

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 déc. 2008 15:57

Message par Zouzouspetals »

Jackie a écrit :Je ne comprends pas votre réaction, car c'est justement ce que j'essaie de démontrer que ce que vous expliquez.
Je crois pas non plus que l'esclave fidèle dont Jésus parle soit un groupe qui ferait autorité sur une organisation mondiale!!!
Au contraire, je montre que c'est chaque chrétien qui doit se conduire en esclave fidèle tout au long de sa vie.
Si d'aventure, un chrétien sera en vie au moment où Jésus reviendra de son mariage, sa fidélité sera reconnu et récompensée par son Maître qui ALORS lui confiera la gestion d'une partie de la terre. Luc 19:16-19 comme déjà signalé auparavant.
Lisez attentivement mon message et comprenez ce que j'essaie de dire!
Je n'avais effectivement pas compris votre message ainsi. En grande partie parce que je ne crois pas à une réalisation historique de ces paroles de Jésus. Le simple fait que vous parliez d'avant, d'après, d'alors, m'a incliné à penser que vous attendiez un accomplissement de cette parabole dans le temps, ce qui est le cas dans l'interprétation jéhoviste de Matthieu 24:45-50.
Pour ma part, je le répète, je pense que ce texte ne constitue qu'une brillante illustration de ce à quoi Jésus avait précédemment exhorté ses disciples (à veiller), non une annonce prophétique pour quelque époque que ce soit.
En bref, je ne crois pas qu'il a existé, qu'il existe ou qu'il existera un "esclave fidèle et avisé" à qui le maître Jésus a confié, confie ou confiera tout son avoir ; je pense que le maître et l'esclave sont les personnages fictifs d'une parabole n'ayant d'autre but que de pousser chaque auditeur à examiner sa position personnelle et à se fixer de bons objectifs.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 déc. 2008 09:26

Message par medico »

o est il question que l'esclave doit doné la nourriture aprés harmagedon ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 déc. 2008 09:56

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :o est il question que l'esclave doit doné la nourriture aprés harmagedon ?
L'esclave de la parabole du Christ ne s'inscrit pas dans le temps. Il ne vivait pas au premier siècle, il ne vit pas à notre époque, il ne vivra pas après Harmaguédon. Il est le personnage fictif d'une alternative (se montrer pleinement "fidèle et avisé" ou faire fi, tel un "méchant esclave" des ordres et de l'autorité de son maître). Il est chaque chrétien.
De même que l'homme qui a bâti sa maison sur le roc ou sur le sable, que l'homme qui a trouvé une perle de grande valeur, que le bon Samaritain...
Personne ne cherche à établir leur identité historique, personne ne se surnomme comme tel ; pourquoi donc vouloir à toute force que le personnage de la parabole de Matthieu 24.45-50 et Luc 12:42-48 s'incarne réellement ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 déc. 2008 11:08

Message par medico »

toute parabole cache une leçon.
mais il est vrais que ce n'est pas ouvert p a tous .
c'est la même chose que pour certains contemporais de JESUS qui ne les comprenaient pas.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc. 2008 11:17

Message par Exode »

doublon
Modifié en dernier par Exode le 15 déc. 2008 11:23, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc. 2008 11:22

Message par Exode »

medico a écrit :o est il question que l'esclave doit doné la nourriture aprés harmagedon ?

Nul part, Luc 12 débute avant harmagguédon, et Matthieu 24 pareil dans la référence à l'esclave fidèle et avisé.

Matthieu 24:42 Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.

43 “ Mais sachez ceci : si le maître de maison avait su à quelle veille venait le voleur, il se serait tenu éveillé et n’aurait pas laissé forcer sa maison. 44 Voilà pourquoi, vous aussi, montrez-vous prêts, car c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient.

45 “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.

48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, 50 le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.

Ce qui ressort de Matthieu et de Luc c'est bien que l'esclave fidèle et avisé est établit avant qu'harmagguédon ne soit et il a pour tâche de rester éveiller en attendant la venue du maitre de maison qu'il remplace temporairement si j'ose dire. Et le rôle de cet esclave est bien sûr de nourrir ceux sur qui il est établit mais aussi de leur permettre de rester éveiller eux-même.

Luc 12:31 Toutefois, cherchez continuellement son royaume, et ces choses vous seront ajoutées.

32 “ N’aie pas peur, petit troupeau, parce que votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. 33 Vendez les choses qui vous appartiennent et donnez des dons de miséricorde. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où ni voleur n’approche ni mite ne ronge. 34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.

35 “ Que vos reins soient ceints et que vos lampes brûlent, 36 et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent leur maître quand il reviendra du mariage, afin de lui ouvrir aussitôt lorsqu’il arrivera et frappera. 37 Heureux ces esclaves que le maître, en arrivant, trouve en train de veiller ! Vraiment, je vous le dis : Il se ceindra, les fera s’étendre à table et passera pour les servir. 38 Et s’il arrive à la deuxième veille, ou même si c’est à la troisième, et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! 39 Mais sachez ceci : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur devait venir, il aurait continué à veiller et n’aurait pas laissé forcer sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, parce que c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient. ”

41 Alors Pierre dit : “ Seigneur, est-ce pour nous que tu donnes cet exemple, ou bien aussi pour tous ? ” 42 Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ? 43 Heureux cet esclave, si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 44 Je vous le dis, c’est la vérité : Il l’établira sur tous ses biens. 45 Mais si jamais cet esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde à venir ’, et qu’il commence à battre les serviteurs et les servantes, à manger et à boire et à s’enivrer, 46 le maître de cet esclave viendra un jour où il ne [l’]attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera une part avec les infidèles. 47 Alors cet esclave qui a compris la volonté de son maître, mais qui ne s’est pas préparé ou n’a pas agi selon sa volonté, sera battu de nombreux coups. 48 Mais celui qui n’a pas compris et ainsi a fait des choses qui méritent des coups sera battu de peu [de coups]. Oui, tout homme à qui l’on a beaucoup donné, on exigera beaucoup de lui ; et celui à qui l’on a confié beaucoup, on exigera de lui plus que d’ordinaire.

Seul Luc 19 ne fait pas mention ici de l'esclave fidèle et avisé dans le passage mentionné, et n'établit pas non plus qu'il débute après harmagguédon

11 Pendant qu’ils écoutaient cela, il donna encore un exemple, parce qu’il était près de Jérusalem et qu’ils pensaient que le royaume de Dieu allait se montrer à l’instant même. 12 Il dit donc : “ Un certain homme de haute naissance s’est rendu dans un pays lointain pour se faire investir du pouvoir royal et revenir. 13 Appelant dix de ses esclaves, il leur a donné dix mines et leur a dit : ‘ Faites des affaires jusqu’à ce que je vienne. ’ 14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils ont envoyé derrière lui une ambassade pour dire : ‘ Nous ne voulons pas que cet [homme] devienne roi sur nous. ’

15 “ Quand, finalement, il est revenu après s’être fait investir du pouvoir royal, il a ordonné d’appeler auprès de lui ces esclaves auxquels il avait donné l’argent, pour savoir ce qu’ils avaient gagné à faire des affaires. 16 Alors le premier s’est présenté, en disant : ‘ Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. ’ 17 Et il lui a dit : ‘ C’est bien, bon esclave ! Parce que tu t’es montré fidèle dans une toute petite affaire, reçois pouvoir sur dix villes. ’ 18 Puis le deuxième est venu, en disant : ‘ Ta mine, Seigneur, a fait cinq mines. ’ 19 À celui-là de même il a dit : ‘ Toi aussi, sois établi sur cinq villes. ’ 20 Mais un autre est venu, en disant : ‘ Seigneur, voici ta mine, que j’ai gardée en réserve dans un tissu. 21 Tu vois, j’avais peur de toi, parce que tu es un homme dur ; tu prends ce que tu n’as pas déposé et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. ’ 22 Il lui a dit : ‘ C’est d’après ta propre bouche que je te juge, esclave méchant ! Tu savais, n’est-ce pas, que je suis un homme dur, prenant ce que je n’ai pas déposé et moissonnant ce que je n’ai pas semé. 23 Pourquoi donc n’as-tu pas placé mon argent dans une banque ? Et à mon arrivée, je l’aurais retiré avec un intérêt. ’

24 “ Là-dessus il a dit à ceux qui se tenaient là : ‘ Enlevez-lui la mine et donnez-la à celui qui a les dix mines. ’ 25 Mais ils lui ont dit : ‘ Seigneur, il a dix mines ! ’ — 26 ‘ Je vous le dis : À tout homme qui a on donnera davantage ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a sera enlevé. 27 D’autre part, mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je devienne roi sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi. ’ ”
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités